Mohammed Ben Sulayem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mohammed Ben Sulayem

{{{alternative}}}
Date de naissance 12 novembre 1961 (52 ans)
Lieu de naissance Dubaï (Émirats arabes unis)
Nationalité Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis
Années d'activité 1986-2002
Qualité Pilote automobile
Équipe Ford, Toyota

Mohammed Ben Sulayem (né à Dubaï le 12 novembre 1961) est un ancien pilote automobile émirati champion de rallye.

Biographie[modifier | modifier le code]

Durant sa carrière, il a remporté un grand nombre de championnats régionaux et de rallyes internationaux, ce qui en fait un des pilotes les plus titrés de l'histoire. Sa première participation à un championnat d'envergure date de 1986 au Championnat du Moyen-Orient des Rallyes (MORC) qu'il remporta à 14 reprises en autant de participations. Il prit sa retraite sportive à la fin de la saison 2002.

Ben Sulayem est le vice-président de la FIA pour le sport[1] et le président de l'Automobile and Touring Club of the UAE (ATCUAE). Il préside aussi le comité d'organisation de l'Abu Dhabi Desert Challenge (anciennement UAE Desert Challenge, dont il a participé à la création), rallye-raid cyclo-cross qui se déroule annuellement dans les émirats depuis 1991 et qui a été intégré à la Coupe du monde des rallyes tout-terrain (le Championnat du Monde de la spécialité).

Mohammed Ben Sulayem est le propriétaire de "Ben Sulayem Performance", une société basée à Dubaï spécialisée dans la préparation et la modification des voitures de sport et de luxe. En 2005, il fit l'objet de plusieurs articles dans la presse automobile pour avoir intégré au châssis d'une Mercedes-Benz Classe SLK 55 AMG le moteur d'une SLR McLaren, fournissant à la SLK plus de 740 cv et 1200 Nm de couple. Grâce à son poids inférieur, la SLK modifiée possède une meilleure vitesse de pointe (estimée à 350 km/h) que les SLR de série.[réf. nécessaire]

Le 9 avril 2009, à l'occasion d'une tournée de promotion du Renault F1 Team à Dubaï, Mohammed Ben Sulayem est invité à essayer une R28 sur l'Autodrome de Dubaï. 100 mètres après le départ, il perd le contrôle de la monoplace qui vient s’encastrer dans le muret des stands. La voiture est détruite mais Ben Sulayem sort indemne[2],[3].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Titres[modifier | modifier le code]

Victoires[modifier | modifier le code]

60 victoires en MERC (record absolu):

Autre victoire notable:

Références[modifier | modifier le code]

  1. Nick Craw Elected FIA Deputy President for Sport
  2. Une Renault F1 se crash à Dubai ! sur http://www.automoto.fr .
  3. Vidéo de l'accident (1:20) sur http://www.youtube.com

Liens externes[modifier | modifier le code]