Mercedes AMG High Performance Powertrains

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mercedes AMG
High Performance Powertrains

alt=Description de l'image Mercedes AMG.png.
Création 11 octobre 1983
Fondateurs Mario Illen et Paul Morgan
Siège social Drapeau de Grande-Bretagne Brixworth (Royaume-Uni)
Société mère Daimler AG
Effectif > 400 employés
Site web www.mercedes-amg-hpp.com

Mercedes AMG High Performance Powertrains est un motoriste anglais, appartenant au groupe allemand Daimler AG, qui développe et construit les moteurs destinés notamment aux monoplaces de Formule 1 de l'écurie Mercedes AMG Petronas.

Origines[modifier | modifier le code]

En 1993, Mercedes-Benz acquiert 10 % de Ilmor, un motoriste anglais fondée en 1983 par Mario Illien et Paul Morgan engagé en Formule 1 depuis 1991. En 1994, le moteur Ilmor est d'ailleurs officiellement dénommé Mercedes-Benz sur le capot des Sauber qu'il propulse. En 2002, un an après le décès accidentel de Paul Morgan, Mercedes-Benz prend le contrôle d'Ilmor à hauteur de 55 % et renomme la société Mercedes-Ilmor.

En 2005, Mercedes-Benz rachète totalement le département Formule 1 d'Ilmor, qui devient alors Mercedes-Benz HighPerformanceEngines. Par contre, la partie Ilmor Engineering, impliquée notamment aux États-Unis dans la conception des moteurs Honda du championnat IndyCar Series, retrouve son indépendance. Fin 2011, l'entreprise est renommée Mercedes AMG High Performance Powertrains et renforce ses liens avec Mercedes-AMG, la branche sport du constructeur automobile allemand.

Équipes motorisées[modifier | modifier le code]

Depuis 1995, les moteurs Mercedes AMG HPP motorisent les Formules 1 de McLaren Racing. Depuis la saison 2009, Mercedes fournit également les écuries Brawn GP (renommée en Mercedes Grand Prix en 2010) et Force India.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]