Charlie Whiting

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Whiting (homonymie).
Charlie Whiting en 2010.

Charlie Whiting, né en 1952 à Sevenoaks, dans le Kent (Angleterre), est une personnalité de la Formule 1 qui cumule les fonctions de directeur de course, délégué à la sécurité, starter et chef du département technique.

Il gère également la logistique de chaque Grand Prix de Formule 1, inspecte les voitures dans le parc fermé avant chaque course, fait appliquer les règles de la FIA.

Biographie[modifier | modifier le code]

Charlie Whiting débute dans le monde de la compétition automobile en préparant des voitures de tourisme et de rallye près de Brands Hatch avec son frère Nick. Dans les années 1970, les frères préparent des Surtees de Formule 5000 pour le compte de la pilote de course Divina Galica. En 1977, Whiting rejoint Hesketh Racing puis, à la suite de la disparition de l'équipe, il rejoint l'équipe de Bernie Ecclestone, Brabham, où il reste pour la décennie suivante. Il est chef-mécanicien lors des succès en championnat du monde des pilotes de Nelson Piquet en 1981 et 1983 et, plus tard, est promu ingénieur en chef.

En 1988, il devient délégué technique de la Formule 1 de la FIA et, en 1997, il est nommé directeur de course de la FIA et délégué à la sécurité.

Notes et références[modifier | modifier le code]