Métro de Wenzhou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Métro de Wenzhou
(zh) 温州轨道交通
Image illustrative de l’article Métro de Wenzhou
Rame de la ligne S1

Situation Wenzhou
Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Type Métro
Entrée en service 23/1/2019
Longueur du réseau 34,4 km
Lignes 1
Stations 12
Écartement des rails 1 435 mm

Image illustrative de l’article Métro de Wenzhou
Carte du réseau en 2018.
Quai à la station Kejicheng.

Le métro de Wenzhou (chinois : 温州轨道交通, pinyin : Wēnzhōu Guǐdào Jiāotōng) est un réseau de trains de banlieue (S) et de métro (M) desservant la ville de Wenzhou, province de Zhejiang, en Chine, en cours de développement dont la première ligne longue de 34,4 kilomètres et comprenant 12 stations a été inaugurée le 23 janvier 2019.

Six lignes ont été proposées, avec une longueur totale de 361,8 kilomètres dont trois ont reçu l'approbation du gouvernement national pour la construction. Les trois premières lignes devraient coûter environ 50 milliards de yuans[1].

Première phase : les lignes S1, S2 et S3[modifier | modifier le code]

La première phase du métro de Wenzhou a reçu une approbation officielle de la Commission nationale du développement et de la réforme en septembre 2012. Trois lignes sont développées dans le cadre de cette phase comprend trois lignes - S1, S2, et S3 - avec une longueur totale de 140,7 km.

La ligne S1 va de Panqiao dans l'ouest, via la gare de Wenzhou-Sud, jusqu'à l'aéroport international de Wenzhou-Longwan à l'est puis sur l'île de Lingkun dans un second temps. Elle est longue de 51,9 km et comprend 20 stations[2]. La construction du tunnel de Shitan de la Ligne S1 a commencé le 11 novembre 2011[3] et la construction du reste de la ligne a commencé officiellement en mars 2013. Ligne S1 devait à l'origine ouvrir en octobre 2018[1],[2]. La première section de la ligne S1 a été inaugurée le 23 janvier 2019. Elle es longue de 36,48 km et comprend 12 stations. Elle circule en banlieue, principalement en viaduc avec quelques sections souterraines. La ligne complète devrait être inaugurée en 2019.

La première phase de la ligne S2 commence à Xiatang à Yueqing jusqu'a la station Renmin Road à Rui'an, pour un total de 63 km et 20 stations, incluant une à l'aéroport international de Wenzhou Longeant, en correspondance avec la ligne S1. La construction de la S2 a commencé en janvier 2016.

La première phase de la ligne S3 commence à Shenyang Boulevard, où la ligne sera connecté à la Ligne S2, et se terminera à la gare Aojiang, pour un total de 20 km et 7 stations.

Projets et extension[modifier | modifier le code]

Trois lignes supplémentaires sont prévues, mais elles n'ont pas encore reçu l'approbation du gouvernement central :

  • La ligne S4 est prévue du nord-ouest au sud-est, de Tengqiao à la gare Huanghua où la ligne sera connectée à la ligne S2. La longueur totale sera de 47,15 km, avec 10 stations de métro. Sa longueur totale est prévue 47.15 kilomètres, avec 10 stations.
  • La ligne M1 est prévue du sud-ouest au nord-est. Elle relira le centre ville avec le district d'Ouhai et la Gare de Wenzhou-Sud. Sa longueur totale est prévue 57,3 km, avec 32 stations.
  • Ligne M2 est prévu du nord-ouest en direction du sud-est, elle relira le centre-ville avec le district de Longwan et des secteurs au sud du fleuve Ou. Sa longueur totale sera de 35,2 km, avec 24 stations.

Infrastructure[modifier | modifier le code]

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Lignes opérationnelles et en cours de construction
Ligne Stations de métro Ouverture Longueur
km
Nb de Stations
Ligne S1 Tongling
(Ouhai)
Shuang'ou Avenue
(Dongtou)
23 janvier 2019 53,5 19
Ligne S2 Xiatang
(Yueqing)
Renmin Road
(Rui'an)
à définir 62,9 20

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (zh) « Line S1 of Wenzhou Urban Railway begins construction », Wenzhou Evening News,‎ (lire en ligne)
  2. a et b (zh) « Planned network of Wenzhou Urban Railway », Wenzhou Mass Transit,
  3. (zh) « Wenzhou Urban Railway begins construction, plans to attract 3.5 billion yuan of private investment », Xinhua,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]