Métro de Nagpur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Métro de Nagpur
Image illustrative de l’article Métro de Nagpur
Viaduc du métro en cours de construction

Situation Nagpur
Drapeau de l'Inde Inde
Type Métro
Entrée en service 8 mars 2019
Écartement des rails 1 435 mm

Image illustrative de l’article Métro de Nagpur

Le métro de Nagpur est un réseau de métro desservant la ville de Nagpur ville peuplée de plus de deux millions d'habitants située dans l'État de Maharashtra au centre de l'Inde. La construction de deux lignes totalisant 38 kilomètres de voies sur viaduc est. Les travaux ont débuté en 2014 et un premier tronçon de la ligne 1 était mis en service 8 mars 2019. La ligne complète devrait devenir opérationnelle en fin de décembre 2019.

Historique[modifier | modifier le code]

Nagpur est la troisième ville la plus peuplée de l'État du Maharashtra avec plus de 2,5 millions d'habitants et la 13e ville du pays. Elle est située sur le plateau du Deccan, au centre de l'Inde. En aout 2014 l'administration indienne donne son accord pour la réalisation de la première phase d'un métro dans la ville comportant 2 lignes représentant 38 kilomètres[1]. La construction de la première ligne nord-sud longue de 19,7 kilomètres dont le cout est évalué à 1,13 milliard euros. Le projet est financé par le gouvernement indien (20%), l'État du Maharashtra (20%), la municipalité (5%) , le Nagpur Improvement Trust (5%) et des emprunts souscrits auprès de ka banque allemande KfW (pour 530 millions €) et de l'Agence française de développement (pour 80 millions €). Les travaux débutent en 2015. Une première marche d'une rame empruntée au réseau de Madras a lieu en octobre 2017 sur une courte section de la ligne[2]. En avril 2017, 69 voitures de métro sont commandées auprès du constructeur chinois CRRC Dalian. En attendant la livraison un accord est passé avec le métro de Madras pour emprunter certaines de leurs démarrage[Quoi ?] lorsque le premier tronçon sera ouvert[3]. À la suite des retards pris par le chantier, le calendrier d'ouverture de la ligne est décalé. Une première section comprise entre Mihan[Quoi ?] et Sitabuldi est en 2019 puis progressivement ouverte et la ligne et complètement opérationnelle le 7 mars 2019[4].

Réseau[modifier | modifier le code]

À terme le réseau du métro de Nagpur doit comporter deux lignes d'une longueur totale de 22 kilomètres. La ligne nord-sud longue de 19,65 kilomètres relie Sitabuldi à Khapri et comporte 11 stations. La voie est entièrement sur viaduc sauf les deux dernières stations dont Khapri qui sont en surface. La ligne est-ouest longue de 18,55 km relie Prajapati Nagar à Hingna Mount View et comporte 21 stations. Les deux lignes sont en correspondance à la station de Sitabuldi dans le centre de la ville. La voie est entièrement sur viaduc. Il est prévu de rabattre 19 lignes de bus représentant 160 kilomètres vers les stations des deux lignes pour faciliter l'interconnexion entre les différents modes de transport. La voie est à écartement normal (1 435 mm) et l'alimentation électrique se fait par caténaire[5].

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Le matériel roulant est constitué par des rames de 3 voitures pouvant être allongées à 6 voitures ayant une capacité de 450 passagers en configuration normale et 764 passagers en heure de pointe. 69 voitures ont été commandées auprès du constructeur chinois China Railway Rolling Stock Corporation (CRRC)[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Cabinet clears Nagpur Metro Rail project », The Hindu,
  2. (en) Raghav Thakur, « Testing begins on Nagpur metro », sur railjournal.com,
  3. (en) Sunitha Sekar, « Nagpur Metro to lease trains from CMRL », sur railjournal.com,
  4. (en) MRNT, « Nagpur Metro », sur metrorailnews.in,
  5. (en) « Welcome to Nagpur Metro Rail », sur Magpur metro (consulté le 21 novembre 2017)
  6. (en) « CRRC Wins Nagpur Metro’s 69 Coach Rolling Stock Rail Guy », sur The Metro Report,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]