Métro de Belo Horizonte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Métro de Belo Horizonte
(pt)Metrô de Belo Horizonte
Image illustrative de l'article Métro de Belo Horizonte

Situation Belo Horizonte et Contagem
Drapeau du Brésil Brésil
Type Métro
Entrée en service 1er août 1986
Longueur du réseau 28,2 km
Lignes 1 en opération, 2 en projet
Stations 19
Trains 35
Fréquentation 840 000 / jour [1]
Écartement des rails 1600
Propriétaire Superintendência de Trens Urbanos de Belo Horizonte S.A.
Exploitant Companhia Brasileira de Trens Urbanos/Metrô BH
Vitesse moyenne 40
Vitesse maximale 80

Le Métro de Belo Horizonte est exploité par la Companhia Brasileira de Trens Urbanos (CBTU), à travers la Superintendência de Trens Urbanos de Belo Horizonte (STU/BH). Il ne dispose actuellement que d'une ligne - Ligne 1 - avec 19 stations, et 28,2 km d'extension (à tous les double piste), avec des perspectives d'expansion grâce aux ressources garanti par le Ministère des Villes. En plus de Belo Horizonte, la ligne 1 dessert aussi la municipalité voisine de Contagem, où est située la Station Eldorado. Chaque jour, environ 240 mille personnes utilisent le Métro, à Belo Horizonte, étant actuellement la quatrième système de métro le plus achalandé du Brésil[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le système a commencé ses activités commercialement en août de 1986, fondée sur un projet pour l'implantation d'un réseau de transport sur rails de 37 km, divisé en deux lignes, Eldorado-São Gabriel et Barreiro-Calafate. Au départ, seule la section Eldorado-Lagoinha a été déployée. Plus tard, plusieurs sections ont été livrées, mais hors du calendrier prévu. Seulement en 2002, les courants de 19 stations du système ont été livrés et c'est seulement en 2005 que le Métro de Belo Horizonte fut complètement opérationnel, à savoir, de Eldorado à Vilarinho. Les travaux de la Ligne 2 - Barreiro-Calafate (actuellement Barreiro-Nova Suíça) devaient être lancés en 1998, mais ont débuté en 2003, et attendant d'être remplis jusqu'à la date actuelle[2]

En 2011, la présidente Dilma Rousseff a annoncé la libération de 3,16 milliards de réais en ressources pour la modernisation et l'expansion du système en Belo Horizonte. Ces ressources sont du PAC Transportes, avec 1 milliard de réais provenant du gouvernement fédéral, d'autres 1,1 milliard de réais de l'initiative privée et le reste de financements[3]. Les investissements visant à la modernisation et l'extension de la ligne existante (Eldorado-Vilarinho), la reprise de la construction de la ligne 2 (Barreiro-Calafate) , et le déploiement de l'extension souterraine de Savassi-Lagoinha (Ligne 3). Sont également dirigé des ressources pour l'expansion de la flotte de trains. Après cette modernisation, le Métro de Belo Horizonte devrait porter autour de 980 milliers de passagers par jour, à 44 kilomètres de longueur, trente-et-une stations et de 40 compositions de 6 wagons chacun[4].

Caractéristiques du système[modifier | modifier le code]

Le métro est constitué actuellement par la Ligne 1, qui traverse la ville d'ouest à nord, en passant pour la partie centrale de Belo Horizonte. Le système a une vitesse commerciale des trains (vitesse moyenne, en comptant le temps avec les trains arrêtés) à 38 km/h et la vitesse maximale est de 80 km/h. L'écartement est de 1 600 mm et l'alimentation des trains se fait par la caténaire, une tension de 3000 VDC. L'intervalle de temps pendant les heures de pointe est de 4 minutes, avec 24 trains en service. Les samedis, l'intervalle minimale est de 8 minutes. L'intervalle maximale est de 10 minutes en semaine, 12 minutes le samedi et 14 minutes les dimanches et fêtes[5].

Lignes du Système[modifier | modifier le code]

Ligne Parcours Mise en service Écartement Longueur en km Nombre de
stations
Voyages
quotidiens
Service
1

Bleu

Eldorado - Vilarinho 1er août 1986 1 600 mm 28,2* (48,7) 19** (25) 44 Tous les jours, de 05h15 à 23h00 (Tronçon Eldorado-Betim et station Nova Suíça, transbordement ou intersection avec la future Ligne 2 en projet. Station Novo Eldorado en projet, sans opération. Tronçon de Betim en étude, mais a été inclus comme l'expansion future du réseau).
2

Lilas

Barreiro - Nova Suíça[6] Sans prévision 1 600 mm 17,5 7 --- En projet - Aucune prévision***[1]
3

Vert

Lagoinha - Savassi[6] Sans prévision 1 600 mm 12,5 5 --- En projet - Aucune prévision*****

(*) Tronçon en opération (**) Stations en fonctionnement (***) Tronçon Barreiro-Nova Suíça (****) Tronçon Savassi-Lagoinha (*****) Tronçon en étude. Date présumée de début de projet et de la construction.

Plan du système[modifier | modifier le code]

METRORMBH Planned2016 V2.png

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (pt) Portal CBTU - Belo Horizonte, Companhia Brasileira de Trens Urbanos Accessé 23 septembre 2015 Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « usuarios_dia » est défini plusieurs fois avec des contenus différents Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « usuarios_dia » est défini plusieurs fois avec des contenus différents
  2. [PDF]http://www.metrominas.mg.gov.br/docs/Edital%20003/Termo%20de%20Referencia/Edital%20003_Metrominas_TR.pdf página 27
  3. Hoje em Dia (16 de Setembro de 2011).
  4. http://www.metrominas.mg.gov.br/expansao.html
  5. G1.
  6. a et b Même avec le Plano Diretor de Transporte sobre Trilhos (PDTT) se dire ces données, nous devons garder en tête que est une étude de 2004, tant de choses peuvent changer, comme nouveau écartement, alimentation pour troisième rail et d'autres choses.

Liens externes[modifier | modifier le code]