Métro de Lahore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Métro de Lahore
Image illustrative de l’article Métro de Lahore

Image illustrative de l’article Métro de Lahore

Type métro
Entrée en service 25 octobre 2020

Image illustrative de l’article Métro de Lahore

Le métro de Lahore est un réseau de transport en commun dans la ville de Lahore, au Pakistan. Le réseau compte une ligne depuis son inauguration le 25 octobre 2020.

Historique[modifier | modifier le code]

Pilonne en construction pour le métro aérien.

Le métro de Lahore est le premier réseau de transport métropolitain de ce type en construction au Pakistan. Il a été construit avec l'aide de la Chine[1]. Proposé en 1991 et abandonné en 2012 à la faveur d'une ligne de bus à haut niveau de service, il est relancé en 2014 par le gouvernement du Pendjab sous la forme d'un métro aérien[2]

La ligne Orange est la première prévue. Le gouvernent du Pendjab a débloqué la somme de 1,8 milliard de dollars pour lancer les travaux de la ligne, qui sont confiés à des entreprises chinoises. Cette ligne se compose de 27,1 kilomètres et douze stations, dans l'objectif de transporter 250 000 passagers, puis 500 000 passagers par jour dès 2025. En , un premier tronçon est testé en grande pompe au cours d'une cérémonie menée par Shehbaz Sharif, dirigeant local[3], et la ligne est finalement inaugurée le 25 octobre 2020 par Usman Buzdar[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Pakistan opens first metro line in Lahore, with Chinese aid, after years of delays », sur Al Arabiya English, (consulté le 28 octobre 2020)
  2. [1]
  3. [2]
  4. Le Pakistan a son premier métro sur goodplanet.info

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]