Métro de Porto Alegre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Métro de Porto Alegre
(pt)Metrô de Porto Alegre
Image illustrative de l'article Métro de Porto Alegre

Image illustrative de l'article Métro de Porto Alegre

Situation Porto Alegre/Canoas/Esteio/Sapucaia do Sul/São Leopoldo/Novo Hamburgo, Rio Grande do Sul
Type Métro
Entrée en service 2 mars 1985
Longueur du réseau 43,4 km
Lignes 1 (en plus de la connexion du métro à l'aéroport)
Stations 22
Trains 42 (y compris les 2 véhicules de l'Aeromóvel)
Fréquentation 228 000 / jour [1]
Écartement des rails 1,600 mm
Propriétaire Trensurb
Exploitant Trensurb
Vitesse maximale 90 km/h

Image illustrative de l'article Métro de Porto Alegre
Plan des stations du métro de Porto Alegre

Le métro de Porto Alegre (portugais: Metrô de Porto Alegre) est le système de métro localisé dans la Région Métropolitaine de Porto Alegre. Il est exploité par la compagnie Trensurb (Compagnie de Trains Urbains de Porto Alegre SA). Il dispose de 17 stations et d'une longueur totale de 33,8 km.

Historique[modifier | modifier le code]

Le chantier de la ligne 1 du métro, a débuté en 1980, reliant le centre de la ville de Porto Alegre aux villes du nord de la région métropolitaine. Le choix de ce tracé a été fait afin de soulager la circulation sur l'autoroute BR-116, la seule option avant la construction de cette ligne.

La ligne 1 a ouvert le 2 mars 1985 entre Mercado (Marché) et Sapucaia. En décembre 1997, la ligne est étendue à Unisinos.

Une extension de 2,45 km de São Leopoldo-Musée est inaugurée en novembre 2000.

Le 22 mai 2012, la Trensurb a commencé l'opération d'essai dans deux des stations de cinq nouvelles de l'entreprise, une partie de l'expansion de la ligne 1 à Novo Hamburgo. Cette première étape de l'expansion de la à Novo Hamburgo Trensurb étend la ligne 1 pour plus de 4,9 kilomètres, atteignant un total de 38,7 kilomètres. Le 26 juin, sont partis, à titre officiel, les premiers trains entre Novo Hamburgo et São Leopoldo, mise en service de l'extension. La trajectoire de la station Mercado à la gare de Santo Afonso prend 46 minutes et a ajouté environ 6 000 utilisateurs de plus par jour au système de métro.

Aeromóvel qui se connecte à l'Aéroport international Salgado Filho.

En août 2013, mise en service la connexion Aeromóvel entre la station Aeroporto de la Ligne 1 et l'aérogare 1 de l'Aéroport international Salgado Filho. La ligne a 814 mètres dans voie unique et utilise deux véhicules (A-100, avec une capacité de 150 personnes, et A-200, avec une capacité de 300 personnes) qui sont mis en rotation conformément à la demande de temps.

En l'an 2013, trois nouvelles stations sur la ligne 1 ont été ouvertes, celles-ci étant Industrial, FENAC, près de la gare routière de Novo Hamburgo, et Novo Hamburgo, à côté du Bourbon Shopping, dans le centre-ville. Les nouvelles stations ont été ajoutées aux deux stations - Rio dos Sinos et Santo Afonso - déjà en exploitation. À la fin de l'expansion de Novo Hamburgo, il y avait 9,3 kilomètres de ligne nouveaux et plus de 30 000 utilisateurs par jour.

L'opération à Novo Hamburgo marque l'achèvement du projet d'origine de l'entreprise, reliant la capitale de l'État à Novo Hamburgo, au travers d'un transport rapide, sûr, propre, efficace et économique.

Réseau actuel[modifier | modifier le code]

Aperçu général[modifier | modifier le code]

Ligne Terminus Ouverture Longueur (km) Stations Durée des trajets (min) Service
1
Ligne 1
Mercado ↔ Novo Hamburgo 2 mars 1985 43,4 22 53 05:00 jusqu'à 23:20
Connexion Infraero-Trensurb Aeroporto ↔ Infraero (Aéroport international Salgado Filho) 21 août 2013 0,8 2 2 05:00 jusqu'à 23:25

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Projets[modifier | modifier le code]

Carte des lignes de métro existantes et en aménagement dans la région métropolitaine de Porto Alegre

En Canoas, il y a un projet pour abaisser les rails dans le centre-ville. Notez que Canoas, la deuxième plus grande ville de la région métropolitaine de Porto Alegre, est coupée au moyen en deux fois, une fois par la BR-116 et une autre par des rails du métro. L'abaissement des rails devrait se produire seule dans la région centrale, visant à revitaliser le centre-ville responsable de la deuxième plus grande économie de l'État.

Un autre projet d'expansion est une extension entre les municipalités de Novo Hamburgo, Campo Bom et Sapiranga, mais ce travail n'a pas encore de prévision de date, les alternatives d'itinéraires, localisation des stations et définition de la technologie idéale pour être utilisé; ce est encore à la planification.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (pt) Relatório de Gestão 2005 - page 42 Accessed February 27, 2011.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]