Métro d'Oran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Métro d'Oran
Image illustrative de l’article Métro d'Oran
Plan du métro d'oran.

Type Métro
Situation Oran
Entrée en service 2022
Lignes et dessertes
Type de lignes 01
Stations 20
Réseau
Longueur du réseau 19.3 km
Fréquentation 32 000 (jour)
Vitesse moyenne 50
Vitesse maximale 80
Exploitation
Exploitant metro d'Alger

Réseaux connexes Tramway d'Oran

ETO

Le métro d'Oran est un réseau ferroviaire de transport urbain de type métro destiné à desservir les communes d'Oran et de Bir El Djir.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le projet du métro d'Oran est lancé en 2008, sa construction est alors prévue pour 2014. La phase 1 d'une longueur de 10,8 km devrait commencer au sud est d'Oran à Haï Badr puis traverser Haï Mouahidine avant d'être en correspondance avec le tramway d'Oran à Sidi El Bachir puis de desservir la gare SNTF ainsi que le siège de la wilaya d'Oran; le métro continuera ensuite au nord est de la ville à Haï Mactaa et Gambetta pour finalement longer le boulevard Millénium et d'arriver à Bir El Djir[1].

En janvier 2014, lors de la présentation de l'étude technique non finalisée, il est annoncé qu'un avis d'appel d'offre international sera lancé pour le premier tronçon, après la finalisation de l'étude technique présenté. La première tranche qui doit avoir une longueur de 12,8 kilomètres et 13 stations à une ouverture à l'exploitation estimée à l'horizon 2020[2].

En mars 2014, le directeur des transports de la Wilaya, en présence des représentants du maitre d'ouvrage l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA), indique que l'étude technique est finalisée : le coût prévu est de 138 milliards de dinars algériens (environ 1,3 milliard d'euros) pour une longueur de 19,3 kilomètres et environ 20 stations. L'ouverture du chantier est prévue pour la fin de l'année 2014 pour une première tranche, du stade Bouakeul, à l'ouest de la ville, au rond-point du siège de la Wilaya vers l'est[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site wilayaoran.org : Projet du métro d'Oran (consulté le 12 mai 2014).
  2. Site maghrebemergent.com : « Premier tronçon du métro d’Oran : Lancement prochain d’un avis d’appel d’offres international », APS, 19 janvier 2014 (consulté le 12 mai 2014).
  3. Site elwatan.com Tegguer Kaddour, « Metro d’Oran : Le projet entre dans sa phase de concrétisation », El Watan, publié le 17 avril 2014 (consulté le 12 mai 2014).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]