Métro de Nantong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Métro de Nantong
(zh) 南通地铁
Situation Nantong
Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Type Métro
Entrée en service
Longueur du réseau 39,2 km
170,8 km prévus
Lignes 1
4 prévues
Stations 28
Écartement des rails 1 435 mm
Exploitant Nantong City Rail Transit Co.

Le métro de Nantong (Chinois simplifié 南通地铁, Pinyin nán tōng dì tiě), officiellement transport Ferroviaire de Nantong, est un métro à Nantong, dans la province du Jiangsu, en République populaire de Chine. Approuvé par le Conseil d'Etat en , il est entré en service le . Il sera à terme composé de quatre lignes d'une longueur totale de 170,8 km ainsi que de plusieurs lignes de chemin de fer de banlieue pour un total de 153,2 km.

Historique[modifier | modifier le code]

En , le gouvernement municipal a présenté le projet de construction du système ferroviaire urbain pendant la troisième réunion du Comité Permanent de la 14e Congrès National du Peuple de Nantong Ville, et le projet "Nantong Urban Rail Transit Planning Work" a été lancé. En , le plan du Métro de Nantong a été publié et diffusé en ligne.

Le , le plan de construction du transport ferroviaire urbain en commun rapide de Nantong a été approuvé par le Conseil des affaires de l'État, devenant ainsi la sixième ville dans le Jiangsu et la 37e ville totale où un transport ferroviaire en commun rapide a été approuvé[1].

Ligne 1[modifier | modifier le code]

La construction de la Ligne 1 du métro a commencé le . La période de construction était alors annoncée comme devant durer cinq ans[2],[3]. La ligne est effectivement ouverte en novembre 2022. Elle commence à Pingchao Station (平潮站) et se termine à Zhenxing Road Station (振兴路站), et est composée de 28 stations.

Lignes en Construction[modifier | modifier le code]

Ligne 2[modifier | modifier le code]

La construction de la Ligne 2 du métro a commencé le , elle fera 20,85 km de long, comptera 17 stations, et est prévu pour ouvrir en mars 2023[4].

替代=
替代=

Références[modifier | modifier le code]