Métro d'Ispahan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Métro d'Ispahan
Image illustrative de l’article Métro d'Ispahan

Situation Ispahan
Drapeau de l'Iran Iran
Type Métro
Entrée en service octobre 2015
Longueur du réseau 20 km
Lignes 1
Stations 21

Image illustrative de l’article Métro d'Ispahan

Le métro d'Ispahan est un réseau de métro desservant la ville d'Ispahan troisième ville d'Iran située à 400 kilomètres au sud de la capitale Téhéran et dont l'agglomération compte environ 2 millions d'habitants. Le réseau doit comprendre à terme 3 lignes. Le premier tronçon de la ligne 1 a été inauguré en 2015 et la ligne entière longue de 20 km devrait s'achever fin 2017.

Historique[modifier | modifier le code]

Le métro d’Ispahan est en construction depuis juin 2001. La ligne 1 longue de 12,5 kilomètres traverse du nord au sud la ville en passant par les deux terminaux de bus, (Kaveh au Nord et Soffeh au Sud). Sa construction est conduite en trois phases. La première phase comprenant la partie nord entre Qods et Shonada dans le centre ville est inaugurée le 15 octobre 2015. Elle comprend 9 stations auquel 2 stations intermédiaires sont ajoutées par la suite. Le deuxième tronçon inauguré le 21 juin 2017 comprenant 5 nouvelles stations[1],[2].

Réseau[modifier | modifier le code]

Le réseau sera constitué à terme par 3 lignes. La première ligne construite suit un axe nord sud en passant par le centre ville. Les deux autres lignes sont orientées est ouest et sont en correspondance avec la ligne 1. Cette dernière est construite en grande partie en tranchée couverte sous le boulevard Chahrbagh. La section Shohada - Azadi a été réalisée à l'aide d'un tunnelier[3].

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Le parc de matériel roulant est constitué de rames fournies par le constructeur chinois Nanjing Puzhen.

Exploitation[modifier | modifier le code]

En 2017 les trains circulent de 7 h à 15 h 30. L'allongement de la plage de fonctionnement jusqu'en fin de soirée est prévu. Il ne fonctionne pas les jours fériés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Isfahan Subway Moves On », Financial Tribune,
  2. « Esfahan Light metro », subways.net,
  3. « Ispahan », sur .urbanrail.net (consulté le 20 novembre 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]