Métro d'Almaty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Métro d'Almaty
Image illustrative de l’article Métro d'Almaty

Situation Almaty
Type métro
Entrée en service 1er décembre 2011
Longueur du réseau 8,54 km[1]
Lignes 1[1]
Stations 9[1]
Rames 28
Fréquentation 6.56 million (2013)[1]
Vitesse moyenne 40.0

Image illustrative de l’article Métro d'Almaty

Le métro d'Almaty (en kazakh Алматы метрополитені, en russe Алматинский метрополитен) est un système de transport rapide à Almaty. Le premier tronçon du système a été inauguré le [2], devenant le deuxième métro en Asie centrale, après le métro de Tachkent en Ouzbékistan[1].

Les lignes du métro d'Almaty[modifier | modifier le code]

Nom
en français
Nom en kazakh Année
d'ouverture
Dernier ajout Longueur Stations
Ligne 1 Бірінші бағыт 2011 2011 11,3 km 9
Total : 11,3 km 9

Le système[modifier | modifier le code]

À la fin des travaux, le métro atteindra 45 kilomètres de longueur.

La première section de la ligne 1 aura une longueur de 8,56 km et sept stations (dont quatre seront en surface et trois seront souterraines). Dans un premier temps, 20 trains fonctionneront sur la ligne. Lorsque la ligne sera terminée, ce seront environ 52 trains qui fonctionneront. À une vitesse moyenne de 40 km/h, le temps total du trajet de bout en bout sera de 12 minutes. Le coût de construction est estimé à 101 milliards de tenge ($ 1 milliard).

Après l'ouverture de la première section, la construction continuera sur le reste de la ligne 1, ainsi que sur la ligne 2, qui sera une ligne de surface. Actuellement, une troisième ligne est en planification mais il faudra attendre la fin des deux premières lignes pour commencer les travaux.

La construction[modifier | modifier le code]

La construction du métro a commencé en 1988, date à laquelle le Kazakhstan fait encore partie de l'Union soviétique. Toutefois, à la suite de l'effondrement de l'Union soviétique, les fonds provenant de Moscou diminuent et le nouveau gouvernement kazakh n'est alors pas en mesure de continuer la construction. Des efforts ont été faits pour préserver les travaux déjà engagés, mais le coût élevé conduit à l'accumulation de dettes importantes pour les travailleurs de la construction[3].

En 2003, le gouvernement du Kazakhstan définit une nouvelle initiative de développement qui comprend des fonds du gouvernement pour continuer la construction du métro. En 2005, le programme de construction, maintenant sous le contrôle du Président Nursultan Nazarbayev reçoit des engagements pour 72 millions de tenge de 2006-2008. En septembre 2007, la construction de la station Abaï commence. Le 18 avril 2015, le premier prolongement est ouvert jusqu'à la station de Moskva.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (ru) « ru:ОСНОВНЫЕ ТЕХНИКО-ЭКСПЛУАТАЦИОННЫЕ ХАРАКТЕРИСТИКИ МЕТРОПОЛИТЕНОВ ЗА 2013 ГОД. », Международная Ассоциация "Метро" [Association Internationale des Métros],‎ (consulté le 13 décembre 2014), p. 1,3
  2. Inauguration du métro à Almaty au Kazakhstan
  3. (ru) « L'histoire de la construction du métro », metroalmaty.kz (consulté le 14 décembre 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]