Burger Quiz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Burger Quiz
Illustration.
Genre Jeu télévisé
Création Alain Chabat
Kader Aoun
Réalisation Jérôme Revon
Jean-Jacques Amsellem
Présentation Alain Chabat
Musique William Guitton
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Production
Durée 30 min (Canal+)
50 min (TMC)
Production Chez Wam
Diffusion
Diffusion Canal+ (2001-2002) (Quotidienne)
TMC (2018) (Hebdomadaire)
Date de première diffusion 27 août 2001 sur Canal+
25 avril 2018 sur TMC
Public conseillé Tout public
Chronologie

Burger Quiz est un jeu télévisé inventé par Alain Chabat et Kader Aoun, diffusé sur Canal+ en quotidien du au à 20 h 5 en clair, puis, depuis le , sur TMC en hebdomadaire en première partie de soirée. Le jeu est produit par la société de production Chez Wam, puis par la société R&G Production et réalisée par Jérôme Revon. L'émission a principalement été présentée par Alain Chabat.

Le concept de l'émission consiste à répondre à des questions plus ou moins loufoques afin d'atteindre les 25 points, appelés miams, avant l'équipe adverse. Les deux équipes, nommées Ketchup et Mayo, sont chacune composées de deux personnalités connues et d'un candidat anonyme. L'équipe vainqueur voit le candidat anonyme répondre à l'épreuve du « Burger de la mort », où le présentateur pose dix questions les unes après les autres et le candidat doit y répondre correctement dans l'ordre initialement posé.

Historique du jeu[modifier | modifier le code]

Première saison[modifier | modifier le code]

L'émission a d'abord été présentée par Alain Chabat. À partir de son implication dans la promotion du film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, l'émission est présentée tour à tour par Laurent Baffie, Anne Depétrini, Alexandre Devoise, pendant deux semaines, Gad Elmaleh, Dominique Farrugia pour une émission spécial Noël, et Kad et Olivier.

Lors du Burger Quiz spécial « anti Jean-Marie Messier », en réaction à l'éviction de Pierre Lescure, de nombreuses personnalités sont présentes dans le public, notamment Gérard Depardieu, Bruno Solo, Yvan le Bolloc'h, Kad et Olivier, Guillaume Canet, Daniel Prévost, Alain De Greef, Philippe Manœuvre ou encore Michel Denisot. L’émission est exceptionnellement diffusée en direct alors qu’elle est habituellement enregistrée[1].

La voix off est incarnée par Bruno Salomone[2].

Après une émission pour fêter le réveillon du Nouvel An le 31 décembre 2002, l'émission disparaît avant d'être rediffusée sur Comédie ! à partir de septembre 2005[3].

Deuxième saison[modifier | modifier le code]

En 2018, Alain Chabat affirme que « Cyril Hanouna voulait reprendre le concept de l'émission en 2012 ou 2013 »[4].

L’émission, toujours animée par Alain Chabat, est de retour le mercredi 25 avril 2018 en prime-time sur TMC, sur une case hebdomadaire, avec trois émissions diffusées à la suite. La production est confiée à la société R&G Production[5] et la réalisation à Jérôme Revon qui mettait déjà en image l'émission seize ans auparavant. Alain Chabat a annoncé avoir signé pour 30 à 40 épisodes et qu'il passerait la main pour la saison suivante[6],[7].

Nouveauté de cette saison, des publicités parodiques comme à la grande époque des Nuls ouvrent et ponctuent les émissions.

Concept[modifier | modifier le code]

Principe[modifier | modifier le code]

Le principe consiste à répondre à diverses questions plus ou moins loufoques et parfois même déstabilisantes pour engranger suffisamment de points (appelés miams) pour son équipe. Il faut, pour être le finaliste dans le « Burger de la mort », gagner 25 miams (points) en répondant aux questions des épreuves. Le « grand Burger de la mort » suppose quant à lui de répondre à dix questions mais seulement après que les dix questions ont été énoncées, l'animateur cherchant souvent à déstabiliser le joueur par ses commentaires, ou en faisant référence à une question déjà posée dans une des questions précédentes. Arriver à répondre uniquement aux cinq premières questions constitue le « petit Burger de la mort ».

Le jeu est composé de deux équipes : Ketchup et Mayo(nnaise). Chacune des équipes est constituée d'un candidat et de deux célébrités invitées.

Le décor du plateau est celui d'un restaurant de fast-food, le présentateur pose les questions près du comptoir tandis que les deux équipes sont installées face à face sur deux grandes tables.

Les épreuves[modifier | modifier le code]

Nuggets[modifier | modifier le code]

Chaque équipe répond l'une après l'autre à des questions. Celle-ci comporte quatre propositions et une seule solution (sauf si la bonne réponse est « La 1, 2, 3 et donc la 4 »). Il y a 4 questions (2 par équipe). Chaque bonne réponse rapporte 1 miam.

Sel ou poivre[modifier | modifier le code]

Comme son nom l'indique, il faut associer les deux éléments aux questions posées. Parfois il ne faut pas répondre l'un ou l'autre mais « les deux ». Par exemple, on propose deux réponses : « Bernard Tapie ou un tapis ». À chaque question, on doit répondre l'un ou l'autre mais aussi les deux (exemple : « On peut le piétiner »). Une autre variante consiste à répondre « aucun des deux ». Il y a 10 questions. Chaque bonne réponse rapporte 1 miam. En cas de mauvaise réponse ou de mauvais intitulé de la question par les candidats d'une équipe, le miam va à l'autre équipe.

Menus[modifier | modifier le code]

Sur une liste de 3 propositions de thème chaque équipe doit répondre à une série de questions (sans propositions) à leur thème choisi. Souvent la troisième proposition avait peu de sens et était très difficile. Parfois également, ces menus pouvaient être très faciles par exemple le questionnaire « la politique extérieure du Zimbabwe en 1983 » où en réalité toutes les réponses étaient 1983, ce qui facilitait grandement la tâche de l'audacieux concurrent qui avait fait le choix du menu corsé. Il y a 5 questions minimum par menu, 1 miam par bonne réponse.

L'addition[modifier | modifier le code]

Comme au sel ou poivre, il s'agit de répondre le plus rapidement possible à la question à l'aide d'un cheesebuzzer. C'est la dernière épreuve qui départage les deux candidats. Ils doivent marquer le plus de points possibles pour être le finaliste pour « le Burger de la mort ». Contrairement aux autres épreuves, celle-ci peut faire parfois gagner jusqu'à 5 miams par bonne réponse en fonction de l'avancement des scores. De plus, contrairement au sel ou poivre, il peut y avoir plusieurs possibilités de réponses à chaque question (exemple : "Toutes les réponses commencent par la lettre S"). L'addition s'arrête quand une des équipes a atteint ou dépassé le score de 25 miams. Dans la deuxième saison, le vainqueur remporte la somme de mille euros.

Le Burger de la mort[modifier | modifier le code]

Il s'agit de répondre à 10 questions dans l'ordre seulement après avoir écouté les 10 questions. Le finaliste pouvait remporter une voiture (une Jeep Cherokee puis un Chrysler PT Cruiser dans la première saison et une Jeep Renegade dans la deuxième saison), ou un voyage pour 4 personnes s'il répondait juste aux 10 questions, autrement-dit, il gagne le grand Burger de la mort. En revanche, s'il ne répondait qu'à 5 questions minimum, il gagnait quand même le petit Burger de la mort qui est constitué par un cadeau plus modeste, comme un vélo ou un PDA dans la première saison, ou un téléviseur dans la seconde saison.

Audience[modifier | modifier le code]

L’audience du divertissement a oscillé toute la première saison entre 950 000 et 1,5 million de téléspectateurs[3].

Lors du lancement de sa seconde saison, l'émission a été regardée par 1,9 million de téléspectateurs, pour une part d'audience de 7,7%[8]. Elle atteint 2,3 millions de téléspectateurs en audience cumulée, faisant de Burger Quiz l'émission de divertissement la plus regardée de l'histoire de la télévision numérique terrestre[9].

TMC (2018-)[modifier | modifier le code]

Date de diffusion Personnalités composant les équipes (Ketchup puis Mayo) Audience moyenne Références
Nombre de téléspectateurs PDM
Saison 1 (2018)
1 Mercredi Édouard Baer et Jean-Paul Rouve & Gérard Darmon et Audrey Tautou 1 890 000 7,7 % [10]
2 Géraldine Nakache et Maurice Barthélemy & Pierre Niney et Marina Foïs 1 720 000 7,4 %
3 Édouard Baer et Leïla Bekhti & Aïssa Maïga et Sofiane 1 340 000 8,8 %
4 Mercredi Fabrice Éboué et Géraldine Nakache & Bigflo et Oli 1 640 000 6,6 % [11]
5 Gérard Darmon et Jean-Paul Rouve & Mathieu Madénian et Helena Noguerra 1 630 000 7,6 %
6 Helena Noguerra et Anne Depétrini & Pio Marmaï et Marina Foïs 1 210 000 7,1 %
7 Mercredi Kad Merad et Fadily Camara & Malik Bentalha et Bérengère Krief 1 447 000 6,4% [12]
8 Mathieu Madénian et Thomas VDB & Grégoire Ludig et David Marsais 1 360 000 7,1%
- Géraldine Nakache et Maurice Barthélemy & Marina Foïs et Pierre Niney 697 000 6%
9 Mercredi 16 mai 2018 Fred Testot et Alice Belaïdi & Daphné Bürki et Mathieu Madénian 995 000 3,9 % [13],[14]
10 Pio Marmaï et Alison Wheeler et Maurice Barthélemy et Anne Depétrini 939 000 4 %
- Édouard Baer et Jean-Paul Rouve & Gérard Darmon et Audrey Tautou 620 000 5,1 %

Légende :

  •      Le plus haut chiffre d'audience/PDA
  •      Le plus bas chiffre d'audience/PDA
  • - Rediffusion

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Jeu de société[modifier | modifier le code]

Burger Quiz existe également en jeu de société identique à l'émission, édité par Lansay.

Un nouveau jeu de société sortirait en fin d’année 2018 et serait édité par Dujardin[réf. souhaitée].

DVD[modifier | modifier le code]

Un DVD best-of avait été annoncé pour une sortie en 2007, mais celle-ci n'a finalement jamais eu lieu[15],[16],[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les révoltés de Canal + », sur ladepeche.fr (consulté le 6 mars 2016).
  2. « Pourquoi personne n'a oublié “Burger Quiz” », Les Inrocks, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  3. a et b « Burger quiz - L'Encyclopédie des émissions TV », sur Toutelatele.com (consulté le 11 février 2018).
  4. « Burger Quiz : Cyril Hanouna aurait pu présenter à la place de Chabat », sur linternaute.com, (consulté le 26 avril 2018).
  5. Michael Zoltobroda, « Le «Burger Quiz» bientôt de retour sur TMC », sur Le Parisien, (consulté le 11 février 2018)
  6. « Alain Chabat : "Burger Quiz est construit presque comme une série" », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)
  7. La rédaction, « Burger Quiz : une seule saison pour Alain Chabat ? », GQ,‎ (lire en ligne)
  8. BFMTV, « Audiences: énorme carton pour le retour de Burger Quiz », sur BFMTV (consulté le 29 avril 2018)
  9. « Burger Quiz devient le divertissement le plus regardé de l’histoire de la TNT », SudOuest.fr,‎ (lire en ligne)
  10. Toutelatele.com, « Burger Quiz : quelle audience pour le retour du jeu avec Alain Chabat sur TMC ? », Toutelatele,‎ (lire en ligne)
  11. Toutelatele.com, « Burger Quiz (audience consolidée) : Alain Chabat pulvérise le record historique de la TNT », Toutelatele,‎ (lire en ligne)
  12. Jérôme Roulet, « Burger Quiz (audiences du 9 mai) : Alain Chabat domine aisément mais perd un peu de sa puissance sur TMC », Toutelatele,‎ (lire en ligne)
  13. « Burger Quiz : qui sont les invités d’Alain Chabat ce mercredi 16 mai ? », tvmag.lefigaro.fr,‎ (lire en ligne)
  14. Toutelatele.com, « Burger Quiz : quelle audience pour Alain Chabat sur TMC face à Marseille / Atlético Madrid ? », Toutelatele,‎ (lire en ligne)
  15. « Burger Quiz - Best of », Universal Music (consulté le 29 avril 2018)
  16. « Le Meilleur du Burger Quiz - DVD Zone 2 - Achat & prix | fnac », sur video.fnac.com (consulté le 29 avril 2018)
  17. « Le Meilleur du Burger Quiz - Coffret Collector - DVD Zone 2 - Achat & prix | fnac », sur video.fnac.com (consulté le 29 avril 2018)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]