Jérôme Revon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bernard Revon et Michel Revon.
Jérôme Revon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (55 ans)
ToursVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Titres honorifiques
Chevalier des Arts et des Lettres

Jérôme Revon, né le à Tours, est un réalisateur français, producteur en télévision et photographe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jérôme Revon naît à Tours le , puis grandit à Paris. À l’âge de 22 ans, il signe ses premières réalisations pour le service des sports de Canal+.

En 1989, il crée le dispositif de l’émission de divertissement Fort Boyard pour France 2 tout en continuant à réaliser les rencontres sportives de Canal+. Il met notamment en images l'ensemble des J.O de Barcelone, qui lui vaudra un 7 d'or en 1992, ainsi que les J.O d’Atlanta (1996), d’Athènes (2004) et de Pékin (2008).

Outre le sport qu'il réalise en exclusivité pour la chaîne Canal+ depuis 33 ans, son nom apparaît également au générique d’émissions variées. Il réalise aussi bien des émissions d'information, 7/7, Capital (qui lui vaudra un second 7 d'or en 1997), Zone Interdite, Envoyé Spécial... que des émissions de divertissement (Touche pas à mon poste !, OFNI, l'info retournée, Star Academy, Coucou c'est nous !, Tenue de Soirée, Burger Quiz...).

Il réalise également la couverture de cérémonies (le Mariage du prince Albert II de Monaco et de Charlène Wittstock[1], les Victoires de la musique, les César, les Molières) ou d'évènements (le Passage à l'an 2000, la Fête de la musique, le Défilé du 14 juillet, la Cérémonie du 11 novembre, la Cérémonie commémorative de la Chute du Mur de Berlin en 2009, la retransmission des 60 ans du Débarquement en Normandie sur France 2, le Sidaction).

Jérome Revon a aussi une réputation dans le domaine des émissions politiques. Il a réalisé les interventions officielles de plusieurs présidents de la République (dont l'interview croisée de Nicolas Sarkozy et de Barack Obama à Cannes, lors du G20), ainsi que les débats politiques, notamment celui entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy dans l’entre-deux tours de l’élection présidentielle française de 2007. Il est aussi celui qui a été retenu pour réaliser le débat entre les candidats François Hollande et Nicolas Sarkozy pour l'élection de 2012[2]. Le 31 décembre suivant, il réalise l'émission télévisée des vœux présidentiels.

Le 6 juin 2014, il réalise la diffusion sur France 2 et TF1 les commémorations du Débarquement en Normandie, en présence de nombreux chefs d'État étrangers. Lors de ces commémorations, il réalise un plan où Barack Obama et Vladimir Poutine se regardent alors qu'ils s'évitaient à cause des tensions entre les deux chefs d'États[3].

Le 4 avril 2017, il réalise un débat opposant les onze candidats à l'élection présidentielle, diffusé sur BFM TV et CNews ainsi que sur RMC, Dailymotion[4] et Youtube. C'est la première fois dans une élection présidentielle en France qu'un débat télévisé rassemble l'ensemble des candidats.

Réalisation - Émissions TV[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]