Benjamin Lavernhe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lavernhe (homonymie).
Benjamin Lavernhe
Description de cette image, également commentée ci-après
Benjamin Lavernhe lors de la 43e cérémonie des César, en 2018.
Naissance (35 ans)
Poitiers, France
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession Acteur
Films notables Le Goût des merveilles
Le Sens de la fête
Mon inconnue

Benjamin Lavernhe, né le à Poitiers, est un acteur français.

Il est sociétaire de la Comédie-Française depuis 2018.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Benjamin Lavernhe a grandi à Poitiers[1].

Après une première année de classes préparatoires littéraires (hypokhâgne) au Lycée Camille-Guérin[2], il obtient tout d'abord une licence d'information et de communication, puis suit des cours du soir au Cours Florent. Il entre ensuite à la classe libre de cette école de théâtre et joue sous la direction de Jean-Pierre Garnier, Loïc Corbery, Paul Desveaux et Magali Léris[3].

En 2008, il entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, sous la direction de Mario Gonzalez, Yann-Joël Collin, Dominique Valadié, Alain Françon et Olivier Py avec qui il tient le rôle de Benvolio dans Roméo et Juliette en 2001.

Débuts et révélation (années 2010)[modifier | modifier le code]

L'acteur au dîner des révélations des César 2013, où il est pré-selectionné pour Radiostars.

En 2008 encore, il joue dans ses premiers films à la télévision : La Cagnotte, puis en 2009 Les Méchantes, deux films réalisés par Philippe Monnier.

Il intègre la Comédie-Française en qualité de pensionnaire le 1er octobre 2012 et joue le rôle de Lycante dans La Place Royale de Corneille, mise en scène par Anne-Laure Liégeois. Il interprète ensuite de nombreux rôles dans cette institution, avant d'être nommé 534e sociétaire de la troupe au [4].

En 2012 puis 2013, il débute au cinéma dans Radiostars de Romain Lévy et dans Un beau dimanche de Nicole Garcia.

L'année 2015 le propulse déjà en tête d'affiche : il partage l'affiche du drame Le Goût des merveilles, d'Éric Besnard, avec Virginie Efira. Il enchaîne l'année suivante avec la comédie Rupture pour tous, où il évolue cette fois aux côtés d'Élisa Ruschke. Il participe aussi à la grosse production L'Odyssée, de Jérôme Salle, où il incarne Jean-Michel Cousteau.

Mais c'est en 2017 qu'il est révélé au grand public, en faisant partie du casting choral entourant Jean-Pierre Bacri pour la comédie dramatique Le Sens de la fête, réalisée par Éric Toledano et Olivier Nakache. Sa prestation dans le rôle d'un marié stressé et antipathique lui vaut une nomination au César du meilleur espoir masculin. Parallèlement, il reçoit une Nomination au Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public 2018 pour sa performance dans le rôle-titre de la pièce Les Fourberies de Scapin.

Durant l'été 2018, Canal + diffuse le format court Un entretien, série comique où il tient le rôle principal, celui d'un DRH à chaque épisode un candidat. Il s'agit d'une adaptation du court-métrage éponyme, déjà écrit et réalisé par Julien Patry, sorti en 2016.

En 2019, il joue le meilleur ami du héros de la comédie romantique fantastique Mon inconnue, réalisée par Hugo Gélin. Il revient ensuite dans la saison 2 de Un entretien.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Web-série[modifier | modifier le code]

Théâtre à la Comédie-Française[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Laurent Favreuille, « Buxerolles : le comédien Benjamin Lavernhe vient au CGR avec l'équipe de "Mon Inconnue" », lanouvellerepublique.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 12 mars 2019)
  2. https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/benjamin-lavernhe-s-epanouit-a-la-comedie-francaise
  3. Biographie complète de Benjamin Lavernhe sur le site de la Comédie-française.
  4. Dossier de presse, « Benjamin Lavernhe et Sébastien Pouderoux nommés sociétaires de la troupe de la Comédie-Française », sur Sceneweb, (consulté le 30 décembre 2018)
  5. Place des Victoires sur Youtube