Monsieur Fraize

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Monsieur Fraize
Image dans Infobox.
Monsieur Fraize sur la scène de l'Acte 2 Théâtre à Lyon en juillet 2011.
Biographie
Naissance
(47 ans)
Nom de naissance
Marc Fraize
Nationalité
Activités

Monsieur Fraize, abrégé M. Fraize, de son vrai nom Marc Fraize, est un humoriste et comédien français né le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de la région parisienne, il commence le théâtre en amateur en 1992 au Théâtre du Sol à Charly près de Lyon et devient professionnel en 2000. Pendant les deux années qui suivent, il est récompensé par le public et les professionnels par de nombreux prix[1]. Il crée alors le personnage de Monsieur Fraize, infantile, timide et naïf, vêtu d'un polo rouge moulant et d'un pantalon en velours vert canard trop court.

Par la suite, il crée un « café-théâtre ambulant » avec lequel il sillonne la Bourgogne.

Il est révélé et connu du public en participant 11 fois en 2011 à l'émission On n'demande qu'à en rire sur France 2 dans laquelle il se fait remarquer dès sa première prestation par son silence qui dure pendant les trois quarts du sketch[2],[3],[4], par son humour absurde, surréaliste et subversif. À chacun de ses onze passages, il se signale par une forme d'humour très personnelle, risquée, mettant l'accent sur l'absurde, jouant sur les silences et les répétitions, et privilégiant le travail sur la mise en scène, la gestuelle et les expressions du visage. Toutes ses représentations sont écrites de façon à faire passer des messages par des moyens détournés et cachés, faisant notamment des références à ses sketchs précédents et s'engageant sur des sujets socio-économiques (dénonçant par exemple le concept de monopole dans son 2e sketch ou l'absurdité de rire du nombre important de pauvres en France dans son 7e sketch). Cette technique l'oppose totalement à ses confrères qui misent sur une approche plus classique visant à chercher le contact avec le public, allant jusqu'à le provoquer. Le , après son 10e passage, il déclare[5] sur sa page Facebook qu'il ne participera plus à l'émission de Laurent Ruquier.

Il lance son nouveau spectacle « Monsieur Fraize... Il parle ! » fin 2013[6]. En 2015, il rencontre Alain Degois, dit Papy, qui l'accompagne désormais à la mise en scène. Il joue son spectacle dans toute la France, notamment à Paris (aux Feux de la Rampe, à L'Européen et au Trianon), mais aussi en Belgique et en Suisse[7].

En 2017, il joue ses premiers rôles au cinéma dans Problemos d'Éric Judor, dans Le Redoutable de Michel Hazanavicius et dans Au poste ! de Quentin Dupieux.

Le spectacle Madame Fraize est annoncé pour l'automne 2021 au Théâtre du Rond-Point à Paris[8].

Spectacles[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Prochainement

Séries[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Liste des sketchs écrits pour On n'demande qu'à en rire[modifier | modifier le code]

Son record personnel est 18/20 de la part des téléspectateurs (équivalent de 90/100).

Récompenses[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

Pendant le festival d'Avignon édition 2013, de nombreuses affiches placardées sur les murs de la ville annoncent un nouveau spectacle : Monsieur Fraize Relâche du 8 au . Il s'agit en fait de la promotion d'un spectacle qui ne sera ni écrit, ni joué, ni diffusé pendant toute la durée du festival[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]