Santa et Cie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Santa.
Santa et Cie
Titre québécois Noël & Cie
Réalisation Alain Chabat
Scénario Alain Chabat
Acteurs principaux
Sociétés de production Légende Productions
Pays d’origine Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Genre Comédie fantastique
Durée 100 minutes
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Santa et Cie ou Noël & Cie au Québec est une comédie fantastique franco-belge réalisée par Alain Chabat, sortie en 2017. Il s'inscrit dans le genre des films de Noël et mêle aventure et humour.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les 92 000 lutins de Santa, le père Noël, tombent malades en pleine préparation des cadeaux. Poussé par sa femme Wanda, il va descendre sur Terre pour ramener autant de comprimés de vitamine C pour guérir ses lutins.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Le 15 décembre, Santa Claus, le père Noël, et ses lutins sont en pleine préparation de Noël. Malheureusement, ce jour-là, les 92 000 lutins tombent tous simultanément malades. Poussé par sa femme Wanda, le père Noël descend sur Terre à la recherche de vitamine C en tubes de 92 000 ou l'équivalent en prunes de Kakadu, remède pour guérir tous ses lutins. Mais un incident de traîneau l'entraîne alors à Paris. Arrêté après une altercation dans une pharmacie, Santa rencontre au poste de police Thomas, qui se propose d'être son avocat. Santa, qui est parvenu à s'échapper en faisant un double, une référence au Monopoly, poursuit Thomas jusque chez lui pour l'implorer de l'aider. Thomas et sa famille aident Santa à acquérir les tubes de vitamine C en commandant sur Amazon. Mais le frère de Thomas, magicien en herbe, subtilise la hotte que Santa avait remplie de boites de vitamine C, pour assurer un spectacle de magie. Le magicien fait disparaître Tatiana, une petite fille russe dans la hotte magique, et ne parvient qu'à faire sortir tous les cartons de médicaments. Poursuivi par la mère et ses gardes du corps, le frère de Thomas s'échappe. Le père Noël récupère sa hotte après une course poursuite avec la police et retourne chez lui pensant transporter ses 92 000 tubes de vitamine C. Mais Santa découvre que sa hotte est vide. Cependant, les enfants de Thomas ont envoyé à Santa une lettre avec un cachet de vitamine C qui suffira pour guérir tous les lutins.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Santa et Cie est le cinquième long métrage d'Alain Chabat, cinq ans après Sur la piste du Marsupilami, sorti en 2012. Le scénario de ce film est en cours de développement depuis plusieurs années. Une nouvelle bande annonce sort un mois avant la sortie du film en France.

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Alain Chabat n'avait plus tourné dans un film depuis Réalité, en 2014, de Quentin Dupieux et un caméo dans Valérian et la Cité des mille planètes, trois ans plus tard, de Luc Besson.

Alain Chabat déclare à Version Femina qu'il a « organisé un casting, vu pas mal de gens dont Bruno Sanches, qui m'a épaté. Louise (Chabat) a passé des essais et j'ai vu ce qu'elle a fait. Je connais aussi sa bouille et je sais ce dont elle est capable. [...] Je me suis dit : « Bon ben oui, c'est ma lutine. » Et le travail était très agréable, très professionnel parce que j'avais vraiment l'impression de diriger une comédienne et non ma fille. J'avais juste besoin de lui dire « Louise » et elle comprenait tout de suite ce que ce petit geste signifiait. »[2]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a débuté le à Paris et se termine le en Île-de-France[3].

Sortie[modifier | modifier le code]

Promotion[modifier | modifier le code]

Un teaser a été mis en ligne le disant « Alain et ses lutins commencent le tournage. Ouverture du cadeau : Noël 2017 »[4] .

Le , diffusion de la bande d'annonce du film dans les cinémas[5].

Le , au cinéma Pathé Beaugrenelle, le film est projeté en avant-première, avec Alain Chabat et Audrey Tautou[6].

Avant-première[modifier | modifier le code]

Une avant-première du film a eu lieu à Rennes le 25 novembre 2017 en présence de l'acteur et de son équipe avant le visionnage[7].

Critique[modifier | modifier le code]

Box office[modifier | modifier le code]

Sorti en salles le 6 décembre 2017, Santa et Cie dépasse le million d'entrées avant la fin de l'année avec 1,28 million d'entrées comptabilisé le 29 décembre[8].

Détail hebdomadaire[9][modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données Allociné.

Semaine du Entrées Cumul
6 décembre au 12 décembre 578 133 578 133
13 décembre au 19 décembre 339 569 917 702
20 décembre au 26 décembre 363 000 1 280 702
27 décembre au 2 janvier 445 284 1 725 986
3 janvier au 9 janvier[10] 215 681 1 941 667
10 janvier au 16 janvier[11] 39 237 1 980 904

Autour du film[modifier | modifier le code]

Dans une scène tournée devant un cinéma, on peut voir des affiches de films imaginaires (Horrorius, Farka) parmi lesquelles une affiche de Red Is Dead, le moyen métrage d'horreur présent dans La Cité De La Peur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Santa & Cie (2017) », sur Unifrance.org (consulté le 27 avril 2017)
  2. Aurore Rousset, « Louise, la fille d'Alain Chabat comédienne en devenir », Marie Claire,‎ (lire en ligne).
  3. Marilou Duponchel, « Les Inrocks - Casting, scénario, premières images: le prochain film d'Alain Chabat se dévoile », sur Les Inrocks, (consulté le 27 avril 2017)
  4. « Teaser Santa & Cie : Alain Chabat dans le costume du Père Noël ? », sur Allociné (consulté le 27 avril 2017)
  5. « Bande annonce: Alain Chabat en Père Noël dans "Santa & Cie" », sur lesinrocks.com (consulté le 10 décembre 2017)
  6. Alexia Malige, « Alain Chabat, Audrey Tautou… Les stars à l’avant-première de Santa & Cie », parismatch.com,‎ (lire en ligne)
  7. « Avant-Première avec Equipe : Santa & Cie Cinéma Gaumont Rennes », sur unidivers.fr, (consulté le 25 décembre 2017)
  8. 15 films français à plus de 1 million d'entrées en 2017, article de Fabien Lemercier sur Cineuropa le 29 décembre 2017. Page consultée le 29 décembre 2017.
  9. "Les chiffres du Box Office, semaine par semaine, pour le film "Santa et Cie".", AlloCiné. Page consultée le 10 janvier 2018.
  10. Tableau détaillé du box-office français hebdomadaire du 3 au 9 janvier 2018, Premiere.fr, 11 janvier 2018. Page consultée le 13 janvier 2018.
  11. Tableau détaillé du box-office français hebdomadaire du 10 au 16 janvier 2018, Jpbox-office.com, 11 janvier 2018. Page consultée le 9 février 2018.

Liens externes[modifier | modifier le code]