Saint-Jean-du-Doigt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher

48° 42′ N 3° 46′ W / 48.7, -3.77

Saint-Jean-du-Doigt
Administration
Pays France
Région Bretagne
Département Finistère
Arrondissement Morlaix
Canton Lanmeur
Code commune 29251
Code postal 29630
Maire
Mandat en cours
Hervé Quéméner
2001-2014
Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays de Morlaix
Démographie
Population 629 hab. (2008[1])
Densité 32 hab./km2
Gentilé Saint-Jeannais, Saint-Jeannaise
Géographie
Coordonnées 48° 42′ Nord
       3° 46′ Ouest
/ 48.7, -3.77
Altitudes mini. 0 m — maxi. 128 m
Superficie 19,81 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Saint-Jean-du-Doigt est une commune littorale du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.

Le nom breton est Sant-Yann-ar-Biz. Il vient d'une relique supposée être l'index de saint Jean-Baptiste.

Sommaire

[modifier] Géographie

Saint-Jean-du-Doigt se situe au nord de la partie aujourd'hui finistérienne du pays trégorrois, au bord de la Manche, à 17 km au nord de Morlaix.

Communes limitrophes de Saint Jean du Doigt
Plougasnou Saint Jean du Doigt Guimaec
Plouezoc'h Garlan Lanmeur

[modifier] Monuments

  • Calvaire de Pen-ar-C’hra (1757).
  • Cimetière entourant l'église avec le mur d'enceinte, escaliers et porte double (XVIe siècle).
  • Fontaine Pen-ar-C'hra, dite miraculeuse (XVIe siècle), (elle servait à l'alimentation en eau potable du bourg jusque dans les années 1950). Vasques en granit de Kersanton, figurines en plomb.
  • Manoir de Kermabon.


[modifier] Vallée des moulins

La vallée du Donnant Rau compte une douzaine de moulins sur la commune. Seul trois d'entre eux ne sont pas en ruine, mais aucun n'a conservé sa roue. Le chemin de randonnée permet encore d'admirer les ruines et les biefs de ce complexe réseau hydraulique qui a cessé son activité dans les années 1940 à 1960.

[modifier] Événements

Fête du violon 2010
  • Pardon de la Saint-Jean. Le dernier dimanche de juin, où, après un défilé de personnes costumées de façon typiquement bretonne (coiffe, châle, etc.) et une messe, une procession rejoint ensuite le feu de joie de la Saint-Jean (Tandat en breton).
  • Fête du violon. Rendez-vous annuel des violonistes amateurs et professionnels de la région.

[modifier] Personnalités liées à la commune

[modifier] Notes et références

  1. populations légales 2008 sur le site de l’INSEE

[modifier] Bibliographie

  • AUZAS (P.-M.). Le Trésor de Saint-Jean-du-Doigt, Mémoire de la Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, n°59, 1982.
  • CASTEL (Y.-P.), HUON (M.), MILLET (C.). Saint-Jean-du-Doigt, église Saint-Jean-Baptiste : deux inscriptions inédites, bulletin de la Société archéologique du Finistère, n°124, 1995.

Sur les autres projets Wikimedia :

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues