Nebrê

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nebrê
Fonctions
Souverain d'Égypte
2820 – 2790 avant notre ère[1].
Prédécesseur Hotepsekhemoui
Successeur Ninetjer
Biographie
Dynastie IIe dynastie
Période thinite

Nebrê est un roi de la IIe dynastie thinite. Il succéda à Hotepsekhemoui. Manéthon l'appelle Kajechos et lui compte trente-neuf ans de règne.

On situe son règne de -2820 à -2790[1]. On sait que le règne d'Hotepsekhemoui plus celui de Nebrê donne une période de quarante ans.

Il est le premier roi à se rattacher au dieu .

Titulature[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Titulature dans l'Égypte antique.

Règne[modifier | modifier le code]

Selon Manéthon, ce serait Nebrê, qui est, ainsi qu'il est dit plus haut, le premier pharaon à se rattacher à la divinité solaire en ce qui concerne sa titulature, qui aurait introduit le culte du bélier sacré, Banebdjedet à Mendès, Mnévis à Héliopolis et celui d'Apis à Memphis, quoique ce dernier remonterait en fait, selon des découvertes récentes, à une époque antérieure, comme l'atteste une stèle portant le sceau du roi Den.

Sépulture[modifier | modifier le code]

Il est sûrement enterré à Saqqarah, comme le suggèrent les sceaux trouvés dans le voisinage de la pyramide d'Ounas. Peter Munro suppose que la galerie-tombeau « B », à Saqqarah, ait appartenu à Nebrê et non à Hotepsekhemoui comme cela est souvent affirmé.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Selon D. B. Redford ; autres avis de spécialistes : -2800 à -2785 (J. von Beckerath), -2765 à -2750 (J. Málek)
  2. Par antéposition honorifique ; voir Hiéroglyphe égyptien#Particularités calligraphiques et contraintes, point 5.

Liens externes[modifier | modifier le code]