Pétoubastis II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pétoubastis II
Image illustrative de l’article Pétoubastis II
Fragment d'une statue de Pétoubastis II adossé à un pilier (basalte, Memphis).
Période Troisième Période intermédiaire
Dynastie XXIIIe dynastie
Fonction Roi de Tanis
Prédécesseur Sheshonq V
Dates de fonction 730 à 725 AEC[1]
Successeur Ousermaâtrê Osorkon IV
Famille
Conjoint Tadibastet ?
Enfant(s) Osorkon IV ?

Pétoubastis II (transcription selon l'historien antique Manéthon de l'égyptien Padibastet) est un roi ayant gouverné Tanis sous la XXIIIe dynastie, de 730 à 725 AEC[1].

Identification[modifier | modifier le code]

Ce roi Séhotepibenrê Pétoubastis et le roi Pétoubastis (Putubishti) des sources assyriennes ont souvent été assimilés l'un à l'autre, or il semblerait qu'il s'agirait de deux rois distincts[2].

En effet, le nom de Séhotepibenrê Pétoubastis a été retrouvé à Memphis, or il est très peu probable que le roi égyptien des sources assyriennes, contemporain de Taharqa, ait pu être roi de cette ville à cette époque[2].

Généalogie[modifier | modifier le code]

Égide en bronze, aujourd'hui au Louvre.

Il est possible qu'il ait eu une épouse nommée Tadibastet avec qui il aurait eu son successeur Osorkon IV[3], bien que certains voient en le père d'Osorkon IV non pas Pétoubastis II mais Sheshonq V[4].

Payraudeau avance quant à lui que le contexte des titres donnés ne permet pas de savoir si Tadibastet est la mère d'un roi Osorkon ou bien son épouse, car, en effet, elle porte les titres de « mère du dieu » et d'« épouse du roi » sur une égide en électrum sur laquelle le nom d'un roi Osorkon est cité, or il n'est certain le titre de « mère du dieu » renvoie au statue de mère royale, mais il pourrait signifier autre chose, ce qui ferait d'elle alors non pas la mère mais l'épouse du roi Osorkon nommé[5].

Règne[modifier | modifier le code]

Pétoubastis II règne sur une partie de l'est du delta depuis Tanis et serait le premier roi de la XXIIIe dynastie. Il aurait succédé à Sheshonq V de la XXIIe dynastie.

Quelques monuments inscrits au nom de Pétoubastis ont été retrouvés, notamment à Memphis (une statue), à Tanis (des blocs remployés plus tard dans les lacs d'Amon et de Mout) et des deux fragments d'inscriptions provenant probablement d'Héliopolis[2].

Titulature[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Payraudeau 2020, p. 556.
  2. a b et c Payraudeau 2020, p. 152.
  3. Dodson et Hilton 2004, p. 222.
  4. Kitchen 1996, p. 92.
  5. Payraudeau 2020, p. 153.

Bibliographie[modifier | modifier le code]