Ptolémée XIII

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ptolémée (homonymie).
Ptolémée XIII Philopator
Fonctions
Pharaon d'Égypte
5115 janvier 47 avant notre ère
Prédécesseur Ptolémée XII
Successeur Ptolémée XIV
Biographie
Dynastie Ptolémée
Lagide
Date de naissance v. 61 avant notre ère
Date de décès 15 janvier 47 avant notre ère
Père Ptolémée XII Néos Dionysos
Grand-père paternel Ptolémée IX Sôter II
Fratrie Bérénice IV
Cléopâtre VII Théa Philopator
Ptolémée XIV Philopator II
Arsinoé IV

Ptolémée XIII Philopator (né vers 61 avant notre ère et mort le 15 janvier 47 avant notre ère près de Alqam en Égypte) est un des derniers pharaons d'Égypte avant la période romaine. Fils de Ptolémée XII Néos Dionysos, il lui succède -51 et règne conjointement avec sa sœur aînée Cléopâtre VII qu'il épouse. Co-souverain ptolémaïque adolescent sous l'influence de ses ministres, il combat sa sœur, ordonne la mort de Pompée puis s'oppose à César avant de trouver la mort dans la fuite.

Biographie[modifier | modifier le code]

Généalogie[modifier | modifier le code]

Voir l’article annexe : Arbre généalogique des Lagides.

Règne[modifier | modifier le code]

Ptolémée XIII est en fait le jouet de ses mentors et ministres Achillas et Pothin qui organisent contre Cléopâtre une révolte (probablement en fin -49).

La jeune reine, se réfugie dans un premier temps en Syrie, lève des troupes et revient combattre son frère. C'est dans ce contexte assez confus que le 28 septembre 48 av. J.-C. Ptolémée XIII fait assassiner Pompée venu se réfugier en Égypte après sa défaite face à César. Il espère, du moins ses conseillers car le roi n'a que treize ans, se concilier les faveurs du vainqueur mais ne s'attire que son mépris.

César reste en Égypte et tente de réconcilier le frère et la sœur imposant ainsi le retour de Cléopâtre au pouvoir. Ptolémée XIII prend les armes et dans un premier temps met en difficulté César (fin -48) qui ne possède que des effectifs réduits. Finalement battu, Ptolémée XIII prend la fuite mais se noie, semble-t-il accidentellement le 15 janvier 47 av. J.-C. près du village d'Alqam. Ptolémée XIV lui succède comme époux et associé de Cléopâtre.

Sépulture[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]