Ligue majeure de baseball 2012

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ligue majeure de baseball 2012

Miguel Cabrera

Miguel Cabrera des Tigers de Detroit

Généralités
Sport Baseball
Organisateur(s) Ligue majeure de baseball
Ligue américaine
Ligue nationale
Lieu Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
Drapeau du Japon Japon (2 matchs)
Date Saison régulière :
28 mars - 3 octobre
Éliminatoires :
5 octobre - 28 octobre
Participants 30 clubs
Site web officiel
Palmarès
Vainqueur Giants de San Francisco
Meilleur joueur NL : Buster Posey (SF)
AL : Miguel Cabrera (DET)

Navigation

La Ligue majeure de baseball 2012 est la 112e saison depuis le rapprochement entre la Ligue américaine et la Ligue nationale et la 137e saison de Ligue majeure. Elle se termine par la Série mondiale 2012, qui couronne pour la seconde fois en trois ans les Giants de San Francisco.

Le coup d'envoi de la saison est programmé le 28 mars 2012 avec une série de deux matchs en deux jours au Tokyo Dome de Tokyo, au Japon, entre les Mariners de Seattle et les Athletics d'Oakland[1]. En Amérique du Nord, la première partie est disputée le 4 avril alors que le nouveau Marlins Ballpark de Miami est inauguré lors d'un match entre les Marlins de Miami et les Cardinals de Saint-Louis. Miguel Cabrera, premier gagnant de la Triple couronne depuis 1967, est le joueur par excellence de la Ligue américaine et Buster Posey reçoit le même honneur dans la Ligue nationale. L'artiste de la balle papillon R. A. Dickey gagne à 38 ans le trophée Cy Young du meilleur lanceur de la Nationale et David Price reçoit le prix dans l'Américaine. 2012 voit l'émergence du jeune Mike Trout et les débuts de Bryce Harper, tous deux choisis meilleures recrues de leurs ligues respectives. Les Orioles de Baltimore et les Athletics d'Oakland surprennent le baseball en accédant, malgré de sombres pronostics en début d'année, aux séries éliminatoires, les Nationals de Washington gagnent leur premier titre de division et les Tigers de Détroit sont champions de la Ligue américaine avant de perdre en Série mondiale contre les Giants de San Francisco.

Le 83e match des étoiles est joué le 10 juillet au Kauffman Stadium de Kansas City, où les Royals jouent leurs matchs locaux et remporté par les étoiles de la Ligue nationale.

La saison 2012 marque le 50e anniversaire de la franchise des Mets de New York, qui jouent en fait leur 51e saison depuis leur entrée dans la ligue en 1962[2]. C'est aussi la dernière saison des Astros de Houston dans la Ligue nationale puisqu'ils seront transférés en Ligue américaine en 2013[3]. Les Rockies du Colorado et les Marlins de Miami fêtent leurs 20e saisons. Les Marlins, en plus d'un nouveau stade, arborent de nouveaux uniformes et affichent un nouveau logo, en plus d'avoir abandonné le nom de franchise (Marlins de la Floride) sous lequel ils étaient connus depuis 1993[4]. Enfin, les Dodgers de Los Angeles célèbrent les 50 ans du Dodger Stadium, où ils ont joué pour la première fois le 10 avril 1962[5], et les Red Sox de Boston marquent le 100e anniversaire du premier match au Fenway Park en accueillant leurs grands rivaux, les Yankees de New York, le 20 avril[6].

Intersaison[modifier | modifier le code]

Entraîneurs[modifier | modifier le code]

L'intersaison 2011-2012 est, comme c'est toujours le cas, marquée par des changements de personnel. Certains clubs en profitent notamment pour changer de manager. C'est le cas des Red Sox de Boston qui, après la débâcle de fin de saison 2011[7] ayant menée au départ du gérant Terry Francona, annoncent son remplacement par Bobby Valentine, qui dirigera une équipe des majeures pour la première fois depuis la saison 2002.

Les Cubs de Chicago congédient leur manager Mike Quade et le remplacent par Dale Sveum. Après le départ annoncé en septembre 2011 d'Ozzie Guillén, parti diriger les Marlins de Miami à partir de la saison 2012, les White Sox de Chicago nomme à la tête de l'équipe leur ancien joueur Robin Ventura, sans expérience préalable d'entraîneur ni dans les majeures ni dans les ligues mineures.

Après que Tony La Russa a annoncé sa retraite dans les jours suivants la conquête de la Série mondiale 2011 par les Cardinals de Saint-Louis, le club annonce que Mike Matheny a obtenu le poste vacant[8].

Joueurs[modifier | modifier le code]

L'automne et l'hiver sont marqués par l'accès au statut de joueur autonome de deux des joueurs les plus connus du baseball majeur. Albert Pujols, la super-vedette des Cardinals de Saint-Louis récemment couronné champion de la Série mondiale, quitte son équipe après 11 saisons et rejoint officiellement les Angels de Los Angeles après avoir accepté un contrat de 10 saisons pour 254 millions de dollars US[9] en décembre 2011.

L'autre joueur autonome qui suscite la convoitise des équipes du baseball majeur est Prince Fielder, vedette des Brewers de Milwaukee depuis 2005. Le 26 janvier, après près de 3 mois de spéculations, Fielder obtient 214 millions de dollars pour 9 saisons avec les Tigers de Détroit, un club qui n'avait pourtant pas alimenté les rumeurs[10].

Les Marlins de Miami sont particulièrement actifs sur le marché des agents libres en mettant sous contrat pour 6 ans et 106 millions de dollars José Reyes[11], champion frappeur de la Ligue nationale en 2011 avec les Mets de New York. Ils attirent aussi le releveur Heath Bell (ancien des Padres de San Diego) et le lanceur partant Mark Buerhle (ex-White Sox de Chicago).

Aramis Ramírez quitte les Cubs de Chicago pour les Brewers de Milwaukee[12]. Le même jour où Albert Pujols est présenté aux partisans des Angels de Los Angeles, l'équipe présente une autre nouvelle acquisition : l'ancien lanceur des Rangers du Texas C. J. Wilson.

Les Athletics d'Oakland procèdent à une vente de feu en échangeant les lanceurs Gio Gonzalez aux Nationals de Washington, Trevor Cahill aux Diamondbacks de l'Arizona et Andrew Bailey aux Red Sox de Boston. En revanche, les Athletics surprennent en mettant sous contrat le défecteur cubain Yoenis Céspedes pour quatre ans et en accordant une nouvelle chance au vétéran Manny Ramírez, qui avait annoncé sa retraite au printemps 2011. Eux aussi actifs sur le marché des échanges, les Reds de Cincinnati transfèrent plusieurs joueurs d'avenir aux Padres de San Diego pour le lanceur partant Mat Latos et obtiennent des Cubs de Chicago le lanceur de relève Sean Marshall. Les Reds perdent toutefois leur stoppeur Francisco Cordero, qui s'engage chez les Blue Jays de Toronto. Les Cubs se débarrassent du colérique lanceur Carlos Zambrano, suspendu par le club en 2011, en l'échangeant aux Marlins de Miami et en acceptant de payer la majeure partie de son salaire.

Le 20 décembre 2011, les Rangers du Texas obtiennent le droit de négocier un contrat avec le lanceur vedette du Championnat du Japon de baseball (NPB), Yu Darvish[13], convoité par plusieurs clubs nord-américains. Le Japonais est mis sous contrat pour 6 ans par les Rangers, qui en font l'annonce le 18 janvier[14]. Les Rangers ajoutent aussi l'ex-stoppeur des Twins du Minnesota, Joe Nathan.

Les Nationals de Washington, en plus d'acquérir Gio Gonzalez d'Oakland, améliorent leur rotation de lanceurs partants en attirant Edwin Jackson.

Plutôt calmes en début d'hiver et indifférent aux agents libres Pujols et Fielder, les fortunés Yankees de New York bougent finalement et étoffent une rotation de lanceurs partants chancelante : ils signent l'agent libre Hiroki Kuroda des Dodgers de Los Angeles et obtiennent le lanceur de deuxième année Michael Pineda des Mariners de Seattle en échange de leur meilleur joueur d'avenir, le receveur Jesús Montero. Ils ajoutent plus tard Raúl Ibáñez, ancien des Phillies de Philadelphie, pour en faire leur frappeur désigné, et cèdent aux Pirates de Pittsburgh le lanceur surpayé A. J. Burnett, qui a grandement déçu à New York. Tout comme dans le cas du transfert de Carlos Zambrano chez les Marlins, les Yankees s'engagent à payer la majorité de la somme due à Burnett. Dans la même division que les Yankees, les Rays de Tampa Bay rapatrient le frappeur de puissance Carlos Peña.

Philadelphie, meneur du baseball en 2011 avec 102 victoires, est incapable de retenir le releveur Ryan Madson, qui quitte pour Cincinnati. Ils engagent toutefois pour 4 ans le releveur étoile Jonathan Papelbon, une valeur sûre depuis plusieurs saisons à Boston. Madson, de son côté, se blesse à l'entraînement des Reds et voit sa saison se terminer avant même d'avoir commencée[15].

Carlos Beltrán ne revient pas chez les Giants de San Francisco et accepte une offre des Cardinals de Saint-Louis. Les Giants, soucieux d'améliorer leur offensive, échangent le lanceur Jonathan Sánchez aux Royals de Kansas City pour le voltigeur Melky Cabrera et transigent avec les Mets de New York pour obtenir Ángel Pagán, aussi joueur de champ extérieur.

Deux vétérans âgés de plus de 40 ans se retrouvent sous de nouvelles couleurs : Jim Thome retourne chez les Phillies de Philadelphie et Omar Vizquel accepte une offre des Blue Jays. Le lanceur Jamie Moyer, 49 ans, n'a pas lancé depuis 2010 et est invité à rejoindre les Rockies du Colorado.

En décembre 2011, il est annoncé par les médias que Ryan Braun des Brewers de Milwaukee, nommé quelques jours plus tôt joueur par excellence de la saison 2011 de la Ligue nationale, avait échoué un test de dépistage de drogue, contrevenant à la politique des Ligues majeures sur le dopage. Braun est menacé de 50 parties de suspension mais se dit innocent et plaide sa cause auprès des instances de la ligue. La saga Braun prend fin le 23 février 2012 lorsqu'un arbitre tranche en faveur de Braun, une première depuis que la présente politique antidrogue du baseball majeur est en vigueur[16].

L'intersaison est aussi marqué par le départ de quelques athlètes : Tim Wakefield, joueur le plus âgé des majeures en 2011, Jason Varitek, Mike Cameron[17] et Jorge Posada annoncent leur retraite, imitant Matt Stairs qui avait pris la même décision au mois d'août précédent. Le lanceur Andy Pettitte, 39 ans, fait l'inverse : après avoir annoncé sa retraite en février 2011, il revient à la compétition avec son ancien club, les Yankees[18]. La saison 2012 s'amorce alors que quelques vétérans notables sont sans contrat et toujours agents libres : Vladimir Guerrero, Johnny Damon, Roy Oswalt, Hideki Matsui, Javier Vázquez, Iván Rodríguez, Edgar Rentería, Derrek Lee, Miguel Tejada et Magglio Ordóñez[19]. Rodríguez annonce sa retraite le 23 avril[20].

Vente des Dodgers[modifier | modifier le code]

Le 27 mars 2012, un groupe d'investisseurs menés par le financier Mark Walter et incluant la légende du basketball Magic Johnson achète la franchise en difficulté des Dodgers de Los Angeles pour 2 milliards de dollars US, un record du sport professionnel. La transaction est sujet à approbation par le baseball majeur et la cour des faillites de Los Angeles[21].

Classement[modifier | modifier le code]

Ligue nationale
(Division Est)
V D % Diff.
Nationals de Washington 98 64 ,605 -
Braves d'Atlanta 94 68 ,580 4
Phillies de Philadelphie 81 81 ,500 17
Mets de New York 74 88 ,457 24
Marlins de Miami 69 93 ,426 29
Ligue nationale
(Division Centrale)
V D % Diff.
Reds de Cincinnati 97 65 ,599 -
Cardinals de Saint-Louis 88 74 ,543 9
Brewers de Milwaukee 83 79 ,512 14
Pirates de Pittsburgh 79 83 ,488 18
Cubs de Chicago 61 101 ,377 36
Astros de Houston 55 107 ,340 42
Ligue nationale
(Division Ouest)
V D % Diff.
Giants de San Francisco 94 68 ,580 -
Dodgers de Los Angeles 86 76 ,531 8
Diamondbacks de l'Arizona 81 81 ,500 13
Padres de San Diego 76 86 ,469 18
Rockies du Colorado 64 98 ,395 30

mlb.com

 
Ligue américaine
(Division Est)
V D % Diff.
Yankees de New York 95 67 ,586 -
Orioles de Baltimore 93 69 ,574 2
Rays de Tampa Bay 90 72 ,556 5
Blue Jays de Toronto 73 89 ,451 22
Red Sox de Boston 69 93 ,426 26
Ligue américaine
(Division Centrale)
V D % Diff.
Tigers de Détroit 88 74 ,543 -
White Sox de Chicago 85 77 ,525 3
Royals de Kansas City 72 90 ,444 16
Indians de Cleveland 68 94 ,420 20
Twins du Minnesota 66 96 ,407 22
Ligue américaine
(Division Ouest)
V D % Diff.
Athletics d'Oakland 94 68 ,580 -
Rangers du Texas 93 69 ,574 1
Angels de Los Angeles 89 73 ,549 5
Mariners de Seattle 75 87 ,463 19

Séries éliminatoires[modifier | modifier le code]

Le 3 mars 2012, le baseball majeur annonce que le nombre d'équipes participant à ses séries éliminatoires passera de 8 à 10 dès la présente saison[22]. Deux équipes par ligue plutôt qu'une seront qualifiées comme meilleures deuxièmes et s'affronteront dans un match de barrage[23] pour obtenir le droit de jouer en Séries de divisions. C'est le premier changement apporté au format de séries éliminatoires depuis 1994, alors que le nombre de clubs pouvant se qualifier pour les matchs d'après-saison avait été doublé, de quatre à huit.

Les séries éliminatoires 2012 débutent le vendredi 5 octobre, soit deux jours après la fin des matchs de saison régulière[22], par la présentation de deux matchs de meilleurs deuxièmes, l'un dans la Ligue nationale et l'autre dans la Ligue américaine qui opposent les quatre équipes (deux par ligues) qualifiées pour les éliminatoires sans avoir terminé au premier rang de sa division. Les Séries de divisions débutent les 6 et 7 octobre et sont suivies par la Série de championnat de la Ligue nationale et la Série de championnat de la Ligue américaine, qui couronnent les champions de chaque ligue. Ces derniers se retrouvent ensuite en Série mondiale 2012, dont le premier match a lieu le mercredi 24 octobre 2012[22]. Mise à jour : 26 octobre 2012

  Matchs de meilleur deuxième Séries de divisions Séries de championnat Série mondiale
                                     
    1  Yankees de New York 3  
4  Rangers du Texas 0     5  Orioles de Baltimore 2    
  1  Yankees de New York 0  
5  Orioles de Baltimore 1     American League
  3  Tigers de Détroit 4    
2  Athletics d'Oakland 2
   
  3  Tigers de Détroit 3  
    AL  Tigers de Détroit 0
  NL  Giants de San Francisco   4
  2  Reds de Cincinnati 2    
3  Giants de San Francisco   3    
  3  Giants de San Francisco   4
4  Braves d'Atlanta 0   National League
  5  Cardinals de Saint-Louis 3  
5  Cardinals de Saint-Louis   1     1  Nationals de Washington 2
 
    5  Cardinals de Saint-Louis 3  


Saison régulière[modifier | modifier le code]

Mars[modifier | modifier le code]

  • 28 mars : les Mariners de Seattle et les Athletics d'Oakland ouvrent la saison régulière 2012 par deux matchs en deux jours au Tokyo Dome de Tokyo. Les Mariners, considérés comme les « visiteurs » pour ces affrontements, remportent le premier match 3 à 1 grâce, entre autres, à une performance de 4 coups sûrs du Japonais Ichiro Suzuki[24]. Oakland remporte la seconde partie le 29 mars grâce au premier coup de circuit dans les majeures de Yoenis Céspedes[25].

Avril[modifier | modifier le code]

Le 21 avril 2012, Philip Humber lance le 21e match parfait de l'histoire du baseball majeur.

Mai[modifier | modifier le code]

Le 8 mai, Josh Hamilton frappe 4 circuits dans un match.

Juin[modifier | modifier le code]

Le 13 juin, Matt Cain lance le 22e match parfait de l'histoire des majeures.

Juillet[modifier | modifier le code]

Le 23 juillet, les Mariners échangent Ichiro Suzuki aux Yankees.

Août[modifier | modifier le code]

Félix Hernández lance le 23e match parfait de l'histoire des majeures le 15 août.

Septembre[modifier | modifier le code]

Mike Trout des Angels est nommé meilleure recrue du mois dans la Ligue américaine en mai, juin, juillet et août.

Octobre[modifier | modifier le code]

Miguel Cabrera est en 2012 le premier gagnant de la triple couronne depuis Carl Yastrzemski, 45 ans plus tôt.
Le match du 5 octobre 2012 est le dernier de la carrière de 19 saisons de Chipper Jones.

Novembre[modifier | modifier le code]

R. A. Dickey remporte le trophée Cy Young du meilleur lanceur de 2012, puis est échangé des Mets aux Blue Jays.
Hideki Matsui prend sa retraite après 20 ans dans le baseball professionnel.

Décembre[modifier | modifier le code]

  • 10 décembre : Zack Greinke quitte les Angels de Los Angeles pour les Dodgers de Los Angeles, de qui il accepte un contrat de six ans[154].
  • 15 décembre : Josh Hamilton quitte les Rangers du Texas et signe un contrat de 5 saisons avec les Angels de Los Angeles[155].
  • 17 décembre : Les Mets de New York échangent le lanceur étoile R. A. Dickey aux Blue Jays de Toronto contre des joueurs d'avenir[156].
  • 27 décembre : Hideki Matsui annonce sa retraite après 10 ans joués au Japon et 10 saisons en Amérique du Nord[157].

Statistiques individuelles[modifier | modifier le code]

Au bâton[modifier | modifier le code]

Catégorie Ligue nationale Stat Ligue américaine Stat
Moyenne au bâton Buster Posey (Giants)
,336
Miguel Cabrera (Tigers)
,330
% présence sur les buts Buster Posey (Giants)
,408
Joe Mauer (Twins)
,416
Moyenne de puissance Ryan Braun (Brewers)
,595
Miguel Cabrera (Tigers)
,606
OPS (sur les buts + puissance) Ryan Braun (Brewers)
,987
Miguel Cabrera (Tigers)
,999
Coups sûrs Andrew McCutchen (Pirates)
194
Derek Jeter (Yankees)
216
Coups de circuit Ryan Braun (Brewers)
41
Miguel Cabrera (Tigers)
44
Points produits Chase Headley (Padres)
115
Miguel Cabrera (Tigers)
139
Doubles Aramis Ramírez (Brewers)
50
Alex Gordon (Royals)
51
Triples Ángel Pagán (Giants)
15
Austin Jackson (Tigers)
10
Coups sûrs de plus d'un but Ryan Braun et Aramis Ramírez (Brewers)
80
Miguel Cabrera (Tigers)
84
Points marqués Ryan Braun (Brewers)
108
Mike Trout (Angels)
129
Buts volés Everth Cabrera (Padres)
44
Mike Trout (Angels)
49

mlb.com

Lanceurs[modifier | modifier le code]

Catégorie Ligue nationale Stat Ligue américaine Stat
Moyenne de points mérités Clayton Kershaw (Dodgers)
2,53
David Price (Rays)
2,56
Victoires Gio Gonzalez (Nationals)
21
David Price (Rays), Jered Weaver (Angels)
20
Retraits sur des prises R. A. Dickey (Mets)
230
Justin Verlander (Tigers)
239
Retraits sur des prises par 9 manches Gio Gonzalez (Nationals)
9,35
Max Scherzer (Tigers)
11,08
Retraits sur des prises par but-sur-balles Cliff Lee (Phillies)
7,39
CC Sabathia (Yankees)
4,48
Matchs complets R. A. Dickey (Mets)
5
Justin Verlander (Tigers)
6
Blanchissages R. A. Dickey (Mets)
3
Félix Hernández (Mariners)
5
Sauvetages Craig Kimbrel (Braves), Jason Motte (Cardinals)
42
Jim Johnson (Orioles)
51
Moyenne au bâton des adversaires Gio Gonzalez (Nationals)
,206
Jered Weaver (Angels)
,214
WHIP Clayton Kershaw (Dodgers)
1,02
Jered Weaver (Angels)
1,02

mlb.com

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Mariners, A's to open at Tokyo Dome, Associated Press, 29 septembre 2011.
  2. (en) Key Mets introduce 50th anniversary logo, Anthony DiComo & Alden Gonzalez / MLB.com, 16 novembre 2011.
  3. (en) Astros sale to Crane, move to AL approved, Barry M. Bloom / MLB.com, 17 novembre 2011.
  4. (en) New-look Miami Marlins make colorful splash, Joe Frisaro / MLB.com, 11 novembre 2011.
  5. (en) Dodgers open '12 on road before Stadium fete, Ken Gurnick / MLB.com, 14 septembre 2011.
  6. (en) Boston Red Sox mark 100th anniversary of Fenway Park, Associated Press, 20 avril 2012.
  7. (en) ‘Devastating blow’ for Red Sox, Scott Lauber, Boston Herald, 29 septembre 2011.
  8. (en) Cardinals hand managerial reins to Matheny, Matthew Leach / MLB.com, 14 novembre 2011.
  9. (en) New Angels era begins with Pujols, Wilson, Alden Gonzalez / MLB.com, 10 décembre 2011.
  10. (en) Start your engines: Prince arrives in Motown, Jason Beck / MLB.com, 26 janvier 2012.
  11. (en) New Marlin Reyes embraces Miami approach, Joe Frisaro / MLB.com, 7 décembre 2011.
  12. (en) Ramirez makes it official with Cubs' rivals, Carrie Muskat / MLB.com, 14 décembre 2011.
  13. (en) Rangers win rights to Darvish with record bid, T.R. Sullivan / MLB.com, 20 décembre 2011.
  14. (en) Yu haul: Rangers land Darvish in $60M deal, T.R. Sullivan / MLB.com, 18 janvier 2012.
  15. (en) Reds closer Ryan Madson out for season, Associated Press, 24 mars 2012.
  16. (en) Braun wins appeal of 50-game suspension, Adam McCalvy / MLB.com, 23 février 2012.
  17. (en) Former All-Star Cameron retires after 17 years, Bill Ladson / MLB.com, 19 février 2012.
  18. (en) Pettitte comes out of retirement, joins Yanks, Bryan Hoch / MLB.com, 16 mars 2012.
  19. (en) Left behind: 10 veteran MLB players who remain unsigned, Chris Bahr, Sporting News, 3 avril 2012.
  20. a et b (en) Pudge puts finishing touches on stellar career, T.R. Sullivan / MLB.com, 23 avril 2012.
  21. Les Dodgers vendus 2 milliards au groupe de Magic Johnson, Vincent Brousseau-Pouliot, La Presse, 28 mars 2012.
  22. a, b et c (en) Addition of Wild Card berths finalized for 2012, Barry M. Bloom / MLB.com, 2 mars 2012.
  23. C'est confirmé, 10 équipes en séries, Radio-Canada, 2 mars 2012.
  24. (en) Ackley, Ichiro unstoppable in Mariners' win, Greg Johns / MLB.com, 28 mars 2012.
  25. (en) Welcome wagon: A's newcomers come through, MLB.com, 29 mars 2012.
  26. (en) Arencibia's homer in 16th wins historic opener, Gregor Chisholm / MLB.com, 5 avril 2012.
  27. Ozzie Guillen suspendu pour ses propos sur Fidel Castro, Steven Wine, Associated Press, 10 avril 2012.
  28. (en) Moyer pitches himself into record books, Thomas Harding / MLB.com, 18 avril 2012.
  29. (en) Indians complete signing of Damon, Jordan Bastian / MLB.com, 17 avril 2012.
  30. (en) Bartolo Colon throws 38 straight strikes, most since 1988, Kevin Kaduk, Yahoo! Sports, 19 avril 2012.
  31. (en) Giants walk off winners in superb Cain-Lee duel, Chris Haft / MLB.com, 19 avril 2012.
  32. (en) Return of 'family' sparks emotions at Fenway, Evan Drellich / MLB.com, 20 avril 2012.
  33. (en) Sox alums revel in Fenway's joyous spirit, Evan Drellich / MLB.com, 20 avril 2012.
  34. (en) Red Sox legends mark 100th anniversary of Fenway Park, Dan Martin, New York Post, 21 avril 2012.
  35. (en) Loss dampens Red Sox's celebration, Ian Browne / MLB.com, 20 avril 2012.
  36. (en) Alex Rodriguez hits 631st home run, Wallace Matthews, ESPN New York, 20 avril 2012.
  37. (en) The Humber Game: Perfect win for White Sox, Josh Liebeskind / MLB.com, 21 avril 2012.
  38. (en) Kemp's walk-off homer caps Dodgers' rally, Ken Gurnick / MLB.com, 29 avril 2012.
  39. (en) Rays sign OF Hideki Matsui, Associated Press, 30 avril 2012.
  40. (en) Dream Weaver: Ace throws 10th no-hitter in Angels historyMLB.com.
  41. (en) Cole Hamels suspended five games for admitting he intentionally threw at Bryce Harper, Kevin Kaduk, Yahoo! Sports, 7 mai 2012.
  42. (en) Chris Davis: 'I don't want to do that again', Richard Durrett, ESPN Dallas, 7 mai 2012.
  43. (en) Davis unlikely hero in O's marathon victory, Brittany Ghiroli / MLB.com, 6 mai 2012.
  44. (en) Chris Davis has a day for the ages, ESPN, 7 mai 2012.
  45. Josh Hamilton claque quatre circuits, Associated Press, 8 mai 2012.
  46. Vladimir Guerrero signe un contrat des ligues mineures avec les Blue Jays, La Presse canadienne, 10 mai 2012.
  47. (en) Toronto Blue Jays cut loose Vladimir Guerrero, Michael Traikos, Postmedia, 12 juin 2012.
  48. (en) In final outing, Wood fans one, then retires, Carrie Muskat / MLB.com, 18 mai 2012.
  49. (en) Rangers sign free-agent pitcher Roy Oswalt, Stephen Hawkins, Associated Press, 29 mai 2012.
  50. (en) No-han! Santana twirls first no-no in Mets history, Steven Miller / MLB.com, 1er juin 2012.
  51. (en) Combo special: Mariners fire no-no vs. Dodgers, Josh Liebeskind / MLB.com, 9 juin 2012.
  52. (en) Praising Cain! Giant perfect game a gem, Chris Haft / MLB.com, 14 juin 2012.
  53. (en) MLB Notebook: Cain perfect, Dickey close, Roger Schlueter / MLB.com, 14 juin 2012.
  54. (en) Dickey's place in history in MLB's hands, Anthony DiComo / MLB.com, 14 juin 2012.
  55. (en) NY Mets' R.A. Dickey throws second consecutive one-hitter, shuts down Baltimore Orioles in 5-0 win at Citi Field, Peter Botte, New York Daily News, 18 juin 2012.
  56. (en) Hill first with two cycles in a season since '31, Steve Gilbert / MLB.com, 30 juin 2012.
  57. (en) Thome acquired from Phils for two prospects, Greg Luca / MLB.com, 30 juin 2012.
  58. (en) Melky delivers, earns All-Star MVP honors, Lyle Spencer / MLB.com, 11 juillet 2012.
  59. (en) Giant of a first inning sets tone for NL's rout, Dick Kaegel / MLB.com, 11 juillet 2012.
  60. (en) Chipper sets RBI record for third basemen, Mark Bowman / MLB.com, 20 juillet 2012.
  61.  Jim Thome au 7e rang des frappeurs de l'histoire, La Presse canadienne, 20 juillet 2012.
  62. (en) 'Unbelievable' day as Larkin, Santo enshrined in Hall, Barry M. Bloom / MLB.com, 22 juillet 2012.
  63. (en) Yankees acquire Ichiro for two prospects, Adam Berry / MLB.com, 23 juillet 2012.
  64. (en) Marlins deal Anibal, Infante for Tigers prospects, Joe Frisaro / MLB.com, 23 juillet 2012.
  65. (en) Kendall retires after ending comeback attempt, Dick Kaegel / MLB.com, 24 juillet 2012.
  66. (en) Pirates add rotation depth with deal for Wandy, Tom Singer / MLB.com, 24 juillet 2012.
  67. (en) Hamels signs six-year, $144 million extension, Todd Zolecki / MLB.com, 25 juillet 2012.
  68. (en) Dodgers get Hanley from Marlins in four-man swap, Ken Gurnick / MLB.com, 25 juillet 2012.
  69. (en) Angels land Greinke from Crew for three prospects, Joe McIntyre / MLB.com, 27 juillet 2012.
  70. (en) White Sox add depth with trade for Liriano, Scott Merkin / MLB.com, 29 juillet 2012.
  71. (en) MLB Notebook: Angels pair joins elite company, Roger Schlueter / MLB.com, 31 juillet 2012.
  72. (en) Kendrys Morales homers from both sides of plate in 6th of Angels' win, Associated Press, 30 juillet 2012.
  73. (en) Rangers win Dempster's services at Deadline, T. R. Sullivan / MLB.com, 31 juillet 2012.
  74. (en) Rangers acquire former All-Star Soto, T.R. Sullivan / MLB.com, 31 juillet 2012.
  75. (en) Braves acquire Maholm, Johnson from Cubs, Mark Bowman / MLB.com, 31 juillet 2012.
  76. (en) Dodgers deal again, get Victorino from Phillies, Ken Gurnick / MLB.com, 31 juillet 2012.
  77. (en) Giants add Pence, send three to Phillies, Chris Haft / MLB.com, 31 juillet 2012.
  78. (en) Reds acquire Broxton from Royals, Mark Sheldon / MLB.com, 31 juillet 2012.
  79. a et b (en) Toronto Blue Jays trade Travis Snider, Eric Thames for pitching depth; still chasing Matt Garza as trade deadline looms, Richard Griffin, Toronto Star, 31 juillet 2012.
  80. (en) Bucs bolster bench, acquire Sanchez from Miami, Tom Singer / MLB.com, 31 juillet 2012.
  81. (en) Marlins send Mujica, Sanchez in separate deals, Joe Frisaro / MLB.com, 31 juillet 2012.
  82. (en) Dodgers land reliever League from Seattle, Alex Angert / MLB.com, 31 juillet 2012.
  83. (en) Red Sox acquire reliever Breslow from D-backs, Evan Drellich / MLB.com, 31 juillet 2012.
  84. (en) Burnett hurls one-hitter after losing no-no in eighth, Tom Singer / MLB.com, 1er août 2012.
  85. (en) Don't mess with Texas: Rallying Rangers walk off, MLB.com, 2 août 2012.
  86. (en) Rays grant Hideki Matsui's request to be released, Associated Press, 1er août 2012.
  87. (en) Delabar first to fan four in one extra inning, Gregor Chisholm / MLB.com, 14 août 2012.
  88. (en) Jeter climbs all-time hit list with 3,243, Steven Miller / MLB.com, 14 août 2012.
  89. (en) All hail the King! Felix throws perfect game, Greg Johns / MLB.com, 15 août 2012.
  90. (en) Melky banned 50 games for testosterone use, Chris Haft / MLB.com, 15 août 2012.
  91. (en) Astros relieve Mills of managerial duties, Brian McTaggart / MLB.com, 19 août 2012.
  92. (en) Pirates top Cardinals in longest game of season, Reuters, 19 août 2012.
  93. (en) Astros tab DeFrancesco as interim manager, Brian McTaggart / MLB.com, 19 août 2012.
  94. (en) Colon suspended 50 games for testosterone, Rick Eymer / MLB.com, 22 août 2012.
  95. (en) Dodgers pay up, pick up stars in megadeal, Alex Angert / MLB.com, 25 août 2012.
  96. (en) A's pitcher McCarthy discharged from hospital, Jane Lee / MLB.com, 11 septembre 2012.
  97. (en) McCarthy resting, 'alert' after surgery on head, Jane Lee / MLB.com, 6 septembre 2012.
  98. (en) Jeter passes Mays on all-time hits list, Steven Miller / MLB.com, 15 septembre 2012.
  99. (en) O's secure first winning record in 15 years, Brittany Ghiroli / MLB.com, 16 septembre 2012.
  100. (en) Dusty Baker remains hospitalized for irregular heartbeat, Houston Mitchell, Los Angeles Times, 20 septembre 2012.
  101. (en) Reds clinch playoff spot minus manager Dusty Baker, Associated Press, 20 septembre 2012.
  102. (en) Clinch brings back memories of 1933, Quinn Roberts / MLB.com, 21 septembre 2012.
  103. (en) Behind Latos, Reds regain reign of NL Central, Mark Sheldon / MLB.com, 22 septembre 2012.
  104. (en) Giants claim NL West title with sixth straight win, Chris Haft / MLB.com, 23 septembre 2012.
  105. (en) Braves punch playoff ticket on Freeman's walk-off, Mark Bowman / MLB.com, 25 septembre 2012.
  106. (en) Fister sets AL strikeout mark against Royals, Anthony Odoardi / MLB.com, 27 septembre 2012.
  107. (en) Porter tabbed to be next Astros manager, Brian McTaggart / MLB.com, 27 septembre 2012.
  108. (en) Indians dismiss Acta; Alomar named interim, Jordan Bastian /MLB.com, 27 septembre 2012.
  109. (en) Bailey delivers 16th no-hitter in Reds history, Mark Sheldon /MLB.com, 28 septembre 2012.
  110. (en) Seventh heaven: Bailey's no-no ties MLB record, Zack Meisel / MLB.com, 28 septembre 2012.
  111. (en) Braves set record, win 23rd straight Medlen start, Mark Bowman / MLB.com, 30 septembre 2012.
  112. (en) 2012 Pittsburgh Pirates, baseball-reference.com.
  113. (en) Hanrahan can't hold ninth-inning lead as Bucs fall, Tom Singer / MLB.com, 30 septembre 2012.
  114. (en) Orioles clinch first postseason berth since 1997, Brittany Ghiroli / MLB.com, 30 septembre 2012.
  115. (en) Napoli plates six as Rangers reach postseason, T.R. Sullivan / MLB.com, 1er octobre 2012.
  116. (en) Yanks rally to beat Jays, clinch playoff berth, Bryan Hoch / MLB.com, 30 septembre 2012.
  117. (en) Nationals make history with first division title, Bill Ladson / MLB.com, 1er octobre 2012.
  118. (en) Tigers are the ones to reclaim AL Central title, Jason Beck & Vinnie Duber / MLB.com, 2 octobre 2012.
  119. (en) A's amaze in claiming first playoff spot since '06, Jane Lee / MLB.com, 2 octobre 2012.
  120. (en) Living the 'dream,' Greenberg strikes out in lone AB, Tom Green / MLB.com, 2 octobre 2012.
  121. (en) 2012 Oakland Athletics, baseball-reference.com.
  122. (en) A's force showdown with Texas for AL West crown, Jane Lee / MLB.com, 3 octobre 2012.
  123. (en) de=recap_home&c_id=stl Wild Cards: St. Louis clinches late after loss, Jenifer Langosch / MLB.com, 3 octobre 2012.
  124. (en) A's rally from four down to unseat Texas in AL West, Jane Lee / MLB.com, 3 octobre 2012.
  125. (en) Miguel Cabrera's 2012 Triple Crown Tribute, MLB.com.
  126. (en) Cano notches six RBIs as Yanks win AL East, Bryan Hoch / MLB.com, 4 octobre 2012.
  127. (en) Red Sox dismiss Valentine after trying year, Ian Browne / MLB.com, 4 octobre 2012.
  128. (en) Call of the Wild: Cards earn berth in NLDS, Jenifer Langosch / MLB.com, 5 octobre 2012.
  129. (en) Infield fly ruling draws Braves' ire, sparks disruption, Spencer Fordin / MLB.com, 5 octobre 2012.
  130. Les Orioles avancent, Agence QMI, 6 octobre 2012.
  131. (en) Indians name Francona as next manager, Jordan Bastian / MLB.com, 6 octobre 2012.
  132. (en) Rockies manager Jim Tracy resigns, Arnie Stapleton, Associated Press, 7 octobre 2012.
  133. (en) Verlander sends Tigers to second straight ALCS, Jason Beck / MLB.com, 12 octobre 2012.
  134. (en) Giants slam their way to historic NLCS berth, Chris Haft / MLB.com, 11 octobre 2012.
  135. (en) Wizard of Koz: Late magic lifts Cards to NLCS, Jenifer Langosch / MLB.com, 13 octobre 2012.
  136. (en) Vintage CC buries O's, lifting Yanks to ALCS, Bryan Hoch / MLB.com, 12 octobre 2012.
  137. (en) Party to the Max: Tigers sweep way to Series, Jason Beck / MLB.com, 18 octobre 2012.
  138. (en) Red Sox officially name Farrell manager, Ian Browne / MLB.com, 21 octobre 2012.
  139. (en) Comeback kids: Giants headed to World Series, Chris Haft / MLB.com, 23 août 2012.
  140. (en) Marlins make decision to dismiss Guillen, Cash Kruth / MLB.com, 23 octobre 2012.
  141. (en) Sandoval's homer trifecta gives Giants Game 1 win, Chris Haft / MLB.com, 25 octobre 2012.
  142. (en) Return to splendor: Giants champions again, Chris Haft / MLB.com, 29 octobre 2012.
  143. (en) Redmond is Marlins' choice to be manager, Joe Frisaro / MLB.com, 1er novembre 2012.
  144. (en) Trout a unanimous selection as AL ROY, Alden Gonzalez / MLB.com, 12 novembre 2012.
  145. (en) Harper wins close NL Rookie of the Year race, Bill Ladson / MLB.com, 12 novembre 2012.
  146. (en) A's surge to division title nets Melvin AL MOY, Jane Lee / MLB.com, 13 novembre 2012.
  147. (en) Davey Johnson wins NL Manager of the Year, Adam Kilgore, Washington Post, 13 novembre 2012.
  148. (en) Storybook year ends in NL Cy Young for Dickey, Anthony DiComo / MLB.com, 14 novembre 2012.
  149. (en) Price is right: Rays ace wins AL Cy Young Award, Adam Berry / MLB.com, 14 novembre 2012.
  150. (en) Miggy beats Trout to add AL MVP to collection, Jason Beck / MLB.com, 15 novembre 2012.
  151. (en) MVPosey: Giants catcher is NL's most valuable, Chris Haft / MLB.com, 15 novembre 2012.
  152. (en) Blue Jays' 12-player deal with Marlins official, Gregor Chisolm / MLB.com, 19 novembre 2012.
  153. (en) Turn two: Gibbons returns as Blue Jays manager, Gregor Chisholm / MLB.com, 20 novembre 2012.
  154. (en) Greinke's six-year deal with Dodgers finalized, Ken Gurnick / MLB.com, 10 décembre 2012.
  155. (en) Deal official, Angels introduce Hamilton, Alden Gonzalez / MLB.com, 15 décembre 2012.
  156. (en) Dickey deal official as Blue Jays acquire ace, Gregor Chisolm / MLB.com, 17 décembre 2012
  157. (en) Slugger Matsui announces retirement, Adam Berry / MLB.com, 27 décembre 2012.

Liens externes[modifier | modifier le code]