Saison 2012 des Dodgers de Los Angeles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dodgers de Los Angeles 2012
Kempcatchesball.jpg
Matt Kemp
Ligue Nationale
Division Ouest
Stade Dodger Stadium
Propriétaire Frank McCourt (jusqu'au 30 avril)
Guggenheim Baseball Management
Manager Don Mattingly
Saison régulière
Bilan 86 vic. - 76 déf.
Moyenne de
spectateurs
Chronologie
avant Saison précédente Saison suivante après

La saison 2012 des Dodgers de Los Angeles est la 130e saison en Ligue majeure de baseball pour cette franchise, la 121e en Ligue nationale et la 55e depuis le transfert des Dodgers de Brooklyn vers Los Angeles.

Avec 86 victoires et 76 défaites, les Dodgers remportent deux parties de plus que la saison précédente et terminent au second rang de la division Ouest de la Ligue nationale, huit parties derrière les Giants de San Francisco et à deux matchs de retard des Cardinals de Saint-Louis et de la dernière place disponible en séries éliminatoires[1]. L'année est marquée par la vente de l'équipe à Guggenheim Baseball Management, par l'acquisition de Hanley Ramirez des Marlins de Miami et par une importante transaction en août où les Dodgers obtiennent Adrian Gonzalez, Carl Crawford et Josh Beckett des Red Sox de Boston.

Le match d'ouverture a lieu le 10 avril contre les Pirates de Pittsburgh[2], un match qui est joué 50 ans jour pour jour après le premier match disputé au Dodger Stadium le 10 avril 1962[3]. Les Dodgers soulignent d'ailleurs au cours de la saison 2012 le 50e anniversaire de leur stade.

Contexte[modifier | modifier le code]

Ce sont des problèmes se déroulant loin du terrain qui affligent les Dodgers durant leur saison 2011. Le propriétaire Frank McCourt, empêtré dans d'onéreuses procédures de divorce, est accusé d'avoir pillé à des fins personnelles plus de 180 millions de dollars en revenus dans les coffres de l'équipe[4]. McCourt, qui déclare la franchise en faillite en juin 2011[5], accepte finalement de régler sa dispute avec les autorités de la MLB en mettant l'équipe en vente. Les appels d'offres sont ouverts en janvier 2012 et parmi les groupes et individus intéressés à devenir acheteurs, on remarque les noms de Magic Johnson et Joe Torre[6]. À la fin mars 2012, le groupe dont fait partie Magic Johnson achète les Dodgers pour 2 milliards de dollars US, un record du sport professionnel. C'est le financier Mark Walter qui serait propriétaire majoritaire du club si la transaction est approuvée par le baseball majeur et la cour des faillites de Los Angeles[7].

Ces ennuis financiers ont des conséquences aux guichets avec des assistances en baisse de 21 % en 2011 et le plus faible nombre de spectateurs aux matchs des Dodgers depuis 1992[4]. Sur le terrain, l'équipe qui est dirigée pour une première année par Don Mattingly n'est jamais dans la course au championnat mais connaît une très bonne deuxième moitié de saison, remportant 41 parties sur 69 après le 12 juillet[8] pour terminer en troisième place de la division Ouest de la Ligue nationale avec 82 victoires et 79 défaites, deux matchs gagnés de plus que la saison précédente[9]. Clayton Kershaw remporte à 22 ans le trophée Cy Young du meilleur lanceur de la Ligue nationale[10] et Matt Kemp s'impose parmi les étoiles de la ligue, échappant de justesse[11] le titre de joueur par excellence de la saison, remis à Ryan Braun des Brewers de Milwaukee.

Intersaison[modifier | modifier le code]

En novembre 2011, Matt Kemp signe une prolongation de contrat de 160 millions de dollars pour huit saisons avec les Dodgers. Il s'agit du plus lucratif contrat jamais offert par la franchise[12].

Le joueur de deuxième but Mark Ellis, devenu agent libre après avoir terminé 2011 chez les Rockies du Colorado, signe le 15 novembre un contrat de deux ans avec les Dodgers[13]. Le même jour, le receveur Matt Treanor, qui a partagé 2011 entre Kansas City et Texas, rejoint Los Angeles pour un an[14].

Le voltigeur Juan Rivera, acquis de Toronto pendant l'été 2011, revient avec les Dodgers en 2012.

Le 30 novembre, un autre deuxième but, Adam Kennedy, signe pour une saison avec les Dodgers après avoir joué la saison précédente à Seattle[15].

Le 5 décembre, les Dodgers accordent un contrat de deux saisons au joueur d'utilité Jerry Hairston[16].

Le 8 décembre, le lanceur gaucher Dana Eveland est échangé aux Orioles de Baltimore contre deux joueurs de ligues mineures[17].

Ancien des Mets de New York, le lanceur gaucher Chris Capuano signe pour deux ans chez les Dodgers le 2 décembre[18]. Le lanceur partant droitier Aaron Harang, qui a joué 2011 à San Diego après quelques bonnes années à Cincinnati, obtient le 8 décembre un contrat de 12 millions de dollars pour deux saisons avec les Dodgers[19]. À l'approche de l'ouverture du camp d'entraînement, les Dodgers ajoutent les 3 et 15 février deux releveurs droitiers : Todd Coffey signe pour un an après avoir passé une saison chez les Nationals de Washington[20] et le vétéran Jamey Wright, qui lance dans les majeures depuis 1996, est ajouté à l'effectif[21].

Les Dodgers perdent plusieurs joueurs via le marché des agents libres : le lanceur partant gaucher Hiroki Kuroda signe chez les Yankees de New York après 4 bonnes saisons à Los Angeles[22], après 7 années chez les Dodgers le releveur droitier Jonathan Broxton signe avec Kansas City[23], le lanceur de relève droitier Vicente Padilla accepte une offre de Boston[24], et le receveur Rod Barajas part pour Pittsburgh[25].

Les lanceurs droitiers Rubby De La Rosa, qui a fait ses débuts avec le club en 2011 et a vu sa saison se terminer par une opération de type Tommy John au coude en août[26], et Blake Hawksworth, opéré deux fois au bras en début d'année 2012[27], amorcent tous deux la nouvelle saison sur la liste des joueurs blessés.

Le lanceur droitier Ronald Belisario ne rejoint pas les Dodgers. Le Vénézulien, qui avait eu en 2010 des problèmes à obtenir un visa pour les États-Unis après une arrestation pour ivresse au volant et n'avait, conséquemment, pas joué pour les Dodgers en 2011, est incapable de renouveler le document et est suspendu par la Ligue majeure pour 25 parties après qu'un test de dépistage de drogue eut révélé qu'il avait consommé de la cocaïne[28].

Calendrier pré-saison[modifier | modifier le code]

L'entraînement de printemps des Dodgers s'ouvre en février et le calendrier de matchs préparatoires précédant la saison s'étend du 5 mars au 4 avril 2012[29].

Saison régulière[modifier | modifier le code]

La saison régulière des Dodgers se déroule du 5 avril au 3 octobre 2012 et prévoit 162 parties. Elle débute par une visite aux Padres de San Diego pour une série de quatre matchs du 5 au 8 avril, puis le match d'ouverture local est joué le 10 avril à Los Angeles alors que les Pirates de Pittsburgh sont les visiteurs[2].

Avril[modifier | modifier le code]

Mai[modifier | modifier le code]

  • 2 mai : Après avoir établi une nouvelle marque de franchise avec 12 circuits en avril, Matt Kemp est nommé joueur par excellence du mois dans la Ligue nationale[32].
  • 18 mai : Le joueur de deuxième but Mark Ellis est blessé à la jambe gauche lors d'une collision avec Tyler Greene des Cardinals de Saint-Louis sur une balle à double jeu[33]. Ellis est hospitalisé le lendemain pour une jambe enflée et douloureuse et opéré d'urgence. les médecins indiquent que le joueur risquait l'amputation si l'hospitalisation avait eu lieu quelques heures plus tard[34].

Juin[modifier | modifier le code]

Juillet[modifier | modifier le code]

Août[modifier | modifier le code]

Octobre[modifier | modifier le code]

  • 2 octobre : Les Dodgers perdent contre San Francisco et sont éliminés de la course aux éliminatoires, assurant par le fait même aux Cardinals de Saint-Louis la 10e et dernière place disponible en séries[38].

Classement[modifier | modifier le code]

Ligue nationale
(Division Ouest)
V D % Diff.
Giants de San Francisco 94 68 ,580 -
Dodgers de Los Angeles 86 76 ,531 8
Diamondbacks de l'Arizona 81 81 ,500 13
Padres de San Diego 76 86 ,469 18
Rockies du Colorado 64 98 ,395 30

Effectif actuel[modifier | modifier le code]

Affiliations en ligues mineures[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ligue mineure de baseball.
Niveau Équipe Ligue
AAA Isotopes d'Albuquerque Ligue de la côte du Pacifique
AA Chattanooga Lookouts Southern League
A-Advanced Rancho Cucamonga Quakes California League
A Great Lakes Loons Midwest League
Ligue des recrues Ogden Raptors Pioneer League
Ligue des recrues AZL Dodgers Arizona League
Ligue des recrues DSL Dodgers Dominican Summer League

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) 2012 National League Team Statistics and Standings, baseball-reference.com.
  2. a et b (en) Calendrier 2012, site des Dodgers de Los Angeles.
  3. (en) Dodgers open '12 on road before Stadium fete, Ken Gurnick / MLB.com, 14 septembre 2011.
  4. a et b Frank McCourt accepte de vendre les Dodgers, Greg Risling, Associated Press, 2 novembre 2011.
  5. (en) Frank McCourt agrees to sell Dodgers, Bill Shaikin, Los Angeles Times, 1er novembre 2011.
  6. (en) Dodgers receive more than 10 opening bids for the team, Bill Shaikin, Los Angeles Times, 23 janvier 2012.
  7. Les Dodgers vendus 2 milliards au groupe de Magic Johnson, Vincent Brousseau-Pouliot, La Presse, 28 mars 2012.
  8. (en) 2011 Los Angeles Dodgers Schedule, Box Scores and Splits, baseball-reference.com.
  9. (en) Los Angeles Dodgers Team History & Encyclopedia, baseball-reference.com.
  10. (en) Kershaw is the winner of NL Cy Young Award, Ken Gurnick / MLB.com, 17 novembre 2011.
  11. (en) Mighty season brings Braun NL MVP Award, Adam McCalvy / MLB.com, 22 novembre 2011.
  12. (en) Dodgers finalize Kemp's eight-year deal, Ken Gurnick / MLB.com, 18 novembre 2011.
  13. (en) Mark Ellis signs two-year deal with Dodgers, Steve Dilbeck, Los Angeles Times, 15 novembre 2011.
  14. (en) Dodgers ink catcher Treanor to one-year deal, Ken Gurnick / MLB.com, 15 novembre 2011.
  15. (en) Dodgers sign INF Adam Kennedy to 1-year deal, Associated Press, 1er décembre 2011.
  16. (en) Dodgers sign Jerry Hairston Jr., Tony Jackson, ESPN, 6 décembre 2011.
  17. (en) O's swing trade, land Eveland from Dodgers, Brittany Ghiroli / MLB.com, 8 décembre 2011.
  18. (en) Dodgers ink lefty Capuano to two-year deal, Lyle Spencer / MLB.com, 2 décembre 2011.
  19. (en) Dodgers round out rotation, add Harang, Ken Gurnick / MLB.com, 8 décembre 2011.
  20. (en) Dodgers, veteran reliever Coffey agree to deal, Ken Gurnick / MLB.com, 3 février 2012.
  21. (en) Dodgers sign right-hander Jamey Wright as a nonroster invitee, Steve Dilbeck, Los Angeles Times, 7 février 2012.
  22. (en) Yankees land Michael Pineda for Jesus Montero, sign Kuroda, Gabe Lacques, USA Today, 13 janvier 2012.
  23. (en) Royals sign Broxton to set up for Soria, Dick Kaegel / MLB.com, 29 novembre 2011.
  24. (en) Red Sox ‘hopeful’ Vicente Padilla’s legal trouble will be resolved soon, Scott Lauber, Boston Herald, 2 février 2012.
  25. (en) Pirates, Barajas agree to one-year deal, Jenifer Langosch / MLB.com, 10 novembre 2011.
  26. (en) De La Rosa to undergo Tommy John surgery, Ken Gurnick / MLB.com, 2 août 2011.
  27. (en) Dodgers sign Wright; Hawksworth to 60-day DL, Ken Gurnick / MLB.com, 27 mars 2012.
  28. (en) Ronald Belisario admits cocaine use, Tony Jackson, ESPN Los Angeles, 23 février 2012.
  29. (en) Dodgers Schedule, site des Dodgers de Los Angeles.
  30. (en) Kemp's walk-off homer caps Dodgers' rally, Ken Gurnick / MLB.com, 29 avril 2012.
  31. (en) Kemp has power to all fields, Dan Braunstein, ESPN, 27 avril 2012.
  32. (en) Kemp unanimously named NL Player of Month, Adam Berry / MLB.com, 2 mai 2012.
  33. (en) Ellis has second leg surgery in three days, Ken Gurnick / MLB.com, 21 mai 2012.
  34. (en) Quick action probably saved leg of Dodgers' Mark Ellis, Jim Peltz, Los Angeles Times, 20 mai 2012.
  35. (en) Combo special: Mariners fire no-no vs. Dodgers, Josh Liebeskind / MLB.com, 9 juin 2012.
  36. (en) Dodgers get Hanley from Marlins in four-man swap, Ken Gurnick / MLB.com, 25 juillet 2012.
  37. (en) Dodgers pay up, pick up stars in megadeal, Alex Angert / MLB.com, 25 août 2012.
  38. (en) Wild Cards: St. Louis clinches late after loss, Jenifer Langosch / MLB.com, 3 octobre 2012.

Liens externes[modifier | modifier le code]