Recrue (sport)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir recrue.

Recrue est un terme sportif qui signifie « jeune professionnel » ou « débutant » au Canada et désigne normalement un sportif qui en est à sa première année dans une ligue professionnelle donnée.

L'anglicisme rookie est parfois utilisé, surtout au basket-ball, notamment en raison de l'emploi du terme « recrue » pour tous joueurs transférés, débutants ou pas, dans le monde sportif francophone en dehors de l'Amérique du Nord. De plus, le terme de « recrue » signifie « débutant dans une ligue », et pas seulement « néo-pro ». On peut ainsi être pleinement professionnel pendant plusieurs saisons en baseball ou en hockey sur glace avant de jouer en ligue majeure. On devient alors « recrue » dans la ligue majeure en question. Ces considérations touchent peu le sport européen. Seul le cyclisme professionnel utilise un concept proche, le nommant « néo-professionnel ».

Avant de jouer dans une ligue majeure, le joueur est un prospect de l'équipe à partir du moment où ses droits appartiennent à l'équipe.

Il est assez courant de récompenser les joueurs dans leur première année dans une ligue par un trophée. Ainsi dans la Ligue nationale de hockey, le joueur élu meilleure recrue de la saison reçoit le trophée Calder.

Ligue majeure de baseball[modifier | modifier le code]

Pour être considéré comme un joueur recrue dans la Ligue majeure de baseball, un joueur ne doit pas avoir dépassé un certain nombre d'apparitions dans un match. Pour un frappeur ou joueur de position (excluant les lanceurs), un nouveau joueur n'est plus considéré comme une recrue dans une saison donnée s'il compte déjà 130 présences officielles au bâton en carrière avec un club de la ligue. Un lanceur ne sera pas considéré joueur recrue dans une saison s'il compte déjà 50 manches lancées en carrière dans la ligue. Tout joueur ne sera pas considéré recrue s'il a au cours d'une ou plusieurs autres saisons passé 45 jours dans l'effectif actif d'une ou plusieurs équipes, excluant le temps passé sur la liste des joueurs blessés ou dans l'effectif actif qui est augmenté de 25 à 40 joueurs après le 1er septembre chaque année.

Le prix de la recrue de l'année est décerné annuellement au nouveau joueur le plus méritant depuis 1947. L'athlète remporte un trophée appelé J. Louis Comiskey Memorial Award de 1947 à 1986 et, depuis 1987, le Jackie Robinson Award.