Trouble des apprentissages

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trouble des apprentissages
Classification et ressources externes
CIM-10 F81.9
CIM-9 315.0-315.3
DiseasesDB 4509
eMedicine article/1835801  article/1835883
MeSH D007859
Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

Le trouble des apprentissages est un dysfonctionnement psychologique, cognitif voire psychomoteur survenant lors d'apprentissages scolaires. La classification actuelle le place parmi les troubles mentaux.

Les facteurs de trouble sont multiples et la littérature médicale nomme, globalement, « facteur inconnu », un dysfonctionnement de la capacité du cerveau à recevoir une information. Ce trouble peut handicaper de manière problématique l'apprentissage d'un enfant, voire d'un adulte. Ceux qui en sont atteints ne peuvent accomplir un ou plusieurs types de tâches habituellement utiles dans la vie quotidienne.

Certains de ces troubles ne peuvent être techniquement guéris. Ils peuvent cependant être surpassés grâce à des interventions cognitives/académique appropriées. Selon le type et la sévérité du trouble, ces interventions peuvent aider l'individu d'une manière alternative[pas clair] en lui permettant d'être autonome.

Certaines sont simplistes, alors que d'autres peuvent être complexes. Les parents et enseignants peuvent participer à ces interventions en aidant l'individu dans certaines tâches qu'il a du mal à accomplir[1].

Les neuropsychologues font globalement une distinction entre les troubles d'apprentissage liés au langage et ceux d'origine non verbale.[2]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]