Amnésie dissociative

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'amnésie dissociative ou amnésie psychogène est une amnésie rétrograde qui apparait soudainement et qui est causée en général par une expérience traumatisante ou un stress important. Elle est caractérisée par des difficultés ou une impossibilité à évoquer des souvenirs personnels importants souvent émotionnels. En général, il n'y a pas d'amnésie antérograde et l'amnésie est souvent temporaire. L'amnésie rétrograde observée peut consister dans la perte d'une courte ou une longue période du passé. On peut oublier des informations personnelles importantes ou des événements importants. Habituellement, les souvenirs peuvent être récupérés à la suite de traitements par psychothérapie ou d'événements, ce qui suggère qu'il y a eu un blocage temporaire de la récupération de ces souvenirs.

Bien que les informations oubliées puissent être inaccessibles à la conscience, elles continuent parfois d'influencer le comportement (p. ex., une femme qui a été violée dans un ascenseur refuse d'y monter même si elle est incapable de se rappeler du viol). Ce sont chez les victimes de violences sexuelles dans l'enfance qu'on retrouve le plus d'amnésies dissociatives complètes ou partielles. Un mécanisme de sauvegarde s'est alors déclenché dans le cerveau, le protégeant ainsi d'un stress extrême. Lors du retour brusque des souvenirs, par morceaux ou totalement, les personnes sont très souvent dans une grande détresse. Dans environ 30% des cas cette amnésie dure plus de 20 ans[1].

L'amnésie dissociative est probablement insuffisamment détectée. Depuis 2015, les amnésies traumatiques dissociatives font partie de la définition de l’état de stress post-traumatique (DSM5, 2015)[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Troubles cognitifs - Amnésie, Association Mémoire traumatique et victimologie
  2. Etat de Stress Post-Traumatique: définition, critères diagnostiques, Anciens combattants Canada, 2019