Nosophobie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nosophobie

Classification et ressources externes

CIM-10 F45.2
CIM-9 300.29
Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

La nosophobie (du grec : nosos signifiant « maladie ») est une phobie spécifique, une peur irrationnelle de contracter une maladie. Les patients souffrant de ce type de trouble ont, dans un premier temps, peur de contracter : infection sexuellement transmissible, tuberculoses, cancers et maladies cardiovasculaires.

Certains auteurs suggèrent que le syndrome de l'étudiant en médecine se réfère à la nosophobie[1] plutôt que le terme d'« hypocondrie », car les études citées ne montrent aucune caractéristique hypocondriaque de la condition (à savoir une peur "générale" d'avoir une maladie, et non une peur focalisée sur une ou plusieurs maladies précises comme c'est le cas ici).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Hunter R.C.A, Lohrenz J.G., Schwartzman A.E. "Nosophobia and hypochondriasis in medical students" J Nerv Ment Dis 1964;130:147-52. PMID 14206454

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Hans Orlemans, Omer Van Den Bergh et Jacques Van Rillaer, Phobies intéroceptives et phobies de maladies, Presses universitaires de France, Paris, 1997 (ISBN 2130486916)