Nosophobie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nosophobie

Classification et ressources externes

CIM-10 F45.2
CIM-9 300.29
Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

La nosophobie (du grec : nosos signifiant « maladie ») est une phobie spécifique, une peur irrationnelle de contracter une maladie[1]. Les patients souffrant de ce type de trouble ont, dans un premier temps, peur de contracter : infection sexuellement transmissible, tuberculoses, cancers et maladies cardiovasculaires.

Certains auteurs suggèrent que le syndrome de l'étudiant en médecine se réfère à la nosophobie[2] plutôt que le terme d'« hypocondrie », car les études citées ne montrent aucune caractéristique hypocondriaque de cet état (à savoir une peur « générale » d'avoir une maladie, et non une peur focalisée sur une ou plusieurs maladies précises comme c'est le cas ici).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. définitions lexicographiques et étymologiques de « nosophobie » (sens onglet 2 II-B) du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
  2. (en) Hunter R.C.A, Lohrenz J.G., Schwartzman A.E. « Nosophobia and hypochondriasis in medical students » J Nerv Ment Dis 1964;130:147-52. PMID 14206454

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Hans Orlemans, Omer Van Den Bergh et Jacques Van Rillaer, Phobies intéroceptives et phobies de maladies, Presses universitaires de France, Paris, 1997 (ISBN 2130486916)