Trouble bipolaire non spécifié

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trouble bipolaire non spécifié
Classification et ressources externes
CIM-10 f31.9
CIM-9 296.9
Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

Le trouble bipolaire non spécifié (TPNS) catégorise les cas de troubles bipolaires (TB) dont les diagnostics spécifiques ne correspondent pas[1]. Les sous-types du bipolaire font partie du spectre bipolaire. Le trouble bipolaire NS désigne des changements drastiques dans l'humeur ; il est donc considéré comme un trouble de l'humeur. Ce trouble survient habituellement au début de l'âge adulte mais peut également exposer des symptômes durant l'âge adulte. Le trouble bipolaire NS est diagnostiqué dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV et DSM-IV-TR) avec le code 296.8[2]. Dans une étude de 2007, la prévalence vie-entière était de 2,4 % de la population des États-Unis pour le trouble bipolaire non spécifié, contre 1 % pour le trouble bipolaire I et 1,1 % pour le trouble bipolaire II[3].

Le trouble bipolaire non spécifié est parfois utilisé de façon provisoire pour diagnostiquer un individu qui montre différents signes de trouble bipolaire, en attendant d'avoir suffisamment d'informations pour établir un diagnostic spécifique[4].

Nomenclature[modifier | modifier le code]

Le trouble bipolaire a souvent été désigné comme une dépression[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) DSM-IV-TR. Not Otherwise Specified (NOS)
  2. (en) Diagnostic code 296.8
  3. (en) Merikangas KR, et al. Lifetime and 12-Month Prevalence of Bipolar Spectrum Disorder in the National Comorbidity Survey Replication. Archives of General Psychiatry. May 2007; 64.
  4. (en) Nemade Rashmi, Bipoloar Disorder (lire en ligne)
  5. (en) What is bipolar disorder? (lire en ligne)