Code de déontologie des psychologues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un code de déontologie des psychologues est un texte qui regroupe les principes règles déontologiques applicables au psychologues.

Amérique[modifier | modifier le code]

Canada[modifier | modifier le code]

Au Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada définit les principes éthiques que les chercheurs doivent respecter.

Au Québec, les psychologues doivent respecter le code de déontologie qui encadre recherche et psychologie appliquée, tel que mis en place par l'Ordre des psychologues[1].

États-Unis[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, le code de déontologie des psychologues américains a été écrit par l'Association américaine de psychologie (American Psychological Association ou APA) en 1953 et est régulièrement révisé, sous le nom de Ethical Principles of Psychologists and Code of Conduct (forme abrégée : Ethics Code de l'APA)[2].

Europe[modifier | modifier le code]

Cette charte[3] a été adoptée à Athènes le 1er juillet 1995 par l'Assemblée Générale de la Fédération Européenne des Associations Professionnelles de Psychologues (FEAP) comprenant des psychologues de 29 pays.

Elle reprend les principes d'éthiques essentiels à la profession de psychologue.

Elle aborde ainsi les principes fondamentaux tels que le respect des personnes et de leur dignité, mais aussi le devoir de compétence, de responsabilité et de probité des professionnels en psychologie.

France[modifier | modifier le code]

En France, le code de déontologie des psychologues est reconnu par les principales organisations de psychologues, quels que soient leurs pratiques ou leur champ d'activité. Il ne présente cependant pas de validité légale.

Suisse[modifier | modifier le code]

En Suisse, le code de déontologies des psychologues est édicté par la fédération suisse des psychologues[4]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mme Diane Papalia, Mme Sally Olds et Mme Ruth Feldman, Psychologie du développement humain, Groupe de Boeck, (ISBN 9782804162887, lire en ligne)
  2. « Ethical Principles of Psychologists and Code of Conduct », sur http://www.apa.org (consulté le 2 janvier 2017)
  3. Charte européenne des psychologues
  4. « Code de déontologie », .

Articles connexes[modifier | modifier le code]