Trouble de l'attachement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir TA.
image illustrant la psychologie image illustrant la sociologie
Cet article est une ébauche concernant la psychologie et la sociologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le trouble réactionnel de l'attachement (actuellement plus simplement appelé « trouble de l'attachement », en abrégé « TA ») désigne les désordres émotionnels, comportementaux et d'interaction sociale dus à un échec de l'attachement relatif aux besoins primaires lors de la petite enfance. Lorsqu'un jeune enfant (0 à 2 ans) n'est pas en réelle relation[évasif] avec un adulte significatif qui comble ses besoins primaires, l'enfant à de fortes chances de développer un trouble de l'attachement qui affectera son comportement tout au long de sa vie.

La problématique des « troubles de l'attachement » est désignée dans le DSM IV sous l'appellation de RAD (Reactive Attachment Disorder) sous le n° (DSM IV) 313.89, «  ce qui en fait, de manière extrêmement contestable, une maladie mentale plutôt qu'un retard de développement » selon Myriam Monseur[réf. souhaitée].

Pour l'enfant, la Classification internationale des maladies (CIM-10) décrit le trouble réactionnel de l'attachement de l'enfance.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]