Satoshi Kojima

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Satoshi Kojima
Description de cette image, également commentée ci-après

Satoshi Kojima en 2015.

Données générales
Nom complet Satoshi Kojima
Nom de ring The Great Koji
The Great Kosuke
Nationalité japonaise
Date de naissance (46 ans),
Kōtō, Tōkyō
Taille 6 0 (1,83 m)[1]
Poids 247 lb (112 kg)[1]
Catcheur (ou catcheuse) en activité
Fédérations New Japan Pro Wrestling
All Japan Pro Wrestling
Entraîneur Animal Hamaguchi
Carrière pro. 1991aujourd'hui

Satoshi Kojima (小島聡, Kojima Satoshi?) est un catcheur japonais né le à Kōtō à Tōkyō. Actuellement[Quand ?], il travaille à la New Japan Pro Wrestling.

Carrière[modifier | modifier le code]

New Japan Pro Wrestling (1991–2002)[modifier | modifier le code]

Kojima rejoint la New Japan Pro Wrestling en février 1991[réf. nécessaire]. C'est le 14 septembre, qu'il débute en tant que catcheur contre Hiroyoshi Yamamoto, qui sera plus tard, connu sous le nom de Hiroyoshi Tenzan. En 1994, Kojima défait Manabu Nakanishi dans le Young Lions Cup finals pour remporter ce tournoi. À la fin d'année, il part en Allemagne et retourne à la New Japan Pro Wrestling en janvier 1996. En mai 1997, il défait Riki Chōshū et Kensuke Sasaki avec Manabu Nakanishi pour devenir les IWGP Tag Team Champions pour la première fois. Vers fin 1998, il se joint à la nWo Japan. Kojima et Hiroyoshi Tenzan (connu ensemble sous le nom de Ten-Koji) formèrent une équipe et remportèrent 2 fois la IWGP Tag Team Championship en 1999 et 2000.

All Japan Pro Wrestling (2002–2010)[modifier | modifier le code]

En janvier 2002, Kojima quitte à New Japan Pro Wrestling et part à la All Japan Pro Wrestling avec son mentor, Keiji Mutō. Le 30 août 2002, il perd contre Bill Goldberg[2]. En février 2005, il gagne le AJPW Triple Crown Championship grâce à sa victoire sur Toshiaki Kawada. 4 jours après sa victoire pour le titre mondial, il remporte le IWGP World Heavyweight Championship en battant son ancien coéquipier Hiroyoshi Tenzan dans un cross-promotional double title match. Le 14 mai 2005, Tenzan reprend sa revanche sur Kojima pour le IWGP Heavyweight Championship mais pas le Triple Crown.

Le 3 juillet 2006, Kojima perd son Triple Crown en se faisant battre par Taiyō Kea. Trois jours après, il révèle, qu'il retourne à New Japan Pro Wrestling pour participer au tournoi G-1 Climax 2006 où il perdra en final contre son ancien coéquipier, Hiroyoshi Tenzan.

En octobre 2006, on annonce que l'équipe TenKoji se reformera pour un prochain tournoi, le World's Strongest Tag League tournament. Le 2 décembre 2006, le duo gagne le Real World Tag League après avoir battu Kohei Suwama et RO'Z en final quand Kojima exécuta son lariat sur RO'Z. Le duo se battra contre Masahiro Chōno et Keiji Mutō à NJPW/AJPW Wrestle Kingdom au Tokyo Dome, mais Kojima et Tenzan perdent car Masahiro Chono obligea Tenzan à abandonner. Le 26 août 2008, lui et TARU battent Taiyō Kea et Toshiaki Kawada et remportent les AJPW World Tag Team Championship[3].

Le 21 mars 2010, il perd le AJPW Triple Crown Heavyweight Championship contre Ryota Hama[4],[5].

Pro Wrestling NOAH (2010)[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Il effectue ses débuts lors de Pro Wrestling Noah10th Anniversary ~ New Navigation 2010 In Tokyo en battant Mohammed Yone. Lors de Final Burning In Budokan, Hiroshi Tanahashi, Yuji Nagata et lui battent Brave (Mohammed Yone et Takashi Sugiura) et Akitoshi Saito. A Noah The Great Voyage In Ryogoku 2012 Vol. 2, il perd contre Takeshi Morishima et ne remporte pas le GHC Heavyweight Championship.

Lors de Noah Great Voyage 2014 in Yokohama, lui & Hiroyoshi Tenzan battent Cho Kibou-Gun (Maybach Taniguchi & Takeshi Morishima) par disqualification. En 2014 il participe au Global League 2014,Terminant le tournoi avec une fiche de 4 victoires et 3 défaites. Le 5 décembre 2014, il bat Takeshi Morishima et devient challenger pour le GHC Heavyweight Championship[6]. Le 10 janvier 2015, il perd contre Naomichi Marufuji et ne remporte pas le GHC Heavyweight Championship[7].

New Japan Pro Wrestling (2010-...)[modifier | modifier le code]

De retour à la New Japan Pro Wrestling, il remporte le G1 Climax Tournament 2010 en battant Hiroshi Tanahashi avec un lariat[8]. À la suite de cette victoire, il obtient une chance pour le IWGP Heavyweight Championship et le 11 octobre, il bat Togi Makabe et remporte le IWGP Heavyweight Championship pour la deuxième fois[9]. Le 11 décembre, il conserve le IWGP Heavyweight Championship contre Shinsuke Nakamura[10]. Le 14 décembre, Kojima annonce la création du clan Kojima Office, avec comme premier membre Taichi[11]. Lors de Wrestling Kingdom V, il perd le IWGP Heavyweight Championship contre Hiroshi Tanahashi[12],[13]. Le clan, maintenant appelé Kojima-gun, s'étend à Taka Michinoku et NOSAWA Rongai, puis MVP[14],[15]. Lors de The New Beginning 2011, il perd contre Hiroshi Tanahashi et ne remporte pas le IWGP Heavyweight Championship[16]. En mai, Taichi et Taka Michinoku se retournent contre Kojima et choisissent Minoru Suzuki comme nouveau chef alors que Kojima forme un nouveau partenariat avec Togi Makabe et MVP, qui a quitté le groupe après que Minoru Suzuki en ai pris le contrôle[17],[18],[19]. Lors de Dominion 6.18, lui et Togi Makabe perdent contre Minoru Suzuki et Lance Archer[20],[21]. Le 18 juillet, il perd contre Minoru Suzuki[22].

Le 19 septembre, il est annoncé la signature d'un contrat de Kojima avec la New Japan, faisant de lui un membre officiel du roster. Il fait son retour le 10 octobre à Destruction où il défit Hiroyoshi Tenzan[23]. Lors de Destruction, il bat Hiroyoshi Tenzan[24]. Lors du G1 Tag League 2011, Kojima s'associe à Togi Makabe sous le pseudonyme de Beast Combination[25]. Ils n'atteignent pas les phases finales suite à leur défaite contre Billion Powers (Hirooki Goto et Hiroshi Tanahashi)[26].

TenKoji fait son retour le 4 décembre en battant Hideo Saito et Takashi Iizuka. Lors de Wrestle Kingdom VI, ils battent Bad Intentions (Giant Bernard et Karl Anderson) pour les IWGP Tag Team Championship[27]. Lors de Wrestling Dontaku, ils perdent les titres contre Takashi Iizuka et Toru Yano. Le 22 juillet, ils récupèrent néanmoins les titres qui étaient vacants. Le 8 octobre à King of Pro-Wrestling, K.E.S. (Davey Boy Smith, Jr. & Lance Archer) les détrônent[28]. En fin d'année, ils finissent demi-finale de la World Tag League, défaits par Sword & Guns (Hirooki Goto et Karl Anderson)[29]. Lors de Invasion Attack, il perd contre Rob Conway et ne remporte pas le NWA World Heavyweight Championship[30]. Le 3 mai, Ten-Koji gagnent pour la cinquième fois les IWGP Tag Team Championship dans un match à quatre voies, contre K.E.S (Davey Boy Smith, Jr. et Lance Archer), Takashi Iizuka et Toru Yano, Manabu Nakanishi et Strong Man. Lors de Destruction 2013, il perd contre Kazuchika Okada et ne remporte pas le IWGP Heavyweight Championship[31]. Après le match, Kojima a été mis sur la touche avec une luxation de l'épaule et devrait manquer deux mois d'action dans le ring[32].

Kojima retourne sur le ring le 9 novembre à Power Struggle, où lui et Tenzan perdent les IWGP Tag Team Championship contre K.E.S (Davey Boy Smith, Jr. & Lance Archer) dans un match à trois voies, qui comprenait également Jax Dane et Rob Conway. En décembre, Ten Koji arrive en finale de la World Tag League 2013, battant K.E.S en demi-finale, avant de perdre contre Bullet Club (Doc Gallows et Karl Anderson)[33]. Lors de Wrestle Kingdom 8, il bat Rob Conway et remporte le NWA World Heavyweight Championship[34]. Lors de The New Beginning in Hiroshima il conserve son titre contre Big Daddy Yum-Yum[35].Lors de The New Beginning In Osaka, lui et Hiroyoshi Tenzan battent Big Daddy Yum Yum et Michael Tarver et deviennent challenger n°1 pour les NWA World Tag Team Championship[36]. Lors d'Invasion Attack 2014, ils battent Jax Dane et Rob Conway et remportent les NWA World Tag Team Championship[37]. Six jours plus tard, pendant le voyage de la New Japan à Taiwan, il bat Rob Conway et conserve le NWA World Heavyweight Championship[38]. Le lendemain, lui et Hiroyoshi Tenzan battent Jax Dane et Rob Conway est conservent les NWA World Tag Team Championship. Lors de Wrestling Dontaku 2014 il conserve le NWA World Heavyweight Championship contre Wes Brisco[39]. Lors de Back to the Yokohama Arena, Ten-Koji conservent les NWA World Tag Team Championship contre Wes Brisco et Rob Conway et K.E.S[40].

Le 21 mars 2015 , il perd contre Hiroyoshi Tenzan et ne remporte pas le NWA World Heavyweight Championship[41].

Le 19 mars 2016, il perd contre Katsuyori Shibata et ne remporte pas le NEVER Openweight Championship[42]. Le 3 juillet, lui, Matt Sydal et Ricochet battent Bullet Club (Kenny Omega, Matt Jackson et Nick Jackson) et remportent les NEVER Openweight 6-Man Tag Team Championship[43]. Le 14 août, il perd contre Jay Lethal et ne remporte pas le ROH World Championship[44]. Le 25 septembre, Kojima, Ricochet et Sydal ont été dépouillés des NEVER Openweight 6-Man Tag Team Championship en raison d'un problèmes de voyage de Sydal. Lors de Destruction in Kobe, lui, David Finlay et Ricochet battent Bullet Club (Adam Cole, Matt Jackson et Nick Jackson) et remportent les vacants NEVER Openweight 6-Man Tag Team Championship[45]. Le 8 octobre, ils conservent leur titres contre Chaos (Will Ospreay, Baretta et Rocky Romero)[46]. Lors de Wrestle Kingdom 11 in Tokyo Dome, ils perdent les titres contre Los Ingobernables de Japón (Bushi, Evil et Sanada) dans un Gauntlet match qui comprenaient également Bullet Club (Bad Luck Fale, Hangman Page et Yujiro Takahashi) et Chaos (Jado, Will Ospreay et Yoshi-Hashi)[47]. Le 6 mars, lui et Hiroyoshi Tenzan battent Chaos (Tomohiro Ishii et Toru Yano) et remportent les IWGP Tag Team Championship pour la sixième fois[48]. Lors de Sakura Genesis 2017, ils perdent les titres contre War Machine (Hanson et Raymond Rowe)[49].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Palmarès et récompenses[modifier | modifier le code]

Kojima en tant que IWGP Heavyweight Champion en Décembre 2010
Tenzan et Kojima en tant que IWGP Tag Team Champions en Février 2012.
Tenzan et Kojima en tant que NWA World Tag Team Champions en Juin 2014.
Année 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013
Rang[50] 111 en diminution 130 en diminution 144 en augmentation 110 en augmentation 85 en augmentation 31 en diminution 74 en diminution 109 en augmentation 3 en diminution 14 en diminution 64 en diminution 93 en diminution 211 en augmentation 70 en augmentation41 en diminution 73 en diminution 109
  • Tokyo Sports Grand Prix
    • Most Valuable Player of 2005
  • Wrestling Observer Newsletter
    • 2001 Tag Team of the Year (avec Hiroyoshi Tenzan)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Profil de Satoshi Kojima », sur Online World of Wrestling (consulté le 24 octobre 2016).
  2. (en) Wade Keller, « Goldberg wrestles first two matches since his WCW stint », sur Pro Wrestling Torch,‎ (consulté le 2 octobre 2014).
  3. (de) « AJPW Summer Impact tour results », PuroLove.com (consulté le 3 janvier 2008)
  4. (en) Arnold Furious, « The Furious Flashbacks – AJPW Pro Wrestling Love in Ryogoku vol 9 », sur 411 mania,‎ (consulté le 11 mars 2015).
  5. (en) Keith Harris, « Ryota Hama becomes the most surprising and least experienced Triple Crown champion in history », sur Cageside Seats,‎ (consulté le 11 mars 2015).
  6. (en) « Noah [Great Voyage Tokyo vol. 3 - GHC: Marufuji vs Sugiura, Jr: Harada vs Kotoge] résultat du 6 décembre 2014 »
  7. (ja) « 衝撃! なんと鈴木軍フルメンバーがノアのリングを占拠! みのるが宣戦布告! 小島はGHCに手が届かず……丸藤の前に轟沈!【1.10ノア結果】 », New Japan Pro Wrestling,‎ (consulté le 10 janvier 2015)
  8. a et b (en) « (Results) New Japan, 8/15/10 », Strong Style Spirit,‎ (consulté le 15 août 2010)
  9. (en) « (Results) New Japan, 10/11/10 », Strong Style Spirit,‎ (consulté le 11 octobre 2010)
  10. (en) « (Results) New Japan, 12/11/10 & Liger wins another title in USA », Strong Style Spirit,‎ (consulté le 11 décembre 2010)
  11. (ja) « 小島「棚橋選手は一番負けたくないし、一番負けてはいけない相手」/「レッスルキングダムV」囲み会見(1) », New Japan Pro Wrestling,‎ (consulté le 20 décembre 2010)
  12. (ja) « ja:レッスルキングダムⅤ in 東京ドーム », New Japan Pro Wrestling (consulté le 4 janvier 2011)
  13. (en) James Caldwell, « NJPW News: New Japan announces U.S. tour dates in 2011, new IWGP Hvt. champion determined in Tokyo Dome Show main event », Pro Wrestling Torch,‎ (consulté le 4 janvier 2011)
  14. (ja) « 小島軍(仮)座談会で小島の本性が暴かれる!? 週刊プロレス3月2日号(vol.1566)は2月16日(水)発売 », New Japan Pro Wrestling,‎ (consulté le 9 avril 2011)
  15. (en) « NOSAWA: MVP is coming to New Japan », Strong Style Spirit,‎ (consulté le 1er février 2011)
  16. (ja) « The New Beginning », New Japan Pro Wrestling,‎ (consulté le 20 février 2011)
  17. (ja) « ja:レスリングどんたく 2011 », New Japan Pro Wrestling (consulté le 3 mai 2011)
  18. (en) « (Results) New Japan, 5/3/11 », Strong Style Spirit,‎ (consulté le 3 mai 2011)
  19. (en) « (Results) New Japan, 5/15/11 (USA) », Strong Style Spirit,‎ (consulté le 15 mai 2011)
  20. (ja) « Dominion 6.18 », New Japan Pro Wrestling (consulté le 18 juin 2011)
  21. (en) James Caldwell, « NJPW News: Results from Dominion PPV Saturday - MVP's first IWGP IC Title defense, TNA wrestler appears, key title change », Pro Wrestling Torch,‎ (consulté le 19 juin 2011)
  22. (ja) « New Japan Soul 2011 », New Japan Pro Wrestling (consulté le 18 juillet 2011)
  23. (en) « (Results) New Japan, 9/19/11 », Strong Style Spirit,‎ (consulté le 19 septembre 2011)
  24. (ja) « Destruction '11 », New Japan Pro Wrestling (consulté le 10 octobre 2011)
  25. (en) « G1 Tag League 2011 teams announced! », Strong Style Spirit,‎ (consulté le 4 novembre 2011)
  26. (en) « (Results) New Japan, 11/4/11 », Strong Style Spirit,‎ (consulté le 4 novembre 2011)
  27. (ja) « NJPW 40th anniversary Tour. レッスルキングダムⅥ in 東京ドーム », New Japan Pro Wrestling (consulté le 4 janvier 2012)
  28. (ja) « NJPW 40th anniversary King of Pro-Wrestling », New Japan Pro Wrestling (consulté le 8 octobre 2012)
  29. (ja) « NJPW 40th anniversary Tour World Tag League 2012 », New Japan Pro Wrestling (consulté le 2 décembre 2012)
  30. (ja) « Invasion Attack », New Japan Pro Wrestling (consulté le 7 avril 2013)
  31. (ja) « Destruction », New Japan Pro Wrestling (consulté le 29 septembre 2013)
  32. (ja) « ja:小島聡選手、欠場のお知らせ », New Japan Pro Wrestling,‎ (consulté le 30 septembre 2013)
  33. (ja) « World Tag League 2013 », New Japan Pro Wrestling (consulté le 8 décembre 2013)
  34. (en) « Satoshi Kojima Wins NWA World Title From Rob Conway », wrestlingnewssource (consulté le 4 janvier 2014)
  35. (ja) « The New Beginning in Hiroshima », New Japan Pro Wrestling (consulté le 9 février 2014)
  36. (en) « The New Beginning in Osaka Review », sur 411mania
  37. (ja) « Invasion Attack 2014 », New Japan Pro Wrestling (consulté le 6 avril 2014)
  38. (ja) « Wrestling World 2014 in 台湾 », New Japan Pro Wrestling (consulté le 12 avril 2014)
  39. (ja) « ja:レスリングどんたく 2014 », New Japan Pro Wrestling (consulté le 3 mai 2014)
  40. (en) James Caldwell, « Caldwell's NJPW iPPV results 5/25: Complete "virtual-time" coverage of live show featuring Styles vs. Okada for IWGP World Title, MOTY Contender, NWA Tag Titles, more », Pro Wrestling Torch,‎ (consulté le 25 mai 2014)
  41. (ja) « Road to Invasion Attack 2015 », New Japan Pro Wrestling (consulté le 21 mars 2015)
  42. (ja) « Road to Invasion Attack 2016 », New Japan Pro Wrestling (consulté le 19 mars 2016)
  43. (en) Dave Meltzer, « NJPW Kizuna Road 2016 live results: Katsuyori Shibata defends NEVER title, Young Bucks, Kenny Omega », Wrestling Observer Newsletter,‎ (consulté le 3 juillet 2016)
  44. (en) Dave Meltzer, « NJPW G1 Climax 26 finals live results: Hirooki Goto vs. Kenny Omega », Wrestling Observer Newsletter,‎ (consulté le 14 août 2016)
  45. (ja) « Destruction in Kobe », New Japan Pro Wrestling (consulté le 25 septembre 2016)
  46. (ja) « NEW JAPAN ROAD ~がんばろう!UONUMA 2016~ », New Japan Pro Wrestling (consulté le 8 octobre 2016)
  47. (en) Bryan Rose et Joseph Currier, « NJPW Wrestle Kingdom 11 live results: Kazuchika Okada vs. Kenny Omega », Wrestling Observer Newsletter,‎ (consulté le 4 janvier 2017)
  48. (en) Bryan Rose, « NJPW 45th Anniversary show live results: Okada vs. Tiger Mask W », Wrestling Observer Newsletter,‎ (consulté le 6 mars 2017)
  49. (en) Bryan Rose, « NJPW Sakura Genesis live results: Okada vs. Shibata », Wrestling Observer Newsletter,‎ (consulté le 9 avril 2017)
  50. (en) « PWI Ratings for Satoshi Kojima », Internet Wrestling Database (consulté le 4 janvier 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]