Shiryu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Shiryû
Personnage de fiction apparaissant dans
Saint Seiya.

Naissance 4 octobre (14 ans)
Origine Drapeau du Japon Japonais
entrainement aux Cinq pics de Rozan en Chine
Activité Chevalier de Bronze
armure : dragon
Techniques Rozan Shô Ryû Ha(la colère du Dragon)
Rozan Ryû Hi Shô(la fureur du Dragon)
Rozan Kô Ryû Ha(l’ultime Dragon)
Rozan Hyaku Ryû Ha(Les 100 dragons suprêmes de Rozan)
Excalibur
Famille Shunrei (son épouse dans Saint seiya omega), Ryûhô (fils dans Saint seiya omega), Shôryû (fils adoptif dans Saint seiya Next dimension)
Entourage Seiya - Hyôga - Shun - Ikki
Loyauté : Dohko (vieux maître), Athéna
Ennemi de Guerriers divins d'Odin - Marinas- Spectres

Créé par Masami Kurumada
Voix Drapeau de la France Marc François (principalement)
Première apparition manga: ch. 4
anime : ep.2
Dernière apparition manga vol. ???
anime : ep./OAV ???

Shiryû (龍星座(ドラゴン)の紫龍, Doragon no Shiryū?, litt. dragon violet) est un personnage du manga Saint Seiya.

Il est profondément épris de justice, qu’il considère comme quelque chose d’absolu, et n’hésite pas à mettre sa vie en jeu pour la défendre, la considérant plus importante même que l’amour. Il a également une profonde confiance en l’amitié. L’une des meilleures preuves est son combat contre le Chevalier d’Argent Argol, du signe de Persée. Il se crève les yeux pour ne pas risquer d’être transformé en statue de pierre par le bouclier de Méduse.

Chevalier du Dragon, son armure est l’une des plus résistantes de la Chevalerie, et est connue pour son bouclier et son poing droit indestructibles. Il porte à plusieurs reprises l’armure d’Or de la Balance, l’une des pièces les plus importantes de la Chevalerie par les armes qu’elle cache.

Calme et réfléchi, il garde son honneur et sa dignité même face à Masque de Mort qui a pourtant voulu tuer Shunrei à qui il tient énormément.

Saint Seiya: Next Dimension[modifier | modifier le code]

Shiryu est un des personnages principaux de la suite officielle du manga original de Saint Seiya, à savoir Saint Seiya: Next Dimension.

Techniques[modifier | modifier le code]

Ses techniques incluent :

  • La Suprématie de l'Envol du Dragon du Mont de l'ermite (廬山昇龍覇, Rozan Shō Ryū Ha?)
  • Le vol du dragon de Rozan (廬山龍飛翔, Rozan Hi Ryū Shō?)
  • La suprématie des Hauts Esprits du Dragon du Mont de l'ermite (廬山亢龍覇, Rozan Kō Ryū Ha?)
  • Les 100 dragons suprêmes de Rozan (廬山百龍覇, Rozan Hyaku Ryū Ha?) : Il ne maîtrise pas cette technique parfaitement. En effet, dans son combat contre Sylphide, Queen et Gordon il terrasse Queen et Gordon, blesse gravement Sylphide, mais est à son tour projeté dans le Mur des Lamentations, puis dans la dimension qui sépare l'enfer d'Elysion (par la suite il est rattrapé par Hyôga).
  • Excalibur (エクスカリバー, Ekusukaribā?) : Technique résidant dans son bras droit, qui permet de fendre l'air avec le tranchant de l'épée légendaire du même nom. Elle lui est léguée par Shura, Chevalier d'Or du Capricorne, se qualifiant du plus brave protecteur d'Athéna à l'issue de leur combat durant la bataille du Sanctuaire.

Armures[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Armures (Saint Seiya).

Au cours de la série, Shiryu est amené à porter d’autres armures que celle du Dragon :

  • Bronze : Dragon
  • Or : Capricorne (brièvement confiée en même temps qu'Excalibur par un Shura mourant, dans l'anime), Balance (armure de son maître Dohko)
  • Divine : Dragon
  • Balance (Saint Seiya Omega)

Voix[modifier | modifier le code]

Dans la version française du jeu vidéo, la voix de Shiryû est celle de Cédric Dumond. Lionel Bourguet reprend le rôle dans les 13 premiers OAVs du chapitre Hadès avant de laisser sa place à Constantin Pappas pour le reste du chapitre puis Stéphane Ronchewski reprend le rôle dans l'épisode 55 de Saint Seiya Omega avant de céder sa place à Benjamin Pascal.
Shiryû enfant était doublé par Régine Teyssot (épisode 33), Marc François (épisode 34) et Laurence Crouzet (épisode 49) .