Lou Thesz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2010).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Lou Thesz
Données générales
Nom complet Aloysius Martin Thesz
Nom de ring Lou Thesz
Nationalité américaine
Date de naissance ,
Banat (en), Michigan
Date de décès (à 86 ans)[1],
Orlando, Floride[1]
Taille 6 2 (1,88 m)[2]
Poids 225 lb (102 kg)[2]
Catcheur (ou catcheuse) décédé
Fédérations National Wrestling Alliance
Entraîneur Ray Steele
George Tragos
Ad Santel
Ed « Strangler » Lewis
Carrière pro. 19321990

Aloysius Martin « Lou » Thesz (né le à Banat (en), Michigan et mort le à Orlando, Floride) est un catcheur (lutteur professionnel) américain.

Carrière[modifier | modifier le code]

Lou Thesz (au sol) affrontant Maurice Tillet sur le ring en 1940.

Lou Thesz a connu 6 règnes de champion NWA. C'est aussi l'inventeur de la fameuse "Lou Thesz Press" (prise aujourd'hui utilisée par d'autres catcheurs tels que Undertaker, Shawn Michaels, Stone Cold Steve Austin, Randy Orton, Trish Stratus, Kelly Kelly et Mickie James). Monsieur Lou est considéré comme le créateur de la lutte "catch" qu'on connait, il est aussi le créateur de nombreuses prises dont : STF, Crossface, Suplex, Powerbomb.

Après avoir été disciple d'Ed "Strangler" Lewis, Lou Thesz forma les catcheurs de la nouvelle génération dont le plus connu est Karl Gotch. Il apprit à ce dernier ce que l'on appellera plus tard la German suplex.

En 1957, il affronte Rikidozan pour dans le but de conserver son titre de la NWA. Ce match est le tout premier match pour le titre mondial de la NWA à se dérouler hors sol américain (japon). Il finit par un match nul après 60 minutes de combat intense.

Le règne cumulé de Lou Thesz est de plus de 11 ans ce qui représente le plus long de l'histoire de la NWA. Ses défenses de titre bien que nombreuses tournaient souvent à la démonstration. Et après la mort prématuré de Rikidozan (tué en boite de nuit par la mafia japonaise à l'âge de 39 ans), rares sont les catcheurs à lui tenir tête.

En 1963, Buddy Rogers champion de la fédération décide de rejoindre la wwwf (WWE) et de catcher exclusivement pour cette organisation. La NWA devait donc trouver le successeur du "Nature Boy". Après une revue d'effectif, aucune jeune star ne semblait convenir et Lou Thesz fut la seule alternative possible. Il remporta la victoire sur Buddy Rogers pour le titre NWA avant que celui-ci ne remporte le tout premier wwwf (wwe) title la même année.

Lou Thesz reste à l'heure actuelle le plus jeune champion poids lourd de la NWA mais aussi le plus vieux après avoir remporté ce titre à 50 ans. Il refusa durant des décennies de considérer la Lucha Libre comme une forme de catch, mais les années 80 et 90 et les stars comme Mil Mascaras ou le catcheur japonais au style mexicain Saturo Sayama le firent changer d'avis.


Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Frank Litsky, « Lou Thesz, 86, Skilled Pro Wrestler, Dies », sur New York Times,‎ (consulté le 26 octobre 2016).
  2. a et b (en) « Profil de Lou Thesz », sur Online World of Wrestling (consulté le 26 octobre 2016)