Kenny Omega

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kenny Omega
Kenny Omega en tant que AEW World Champion en 2021.
Données générales
Nom de naissance
Tyson Smith
Nom de ring
Kenny Omega
Scott Carpenter
Young Master Togo
Nationalités
Naissance
Taille
6 0 (1,83 m)[1]
Poids
224 lb (102 kg)[1]
Catcheur en activité
Fédération
Entraîneur
Bobby Jay
Vance Nevada
Mentallo
Carrière pro.
- aujourd'hui
Annoncé de

Tyson Smith (né le à Transcona (Manitoba)) est un catcheur (lutteur professionnel) canadien. Il possède également la nationalité japonaise. Il travaille actuellement à la All Elite Wrestling et la New Japan Pro Wrestling, sous le nom de Kenny Omega. Il est le vice-président exécutif de la première fédération.

Il a surtout catché sur le circuit indépendant, allant dans des promotions comme la Pro Wrestling Guerrilla, où il remporte le titre de champion du monde de la PWG. Il a également travaillé à la Ring of Honor.

Au Japon, il a travaillé à la Dramatic Dream Team et à la All Japan Pro Wrestling, où il est un ancien AJPW World Junior Heavyweight Champion.

Il est le premier IWGP United States Heavyweight Champion, un ancien 1 fois IWGP Intercontinental Champion, 2 fois IWGP Junior Heavyweight Champion, 1 fois IWGP Junior Heavyweight Tag Team Champion, 2 fois NEVER Openweight 6-Man Tag Team Champion et vainqueur du G1 Climax 2016 il devient donc le premier et unique catcheur non-japonais (Gaijin) à remporter le tournoi du G1 Climax. Il a également remporté le IWGP Heavyweight Championship.

À la NJPW et à la ROH, il est un ancien membre du Bullet Club et l'ancien chef du groupe qu'il dirigeait depuis le après le départ du chef précédent AJ Styles. Il est également un tiers du groupe The Elite, avec The Young Bucks (Matt Jackson et Nick Jackson).

Il est considéré comme l'un des meilleurs lutteurs professionnels du monde et de l’histoire. Ses matchs contre Kazuchika Okada à Wrestle Kingdom 11, Dominion 6.11 et Dominion 6.9 (tous pour le Championnat des poids lourds IWGP), ainsi que la demi-finale du Climax G1 2017 ont remporté un score respectif de 6, 6¼, 6 et 7 étoiles de Dave Meltzer du Wrestling Observer Newsletter. Le match de 7 étoiles est actuellement le plus haut classement attribué par Meltzer.

Carrière[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts dans le catch (2000–2005)[modifier | modifier le code]

Smith est fan de catch depuis l'enfance et ses idoles sont l'Ultimate Warrior, Bret Hart et The Rockers (Marty Jannetty et Shawn Michaels)[2]. Il s'entraîne dans une école de catch de Winnipeg dirigé par Bobby Jay et a choisi le nom de ring en référence à un des boss de Final Fantasy 8[2]. C'est au sein de la fédération de Jay, la Top Rope Championship Wrestling (TRCW) qu'il fait ses débuts le et remporte son premier titre en devenant champion par équipe avec Ronnie Attitude le et perdent ce titre le [3],[4],[5].

Le , il devient champion poids-lourds junior unifié du Canada de la TRCW après avoir vaincu Mentallo et perd ce titre le face à ce dernier[6],[7]. Il remporte à nouveau ce titre le après sa victoire sur Mentallo et le perd à la suite de sa défaite face à Ryan Wood huit jours plus tard[8],[9]. Il récupère ce titre le et le garde jusqu'à sa défaite dans un match face à Wood[10],[11].

En 2002, il se met à travailler pour la Premier Championship Wrestling (PCW) toujours dans la province du Manitoba[12]. Il y devient champion poids-lourds du après sa victoire face à Adam Knight et garde ce titre jusqu'au et sa défaite face à Rawskillz[13],[14]. Le , il remporte le championnat poids-lourds de la Canadian Wrestling Federation, une autre fédération située dans la province du Manitoba, après sa victoire sur TJ Bratt et le perd le face à Zack Mercury[15],[16].

World Wrestling Entertainment (2005–2006)[modifier | modifier le code]

Après quatre années au sein de la fédération canadienne PCW il décroche un contrat de développement via John Laurinaitis pour la World Wrestling Entertainment et est envoyé dans la Deep South Wrestling (Territoire de développement de WWE de 2005 à 2007 [17]) sous la direction de Bill DeMott.Il y côtoie certains catcheurs actuels de la World Wrestling Entertainment comme The Miz, Zack Ryder, Curt Hawkins. Il garde une mauvaise expérience de son passage à la DSW mais considère que ça lui a appris certaines choses et l’a rendu plus fort. Au bout d’un an, il demande la résiliation de son contrat. Le but de Kenny Omega à ce stade de sa carrière est déjà de lutter au Japon[18].

Pro Wrestling Syndicate (2007–2008, 2015)[modifier | modifier le code]

Jersey All Pro Wrestling (2007–2009, 2010–2012)[modifier | modifier le code]

Omega en tant que JAPW Heavyweight Champion en Novembre 2008

Lors de Spring Massacre 2009, il conserve son titre contre Kazarian[19].

Lors de JAPW 13th Anniversary Show - Tag 1, il perd contre Jushin Thunder Liger dans un Best Of The Light Heavyweights 13 Six Way Elimination Match qui comprenaient également Azrieal, B-Boy, Bandido Jr. et El Generico et ne remporte pas le JAPW Light Heavyweight Championship[20],[21]. Lors de JAPW 13th Anniversary Show - Tag 2, il bat Jay Lethal[20]. Le , il bat Jushin Thunder Liger et remporte le JAPW Light Heavyweight Championship[22].

Ring of Honor (2008–2010, 2016-2018)[modifier | modifier le code]

Le , il fait ses débuts a la Ring of Honor et perd contre Delirious[23]. Le lendemain, lors de ROH New Horizons, il perd contre Silas Young[24]. Après une série de défaites, il obtient ses premières victoires en décembre et au cours de sa première année a la ROH il bat deux fois le ROH World Champion Austin Aries[25],[26]. Le , il perd contre Austin Aries et ne remporte pas le ROH World Championship[27]. En 2010, il commence à travailler plus régulièrement au Japon, faisant seulement six apparitions pour la ROH tout au long de l'année, avec son match contre Christopher Daniels à Death Before Dishonor VIII étant son dernier match pour la fédération pendant presque six ans. En , il a été signalé qu'Omega avait signé pour devenir un membre régulier du roster de la ROH[28]. Il dispute son match retour lors de 14th Anniversary Show, où lui et The Young Bucks battent Kushida, Matt Sydal et ACH pour conserver les NEVER Openweight 6-Man Tag Team Championship[29].

Lors de Supercard of Honor XII, il perd contre Cody[30].

Dramatic Dream Team (2008-2014)[modifier | modifier le code]

Le , il fait ses débuts à la All Japan Pro Wrestling en représentant la DDT lors du Junior League 2011 Tournament[31]. Après trois victoires et deux défaites, il termine deuxième de son bloc et ne se qualifie pas pour la finale du tournoi[32].

Le , il bat Kai et remporte le AJPW World Junior Heavyweight Championship[33]. Le , il conserve son titre contre Minoru Tanaka[34]. Le , il conserve le titre contre Kaz Hayashi[35]. Le , il conserve le titre contre Shūji Kondō[36]. Le , il perd le titre contre Kai[37]. Le , lui et Keisuke Ishii perdent contre -akatsuki- (Shingo Takagi et Yamato)[38].

Le , il bat El Generico et remporte le KO-D Openweight Championship[39]. Le , il conserve son titre contre Isami Kodaka et remporte également le DDT Extreme Division Championship[40]. Le , il perd le KO-D Openweight Championship contre Shigehiro Irie[41]. Le , il redevient double champion a la DDT quand, lui, Gota Ihashi et Kōta Ibushi battent Monster Army (Antonio Honda, Daisuke Sasaki et Yuji Hino) pour remporter les KO-D 6-Man Tag Team Championship[42]. Le , ils perdent les titres contre Antonio Honda, Hoshitango et Yuji Hino[43]. Le , il perd le DDT Extreme Division Championship contre Danshoku Dino dans un T-back Table Match[44]. Le , lui et Kōta Ibushi battent Yankee Nichokenju (Isami Kodaka et Yuko Miyamoto) et Konosuke Takeshita et Tetsuya Endo dans un three-way match et remportent les KO-D Tag Team Championship pour la deuxième fois[45]. Le , ils deviennent doubles champions quand ils font équipe avec Daisuke Sasaki pour battre Team Dream Futures (Keisuke Ishii, Shigehiro Irie et Soma Takao) et remporter les KO-D 6-Man Tag Team Championship[46].

Pro Wrestling Guerrilla (2008–2010, 2012, 2014, 2017)[modifier | modifier le code]

Omega durant son entrée au PWG Battle of Los Angeles en 2008

Le , un an après avoir fait ses débuts pour la fédération, il participe pour la seconde fois au Battle of Los Angeles, qui cette fois sera contestée pour le vacant PWG World Championship. Dans le premier tour du tournoi, il bat Kevin Steen, qui faisait son retour à la fédération après une absence de 15 mois[47]. Le lendemain, il a vaincu les membres de The Dynasty, Scott Lost et Joey Ryan dans les quarts et demi-finales du tournoi, et en finale, il bat Roderick Strong pour remporter le Battle of Los Angeles 2009 et le vacant PWG World Championship[48]. Après sa victoire pour le titre, Omega a été attaqué par Brian Kendrick et The Young Bucks, qui font un Heel Turn tandis qu'Omega fait un Face Turn, avant d'être sauvé par ses anciens ennemis El Generico, Colt Cabana et Rick Knox. Omega et ses anciens rivaux ont décidé de mettre leurs passées de côté comme ils partageaient maintenant des ennemis communs[49]. Lors de PWG Worm Turns 2010, il perd son titre contre Davey Richards[50].

Lors de PWG All Star Week-end 11 - Tag 2, il bat Will Ospreay[51]. Lors de PWG Battle Of Los Angeles 2017 - Tag 2, lui et les Young Bucks battent Flamita et The Lucha Brothers (Penta El Zero M et Rey Fénix)[52].

New Japan Pro Wrestling (2010-2019)[modifier | modifier le code]

Golden Lovers (2010–2014)[modifier | modifier le code]

Le , il perd contre Prince Devitt et ne remporte pas le IWGP Junior Heavyweight Championship[53]. Lors de Destruction 10, lui et Kōta Ibushi connus collectivement sous le nom de Golden ☆ Lovers, battent Apollo 55 (Prince Devitt et Ryusuke Taguchi) et remportent les IWGP Junior Heavyweight Tag Team Championship[54].

Il retourne à la New Japan en pour prendre part au Best of the Super Juniors 2013, où il réussit à gagner cinq de ses huit matchs de la ronde préliminaire, avançant vers les demi-finales du tournoi[55]. Le , il perd en demi - finale contre Prince Devitt à cause des interventions du clan de Devitt, le Bullet Club[56]. Un an plus tard, Il retourne à la New Japan pour prendre part au Best of the Super Juniors 2014 avec un dossier de trois victoires et quatre défaites avec une défaite contre Taichi le dernier jour qui lui a coûté une place en demi - finale du tournoi[57],[58].

Bullet Club (2014-2018)[modifier | modifier le code]

Omega en tant que membre du Bullet Club en 2015

Le , la New Japan a tenu une conférence de presse pour annoncer que Omega avait décidé de signer avec la fédération après l'expiration de son contrat avec la Dramatic Dream Team le [59].

Lors de Wrestle Kingdom 9, il bat Ryusuke Taguchi et remporte le IWGP Junior Heavyweight Championship[60],[61]. Lors de The New Beginning in Osaka, il conserve son titre contre Ryusuke Taguchi[62],[63]. Il conserve successivement son titre contre Máscara Dorada lors d' Invasion Attack 2015 et contre Alex Shelley lors de Wrestling Dontaku 2015[64],[65],[66]. Lors de Dominion 7,5 in Osaka-jo Hall, il perd son titre contre Kushida[67],[68]. Lors de Destruction in Okyama, il bat Kushida et récupère le IWGP Junior Heavyweight Championship[69]. Lors de King of Pro-Wrestling, il conserve son titre contre Matt Sydal[70]. Le , il participe en compagnie de son coéquipier du Bullet Club, Chase Owens au Super Jr. Tag Tournament 2015, mais ils sont éliminés du tournoi dès le premier tour à la suite de leur défaite contre Roppongi Vice (Baretta et Rocky Romero)[71]. Lors de Wrestle Kingdom 10, il perd son titre contre Kushida[72].

Le lendemain, lui et A.J. Styles battent Chaos (Shinsuke Nakamura et Yoshi-Hashi) avec Omega rivant les épaules de Nakamura pour la victoire. Après le match, le Bullet Club trahi Styles avec Omega devenant le nouveau leader du groupe et déclarant qu'il n'est plus un junior heavyweight et il défie Nakamura à un match pour son titre Intercontinental[73]. Le match n'a cependant jamais abouti à la suite du départ de Nakamura de la fédération, cette dernière lui retirant le titre Intercontinental[74]. Lors de The New Beginning in Niigata, il bat Hiroshi Tanahashi et devient le nouveau Champion Intercontinental IWGP[75]. Lors de Honor Rising: Japan 2016, lui et The Young Bucks battent Toru Yano et The Briscoe Brothers et remportent les NEVER Openweight Six Man Tag Team Championship[76]. Le , ils conservent leur titres contre Hiroshi Tanahashi, Juice Robinson et Michael Elgin[77]. Lors de Invasion Attack 2016, ils perdent les titres contre Hiroshi Tanahashi, Michael Elgin et Yoshi Tatsu[78]. Le , lui, Bad Luck Fale et Yujiro Takahashi perdent contre Hiroshi Tanahashi, Michael Elgin et Yoshitatsu et ne remportent pas les NEVER Openweight 6-Man Tag Team Championship[79]. Le , il conserve le IWGP Intercontinental Championship contre Michael Elgin[80]. Lors de Wrestling Dontaku 2016, lui et The Young Bucks battent Hiroshi Tanahashi, Michael Elgin et Yoshi Tatsu et remportent les NEVER Openweight Six Man Tag Team Championship pour la deuxième fois[81]. Lors de Dominion 6.19, il perd le IWGP Intercontinental Championship contre Michael Elgin dans le premier Ladder Match de la NJPW[82].Le , lui et The Young Bucks perdent leur titres contre Matt Sydal, Ricochet et Satoshi Kojima[83].

Il intègre durant fin juillet le tournoi G1 Climax, où il remporte six de ses matchs et termine premier de son groupe[84]. Le , il bat Hirooki Goto en finale et devient le premier non-Japonais à remporter le tournoi[85]. Lors de Wrestle Kingdom 11, il perd face à Kazuchika Okada et ne remporte pas le IWGP Heavyweight Championship[86]. Unanimement acclamée par la critique, le journaliste Dave Meltzer du Wrestling Observer Newsletter ira même jusqu'à leur attribuer la note exceptionnelle de 6 étoiles, chose qui ne s'était jamais produite auparavant, ajoutant qu'il s'agit sans doute là du « meilleur match dans l'histoire du catch professionnel »[87]. Lors de Honor Rising: Japan 2017 - Tag 1, lui et Adam Cole battent The Briscoe Brothers[88]. Le lendemain, lui, Cody, Matt et Nick Jackson battent Chaos (Jay Briscoe, Kazuchika Okada, Mark Briscoe et Will Ospreay)[89]. Lors du premier tour de la New Japan Cup 2017, il perd contre Tomohiro Ishii[90]. Lors de Sakura Genesis, lui et Bad Luck Fale battent Chaos (Tomohiro Ishii et Toru Yano)[91]. Lors de Wrestling Dontaku, il bat Tomohiro Ishii[92]. Lors de Dominion 2017, il obtient finalement son rematch contre Kazuchika Okada pour le IWGP Heavyweight Championship, mais le match se termine sur un tirage au sort de 60 minutes[93].

Omega en tant que membre de The Elite avec The Young Bucks, avec qui il a gagné deux fois les NEVER Openweight 6-Man Tag Team Championship

Lors de la tournée G1 Special in USA, il bat Michael Elgin, Jay Lethal et Tomohiro Ishii pour remporter un Eight-Man Tournament et devenir le premier IWGP United States Heavyweight Champion[94],[95]. Il intègre durant fin juillet le tournoi G1 Climax, où il remporte sept de ses matchs et termine premier de son groupe grâce à sa victoire le sur le IWGP Heavyweight Champion Kazuchika Okada[96],[97]. Le , il perd en finale contre Tetsuya Naitō[98]. Lors de Destruction in Kobe, il conserve son titre contre Juice Robinson[99]. Lors de Global Wars: Chicago, il conserve le titre contre Yoshi-Hashi[100]. Lors de Power Struggle 2017, il conserve le titre contre Baretta et accepte après le match le défi de Chris Jericho[101]. Lors de Wrestle Kingdom 12, il conserve le titre contre Chris Jericho dans un No Disqualification Match[102]. Lors de The New Beginning In Sapporo 2018 - Tag 2, il perd le titre contre Jay White[103].

Réunion des Golden Lovers et IWGP Heavyweight Champion (2018-2019)[modifier | modifier le code]

Lors de Honor Rising: Japan 2018 - Tag 2, lui et Kōta Ibushi battent Bullet Club (Cody et Marty Scurll) et ont après le match un face à face avec The Young Bucks[104]. Lors de Strong Style Evolved 2018, ils battent The Young Bucks[105],[106]. Lors de Sakura Genesis, ils perdent contre Bullet Club (Cody et Hangman Page)[107]. Lors de Wrestling Dontaku 2018 - Tag 1, il bat Hangman Page[108].

Lors de Dominion 6.9, il bat Kazuchika Okada lors d'un 2 out Of Three Falls Match et remporte le IWGP Heavyweight Championship pour la première fois de sa carrière et met donc fin aux 720 jours de règne de Kazuchika Okada et devient par la même occasion le premier catcheur canadien à remporter le titre[109]. Après le match, il annonce la formation d'un nouveau groupe avec Ibushi et les Young Bucks qu'il nomme The Golden Elite[110],[111]. Lors de NJPW CEO X NJPW, lui et Kōta Ibushi battent Los Ingobernables de Japón (Hiromu Takahashi et Tetsuya Naitō)[112].

Lors de G1 Special In San Francisco, il conserve son Titre contre Cody, après le match, il s'adresse au fans en compagnie des Young Bucks, ils sont alors rejoints par Tama Tonga, Tanga Loa et King Haku qui venaient pour féliciter Omega mais les Tongans attaquèrent Omega et les Young Bucks, formant une nouvelle faction qu'ils nomment the Firing Squad, Marty Scurll, Hangman Page, Takahashi et Owens viennent en aide aux membres de l'Elite mais ils ne parviennent pas à prendre le dessus, Cody se voit alors offrir une place au sein de cette nouvelle faction mais ce dernier attaque les Tongans montrant sa fidélité au Bullet Club, après le départ des Tongans, lui et Cody se réconcilient en se donnant une poignée de main[113].

Il intègre durant fin juillet le tournoi G1 Climax, où il remporte six de ses matchs avec une défaite contre Kōta Ibushi lui coûtant une place en finale du tournoi[114]. Lors de ALL IN, il bat Penta El Zero M[115]. Lors de Destruction in Hiroshima 2018, il conserve son titre contre Tomohiro Ishii[116]. Lors de Fighting Spirit Unleashed, lui et Kōta Ibushi battent Chaos (Kazuchika Okada et Tomohiro Ishii)[117]. Lors de King of Pro Wrestling 2018, il conserve son titre contre Kōta Ibushi et Cody[118]. Lors de Wrestle Kingdom 13, il perd son titre contre Hiroshi Tanahashi[119].

Lors d'une interview avec Tokyo Sports, il annonce qu'il ne signera pas de nouveau avec la NJPW lorsque son contrat expirera à la mi-janvier[120].

All Elite Wrestling (2019-...)[modifier | modifier le code]

Rivalités avec PAC et Jon Moxley (2019-2020)[modifier | modifier le code]

Le , lors d'un rassemblement de la All Elite Wrestling, il annonce qu'il vient de signer un contrat à temps plein avec la fédération et qu'il sera également vice-président exécutif[121].

Le à Double or Nothing, il perd face à Chris Jericho. Après le match, les deux hommes se font attaquer par Jon Moxley[122]. Le à Fyter Fest, les Young Bucks et lui battent les Lucha Brothers et Laredo Kid dans un 6-Man tag Team Match[123].

Le à Fight for the Fallen, il bat CIMA[124]. Le à All Out, il perd face à PAC[125].

Le à Full Gear, il perd face à Jon Moxley dans un Unsanctioned Lights Out Match[126].

Alliance avec "Hangman" Adam Page et champion par équipe de la AEW (2020)[modifier | modifier le code]

Le à Dynamite, "Hangman" Adam Page et lui deviennent les nouveaux champions du monde par équipe de la AEW en battant SCU (Frankie Kazarian et Scorpio Sky), marquant le premier changement de titre de l'histoire de la promotion[127]. Le à Revolution, ils conservent leurs titres en battant les Young Bucks[128].

Le à Double or Nothing, l'Elite (Page, les Young Bucks et lui) et Matt Hardy battent l'Inner Circle dans un Stadium Stampede Match[129].

Le à Fyter Fest - Night 1, son partenaire et lui conservent leurs titres en battant les Best Friends[130]. La semaine suivante à Fyter Fest Night 2, ils conservent leurs titres en battant Private Party[131]. Le à All Out, ils perdent face à FTR, ne conservant pas leurs titres. Après le combat, il tourne le dos à son propre équipier[132].

Le à Full Gear, il bat son ancien allié en finale du tournoi, devenant ainsi aspirant n°1 au titre mondial de la AEW[133].

Alliance avec Don Callis, champion du monde de la AEW et absence (2020-2021)[modifier | modifier le code]

Le à Dynamite : Winter is Coming, il devient le nouveau champion du monde de la AEW en battant Jon Moxley, remportant le titre pour la première fois de sa carrière. Pendant le combat, il effectue un Heel Turn en frappant son adversaire avec un micro, aidé par une distraction de Don Callis[134].

Le à Revolution, il conserve son titre en battant son même adversaire dans un Exploding Barber Wire Death Match[135].

Le à Double or Nothing, il conserve son titre en battant Orange Cassidy et PAC dans un 3-Way Match[136].

Le à Fight for the Fallen, l'Elite (les Young Bucks, les Good Brothers et lui) bat "Hangman" Adam Page et le Dark Order (Alex Reynolds, John Silver, Evil Uno et Stu Grayson) dans un 10-Man Tag Team Elimination Match[137]. Le à Rampage, il perd face à Christian Cage, ne conservant pas son titre mondial d'Impact Wrestling[138]. Le à All Out, il conserve son titre mondial de la AEW en battant le même adversaire[139].

Le à Full Gear, il perd face à "Hangman" Adam Page, ne conservant pas son titre[140]. Le à Dynamite, il annonce devoir s'absenter pendant quelque temps pour soigner ses vertiges[141].

Retour, double champion du monde Trios de la AEW avec les Young Bucks, retour de l'Elite et maladie (2022-2023)[modifier | modifier le code]

Le à Dynamite, il effectue son retour de blessure après 9 mois d'absence, en tant que Face, et devient le partenaire mystère des Young Bucks. Ces derniers et lui battent Andrade El Idolo, Rush et Dragon Lee dans un Trios match, au premier tour du tournoi désignant les futurs champions du monde Trios de la AEW[142]. Le à All Out, les Young Bucks et lui deviennent les premiers champions du monde Trios de la AEW en battant le Dark Order (Alex Reynolds et John Silver) et "Hangman" Adam Page en finale du tournoi, remportant les titres pour la première fois de leurs carrières[143]. Trois soirs plus tard à Dynamite, le président de la AEW, Tony Khan, annonce que les titres leur sont retirés et qu'ils sont suspendus, car ils ont provoqué une bagarre en coulisses du PLE avec Ace Steel et CM Punk[144].

Le à Full Gear, ils effectuent leurs retours de suspension, mais ne remportent pas les titres mondiaux Trios de la AEW, battus par Death Triangle (PAC et les Lucha Brothers) dans un Trios match[145].

Le à Wrestle Kingdom 17 de la New Japan Pro Wrestling, il redevient champion poids-lourds des États-Unis de la IWGP en battant Will Ospreay, remportant le titre pour la seconde fois[146]. Le à Dyanmite, ils redeviennent champions du monde Trios de la AEW en prenant leur revanche sur leurs mêmes adversaires dans un Escalera de la Muerte du dernier Best of Seven Series match, remportant les titres pour la seconde fois[147]. Le à Revolution, ils perdent face à House of Black (Malakai Black, Brody King et Buddy Matthews) dans un Trios match, ne conservant pas leurs titres et mettant fin à un règne de 53 jours[148].

Le à Dynamite, il perd face à Jon Moxley dans un Steel Cage match. Pendant le combat, Don Callis effectue un Heel Turn en le frappant avec un tournevis sur le front[149]. La semaine suivante à Dynamite, son clan reçoit le renfort d'"Hangman" Adam Page, qui effectue son retour de blessure à l'oeil gauche et les rejoint officiellement dans la bataille contre Blackpool Combat Club[150]. Le à Double or Nothing, le quartet du clan perd face au clan adverse dans un Anarchy in the Arena match, à la suite du Heel Turn de Konosuke Takeshita qui l'a attaqué avec un Shinning Wizard[151]. Le à Forbidden Door, il perd le match revanche face à Will Ospreay, ne conservant pas son titre poids-lourds des États-Unis de la IWGP et mettant fin à un règne de 172 jours[152].

Le à All In, Kōta Ibushi, "Hangman" Adam Page et lui perdent face au Bullet Club Gold (Jay White, Juice Robinson) et Konosuke Takeshita dans un Trios match[153]. Le à All Out, il perd face au Japonais[154].

Le , il souffre d'une diverticulite et doit s'absenter pour une durée indéterminée[155].

Lucha Libre AAA Worldwide (2019-2021)[modifier | modifier le code]

Débuts et AAA Mega Champion (2019-2021)[modifier | modifier le code]

Le à Héroes Inmortales XIII, il devient le nouveau champion Mega de la AAA en battant Fénix[156]. Le à Triplemania Regia, il conserve son titre en battant Dragon Lee[157].

Le à Triplemania XXVIII, il conserve son titre en battant Laredo Kid[158].

Le , à la suite de ses multiples vertiges, il est contraint d'abandonner le titre Mega de la AAA[159].

Impact Wrestling (2020-2021)[modifier | modifier le code]

Débuts et rivalité avec Rich Swann (2020-2021)[modifier | modifier le code]

Le 8 décembre, il apparaît à Impact avec Don Callis, annonçant vouloir collectionner les championnats maintenant qu'il est champion de la AEW et de la AAA. Lors de Final Resolution, il encourage son ancien partenaire du Bullet Club : Karl Anderson qui battra Ethan Page[160].

Le 15 décembre à Impact, avec l'aide de ses anciens partenaires du Bullet Club : les Good Brothers, il attaque Rich Swann et les Motor City Machine Guns[161]. Le 5 janvier 2021 à Impact, Omega et les Good Brothers tabassent de nouveau Swann et les Motor City Machine Guns[162]. Le 16 janvier lors de Hard to Kill (2021), lui et les Good Brothers battent Chris Sabin, Moose et Rich Swann[163].

Impact World Champion (2021)[modifier | modifier le code]

Lors de Rebellion (2021), il conserve son Championnat du monde de la AEW en battant Rich Swann au cours d'un Winner Take All Match, remportant également le Championnat Du Monde d'Impact[164]. Il détient alors simultanément les championnats du monde de la AEW, AAA et Impact[165]. Lors de Against All Odds (2021), il conserve le Championnat du Monde d'Impact contre Moose grâce à l'intervention des Young Bucks et se fait attaquer après le match par Sami Callihan[166]. Lors de Slammiversary XIX, il conserve son titre contre Sami Callihan dans un No Disqualification Match[167].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

  • Manager
    • Don Callis
  • Surnoms
    • « Canadian X »
    • « The Destiny Flower »
    • « King of the Anywhere Match »
    • « The Master of the Dark Hadou »
    • « The Cornerstone »
    • « The Cleaner »
    • « The Best Bout Machine »
    • « The Omega Champion »
  • Thèmes d'entrée
Thème d'entrée Compositeur Périodes Fédération(s)
Shot'Em (avec Bullet Club) [Q]Brick 2014-2018 NJPW
Devil's Sky Yonosuke Kitamura 2010-2019
Battle Cry Little V 2019-... AEW/IMPACT
Carry on Wayward Son (avec The Elite) Kansas 2022-... AEW

Palmarès[modifier | modifier le code]

Kenny Omega en tant que champion poids-lourd des États-Unis IWGP en 2017.
Kenny Omega avec le titre junior poids-lourd IWGP en 2015.
  • 4 Front Wrestling
    • 1 fois 4FW Junior Heavyweight Championship
  • Canadian Wrestling's Elite
    • 1 fois CWE Tag Team Champion avec Danny Duggan
    • CWE Tag Team Championship Tournament (2010) avec Danny Duggan[170]
  • Canadian Wrestling Federation
    • 1 fois CWF Heavyweight Champion
  • Jersey All Pro Wrestling
    • 1 fois JAPW Heavyweight Champion[173]
    • 1 fois JAPW Light Heavyweight Champion
  • Main Stream Wrestling
    • 3 fois Canadian Unified Junior Heavyweight Champion[174]
  • Premier Championship Wrestling
    • 4 fois PCW Heavyweight Champion
    • 2 fois PCW Tag Team Champion avec Rawskillz (1) et Chris Stevens (1)
    • Premier Cup (2005, 2007)
    • Match of the Year (2002) vs. Mentallo
  • Top Rope Championship Wrestling
    • 1 fois champion par équipe de TRCW avec Ronnie Attitude[175]
    • 3 fois champion poids-lourds junior unifié du Canada de la TRCW[176]

Récompenses des magazines[modifier | modifier le code]

Classement PWI 500 de Kenny Omega[177]
Année 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Rang 422 +104318 +176142 +5785 -100185 +60125 -58183 +12954 +3123 +185 +41 -78 -5>13 +121 -1819 -625
Matchs cinq étoiles de Kenny Omega[178]
# Résultat Adversaire Évènement Date Durée Lieu Notes
1 Victoire Tetsuya Naitō NJPW G1 Climax 26 - Day 18 28:12 Ryōgoku Kokugikan, Tokyo [179]
2 Défaite Kazuchika Okada Wrestle Kingdom 11 in Tokyo Dome 46:45 Tokyo Dome, Tokyo Le titre de champion poids lourd IWGP d'Okada est en jeu. C'est aussi le premier match à obtenir la note de six étoiles.
3 Égalité Kazuchika Okada NJPW Dominion 6.11 60:00 Castle Hall, Osaka Le titre de champion poids lourd de l'IWGP d'Okada est en jeu. Ce match obtient la note de six étoiles un quart.
4 Victoire Kazuchika Okada NJPW G1 Climax 2017 - Day 18 24:40 Ryogoku Kokugikan, Tokyo Il s'agit d'un match sans enjeu. Il obtient la note de six étoiles.
5 Défaite Tetsuya Naitō NJPW G1 Climax 2017 - Day 19 34:35 Ryogoku Kokugikan, Tokyo En finale du tournoi G1 Climax. Ce match obtient la note de cinq étoiles trois quart.
6 Victoire Chris Jericho Wrestle Kingdom 12 in Tokyo Dome 34:36 Tokyo Dome, Tokyo Dans un match sans disqualification où le titre de champion poids lourds des États-Unis de l'IWGP d'Omega est en jeu.
7 Victoire The Young Bucks Strong Style Evolved (en) 39:21 Walter Pyramid, Long Beach Il s'agit d'un match par équipe sans enjeu. Omega faisait équipe avec Kōta Ibushi[180].
8 Victoire Kazuchika Okada Dominion 6.9 in Osaka-jo Hall 64:50 Osaka-jō Hall, Osaka Le titre de champion poids lourd IWGP d'Okada est en jeu dans un match à deux sur trois victoires sans limite de temps. C'est aussi le premier match à obtenir la note de sept étoiles[181].
9 Victoire Tetsuya Naitō NJPW G1 Climax 2018 - Tag 2 23:19 Korakuen Hall, Tokyo [182].
10 Victoire Hirooki Goto NJPW G1 Climax 2018 - Tag 4 19:29 Korakuen Hall, Tokyo [182].
11 Défaite Tomohiro Ishii NJPW G1 Climax 2018 - Tag 14 22:42 EDION Arena Osaka, Osaka Ce match obtient la note de cinq étoiles et demi[183].
12 Défaite Kōta Ibushi NJPW G1 Climax 2018 - Tag 18 23:13 Budokan Hall, Tokyo Ce match obtient la note de cinq étoiles et demi[184].
13 Victoire Chaos

(Kazuchika Okada et Tomohiro Ishii)

NJPW Fighting Spirit Unleashed 23:06 Walter Pyramid, Long Beach Il s'agit d'un match par équipe sans enjeu. Omega faisait équipe avec Kōta Ibushi[185].
14 Victoire Hiroshi Tanahashi et Will Ospreay NJPW Road To Tokyo Dome - Tag 2 28:46 Korakuen Hall, Tokyo Il s'agit d'un match par équipe sans enjeu. Omega faisait équipe avec Kōta Ibushi[186].
15 Défaite Hiroshi Tanahashi Wrestle Kingdom 13 in Tokyo Dome (en) 39:13 Tokyo Dome, Tokyo Le titre de champion poids lourd IWGP d'Omega est en jeu. Ce match obtient la note de cinq étoiles trois quart[187].
16 Victoire The Young Bucks Revolution (2020) 30:06 Wintrust Arena, Chicago, Illinois Il s'agit d'un match par équipe où il fait équipe avec Adam Page avec les championnats du monde par équipe de l'AEW de Omega et Page en jeu. Il obtient la note de six étoiles[188].
17 Victoire Rey Fénix AEW Dynamite #67 - New Year's Smash - Tag 1 17:01 Daily's Place, Jacksonville, Floride Le Championnat Du Monde De l'AEW d'Omega était en jeu[189].
18 Égalité Bryan Danielson AEW Dynamite #103 - Grand Slam 30:00 Arthur Ashe Stadium, New York [190].
19 Défaite Adam Page Full Gear (2021) 25:11 Target Center, Minneapolis, Minnesota Le Championnat Du Monde De l'AEW d'Omega était en jeu. Ce match obtient la note de cinq étoiles et demi[191],[192].
20 Victoire Will Ospreay Wrestle Kingdom 17 in Tokyo Dome 34:38 Tokyo Dome, Tokyo Le titre de Champion Poids Lourds des États-Unis de l'IWGP d'Ospreay est en jeu[193]. Ce match obtient la note de six étoiles un quart.
21 Victoire Death Triangle (The Lucha Brothers (Penta El Zero Miedo et Rey Fénix) et PAC) AEW Dynamite #171 14:55 Los Angeles, Californie Il s'agit d'un Best Of Seven Series Escalera De La Muerte Match pour les AEW World Trios Championship. Il faisait équipe avec les Young Bucks[194].
22 Victoire El Hijo del Vikingo AEW Dynamite #181 22 Mars 2023 16:53 Cable Dahmer Arena Independence (Missouri) [195].
23 Défaite Will Ospreay AEW × NJPW: Forbidden Door (2023) 25 Juin 2023 39:37 Scotiabank Arena Le Titre de Champion Poids Lourds des Etats-Unis IWGP D'Omega est en jeu. Ce match obtient la note de six étoiles[196].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Profil de Kenny Omega », sur Cagematch (consulté le ).
  2. a et b (en) Blaine Van Der Griend, « Kenny Omega finds a home in ROH », sur Slam! Wrestling, (consulté le ).
  3. (en) « TRCW 17.06.2000 », sur Cagematch (consulté le ).
  4. (en) « TRCW Nowhere To Run », sur Cagematch (consulté le ).
  5. (en) « TRCW @ Winnipeg », sur Wrestlingdata (consulté le ).
  6. (en) « TRCW 31.01.2001 », sur Cagematch (consulté le ).
  7. (en) « TRCW 28.03.2001 », sur Cagematch (consulté le ).
  8. (en) « TRCW 18.10.2001 », sur Cagematch (consulté le ).
  9. (en) « TRCW 26.10.2001 », sur Cagematch (consulté le ).
  10. (en) « TRCW », sur Cagematch (consulté le ).
  11. (en) « TRCW », sur Cagematch (consulté le ).
  12. (en) « Matchs de Kenny Omega en 2002 », sur Cagematch (consulté le ).
  13. (en) « PCW Back To School Bash 2 », sur Cagematch (consulté le ).
  14. (en) « PCW », sur Cagematch (consulté le ).
  15. (en) « CWF », sur Cagematch (consulté le ).
  16. (en) « Historique du championnat poids-lourds de la Canadian Wrestling Federation », sur Wrestling-Titles (consulté le ).
  17. (en) « WWE ends its relationship with Deep South Wrestling », sur slam.canoe, (consulté le ).
  18. « Kenny Omega, le modèle du catcheur des années 2010 », sur VoxCatch, (consulté le ).
  19. (en) « Jersey All Pro Wrestling (3/22): Fresh Hot News! », ProWrestlingDigest.com,
  20. a et b (en) « News: Results from JAPW's Anniversary Show Weekend », Jersey All Pro Wrestling, (consulté le )
  21. (en) Mike Johnson, « Complete JAPW Anniversary coverage from New Jersey: Jushin Liger wins JAPW gold and more », Pro Wrestling Insider, (consulté le )
  22. (en) Adam Martin, « 5/15 New Japan Pro Wrestling Results: Philly, PA », Wrestleview, (consulté le )
  23. (en) James Hogan, « 7/25 ROH in Toronto: "That show was the first thing to make me proud to be a wrestling fan in a LONG time." », PWTorch,
  24. (en) Schramm, Chris, « SLAM! Wrestling: The Ring of Honor breaks in Detroit, literally », SLAM! Sports,
  25. (en) « Ring of Honor — Double Feature: The Hunt Begins », 411Mania (consulté le )
  26. (en) « ROH House Show Results 07.25.09 – Toronto », 411Mania (consulté le )
  27. (en) « 11/14 ROH Results: Missaussaga, Ont »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Wrestleview (consulté le )
  28. (en) « Kenny Omega Set For Expanded ROH Schedule », 411Mania (consulté le )
  29. (en) Stuart Carapola, « Complete ROH 14th Anniversary Show coverage: Jay Lethal defends the ROH World title against Adam Cole and Kyle O'Reilly, War Machine and the All Night Express tear it up in a No DQ match, Kenny Omega returns to ROH, and more », Pro Wrestling Insider, (consulté le )
  30. marquez768, « Kenny Omega vs Cody Rhodes Match Highlights ROH SuperCard of Honor 2018 », (consulté le )
  31. (ja) « 『2011Flashing Tour~富士急 presents 2011 ジュニア・ヘビー級リーグ戦~』 », All Japan Pro Wrestling,‎ (consulté le )
  32. (ja) « 『2011 Flashing Tour ~富士急 presents 2011 ジュニア・ヘビー級リーグ戦』星取り表(全日程終了) », All Japan Pro Wrestling,‎ (consulté le )
  33. (ja) « 『プロレスLove in 両国 vol.13』 », All Japan Pro Wrestling,‎ (consulté le )
  34. (en) « AJP [Tag League Day 7], NJPW, DDT [God Bless DDT], Osaka [Tennozan Round 1] & K-DOJO Results for Nov. 27th, 2011 », puroresuspirit.net, (consulté le )
  35. (en) « AJP, NJPW, Osaka & 19pro Results for February 3rd, 2012 », puroresuspirit.net, (consulté le )
  36. (en) « AJP (Ryogoku v.14), IGF, DDT, DIAMOND RING, Osaka, K-DOJO & Ice Ribbon Results for March 20, 2012 », puroresuspirit.net, (consulté le )
  37. (ja) « 40th Anniversary year Rise Up Tour 2012 » [archive du ], All Japan Pro Wrestling (consulté le )
  38. (en) « DDT/DRAGON GATE “DDG COMES BACK” Results », dramaticddt.wordpress.com, (consulté le )
  39. (ja) « Never Mind 2012 », Dramatic Dream Team (consulté le )
  40. (ja) « Sweet Dreams! 2013 », Dramatic Dream Team (consulté le )
  41. (ja) « Judgement 2013 », Dramatic Dream Team (consulté le )
  42. (ja) « Road to Ryogoku 2days in Hiroshima~ドラマティック・ドリーム・とうかさん~ », Dramatic Dream Team (consulté le )
  43. (ja) « What are you doing 2013 », Dramatic Dream Team (consulté le )
  44. (ja) « ja:夏休みの思い出 2013 », DDT Pro-Wrestling (consulté le )
  45. (ja) « 【後楽園リポート】Harashimaが入江退けKO-D無差別防衛、高梨が次期挑戦に名乗りあげるも.../G☆Lvs二丁拳銃2・2名古屋でKO-Dタッグ再戦決定/光留、旅立ちの日/ハードヒット2・28新木場に中井光義参戦/世Ⅳ虎は赤井に完勝「ただの親の七光りにしか思えない」 », Dramatic Dream Team,‎ (consulté le )
  46. (ja) « DDTプロレスさいたまスーパーアリーナへの道2 », DDT Pro-Wrestling (consulté le )
  47. (en) Adam Martin, « 11/20 PWG Results: Reseda, CA »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Wrestleview, (consulté le )
  48. (en) James Caldwell, « PWG News: Results from the Battle of Los Angeles tournament to determine the new PWG champion », PWTorch, (consulté le )
  49. (en) « PWG's Kurt Russellmania at Wrestlereunion 4 on January 30, 2010! », Pro Wrestling Guerrilla, (consulté le )
  50. (en) « As the Worm Turns », Pro Wrestling Guerrilla (consulté le )
  51. (en) « PWG All Star Week-end 11 - Tag 2 »
  52. (en) « PWG Battle of Los Angeles 2017 Night 2 review (9.2.17) », rearviewreviews.com, (consulté le )
  53. « Strong Style Spirit  » Blog Archive  » [Results] New Japan, 9/3/10 », sur www.puroresufan.com (consulté le )
  54. « Strong Style Spirit  » Blog Archive  » [Results] New Japan, 10/11/10 », sur www.puroresufan.com (consulté le )
  55. (ja) « Best of the Super Jr. XX », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  56. (ja) « Best of the Super Jr. XX », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  57. (ja) « Best of the Super Jr.XXI », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  58. (ja) « Best of the Super Jr.XXI », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  59. (ja) « 「新日本に100パーセント集中したい」ケニー・オメガが10月でDDTとの契約終了、"主戦場"を新日本プロレスへ!【会見全文】 », New Japan Pro Wrestling,‎ (consulté le )
  60. (ja) « Wrestle Kingdom 9 in 東京ドーム », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  61. (en) James Caldwell, « Caldwell's NJPW Tokyo Dome show results 1/4: Complete "virtual-time" coverage of live Wrestle Kingdom PPV – Tanahashi vs. Okada, Bullet Club, Nakamura, Jim Ross, more », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  62. (ja) « The New Beginning in Osaka », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  63. (en) James Caldwell, « NJPW news: Bullet Club takes top titles at "New Beginning" – Styles new IWGP World Champ, other title changes », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  64. (ja) « Invasion Attack 2015 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  65. (en) « Show results - 4/5 NJPW "Invasion Attack" in Tokyo, Japan: A.J. Styles defends IWGP World Title in main event, ROH tag teams win both Tag Titles, Bullet Club in action, more », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  66. (ja) « ja:レスリングどんたく 2015 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  67. (ja) « Dominion 7.5 in Osaka-jo Hall », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  68. (en) Dave Meltzer, « New Japan Dominion live coverage from Osaka Jo Hall - Styles vs. Okada for IWGP title, Nakamura vs. Goto for IC title and notes on biggest event since the Tokyo Dome, plus all G-1 main events », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  69. (ja) « Destruction in Okayama », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  70. « Résultats - NJPW "King Of Pro-Wrestling 2015" - 12 octobre 2015 », sur FNLutte (consulté le )
  71. (ja) « Road to Power Struggle », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  72. (en) « 01/04 NJPW Wrestle Kingdom 10 results and review – Kazuchika Okada vs. Hiroshi Tanahashi for the IWGP Heavyweight Championship, Shinsuke Nakamura vs. A.J. Styles for the IWGP Intercontinental Champshionship, and more from NJPW’s biggest show », Pro Wrestling (consulté le )
  73. (en) AJ STYLES & NAKAMURA-NEW JAPAN UPDATES sur Pro Wrestling Insider (consulté le 19 janvier 2016)
  74. (en) « NJPW Strips Shinsuke Nakamura of IC Title », sur 411 Mania (consulté le )
  75. (en) Dave Meltzer, « NJPW NEW BEGINNINGS: HIROSHI TANAHASHI VS KENNY OMEGA FOR THE IWGP IC TITLE », sur Wrestling Observer Newsletter, (consulté le ).
  76. (ja) « Honor Rising:Japan 2016 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  77. (ja) « Road to Invasion Attack 2016 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  78. (en) Dave Meltzer, « NJPW Invasion Attack live results: Kazuchika Okada vs. Tetsuya Naito for the IWGP Championship », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  79. (ja) « Road to レスリングどんたく 2016 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  80. (ja) « ja:Road to レスリングどんたく 2016 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  81. (en) Bryan Rose, « NJPW Wrestling Dontaku results: Super Juniors lineups; IWGP champ Naito vs. Ishii », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  82. (en) Dave Meltzer, « NJPW Dominion live results: Tetsuya Naito vs Kazuchika Okada for the IWGP HW Championship », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  83. (en) Dave Meltzer, « NJPW Kizuna Road 2016 live results: Katsuyori Shibata defends NEVER title, Young Bucks, Kenny Omega », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  84. (en) « 2016 New Japan G1 Climax Results », Pro Wrestling Torch (consulté le )
  85. a et b (en) Dave Meltzer, « NJPW G1 Climax 26 finals live results: Hirooki Goto vs. Kenny Omega », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  86. (en) Bryan Rose et Joseph Currier, « NJPW Wrestle Kingdom 11 live results: Kazuchika Okada vs. Kenny Omega », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  87. (en) Tim Fiorvanti, « Wrestle Kingdom 11 recap: Okada, Omega put on a show », ESPN.com,‎ (lire en ligne)
  88. (en) « NJPW/ROH HONOR RISING RESULTS: THE RETURN OF KENNY OMEGA », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  89. (ja) « Honor Rising:Japan 2017 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  90. (ja) « 戦国炎舞 -Kizna- Presents New Japan Cup 2017 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  91. (en) Bryan Rose, « NJPW Sakura Genesis live results: Okada vs. Shibata », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  92. (en) Bryan Rose, « NJPW Wrestling Dontaku live results: Okada faces Bad Luck Fale », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  93. (en) Bryan Rose, « NJPW Dominion live results: Kazuchika Okada vs. Kenny Omega », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  94. (en) Paul Fontaine et Joseph Currier, « NJPW G1 Special live results: The first IWGP US Champion is crowned », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  95. (ja) « G1 Special in USA », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  96. (en) Bryan Rose, « NJPW G1 Climax 27 B Block finals live results: Okada vs. Omega III », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  97. (en) « 2017 New Japan G1 Climax Standings, Results, Viewing Guide » [archive du ], Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  98. (en) Bryan Rose, « NJPW G1 Climax 27 finals live results: Tetsuya Naito vs. Kenny Omega », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  99. (en) Bryan Rose, « NJPW Destruction in Kobe live results: Kenny Omega vs. Juice Robinson », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  100. Dave Meltzer et Joseph Currier, « ROH Global Wars Chicago live results: Kenny Omega vs. Yoshi-Hashi », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  101. Joseph Currier, « NJPW Power Struggle live results: Hiroshi Tanahashi vs. Kota Ibushi », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  102. Ethan Renner, « NJPW Wrestle Kingdom 12 live results: Okada-Naito, Omega-Jericho », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  103. (en) « NJPW New Beginning in Sapporo, deuxième partie : Jay White devient champion IWGP États-Unis et le Bullet Club vacille », voxcatch.fr, (consulté le )
  104. (en) « NJPW/ROH Honor Rising Night II : Les Golden Lovers en route pour dominer 2018 », voxcatch.fr, (consulté le )
  105. (en) « Strong Style Evolved », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  106. (en) « NJPW Strong Style Evolved results: Young Bucks vs. Golden Lovers, Ospreay vs. Liger, and more », cagesideseats.com, (consulté le )
  107. (en) « Résultats - NJPW "Sakura Genesis 2018" - 1er avril 2018 », forum.fnnation.com, (consulté le )
  108. (en-US) « 5/3 NJPW Dontaku Night 1 Results: Fukuoka, Japan (Omega vs. Page, Cody vs. Ibushi) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  109. (en) Bryan Rose, « NJPW NJPW Dominion 6.9 : Kenny Omega devient champion IWGP Poids Lourds », VoxCatch.fr, (consulté le )
  110. (en) « Résultats de NJPW Dominion 6.9 », voxcatch.fr, (consulté le )
  111. « BREAKING : Kenny Omega met fin au 720 jours de règne de Kazuchika Okada », Catch au Quotidien,‎ (lire en ligne, consulté le )
  112. « NJPW CEO X NJPW: When Worlds Collide at Ocean Center wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  113. (en-US) « 7/7 NJPW G-1 Special Results: Kenny Omega vs. Cody for the IWGP Championship live from Cow Palace - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  114. (en-US) « NJPW G1 Climax Results - Day 18: Kenny Omega vs Kota Ibushi, Honma Returns, B Block Finals & More - ProWrestling.com », ProWrestling.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  115. (en-US) « ALL IN Results - 9/1/18 (Aldis-Cody NWA Title, Omega-Pentagon, Okada, Mysterio live from Chicago) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  116. « NJPW Destruction in Hiroshima 2018 at Hiroshima Sun Plaza wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  117. « NJPW Fighting Spirit Unleashed at Walter Pyramid wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  118. (en-US) « NJPW King of Pro Wrestling Results - 10/8/18 (Kenny Omega vs. Kota Ibushi vs. Cody Rhodes) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  119. (en) « Résultats - NJPW Wrestle Kingdom 13 », forum.fnnation.com, (consulté le )
  120. (en-US) Adam Martin, « Kenny Omega says he's leaving New Japan, Another top star with WWE interest also departing », sur WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (consulté le )
  121. Joseph Currier, « KENNY OMEGA SIGNS WITH ALL ELITE WRESTLING », sur F4wonline, Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  122. Jason Powell, « AEW Double Or Nothing results: Powell’s live review of Kenny Omega vs. Chris Jericho, The Young Bucks vs. Pentagon Jr. and Fenix for the AAA Tag Titles, Cody vs. Dustin Rhodes, Britt Baker vs. Nyla Rose vs. Kylie Rae », sur Pro Wrestling Dot Net (consulté le )
  123. (en) « Résultats de AEW Fyter Fest », voxcatch.fr, (consulté le )
  124. (en) « AEW Fight for the Fallen results, recap, grades: Kenny Omega steals the show, Cody takes shot at WWE », cbssports.com, (consulté le )
  125. (en) « AEW ALL OUT LIVE RESULTS: FIRST WORLD CHAMPION CROWNED », f4wonline.com, (consulté le )
  126. Jason Powell, « AEW Full Gear results: Powell's live review of Chris Jericho vs. Cody for the AEW Championship, Kenny Omega vs. Jon Moxley, Hangman Page vs. Pac, Riho vs. Emi Sakura for the AEW Women's Championship, The Young Bucks vs. Santana and Ortiz », sur Pro Wrestling Dot Net, (consulté le )
  127. « AEW Dynamite : Kenny Omega et Hangman Page deviennent champions par équipe », sur VoxCatch (consulté le )
  128. (en-US) « Kenny Omega & Adam Page Retain AEW Tag Team Titles At Revolution », sur SE Scoops (consulté le )
  129. (en-US) « The Elite Beats The Inner Circle in Stadium Stampede at AEW Double or Nothing », sur Bleacher Report (consulté le )
  130. (en-US) « AEW FYTER FEST Results (7/1): Night 1 From Jacksonville, FL. », sur Wrestling Headlines (consulté le )
  131. (en-US) « AEW FYTER FEST Results (Night 2) From Jacksonville, FL. (7/8/2020) », sur E-Wrestling (consulté le )
  132. (en-US) « FTR Beat Kenny Omega, Hangman Page; Win AEW Tag Team Titles at All Out 2020 », sur Bleacher Report (consulté le )
  133. (en-US) « AEW Full Gear 2020 at Daily's Place wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.Profight DB (consulté le )
  134. (en-US) « Kenny Omega Wins AEW World Championship With Help From Don Callis », sur SE Scoops (consulté le )
  135. (en-US) « Kenny Omega Beats Jon Moxley, Retains AEW World Title at Revolution 2021 », sur Bleacher Report (consulté le )
  136. (en-US) « Kenny Omega Beats Orange Cassidy, PAC; Retains AEW Title at Double or Nothing », sur Bleacher Report (consulté le )
  137. (en-US) « AEW Fight For The Fallen Results for July 28, 2021 », sur E-Wresling News (consulté le )
  138. (en) « Impact World Title Changes Hands On AEW Rampage », sur Wrestlinginc (consulté le )
  139. (en-US) Mike Chiari, « Kenny Omega Beats Christian Cage, Retains AEW World Title at All Out 2021 », sur Bleacher Report, (consulté le )
  140. (en-US) « Hangman Adam Page Defeats Kenny Omega, Wins AEW World Title at Full Gear 2021 », sur Bleacher Report (consulté le )
  141. (en-US) « Kenny Omega Addresses His Upcoming Absence From AEW Television », sur Ringside News (consulté le )
  142. (en-US) « AEW DYNAMITE results for August 17, 2022 », sur AEW (consulté le )
  143. (en-US) « The Elite Beat Dark Order to Win AEW World Trios Championships at All Out », sur Bleacher Report (consulté le )
  144. (en-US) « AEW DYNAMITE results for September 7, 2022 », sur AEW (consulté le )
  145. (en-US) « AEW Full Gear Results: Death Triangle Defeats The Elite To Retain AEW World Trios Championships After Rey Fenix Uses Bell Hammer (11/19) », sur The OverTimer (consulté le )
  146. (en-US) « Kenny Omega Defeats Will Ospreay, Wins IWGP United States Title At NJPW Wrestle Kingdom 17 », sur Wrestle Zone (consulté le )
  147. (en-US) « AEW DYNAMITE Results for January 11, 2023 », sur AEW (consulté le )
  148. (en-US) « House Of Black Defeats The Elite To Become New AEW Trios Champions At Revolution », sur Wrestling Headlines (consulté le )
  149. (en-US) « AEW DYNAMITE Results for May 10, 2023 », sur AEW (consulté le )
  150. (en-US) « AEW DYNAMITE Results for May 17, 2023 », sur AEW (consulté le )
  151. (en-US) « Blackpool Combat Club Beat The Elite in Anarchy in the Arena at AEW Double or Nothing », sur Bleacher Report (consulté le )
  152. (en-US) « Will Ospreay Defeats Kenny Omega, Wins IWGP US Title At AEW x NJPW Forbidden Door », sur Fightful (consulté le )
  153. (en-US) « Kenny Omega, Hangman Page, Ibushi Lose to Bullet Club Gold, Takeshita at AEW All In », sur Bleacher Report (consulté le )
  154. (en-US) « AEW All Out 2023 Results », sur AEW (consulté le )
  155. (en-US) « Sounds like Kenny Omega’s health situation could have been a lot worse », sur Cageside Seats (consulté le )
  156. Bryan Rose, « AAA HEROES INMORTALES LIVE RESULTS: FENIX VS. KENNY OMEGA », sur Wrestling Observer Figure Four Online, (consulté le )
  157. (en) « AAA Triplemania Regia results: Rush & LA Park join forces, Monster Clown loses mask, Omega retains「 », cagesideseats.com,‎ (consulté le )
  158. (en) « AAA TripleMania XXVIII Results: Kenny Omega Retains AAA Mega Title », 411mania.com, (consulté le )
  159. (en) « Kenny Omega Vacates AAA Mega Championship », sur Ringside News (consulté le )
  160. (en-US) « Final Resolution on IMPACT Plus Results », impactwrestling.com, (consulté le )
  161. (en-US) Jerome Wilen, « IMPACT Results - 12/15/20 (Live Coverage, Don Callis and Kenny Omega return) », sur WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (consulté le )
  162. (en-US) « IMPACT! on AXS TV Results – January 5, 2021 », impactwrestling.com, (consulté le )
  163. (en-US) « Hard To Kill 2021 Results », impactwrestling.com, (consulté le )
  164. (en) « Kenny Omega Wins IMPACT World Championship », prowrestlingsheet.com, (consulté le ).
  165. « Kenny Omega devient champion d’IMPACT Wrestling », voxcatch.fr, (consulté le ).
  166. (en-US) « IMPACT Against All Odds 2021 Results », wrestlingheadlines.com, (consulté le )
  167. (en-US) « IMPACT Wrestling Slammiversary 2021 Results », impactwrestling.com, (consulté le )
  168. (en) Dave Meltzer, « NJPW New Beginnings: Hiroshi Tanahashi vs Kenny Omega for the IWGP IC Title », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  169. (en) « KENNY OMEGA WINS AAA MEGA TITLE AT HEROES INMORTALES », f4wonline.com, (consulté le )
  170. (en) « CWE Stand By Your Man », Cagematch (consulté le )
  171. (en) « DDT What Are You Doing? 2010 », Cagematch (consulté le )
  172. (ja) « King of DDT Osaka 2012 », DDT Pro-Wrestling (consulté le )
  173. (en) Tsakiries, Phil, « JAPW Heavyweight Title History », Solie's Title Histories,
  174. (en) « Canadian Unified Junior Heavyweight Title », Puroresu Dojo (consulté le )
  175. (en) « Historique du championnat par équipe de la TRCW », sur Cagematch (consulté le ).
  176. (en) « Historique du championnat poids-lourds junior unifié du Canada », sur Wrestling Titles (consulté le ).
  177. (en) « Classement PWI 500 de Kenny Omega », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le ).
  178. (en) « Kenny Omega », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le )
  179. (en) Tim Fiorvanti, « Kenny Omega breaks through Japan's wrestling barriers to become a true champion », ESPN, (consulté le )
  180. (en) « NJPW News: Young Bucks vs Golden Lovers gets a 5-star rating from Dave Meltzer », sportskeeda.com, (consulté le )
  181. Dave Meltzer, « June 18, 2018 Wrestling Observer Newsletter: Omega vs. Okada Reaches New Heights », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  182. a et b Dave Meltzer, « July 23, 2018 Wrestling Observer Newsletter: ROH to run MSG, Hulk Hogan returns to WWE, more », sur Figure Four Online, Wrestling Observer Newsletter (consulté le )
  183. Dave Meltzer, « August 13, 2018 Wrestling Observer Newsletter: Conor McGregor vs. Khabib Nurmagomedov To Set Records », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  184. « NJPW G1 Climax 28 Results (Night 18): Kenny Omega Vs. Kota Ibushi, Zack Sabre Jr. Vs. Tetsuya Naito », wrestlinginc.com, (consulté le )
  185. (en) « NJPW Fighting Spirit Unleashed results: New champ crowned, triple threat for IWGP heavyweight title set for Oct. 8 », sportingnews.com, (consulté le )
  186. (en) « NJPW Road To Tokyo Dome Results (12/15): Kenny Omega & Kota Ibushi Vs. Tanahashi & Will Ospreay », wrestlinginc.com, (consulté le )
  187. (en) « Dave Meltzer Awards Monster Rating For Omega-Tanahashi », wrestletalk.com, (consulté le )
  188. (en) « Young Bucks vs. Kenny Omega and Hangman Page earned 6 stars from Dave Meltzer », superluchas.com, (consulté le )
  189. (en) « AEW Dynamite Match Awarded Five Stars », wrestletalk.com, (consulté le )
  190. (en) « AEW Dynamite Draw With Kenny Omega Was Bryan Danielson's First-Ever Five Star Match », thesportster.com, (consulté le )
  191. (en) « Two AEW Full Gear Matches Earn 5 Star Ratings », wrestletalk.com, (consulté le )
  192. (en) « Dave Meltzer Awards 5 Stars To Two Full Gear Matches, Main Event Becomes Third Highest-Rated Match Of 2021 », itrwrestling.com, (consulté le )
  193. (en) « Dave Meltzer NJPW Wrestle Kingdom 17 Star Ratings Revealed », itrwrestling.com, (consulté le )
  194. (en) « The last Death Triangle-Elite, another 5 stars from Dave Meltzer », superluchas.com, (consulté le )
  195. (en) « AEW Dynamite Match Given 5 Stars By Dave Meltzer », tjrwrestling.net, (consulté le )
  196. (en) « Dave Meltzer AEW X NJPW Forbidden Door Star Ratings », sur Features of Wrestling, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ressources relatives au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :