Jax Dane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jax Dane
JaxDaneMay2015.jpg
Jax Dane en mai 2015.
Données générales
Nom de naissance
Jax Dane
Nom de ring
Wilcox
Nationalité
Naissance
Lieu de résidence
Taille
6 4 (1,93 m)[2]
Poids
284 lb (129 kg)[2]
Catcheur en activité
Fédération
Entraîneur
Carrière pro.
2000[1] - aujourd'hui

Jax Dane (né le à Bakewell, Tennessee) est un catcheur (lutteur professionnel) américain. Il est principalement connu pour son travail à la National Wrestling Alliance (NWA) où il est un ancien champion du monde poids-lourds de la NWA en plus d'avoir été champion du monde par équipe avec Rob Conway.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Dane grandit à Bakewell et fait partie de l'équipe de basketball de son lycée[1]. Il intègre une université où il continue à être dans l'équipe de basket et obtient un diplôme en management et administration[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Entraînement et débuts (2000-2010)[modifier | modifier le code]

Alors qu'il travaille comme responsable comptable, Dane entre en contact avec Tom Prichard qui travaille comme road agent pour l'Ohio Valley Wrestling (OVW), qui est alors le club-école de la World Wrestling Federation (WWF)[1]. Prichard décide de l'entraîner avec l'aide de Rip Rogers et Nick Dinsmore[1]. Il y rencontre Rob Conway qui lui donne ses premières bottes et fait son premier match face à Von Lilas après quelques mois d'entraînement[1]. À l'époque Prichard voit qu'il a du talent mais Dane ne signe pas de contrat que ce soit avec l'OVW ou la WWF car les médecins diagnostiquent à sa mère un cancer[1]. Il met alors sa carrière entre parenthèses de catcheur et retourne dans le Tennessee[1].

National Wrestling Alliance (2010-...)[modifier | modifier le code]

Alors qu'il travaille au Texas, Dane décide de faire à nouveau du catch[1]. Le 5 juin 2010, il remporte son premier titre avec Ryan Sorenson en devenant champion par équipe de la River City Wrestling, une fédération installée au Texas[3]. En août, la fédération déclare leur titre vacant à cause de la blessure à la jambe de Sorenson et de l'absence de Dane à un spectacle[3]. Peu de temps après, il se rompt un tendon à un de ses pieds en effectuant une prise aérienne au cours d'un match[1]. Il passe alors plus d'un an sans lutter[1].

Le 11 mai 2012, il fait équipe avec Raymond Rowe dans un match pour le championnat par équipe de laLone Star au cours d'un spectacle de la National Wrestling Alliance (NWA) Houston (devenu en 2014 la Lone Star Championship Wrestling) face à Chaz Taylor et Sean Lee où ils se font disqualifier après l'attaque d'une autre équipe sur les champions en titre[4]. Ils remportent ce titre le 13 juillet face à Taylor et Austin Rhodes, qui remplace Hambone blessé, où Taylor donne la victoire à ses adversaires en infligeant deux chokeslams à son équipier qui refuse de lui passer le relais[5]. Le 9 novembre, ils perdent ce titre face à Ryan Genesis et Scot Summers dans un match où les perdant doivent se séparer[6]. Cinq jours après cette défaite, Dane et Rowe deviennent challenger pour le championnat par équipe de la Lone Star après leur victoire dans une bataille royale par équipe ; cependant ce match par équipe n'a pas lieu et à la place on organise un Fatal four-way match comprenant Dane, Rowe, Genesis (qui est champion poids-lourds de la Lone Star) et Summers (qui est champion poids-lourds du Texas de la NWA) que Dane remporte et unifie ces deux ceintures[7]. Il termine l'année en devenant le 15 décembre champion de la NWA Branded Outlaw Wrestling (NWA BOW), une autre fédération du Texas, après sa victoire sur Raymond Rowe[8].

2013 est pour Dane une année où la NWA Houston et la NWA BOW le met en valeur en le faisant affronter des catcheurs plus populaire que lui dans des matchs qu'il remporte la plupart du temps. Le 9 février, il conserve son titre de champion de la NWA BOW face à Tommy Dreamer[9]. Puis c'est au tour de Lance Hoyt et Rob Terry le 18 mai dans un match à trois pour le championnat de la NWA BOW[10]. Le 25 mai, il affronte Scott Steiner dans un spectacle de la NWA Houston en marge du Comicpalooza (en)[Note 1] dans un match pour le championnat poids-lourds de la Lone Star mais cela se conclut sans vainqueur ; juste après ils font équipe pour vaincre David Duperon, James Claxton et Jasper Davis[11]. Son règne de champion poids-lourds de la Lone Star prend fin le 19 juillet après sa défaite dans un Triple Threat match comprenant James Claxton et le nouveau champion Byron Wilcox[12]. Le 17 août, Charlie Haas lui prend son titre de champion poids-lourds de la NWA BOW[13]. Le 18 octobre, Wilcott attaque Dane durant son entrée son entrée sur le ring permettant ainsi la victoire de Michael Tarver[14].

New Japan Pro Wrestling et champion du monde par équipe de la NWA (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Le 30 octobre 2013, la New Japan Pro Wrestling, qui a alors un partenariat avec la National Wrestling Alliance (NWA), annonce que Dane et Rob Conway vont affronter le 9 novembre au cours de Power Struggle TenKoji (Hiroyoshi Tenzan et Satoshi Kojima) qui sont champions par équipe International Wrestling Grand Prix et Killer Elite Squad (Davey Boy Smith, Jr. et Lance Archer) alors champion du monde par équipe de la NWA dans un match à deux tombés où les deux ceintures sont en jeu[Note 2],[15]. Au cours de Power Struggle, Dane et Conway obtiennent le championnat du monde par équipe de la NWA mais pas le ceinture par équipe IWGP qui est pour la Killer Elite Squad[16]. Ils participent au tournoi World Tag League où ils perdent leur premier match de la phase de groupe face à TenKoji le 23 novembre[17]. Ils terminent la phase de groupe avec trois victoires après leur défaite face au Bullet Club le 7 décembre permettant à leur adversaires d'aller en demi-finale[18].

Le 5 janvier au cours de New Year Dash, ils défendent avec succès leur titre face à TenKoji[19]. Dane et Conway retournent ensuite aux États-Unis et plus précisément au Tennessee où ils défendent à deux reprises leur titre. Le premier match de championnat a lieu le 14 février à la NWA Southern All-Star Wrestling face à Damien Wayne et Lance Erikson[20]. La deuxième défense a elle lieu à la NWA Smoky Mountain Wrestling le face à Wayne et Erikson ainsi que Chris Richards et Chase Owens[21]. Leur règne prend fin à leur retour au Japon le 6 avril où TenKoji deviennent les nouveaux champions[22]. Ils ont le droit à un match revanche la semaine suivante qui se conclut de la même manière[23]. Le 10 novembre, la NJPW annonce que Conway et Dane participent au tournoi World Tag League dans le groupe A de la phase de poule[24].

Champion du monde poids lourd de la NWA (2015-2016)[modifier | modifier le code]

Dane réapparaît fréquemment dans les fédérations membres de la National Wrestling Alliance (NWA) en 2015. Il commence l'année en devenant le 6 février champion national poids lourd de la NWA après sa victoire face à Lou Marconi[25]. Le 12 avril, il unifie ce titre avec le championnat d'Amérique du Nord poids lourd de la NWA en battant Tim Storm[26]. Le 29 août, il bat Hiroyoshi Tenzan et remporte le championnat du monde poids lourd de la NWA[27].

Ring of Honor (2016-2017)[modifier | modifier le code]

Dane apparait pour la première fois à la Ring of Honor le 3 novembre 2016 où il élimine Donovan Dijack (en) au premier tour du tournoi Survival of the Fittest[28]. Le lendemain, il participe à la finale de ce tournoi qui est un match à six à élimination remporté par Bobby Fish[29].

Impact Wrestling (2017–...)[modifier | modifier le code]

Le 27 avril, il fait ses débuts à Impact Wrestling sous le nom de Wilcox, et fait équipe avec Mayweather sous le nom de « Veterans of War » et pour leurs débuts, ils battent Mario Bokara et Fallah Bahh. Lors de l'Impact Wrestling du 25 mai, ils battent Fallah Bahh et Mario Bokara lors du premier tour du tournoi pour couronner de nouveaux GFW Tag Team Champions[30]. Lors de l'Impact Wrestling du 1er juin, ils perdent en finale du tournoi contre The Latin American Xchange (Ortiz et Santana) dans un No Disqualification Match et ne remportent pas les GFW Tag Team Championship[31].

Lors de l'Impact Wrestling du 10 août, ils perdent contre The Latin American Xchange dans un Street Fight Match et ne remportent pas les Unified Tag Team Championship[32].

Ohio Valley Wrestling (2018–...)[modifier | modifier le code]

Lors du OVW Saturday Night Spécial du 4 août, ils battent The Bro Godz et remportent les OVW Southern Tag Team Championship[33].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

  • Prises de finition et favorites
    • The 300 (Spear)
  • Managers
    • Bruce Tharpe
  • Surnoms
    • "Vanilla Godzilla"
  • Thèmes Musicaux
Musique d'entrée Compositeur Période Fédération(s)
I Stand Alone Godsmack ? NWA
VOW Dale Oliver 2017-... GFW

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • NWA Branded Outlaw Wrestling (NWA BOW)
    • 1 fois champion poids-lourds de la NWA BOW[8]
  • NWA Houston / Lone Star Championship Wrestling
    • 1 fois champion poids-lourds du Texas de la NWA (dernier champion)[38]
    • 1 fois champion poids-lourds de la NWA Lone Star[39]
    • 1 fois champion par équipe de la NWA Lone Star avec Raymond Rowe[40]
  • NWA Smoky Mountain Wrestling
    • Smoky Mountain Cup (2015)
  • River City Wrestling (RCW)
    • 1 fois champion par équipe de la RCW avec Ryan Sorenson[3]

Récompenses des magazines[modifier | modifier le code]

Classement PWI 500 de Jax Dane[41]
Année 2014 2015 2016 2017
Rang 176 en augmentation 140 en augmentation 78 en diminution 129

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le Comicpalooza est une convention multi-genre regroupant les fans de comics, de science-fiction, d'animation et de jeu vidéo auquel participe aussi diverses personnalités.
  2. Le match annoncé n'est pas au meilleur des trois tombés mais un match où l'équipe qui fait le premier tombé est championne du monde par équipe de la NWA puis celle qui fait le second devient champion par équipe IWGP.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m n et o (en) Jamie Melissa Hemmings, « Go go Godzilla! Jax Dane attacks CAC! », sur Slam! Wrestling, (consulté le 17 mai 2016).
  2. a et b (en) « Profil de Jax Dane », sur Online World of Wrestling (consulté le 27 septembre 2016).
  3. a b et c (en) « Historique du championnat par équipe de la River City Wrestling », sur Wrestling-Titles (consulté le 26 janvier 2016).
  4. (en) Phillip Barnard, « Debuting stars shake things up at NWA Houston event in Cypress », sur Examiner.com, (consulté le 25 janvier 2016).
  5. (en) Phillip Barnard, « Wild night at NWA Houston 'Explosion' event in Cypress », sur Examiner.com, (consulté le 25 janvier 2016).
  6. (en) « NWA Houston Decision 2012 », sur Cagematch (consulté le 26 janvier 2016).
  7. (en) Phillip Barnard, « History made as new champions are crowned at NWA Houston », sur Examiner.com, (consulté le 26 janvier 2016).
  8. a et b (en) Phillip Barnard, « New NWA World Tag Team Champions crowned in San Antonio », sur Examiner.com, (consulté le 25 janvier 2016).
  9. (en) Phillip Barnard, « Dane and Dreamer get extreme at NWA Branded Outlaw Wrestling », sur Examiner.com, (consulté le 27 janvier 2016).
  10. (en) « NWA BOW Mayhem », sur Cagematch (consulté le 28 janvier 2016).
  11. (en) « NWA Houston @ Comicpalooza », sur Cagematch (consulté le 28 janvier 2016).
  12. (en) Phillip Barnard, « Two big title changes highlight NWA Houston event in Cypress », sur Examiner.com, (consulté le 28 janvier 2016).
  13. (en) Mike Johnson, « HAAS BACK IN THE RING, HEADLOCKED UPDATE, LES THATCHER, SUNNY, NECW ANNIVERSARY NEXT WEEK AND MORE NEWS », sur Pro Wrestling Insider, (consulté le 29 janvier 2016).
  14. (en) James Caldwell, « SHOW RESULTS - 10/18 NWA "Invasion" in Houston, Tex.: CALDWELL'S in-person report on top NWA Titles defended, New Japan stars Tenzan & Liger in action, more », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le 28 janvier 2016).
  15. (es) Dark Angelita, « NJPW: Reglas especiales en el combate por los títulos de parejas », sur Superluchas, (consulté le 28 janvier 2016).
  16. (en) TJ Hawke, « Views from the Hawke’s Nest: NJPW Power Struggle 2013 », sur 411mania, (consulté le 28 janvier 2016).
  17. (ja) « タッグリーグ開幕戦で行われた1・4ドームのW前哨戦!オカダ組が内藤組に、中邑組が棚橋組にそれぞれ勝利! », sur Battle-News,‎ (consulté le 28 janvier 2016).
  18. (es) Dark Angelita, « NJPW: Resultados “World Tag League 2013” – 07/12/2013 – Día 12 – Listas las semifinales », sur Superluchas, (consulté le 31 janvier 2016).
  19. (ja) « 【新日本プロレス】NWAタッグ戦、デスペラードデビュー戦 », sur Battle-News,‎ (consulté le 1er février 2016).
  20. (en) Lekisha Oliver, « New tag team champions crowned at NWA SAW », sur Examiner.com, (consulté le 1er février 2016).
  21. (en) Jerry Wiseman, « NWA Smoky Mountain delivers with 'Battle of the Belts' », sur Examiner.com, (consulté le 1er février 2016).
  22. (ja) « 新日本プロレス】棚橋vs中邑のIC戦など5大タイトルマッチ », sur Battle-News,‎ (consulté le 4 mars 2016).
  23. (es) Dark Angelita, « NJPW: Resultados NJPW “Wrestling World” – 13/04/2014 – Día 2 », sur Superluchas, (consulté le 4 mars 2016).
  24. (es) Dark Angelita, « NJPW: Participantes y Calendario de encuentros para la “World Tag League 2014” », sur Superluchas, (consulté le 4 mars 2016).
  25. (en) « NWA SAW », sur www.cagematch.net (consulté le 16 juin 2018)
  26. (en) « Casino Royale 2015 », sur www.vendettaprowrestling.com (consulté le 16 juin 2018)
  27. (en) « NWA news: New NWA World Hvt. champion determined in Texas », Pro Wrestling Torch, (consulté le 30 août 2015)
  28. (en) Jeremy Thomas, « Ring of Honor Survival of the Fittest Night One Results -Briscoes in Three-Way Street Fight, More », (consulté le 1er mai 2017)
  29. (en) Andrew Ravens, « Ring Of Honor Live Event (11/4/16) Results: Jay Briscoe vs. Christopher Daniels », sur ewrestlingnews.com, (consulté le 1er mai 2017)
  30. (en) « IMPACT Wrestling Results, May 25, 2017: Full Episode », impactwrestling.com, (consulté le 6 août 2018)
  31. (en) « IMPACT Wrestling Results, June 1, 2017: Full Episode », impactwrestling.com, (consulté le 6 août 2018)
  32. (en) « IMPACT Results August 10, 2017 », impactwrestling.com, (consulté le 6 août 2018)
  33. (en) « OVW August 2018 SNS Results », ovwmania.blogspot.com, (consulté le 6 août 2018)
  34. (en) « Historique du championnat du monde poids-lourds de la National Wrestling Alliance », sur Wrestling-Titles (consulté le 25 janvier 2016).
  35. (en) « Historique du championnat poids-lourds d'Amérique du Nord de la National Wrestling Alliance », sur Wrestling-Titles (consulté le 25 janvier 2016).
  36. (en) « Historique du champion poids-lourds National de la National Wrestling Alliance », sur Wrestling-Titles (consulté le 25 janvier 2016).
  37. (en) « Historique du championnat du monde par équipe de la National Wrestling Alliance », sur Wrestling-Titles (consulté le 25 janvier 2016).
  38. (en) « Historique du champion poids-lourds du Texas de la National Wrestling Alliance », sur Wrestling-Titles (consulté le 25 janvier 2016).
  39. (en) « Historique du championnat poids-lourds de la NWA Lone Star », sur Wrestling-Titles (consulté le 25 janvier 2016).
  40. (en) « Historique du championnat par équipe de la NWA Lone Star », sur Wrestling-Titles (consulté le 25 janvier 2016).
  41. (en) « PWI Ratings for Jax Dane », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le 27 septembre 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]