Saint-Pierre-de-Colombier
Saint-Pierre-de-Colombier | |||||
![]() La mairie. | |||||
Administration | |||||
---|---|---|---|---|---|
Pays | ![]() |
||||
Région | Auvergne-Rhône-Alpes | ||||
Département | Ardèche | ||||
Arrondissement | Largentière | ||||
Intercommunalité | Communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans | ||||
Maire Mandat |
Gérard Fargier 2020-2026 |
||||
Code postal | 07450 | ||||
Code commune | 07282 | ||||
Démographie | |||||
Population municipale |
421 hab. (2018 ![]() |
||||
Densité | 45 hab./km2 | ||||
Géographie | |||||
Coordonnées | 44° 42′ 19″ nord, 4° 15′ 47″ est | ||||
Altitude | Min. 360 m Max. 1 062 m |
||||
Superficie | 9,43 km2 | ||||
Unité urbaine | Commune rurale | ||||
Aire d'attraction | Aubenas (commune de la couronne) |
||||
Élections | |||||
Départementales | Canton de Haute-Ardèche | ||||
Législatives | Troisième circonscription | ||||
Localisation | |||||
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
Géolocalisation sur la carte : Ardèche
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : France
| |||||
Liens | |||||
Site web | saintpierredecolombier.fr | ||||
modifier ![]() |
Saint-Pierre-de-Colombier est une commune française située dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les habitants de Saint-Pierre-de-Colombier sont appelés les Colombiérois.
Géographie[modifier | modifier le code]
![]() |
Burzet | Labastide-sur-Bésorgues | ![]() | |
Montpezat-sous-Bauzon | N | Juvinas | ||
O Saint-Pierre-de-Colombier E | ||||
S | ||||
Meyras | Chirols |
Urbanisme[modifier | modifier le code]
Typologie[modifier | modifier le code]
Selon la terminologie définie par l'Insee et le zonage publié en 2020, Saint-Pierre-de-Colombier est une commune rurale, car elle n'appartient à aucune unité urbaine[Note 1],[1],[2].
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Aubenas, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 68 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[3],[4].
Histoire[modifier | modifier le code]
C'est ici qu'est fondée en 1946 la Famille missionnaire de Notre-Dame.
Politique et administration[modifier | modifier le code]
Population et société[modifier | modifier le code]
Démographie[modifier | modifier le code]
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[6]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[7].
En 2018, la commune comptait 421 habitants[Note 3], en augmentation de 2,93 % par rapport à 2013 (Ardèche : +1,94 %, France hors Mayotte : +2,36 %).
Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]
Lieux et monuments[modifier | modifier le code]
- Église du XIXe siècle, à voir le tympan en bois sculpté de la porte d'entrée réalisé par un habitant du village M. Delubac ;
- École publique construite en 1890 ;
- Statue de la Vierge implantée en sous le vocable de Notre-Dame-des-Neiges à la suite du vœu des villageois, qui prièrent pour la protection de Saint-Pierre-de-Colombier face aux Allemands. Le village ayant été épargné, la statue fut érigée[10] (il y a 191 marches à gravir pour aller la voir). Elle a donné lieu à la fondation de la Famille missionnaire de Notre-Dame ;
- Panorama depuis la statue de la Vierge ;
- Les « faïsses » ou terrasses, vestiges de l'activité agricole d'autrefois.
Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]
Notes et références[modifier | modifier le code]
Notes[modifier | modifier le code]
- Une commune rurale est une commune n'appartenant pas à une unité urbaine. Les autres communes sont dites urbaines.
- La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
- Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2021, millésimée 2018, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2020, date de référence statistique : 1er janvier 2018.
Références[modifier | modifier le code]
- « Base des unités urbaines 2020 », sur https://www.insee.fr/, (consulté le 6 novembre 2020)
- Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur https://www.insee.fr/, (consulté le 6 novembre 2020)
- « Base des aires d'attraction des villes 2020 », sur https://www.insee.fr/, (consulté le 6 novembre 2020)
- Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc, Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur https://www.insee.fr/, (consulté le 6 novembre 2020)
- « Liste des maires du département de l'Ardèche » [PDF], sur le site de la préfecture de l'Ardèche, (consulté le 30 août 2015).
- L'organisation du recensement, sur insee.fr.
- Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
- Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.
- « La dévotion à Notre-Dame des Neiges à St-Pierre-de-Colombier », sur fmnd.org, Famille missionnaire de Notre-Dame (consulté le 14 mai 2020).
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Articles connexes[modifier | modifier le code]
Liens externes[modifier | modifier le code]