Creysseilles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Creysseilles
Creysseilles
Creysseilles.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Ardèche
Arrondissement Privas
Intercommunalité Communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche
Maire
Mandat
Marc-Antoine Sangès
2020-2026
Code postal 07000
Code commune 07074
Démographie
Gentilé Creysseilloux
Population
municipale
156 hab. (2021 en augmentation de 13,87 % par rapport à 2015)
Densité 15 hab./km2
Géographie
Coordonnées 44° 45′ 21″ nord, 4° 32′ 40″ est
Altitude Min. 337 m
Max. 924 m
Superficie 10,25 km2
Unité urbaine Commune rurale
Aire d'attraction Privas
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Privas
Législatives Première circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Creysseilles
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Creysseilles
Géolocalisation sur la carte : Ardèche
Voir sur la carte topographique de l'Ardèche
Creysseilles
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
Voir sur la carte administrative d'Auvergne-Rhône-Alpes
Creysseilles
Liens
Site web http://www.creysseilles.info

Creysseilles est une commune française, située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette dernière est localisée à cheval sur les bassins de l'Eyrieux et de l'Ouvèze. Ce petit village d'une centaine d'habitants est situé à une douzaine de kilomètres de Privas[1], la préfecture du département Ardéchois[2]. Creysseilles dépend majoritairement de cette ville puisqu'elle fait partie intégrante de la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche, et de ses 42 communes[3].

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation et description[modifier | modifier le code]

Petite commune à l'aspect essentiellement rural de la moyenne montagne ardéchoise, elle est cependant rattachée à la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche.

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Rose des vents Saint-Étienne-de-Serre Pranles Rose des vents
Ajoux N
O    Creysseilles    E
S
Pourchères Veyras

Géologie et relief[modifier | modifier le code]

La commune de Creysseilles est composées de nombreux paysages divers et variés. Elle est notamment traversées par de nombreux cours d'eau. Nous pouvons citer : la Rivière de Lauzène, située à 489 mètres d'altitude ou encore : le Ruisseau de Ruinas, le Ruisseau de la Roubine, le Ruisseau de Rousseau, le Merlot, le Ruisseau de l'Adret, le Ruisseau de Chirouse, le Mézayon, etc[4].

Creysseilles est aussi une commune du parc naturel régional des Monts de l'Ardèche[5]. Elle se situe également dans le Massif Central ce qui explique notamment son relief, mais aussi la présence de roche basaltique. En effet, Creysseilles se situe sur un territoire géologique assez influencé par les roches et édifices volcaniques. En outre, à quelques kilomètres de la commune, sur la commune de Pranles, se trouve un volcan : Le volcan de Chirouse. Ce dernier est assez méconnue. Cependant, il fut en activité entre 6 et 8 millions d'années[6]. De ce fait, Creysseilles connait un relief assez varié : des plateaux, de belle vallées et de beaux cols; mais aussi de larges étendues de roches basaltique. Il est également possible d'y trouver des roches granitiques et d'imposantes coulées de basalte qui peuvent donc résulter à la formation de grottes creusées dans le grés; comme la "Grotte des Camisards"

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[7]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Moyenne vallée du Rhône » et « Provence, Languedoc-Roussillon »[8].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 243 mm, avec 7,2 jours de précipitations en janvier et 5 jours en juillet[7]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St-Pierreville », sur la commune de Saint-Pierreville à 9 km à vol d'oiseau[9], est de 11,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 393,0 mm[10],[11]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[12].

Accès et Transports[modifier | modifier le code]

Rares sont les transports en commun qui joignent les communes limitrophes de Creysseilles à Creysseilles. Cependant, une ligne de bus scolaire assure la liaison de Veyras et de Privas. Cette liaison est gérée par la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche. La ligne de bus est nommée T'CAP depuis la rentrée 2018[13]. Elle permet de desservir les 42 communes de l'agglomération avec des transports scolaires ouverts à tous. Creysseilles se trouve sur la ligne "PR04- Creysseilles Privas" et "Creysseilles-Veyras"[14].

Au niveau des infrastructures routières: Creysseilles est traversé par : la D360, la D260 et la D 244[15].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Creysseilles est une commune rurale[Note 1],[16]. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[17],[18].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Privas, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 24 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[19],[20].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (78,4 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (78,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (61,7 %), prairies (18,2 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (16,7 %), zones agricoles hétérogènes (3,4 %)[21].

L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Lieux-dits, hameaux et écarts[modifier | modifier le code]

Sur une superficie communale de 1 025 hectares, Creysseilles possède de nombreux hameaux et lieux-dits, parmi lesquels : le Pont des Chèvres, le Ranchon, le Femeil ( où se situe la Mairie de Creysseilles), l'Aoup (appelé aussi Lahoup ou encore Laoût), le Serre, le Village, le Rey, la Selve, la Grangette, les Valliers, Ladreyt, le Vabre, les Croix de Creysseilles (nommées également les Croix de Saint-André), Lyroles (ou Liroles), le Mas Perrier, Magerouan, les Colombières, Bartras, Le Prieuré et Grand Bois.

Habitat et logement[modifier | modifier le code]

En 2020, le nombre total de logements dans la commune était de 115, alors qu'il était de 110 en 2015 et de 109 en 2010[I 1].

Parmi ces logements, 59,1 % étaient des résidences principales, 32,2 % des résidences secondaires et 8,7 % des logements vacants[I 2].

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Creysseilles en 2020 en comparaison avec celle de l'Ardèche et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (32,2 %) supérieure à celle du département (18,1 %) et à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 85,3 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (85 % en 2015), contre 67,1 % pour l'Ardèche et 57,5 pour la France entière[I 3].

Le logement à Creysseilles en 2020.
Typologie Creysseilles[I 1] Ardèche [I 4] France entière[I 5]
Résidences principales (en %) 59,1 72,4 82,1
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 32,2 17,8 9,7
Logements vacants (en %) 8,7 9,7 8,2

Risques majeurs[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune de Creysseilles est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse), feux de forêts, mouvements de terrains, retrait-gonflement des argiles et séisme (sismicité faible). Il est également exposé à un risque particulier : le risque de radon[22]. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle[23].

Risques de mouvements de terrain[modifier | modifier le code]

La commune est vulnérable au risque de mouvements de terrains constitué principalement du retrait-gonflement des sols argileux[24]. Cet aléa est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM[25],[Carte 2].

Par ailleurs, afin de mieux appréhender le risque d’affaissement de terrain, l'inventaire national des cavités souterraines permet de localiser celles situées sur la commune[26].

Risques sismiques[modifier | modifier le code]

L'ensemble du territoire de la commune de Creysseilles est situé en zone de sismicité no 2 (sur une échelle de 5), comme la plupart des communes situées sur le plateau et la montagne ardéchoise[27].

Terminologie des zones sismiques[28]
Type de zone Niveau Définitions (bâtiment à risque normal)
Zone 2 Sismicité faible accélération = 1,1 m/s2

Risque particulier[modifier | modifier le code]

Dans plusieurs parties du territoire national, le radon, accumulé dans certains logements ou autres locaux, peut constituer une source significative d’exposition de la population aux rayonnements ionisants. Certaines communes du département sont concernées par le risque radon à un niveau plus ou moins élevé. Selon la classification de 2018, la commune de Creysseilles est classée en zone 3, à savoir zone à potentiel radon significatif[29].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Les gravures néolithiques[modifier | modifier le code]

Les traces de l'histoire de Creysseilles sont assez nombreuses. Elle commence très tôt puisque aujourd'hui nous avons des traces de gravures néolithiques sur le site du double sanctuaire qui s'étend de Creysseilles à Pranles[30]. En effet, à partir de 1959, des pierres gravées furent découvertes sur le site par Paul Bellin et son équipe. Il a fallu attendre 1990 pour que l'ensemble des 68 gravures soient retrouvées sur le site de Pranles et Creysseilles. Les différents rochers furent analysés et classés selon leurs compositions et leurs textures (poreux, friable...). Les inscriptions sur les rochers furent assez diverses : on retrouve beaucoup de croix et de croix latines, des gravures à 4 arceaux, des croix de saint André.

À ce jour, il est très compliqué d'estimer une datation de ces gravures très anciennes. Cependant, des paléontologues affirment que l'expression graphique peinte s'étire sur les IVe et IIIe millénaires avant J-C. Ainsi, nous pouvons penser que le site de Creysseilles-Pranles a fonctionné au cours de ces deux millénaires. Ainsi, il est également possible d'affirmer grâce à de nombreuses découvertes archéologiques qu'il y a eu une réappropriation continuelle du site et une intervention d'acteurs venant de différents univers symboliques[31].

Réforme et Protestantisme[modifier | modifier le code]

L'Ardèche et plus précisément le Vivarais furent un foyer pour le protestantisme au moment de la Réforme. En effet, la région constituait un endroit stratégique entre Genève, qui était protestante, et Lyon et le Languedoc qui étaient catholiques[32]. Cette prégnance protestante (et notamment de la bourgeoisie protestante) fut à l'origine de nombreuses attaques contre les protestants entre 1562 et 1595. Cependant, l'édit de Nantes de 1598, mit fin à ces luttes religieuses[33].

Or, cet édit fut révoqué en 1685. Ceci donna lieu à une interdiction du protestantisme. Ainsi, des paysans locaux engagèrent une révolte contre le pouvoir royal de Louis XIV. Ce dernier répondit en envoyant ses "dragons". Cette période fut nommée "la révolte des Camisards". À cette époque, les "dragons" du rois étaient des soldats envoyés sur les terres protestantes pour brutaliser et persécuter les protestants qui se soulevaient contre le pouvoir royal. Les protestants étaient donc souvent contraints à la fuite, à l'exil ou à la mort. C'est pourquoi, à Creysseilles, nous retrouvons une grotte nommée "grotte des Camisards". Cette dernière fut le refuge des protestants durant cette période des dragonnades.

Lire Religion et territoire: l'Ardèche protestante, Jacques Bethemont, 2002.

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Administration municipale[modifier | modifier le code]

La commune de Creysseilles fait partie :

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
1946 1959 Daniel Charensol    
1959 1977 André Astruc    
1977 1987 Roland Chanay    
1987 1989 René Terrasse    
1989 mars 2008 Jean-Pierre Astruc    
mars 2008 novembre 2011 Jean-Paul Sarrazin    
novembre 2011 juin 2020 Jean-Paul Marchal    
juin 2020 En cours Marc-Antoine Sangès

[36],[37]

DVG  

Activités et dynamismes locaux[modifier | modifier le code]

Éco-hameau du Fémeil.

Malgré sa petite taille et sa faible population, le village de Creysseilles est en constant développement et en recherche de dynamisme. L'exemple le plus probant est la création d'un éco-quartier dans le hameau du Fémeil à côté de la mairie (2017-2018). En effet, le site de la mairie ne représentait pas un véritable centre, car les habitations autour étaient très éparses. Ainsi, la commune a décidé d'y acquérir des terrains et de créer un véritable hameau en mettant à disposition une dizaine de parcelles constructibles[38]. Le premier terrain de cet éco-hameau fut vendu le lundi 25 juin 2018[39].

De plus, les activités municipales sont orchestrées par un comité des fêtes plutôt actif[40].

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution démographique[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[41]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[42].

En 2021, la commune comptait 156 habitants[Note 3], en augmentation de 13,87 % par rapport à 2015 (Ardèche : +2,22 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
488407428480530502535525539
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
534560561511505478477480450
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
407374408358325281253240182
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2006 2010
14411498107116110131131123
2015 2020 2021 - - - - - -
137153156------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[43] puis Insee à partir de 2006[44].)
Histogramme de l'évolution démographique

Densité de population[modifier | modifier le code]

La densité de population est en faible augmentation depuis 1968, en cohérence avec la légère augmentation de la population. En 2020, la densité était de 14,9 hab./km2, soit quatre fois inférieure à celle de l'Ardèche qui était de 59,6 hab./km2 et plus de sept fois inférieure à celle de la France entière qui était de 106,2 hab. km2 pour la même année[POP 1].

1968
 
11.1
 
1975
 
9.6
 
1982
 
10.4
 
1990
 
11.3
 
1999
 
10.7
 
2009
 
12.4
 
2014
 
12.8
 
2020
 
14.9
 

Enseignement[modifier | modifier le code]

Creysseilles est rattachée à l'académie de Grenoble et dépend de la zone A.[45].

Creysseilles est très lié à la ville de Veyras (Sud, Sud-Est), puisqu'il dépend d'elle, notamment pour l'école. En effet, à ce jour, Creysseilles ne dispose d'aucun établissement scolaire, et donc l'éducation des élèves de primaire revient principalement à l'école de Veyras. Cependant, pour les maternelles, les écoles les plus proches sont l'école de Pranles, celle de Lyas et l'école de Saint-Priest. Les écoles de Veyras, Pranles et Lyas sont les plus proches. Les collégiens et lycéens vont à Privas, chef-lieu du département. Les collèges et lycées les plus fréquentés sont le collège Bernard-de-Ventadour, le collège privé du Sacré-Cœur, le lycée Vincent-d'Indy et le lycée privé du Sacré-Cœur[46].

Cultes[modifier | modifier le code]

Médias[modifier | modifier le code]

Deux organes de la presse écrite régionale sont distribués dans la commune :

Il s'agit d'un journal hebdomadaire français basé à Valence et diffusé à Privas depuis 1999. Il couvre l'actualité pour tout le département de l'Ardèche.
Il s'agit d'un journal quotidien de la presse écrite française régionale distribué dans la plupart des départements de l'ancienne région Rhône-Alpes, notamment l'Ardèche. La commune est située dans la zone d'édition de Privas.

Creysseilles détient également son propre journal d'information : Le Creysseilles-Infos. Ce dernier parait toutes les saisons. La rédaction de ce périodique est prise en charge par le Maire(actuellement: Marc-Antoine Sangès), quelques conseillers municipaux, mais aussi des membres du Comité des fêtes de Creysseilles[47].

Économie[modifier | modifier le code]

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Patrimoine religieux[modifier | modifier le code]

L'église Saint-André de Creysseilles.
  • L'église Saint-André de Creysseilles. Le nom de Creysseilles[48] pourrait provenir de crucis locus : le lieu de la croix. De fait, le carrefour situé au-dessus de l'église que l'on appelle le col des Croix marque le croisement d'anciennes drailles passant non loin d'un ensemble de gravures rupestres. D'après Mazon, une église primitive aurait été située au hameau de Creysseilles, à trois kilomètres de l'église actuelle ; elle aurait été définitivement détruite au XIIIe siècle au temps de la croisade des Albigeois. Les catholiques transportèrent alors le culte à une chapelle dédiée à saint André qui existait déjà ; elle fut au XIVe siècle cédée au monastère Saint-Michel de Charay dont elle dépendit jusqu'à la Révolution. L'église Saint-André, telle qu'on la voit aujourd'hui, d'origine romane, comporte une nef unique, longue de trois travées. Elle a été remaniée dès le XIVe siècle (construction d'un chœur à chevet plat), puis au XVe siècle (ou XVIe siècle) avec l'adjonction de deux chapelles formant croisillons. Enfin, la façade et le clocher ont été refaits au milieu du XIXe siècle. Depuis les années 1960, plusieurs restaurations ont été entreprises[49].

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Col des Croix de Creysseilles.
  • Les tombes du double sanctuaire rupestre de Creysseilles cf. l'étude pour le CNRS de Hameau Philippe et Vaillant Daniel publiée dans Archéologie en Languedoc (Archéol. Languedoc) (ISSN 0221-4792) : C'est un site archéologique qui se situe à cheval sur la commune de Pranle et de Creysseilles. On y trouve des gravures néolithiques datant du IIIe millénaire avant J-C[31]
  • La « grotte des Camisards » : il s'agit d'une grotte huguenote, elle a servi de refuge aux protestants pendant les dragonnades[50].
  • Le col des Croix de Creysseilles : il s'agit d'un des cols emblématiques du village. Ce dernier culmine à 759 mètres d'altitude et fait la jonction de la route D244 et D360[51]. Ce dernier est prisé pour des activités de plein air, comme les randonnées ou les parcours à vélo. En effet, ce col donne une vue assez spectaculaire sur les communes des environs, mais aussi sur les différents hameaux qui composent Creysseilles[52]. De plus, ses routes sinueuses lui permettent notamment d'être régulièrement un point de passage du Rallye Monte Carlo historique. En outre, les 20e[53] et 21e éditions de ce rallye passèrent par ce col[54].
    Façade de la Mairie de Creysseilles le 26 avril 2019
  • La Tour de Guet de Creysseilles [55]: à l'origine, ce lieu est un endroit de surveillance. En effet, les pompiers de l’Ardèche se mettent sur les hauteurs afin de surveiller les départs potentiels d'incendie, surtout en été[56]. Cette tour de guet est aussi nommée : Serre de Pied de Bœuf. Elle est opérationnelle du 1er juillet au 31 août de chaque année. En 2012, les 5 tours de guet présentes en Ardèche ont permis de détecter 128 fumées. Ainsi, la présence de cette tour de guet sur la commune de Creyseilles représente un enjeu sécuritaire pour tout le territoire ardéchois[57].
  • La Mairie de Creysseilles : La Mairie de Creysseilles se situe dans le hameau du Fémeil. Elle est ouverte uniquement le vendredi de 14h à 16h. Dans le bâtiment faisant office de Mairie se déroulent diverses activités, comme la location de salle pour divers événements, les mariages, les rassemblements du comité des Fêtes de Creysseilles, etc.

Héraldique[modifier | modifier le code]

Creysseilles possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  3. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Cartes[modifier | modifier le code]

  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).
  2. « Cartographie interactive de l'exposition des sols au retrait-gonflement des argiles », sur infoterre.brgm.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

Site de l'Insee[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Chiffres clés - Logement en 2020 à Creysseilles » (consulté le ).
  2. « Chiffres-clés - Logement en 2020 à Creysseilles - Section LOG T2 » (consulté le ).
  3. « Chiffres-clés - Logement en 2020 à Creysseilles - Section LOG T7 » (consulté le ).
  4. « Chiffres clés - Logement en 2020 dans l'Ardèche » (consulté le ).
  5. « Chiffres clés - Logement en 2020 dans la France entière » (consulté le ).

Références population[modifier | modifier le code]

  1. POP T1 - Population en historique depuis 1968

Autres sources[modifier | modifier le code]

  1. « Creysseilles to Privas », sur google.com (consulté le ).
  2. l'Atelier Méditerranéen-concepteurs associés GIE, « éco-hameau du Fémeil (Creysseilles 07) », sur Atelier Méditerranéen (consulté le ).
  3. « Les communes de A à F - Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche », sur privas-centre-ardeche.fr (consulté le ).
  4. « Creysseilles », sur google.com (consulté le ).
  5. « Annuaire des communes - Creyseilles - Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur parc-monts-ardeche.fr (consulté le ).
  6. « Géologie sur la Chirouse | Alerte Chirouse Environnement (ACE) » (consulté le ).
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. « Orthodromie entre Creysseilles et Saint-Pierreville », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. « Station Météo-France « St-Pierreville », sur la commune de Saint-Pierreville - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. « Station Météo-France « St-Pierreville », sur la commune de Saint-Pierreville - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  13. « T’CAP le nouveau réseau de transport collectif - Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur privas-centre-ardeche.fr (consulté le ).
  14. Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche, Ligne de Transport Public, Privas, , 16 p. (lire en ligne), page 8 et 10
  15. « Creysseilles », sur google.com (consulté le ).
  16. « Zonage rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  17. « Commune urbaine-définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  18. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  19. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur insee.fr, (consulté le ).
  20. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  21. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  22. « Les risques près de chez moi - commune de Creysseilles », sur Géorisques (consulté le )
  23. BRGM, « Évaluez simplement et rapidement les risques de votre bien », sur Géorisques (consulté le )
  24. « Dossier départemental des risques majeurs dans l'Ardèche », sur ardeche.gouv.fr (consulté le ), partie 1 - chapitre Mouvements de terrain.
  25. « Retrait-gonflement des argiles », sur le site de l'observatoire national des risques naturels (consulté le ).
  26. « Liste des cavités souterraines localisées sur la commune de Creysseilles », sur georisques.gouv.fr (consulté le ).
  27. Préfecture du Rhône, page sur les risques sismiques
  28. Arrêté du 22 octobre 2010 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux bâtiments de la classe dite « à risque normal » - Légifrance
  29. « Cartographie du risque radon en France. », sur le site de l’IRSN, (consulté le )
  30. « Expressions graphiques, gravures du Neolithique », sur actegraphiquehameau.free.fr (consulté le ).
  31. a et b Philippe HAMEAU et Daniel VAILLANT, Les rochers gravés de Creysseilles Pranles, Ardèche, Ardèche Archéologie, 6 p. (lire en ligne)
  32. « Religion et territoire : l'Ardèche protestante », sur archives-fig-st-die.cndp.fr (consulté le ).
  33. « Un peu d’Histoire - Guide de l'Ardèche », sur monardeche.com (consulté le ).
  34. « Entreprise d'Artisan plombier - Travaux de plomberie pour installations sanitaires », sur vallees.fr (consulté le ).
  35. http://www.valdac.fr/fr/TV-villes-et-villages.asp VALDAC
  36. « Liste des maires du département de l'Ardèche »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [PDF], sur le site de la préfecture de l'Ardèche, (consulté le ).
  37. Liste des maires de l'Ardèche(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [PDF], Préfecture de l'Ardèche, (consulté le ).
  38. « Eco-hameau du Fémeil(07) », sur urbarchi.net (consulté le ).
  39. Commission de Rédaction de Creysseilles-Infos, « Info-Mairie », Creysseilles-Infos,‎ printemps-été 2018, p. 4.
  40. « Comité des Fêtes de Creysseilles », sur fetescreysseilles.blogspot.com (consulté le ).
  41. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  42. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  43. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  44. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  45. « La région académique Auvergne-Rhône-Alpes », sur Académie de Grenoble (consulté le ).
  46. « Ecoles, collèges et lycées près de Creysseilles (07000) », sur journaldesfemmes.fr (consulté le ).
  47. « Club internet de Creysseilles », sur club-internet-de-creysseilles.
  48. selon Anne Claire Vautrin
  49. texte de Dominique de Brion, d'après un document de la paroisse Saint-Jean du Pays de Privas
  50. « Creysseilles », sur ardeche-evasion.com (consulté le ).
  51. « Col des Croix de Creysseilles », sur google.com (consulté le ).
  52. « A faire : Col des Croix de Creysseilles - Randonnée », sur visorando.com (consulté le ).
  53. Automobile Club de Monaco, « 20ème Rallye Monte-Carlo historique », Archive Préfectorale,‎ , page 13 (lire en ligne)
  54. Automobile Club de Monaco, 21ème Rallye Monte Carlo Historique 2018, , 4 pages (lire en ligne), p. 1ère page
  55. « Tour de guet », sur google.com (consulté le ).
  56. « En Ardèche, cinq tours de guet entrent en action durant l’été », sur ledauphine.com (consulté le ).
  57. Préfecture de l'Ardèche, « Dossier de Presse : Visite de la tour de guet de Serre Don », Préfecture de l'Ardèche,‎ , page 8 et 9 (lire en ligne)