Rogue One: A Star Wars Story
A Star Wars Story
Titre québécois | Rogue One : Une histoire de Star Wars |
---|---|
Réalisation | Gareth Edwards |
Scénario |
Tony Gilroy Chris Weitz |
Musique | Michael Giacchino |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
Allison Shearmur Productions Lucasfilm Ltd. Walt Disney Pictures |
Pays de production | États-Unis |
Genre | Science-fiction |
Durée | 133 minutes |
Sortie | 2016 |
Série A Star Wars Story
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
Rogue One: A Star Wars Story ou Rogue One : Une histoire de Star Wars[1] au Québec est un film de science-fiction américain de type space opera écrit par Chris Weitz et Tony Gilroy et réalisé par Gareth Edwards, sorti en 2016.
Il s'agit du premier film de la série A Star Wars Story[2], dont le deuxième est sorti en 2018[3].
L'histoire se déroule juste avant les événements de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, alors que l'Étoile de la mort, l'arme absolue de l'Empire galactique pour inspirer la peur aux systèmes insoumis, est en construction. L'Alliance rebelle, qui a appris l'existence de cette station de combat, en vole les plans pour y trouver une faille. Felicity Jones interprète Jyn Erso, une femme jusqu'alors solitaire et fille du concepteur de l'Étoile de la mort, recrutée par l'Alliance rebelle qui cherche notamment à se procurer un message de son père contenant des informations essentielles pour l'Alliance. Elle est accompagnée par Cassian Andor, joué par Diego Luna. Mads Mikkelsen interprète Galen Erso, le père de Jyn Erso, concepteur contraint de l'arme de l'Empire dont la construction est supervisée par le directeur Orson Krennic, joué par Ben Mendelsohn.
L'idée du film — qui marque le retour au cinéma de Dark Vador[4], onze ans après sa dernière apparition dans La Revanche des Sith en 2005 — part d'une simple phrase apparue dans le bandeau déroulant qui ouvre l'épisode IV en 1977 : « Des espions rebelles ont réussi à voler les plans secrets de l'arme ultime de l'Empire, l'Étoile de la mort, une station spatiale blindée avec assez d'énergie pour détruire une planète entière[5] ».
Acclamé par la critique, le film a notamment remporté l'Empire Award du meilleur film, du meilleur réalisateur, et de la meilleure actrice pour Felicity Jones en 2017, ainsi que deux nominations aux Oscars, pour les effets visuels et le mixage sonore. C'est un gros succès du box-office mondial : un mois après sa sortie en salles, le film dépasse le milliard de dollars de recettes, devenant ainsi le deuxième film de la franchise en termes de succès au box-office derrière Le Réveil de la Force et devant La Menace fantôme.
Synopsis
[modifier | modifier le code]Présentation de l'univers
[modifier | modifier le code]L'univers de Star Wars met en scène l’opposition entre les tenants de la République galactique et ceux de la séparation, favorables à l’instauration d’un régime impérial. La République est dirigée par le Chancelier suprême Palpatine, qui dit servir la démocratie tout en étant favorable à un empire[6]. Pour maintenir la paix en place, les Jedi combattent les ennemis de la République, mais ceux-ci doivent faire face aux Seigneurs Sith (dont Palpatine est secrètement membre, sous le nom de Dark Sidious), tous sont sensibles à la Force, une capacité d'origine physiologique qui permet à leurs détenteurs d'acquérir certains pouvoirs surnaturels.
Au fil des années, tandis que les séparatistes gagnent toujours plus de sympathisants, les manipulations du Chancelier, dont la double identité demeure secrète, sapent la République, à tel point qu'un conflit éclate entre les deux camps. Cette période restera connue sous le nom de guerre des clones, durant laquelle les soldats clones de la République affrontent les droïdes des séparatistes[7].
La République est prête à succomber lorsque les Jedi éliminent le comte Dooku (aussi connu sous le nom de Dark Tyrannus), le chef de l'armée séparatiste. Cependant, le Jedi Anakin Skywalker, qui a éliminé le comte Dooku, va progressivement changer de camp et basculer du côté obscur. En effet, alors que le code des Jedi l'interdit, il entretient une liaison secrète avec la sénatrice Padmé Amidala. Cette relation le tourmente, lui causant des visions dans lesquelles Padmé Amidala meurt. Le Chancelier suprême exploite cette faiblesse. Il lui fait croire qu’en devenant un Seigneur noir des Sith il va acquérir des pouvoirs lui permettant de sauver sa bien-aimée[8]. Désormais converti, Anakin prend le nom de Dark Vador. Sa première mission en tant que Sith sera de massacrer tous les Jedi sous prétexte d’une fausse mutinerie. Anakin/Vador est également chargé par Palpatine d'éliminer tous les membres du conseil séparatiste afin de mettre un terme à la guerre des clones. Lorsque Padmé apprend la vérité, elle essaye de raisonner son mari mais celui-ci refuse de l'écouter et l'étrangle. S'ensuit un combat acharné entre Anakin et son ancien maître, Obi-Wan Kenobi à la fin duquel Anakin ressort gravement blessé. Atrocement mutilé, il ne devra sa survie qu’à une armure mécanique dont son corps sera dès lors prisonnier, faisant de lui un cyborg. Entre-temps, la République est dissoute pour laisser place à l'Empire galactique, dirigé par Palpatine, qui s'autoproclame empereur. Au même moment, Padmé meurt en donnant naissance à des jumeaux, Luke et Leia, qui sont séparés et cachés à l'Empereur ainsi qu'à leur père. Le garçon, Luke, est confié à son oncle Owen Lars sur Tatooine, et la fille, Leia, est prise en charge par le sénateur Bail Organa sur la planète pacifique Alderaan. C'est le début des âges sombres et de la tyrannie de l'Empire.
Deux décennies plus tard, un groupe de rebelles dirigé par Jyn Erso et le capitaine Cassian Andor lance une mission pour voler les plans de l'arme absolue de l'Empire : l'Étoile de la mort.
Synopsis détaillé
[modifier | modifier le code]Jyn Erso est encore une enfant sur la planète Lah'mu quand une troupe de l'Empire galactique menée par Orson Krennic vient chercher son père, Galen Erso, ingénieur ayant fui l'Empire, pour l'emmener de force terminer la construction de l'Étoile de la mort. La mère Lyra est tuée, tandis que Jyn part se cacher sous une trappe dans une grotte. Après leur départ, Saw Gerrera, ami de la famille et opposant à l'Empire galactique, vient la récupérer, pour s'occuper de sa formation. Quinze ans plus tard, Jyn vit sous une fausse identité. Capturée et envoyée dans un camp de travail de l'Empire sur Wobani, elle est libérée de sa geôle par des membres de l'Alliance rebelle menés par le capitaine Cassian Andor. Ils l'emmènent sur la base secrète de l'Alliance, la lune Yavin IV.
Dans le même temps, Galen Erso a chargé Bodhi Rook, un pilote de cargo au service de l’Empire mais prêt à déserter, de porter un message à Saw Gerrera, où il dévoile qu’il a placé une faille dans l’Étoile de la mort permettant de la détruire. Sur Yavin IV, Mon Mothma met au courant Jyn Erso de la construction de l’Étoile de la mort par son père. Elle doit récupérer son message, Saw Gerrera étant perçu comme radical et donc plus enclin de communiquer avec elle. La mission de retrouver son père lui est également assignée par Mon Mothma tandis que Cassian Andor est secrètement chargé de le tuer.
Avec le droïde K-2SO, Jyn et Andor débarquent sur Jedha où ils comptent retrouver Saw Gerrera. Ils font la connaissance de Chirrut Îmwe, un guerrier aveugle très porté sur la Force, accompagné par son « protecteur » Baze Malbus. Ils retrouvent Saw Gerrera qui retient Bodhi Rook prisonnier, Jyn se rappelle au bon souvenir de Saw et ce dernier lui fait voir le message de son père, un hologramme, où il explique comment détruire l’Étoile de la mort. Au même moment, à l’intérieur de l’Étoile, le Grand Moff Tarkin met en doute les capacités d’Orson Krennic de mener à terme sa construction. Pour lui prouver qu’il a tort, Krennic veut détruire la planète Jedha mais Tarkin estime que la destruction de la capitale est suffisante, d'autant plus que l’Étoile n'est pas pleinement opérationnelle, et ne peut tirer qu'à réacteur partiel. Quand la planète est frappée, Jyn, Andor, Îmwe, Malbus, Bodhi et le droïde parviennent à s’échapper par les airs tandis que Gerrera se laisse mourir dans le déluge de feu. Le message de Galen Erso est détruit. Après avoir félicité Krennic, le Moff Tarkin lui signifie qu’il n’a pas réussi à assurer la sécurité de l’Étoile de la mort puisqu’un message est parvenu aux Rebelles et, par conséquent, prend lui-même le contrôle de la station spatiale blindée. Furieux d'être dépossédé de son projet, Krennic va par la suite se plaindre auprès de Dark Vador dans sa citadelle de Mustafar.
L’équipe de Jyn Erso atteint la planète où se trouve la base scientifique de l’Empire sur Eadu et où travaillent Galen Erso et son équipe. Orson Krennic arrive lui aussi sur cette planète pour enquêter. Il fait aligner tous les scientifiques sous la menace de ses Deathtroopers pour que le « traitre » se désigne tandis que caché plus loin, Cassian Andor a Galen Erso dans le viseur de son fusil. Ce dernier avoue son double jeu, mais ne dévoile pas la nature de son message, alors qu’une escouade rebelle arrive et bombarde l’installation. Galen meurt dans les bras de sa fille. L'équipe évacue Eadu à bord d'une navette impériale volée par Bodhi Rook.
De retour sur Yavin IV, Jyn propose au conseil Rebelle d’attaquer la planète Scarif, là où sont stockés les plans de l’Étoile de la mort dans une gigantesque base de données, en lui racontant ce qu’elle a vu et entendu dans l’hologramme envoyé par son père. Mais elle n’a pas de preuve, tous ne la croient pas, et faute d'unanimité, le conseil refuse de s’engager. Jyn réunit alors son équipe et ils décident d’y aller seuls. Ils sont toutefois rejoints par quelques dizaines de soldats qui choisissent de les accompagner. Ils embarquent donc à bord de la navette impériale volée, consignée sur la base rebelle, et au moment du décollage, lorsque la tour de contrôle demande leur indicatif, le pilote de la mission Bodhi Rook répond « Rogue One ».
Sur la planète tropicale Scarif, tandis que les soldats de l’Alliance, ainsi que Chirrut Îmwe, et Baze Malbus, protègent leur avancée, Jyn, Cassian et le droïde K-2SO s’infiltrent dans la tour qui contient la base de données et Jyn Erso parvient à récupérer les plans de l’Étoile de la mort, poursuivis par les Stormtroopers que K-2SO ralentit avant d’être détruit. Orson Krennic les rejoint, tire sur Cassian et essaye d’empêcher Jyn de transmettre les plans grâce à l’antenne qu’elle réoriente avec l'aide de Bodhi Rook au sol. Cassian Andor revient et blesse Orson Krennic. Jyn parvient à communiquer les plans de l’Étoile de la mort au vaisseau amiral de la flotte rebelle, qui est venue se mettre en orbite autour de Scarif, tandis que les X-Wings et Y-Wings participent à la bataille visant à détruire le bouclier bloquant les transmissions. Au sol, tous les soldats alliés et tous les coéquipiers de Jyn sont abattus un à un. Tarkin décide d’utiliser l’Étoile de la mort pour détruire la base, tuant Krennic. Jyn Erso et Cassian Andor périssent en se serrant dans les bras sur la plage dans ce nouveau déluge de feu venu de l’espace.
En orbite autour de la planète, la bataille fait rage entre la flotte impériale menée par Dark Vador et la flotte rebelle. Vador aborde le vaisseau amiral tandis qu’une corvette parvient à s’en détacher. À l’intérieur de cette corvette, les plans de l’Étoile de la mort sont remis à la princesse Leia qui prononce alors un mot : « L'espoir. » On comprend dès lors être à quelques instants des premières images de l'Épisode IV, la corvette sautant dans l'hyperespace juste avant le générique et réapparaissant au-dessus de la planète Tatooine, poursuivie par le croiseur impérial de Vador, en ouverture du film de George Lucas tourné quarante ans plus tôt.
Personnages
[modifier | modifier le code]- Jyn Erso : Fille du scientifique Galen Erso. Malgré un passé plutôt tourmenté, elle s'avère être une pièce utile entre les mains de la rébellion. Elle est chargée par l'Alliance rebelle de collecter des informations sur l'Étoile de la mort, une arme de l'Empire avec qui elle rêve de faire la guerre. Alors qu'elle opérait seule jusque-là, elle trouve en l'Alliance rebelle le moyen de frapper à plus grande échelle[9].
- Cassian Andor : Officier de renseignement de l'Alliance. Il servira de coéquipier à Jyn Erso lors de sa mission de recherche sur l'Étoile de la mort. Il est décrit comme étant toujours calme, même sur le champ de bataille. Il arrive toujours au bout de ses missions, avec le minimum de ressources disponibles[10].
- K-2SO : Ancien robot de la sécurité impériale reprogrammé qui accompagne Cassian Andor. Il n'est pas avare de sarcasmes.
- Chirrut Îmwe : Moine-guerrier aveugle, admirateur de l'ancien ordre Jedi, croyant en la Force. Il est dit être l'un des Gardiens des Whills.
- Baze Malbus : Mercenaire/ soldat, ami et protecteur de Chirrut. Il est plus terre-à-terre que ce dernier.
- Directeur Orson Krennic : C'est un homme cruel, ambitieux et brillant. Il est chargé de la construction du superlaser de l'Étoile de la mort (sous l'autorité du Grand Moff Tarkin) en tant que directeur du Advanced Weapons Research[11].
- Grand Moff Tarkin : Gouverneur régional de la Bordure extérieure, et numéro 2 de l'Empire galactique, il est nommé par l'empereur Palpatine pour superviser l'Étoile de la mort. On peut citer ce personnage pour son rôle récurrent dans Un nouvel espoir (épisode IV).
- Saw Gerrera : Vétéran de la guerre des clones (il apparaît dans les épisodes 2, 3, 4 et 5 de la saison 5 de Star Wars: The Clone Wars lorsque lui et son groupe rebelle tentent de mettre fin à l'occupation séparatiste sur sa planète d'Onderon. Il fait alors équipe avec les Jedi Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et la padawan de ce dernier, Ahsoka Tano) il apporte son soutien à l'Alliance sans en faire lui-même partie.
- Bodhi Rook : Pilote de cargo au service de l'Empire qui a rejoint l'Alliance rebelle, pour lui apporter un message de Galen Erso.
- Galen Erso : Scientifique dont le savoir est convoité par l'Empire. Il est le père de Jyn Erso et est le principal superviseur, sous la contrainte, de l'Étoile de la mort. De l'intérieur, il tentera de communiquer le point faible de sa création à l'Alliance rebelle pour la détruire.
- Bail Organa : Membre de la famille royale d'Alderaan, il est également sénateur. Il fait partie, avec la sénatrice Padmé Amidala (épouse d'Anakin Skywalker/Dark Vador), du comité loyaliste du chancelier Palpatine jusqu'à ce que ce dernier devienne avide de pouvoir. À la mort de son amie Padmé Amidala, il adopte sa fille Leia et l'élève au rang de princesse. Il a participé à la création de l'Alliance rebelle. Il mourra plus tard lors de la destruction de sa planète par l'Étoile de la mort dans l'épisode IV, Un nouvel espoir[12],[13].
- Général Draven : officier supérieur de l'Alliance rebelle basé à Yavin 4.
- Mon Mothma : Sénatrice opposée à l'instauration d'un régime autoritaire. Elle participe à la fondation de l'Alliance rebelle et la dirige jusqu'à la disparition de l'Empire galactique[14].
Fiche technique
[modifier | modifier le code]Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.
- Titre original et français : Rogue One: A Star Wars Story
- Titre québécois : Rogue One : Une histoire de Star Wars[15],[1]
- Réalisation : Gareth Edwards
- Scénario : Chris Weitz et Tony Gilroy, d'après une histoire de John Knoll et Gary Whitta[16], d'après les personnages créés par George Lucas
- Musique : Michael Giacchino[17] ; John Williams (compositeur de la partition originale)
- Direction artistique : Alex Baily, Alastair Bullock, Robert Cowper, Jordana Finkel, Lydia Fry, Ashley Lamont, Steven Lawrence, Juan Pablo Monroy, Oliver Roberts, Stuart Rose, Stephen Swain, Gary Tomkins et Helen Xenopoulos
- Décors : Doug Chiang[18] et Neil Lamont[19]
- Costumes : David Crossman et Glyn Dillon[19]
- Maquillage : Amy Byrne[20]
- Coiffure : Lisa Tomblin[20]
- Photographie : Greig Fraser[19],[18]
- Son : David Parker, Chris Scarabosio[19], Matthew Wood
- Montage : John Gilroy, Col Goudie et Jabez Olssen[18]
- Effets visuels : John Knoll[18]
- Effets spéciaux : Neil Corbould[18]
- Production : Leifur B. Dagfinnsson (Islande), Simon Emanuel, Kathleen Kennedy et Allison Shearmur
- Production exécutive : Zakaria Alaoui[20] et Finni Johannsson (Islande)
- Production déléguée : John Knoll et Jason McGatlin
- Coproduction : Kiri Hart, John Swartz et Susan Towner
- Sociétés de production : Allison Shearmur Productions, Lucasfilm Ltd. et Walt Disney Pictures
- Société de distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures
- Budget : 200 millions de $[21]
- Pays de production : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Format : couleur — 35 mm — 2,39:1 (Panavision) — son Dolby Digital / Dolby Atmos / DTS (DTS: X) / Dolby Surround 7.1
- Genre : science-fiction, action, aventure, space opera
- Durée : 133 minutes[22]
- Dates de sortie[23] :
- États-Unis : (première mondiale à Los Angeles)[24] ; (sortie nationale)
- France, Belgique, Suisse romande : [25],[26]
- Québec : [1]
- Classification :
- États-Unis : accord parental recommandé, film déconseillé aux moins de 13 ans (PG-13 - Parents Strongly Cautioned)[Note 1]
- France : tous publics[27]
- Belgique : tous publics (Alle Leeftijden)[25]
- Suisse romande : interdit aux moins de 12 ans[28]
- Québec : tous publics - déconseillé aux jeunes enfants (G - General Rating)[1]
- Version française réalisée par la société de doublage Dubbing Brothers, avec des dialogues de Thomas Murat sous la direction artistique de Jean-Pierre Dorat[29]
Distribution
[modifier | modifier le code]- Felicity Jones (VF : Chloé Berthier ; VQ : Kim Jalabert) : Jyn Erso[30]
- Diego Luna (VF : Jean-Christophe Dollé ; VQ : Philippe Martin) : Cassian Andor[31]
- Alan Tudyk (VF : Laurent Morteau ; VQ : Tristan Harvey) : K-2SO[32]
- Donnie Yen (VF : Antoine Schoumsky ; VQ : Frédéric Millaire-Zouvi) : Chirrut Îmwe[33]
- Jiang Wen (VF : Joël Zaffarano ; VQ : Patrick Chouinard) : Baze Malbus[32]
- Ben Mendelsohn (VF : Thierry Hancisse ; VQ : Frédéric Desager) : Orson Krennic[32]
- Forest Whitaker (VF : Daniel Njo Lobé ; VQ : Normand D'Amour) : Saw Gerrera[34]
- Mads Mikkelsen (VF : Yann Guillemot ; VQ : Louis-Philippe Dandenault) : Galen Erso[32]
- Riz Ahmed (VF : Valéry Schatz ; VQ : Gabriel Lessard) : Bodhi Rook[32]
- Guy Henry (doublure numérique de Peter Cushing[35]) (VF : Christian Gonon ; VQ : Jean-Luc Montminy) : Grand Moff Tarkin[36]
- Spencer Wilding[37] et Daniel Naprous[38] : Dark Vador[4]
- James Earl Jones (VF : Philippe Catoire ; VQ : Frédéric Paquet) : Dark Vador (voix)[39],[18]
- Genevieve O'Reilly (VF : Juliette Degenne ; VQ : Catherine Proulx-Lemay) : Mon Mothma[40]
- Alistair Petrie (VF : Gérard Darier ; VQ : Jacques Lavallée) : général Draven[41]
- Paul Kasey (VF : Achille Orsoni ; VQ : Michel M. Lapointe) : amiral Raddus
- Valene Kane (VF : Laëtitia Coryn) : Lyra Erso[42]
- Jimmy Smits (VF : Lionel Tua ; VQ : Marc-André Bélanger) : Bail Organa[43]
- Jonathan Aris : sénateur Jebel[44]
- Fares Fares (VF : Raphaël Cohen) : sénateur Vaspar[45]
- Sharon Duncan-Brewster : sénatrice Pamlo[45]
- Ian McElhinney : général Jan Dodonna
- Ben Daniels (VF : Xavier Fagnon) : général Merrick
- Duncan Pow (VF : Yann Peira) : sergent Melshi
- Daniel Mays (VF : Stéphane Pouplard) : Tivik
- Nick Kellington : Bistan[46]
- Derek Arnold : Pao
- Warwick Davis : Weeteef[47]
- Ingvild Deila (en) (doublure numérique de Carrie Fisher[48]) (VF : Barbara Tissier) : princesse Leia Organa (caméo)
- Anthony Daniels (VF : Jean-Claude Donda ; VQ : François Sasseville) : C-3PO (caméo)
- Geraldine James (VF : Julie Quesnay) : Blue Trois
- J. David Hinze (VF : Laurent Maurel) : un commandant Impérial
- Rian Johnson et Ram Bergman : des techniciens de l'Étoile de la mort[49] (caméo)
-
Felicity Jones interprète Jyn Erso
-
Diego Luna interprète Cassian Andor
-
Alan Tudyk interprète K-2SO
-
Donnie Yen interprète Chirrut Îmwe
-
Jiang Wen interprète Baze Malbus
-
Ben Mendelsohn interprète Orson Krennic
-
Forest Whitaker interprète Saw Gerrera
-
Mads Mikkelsen interprète Galen Erso
- Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[50] et Allodoublage[29], version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[51]
Production
[modifier | modifier le code]Développement
[modifier | modifier le code]Le , The Walt Disney Company annonce le rachat de Lucasfilm pour 4,05 milliards de dollars[52]. Le même jour, Robert Iger, PDG de Disney, annonce qu'ils vont faire trois nouveaux épisodes de la saga Star Wars[53]. En , Robert Iger confirme les rumeurs concernant d'éventuels films dérivés[54] (aussi appelés standalone ou spin-off en anglais), permettant de développer un événement ou un personnage de l'histoire principale. Des rumeurs veulent alors que le premier film dérivé sera centré sur Han Solo et que les films suivants pourraient être autour de Yoda et Boba Fett[55]. Le , un communiqué officiel révèle plusieurs informations : le film sortira le aux États-Unis, Gareth Edwards (qui souhaite en faire un film de guerre[18]) a été choisi à la réalisation et Gary Whitta au scénario[56]. Ce dernier est remplacé par Chris Weitz en [57],[16], qui réécrit l'histoire[18].
Le , Robert Iger révèle le titre du film : Star Wars Anthology: Rogue One[58]. Il déclare également que l'idée de l'histoire vient de John Knoll, le superviseur des effets spéciaux d'Industrial Light & Magic (ILM), et que celui-ci sera un des producteurs délégués du film avec Simon Emanuel et Jason McGatlin[58]. Kathleen Kennedy (présidente de Lucasfilm) et Tony To seront producteurs et Jon Swartz coproducteur[58].
« J'ai eu l'idée de Rogue One il y a treize ans, quand nous étions à Sydney pour l'épisode III. À l'époque, George [Lucas] cherchait des idées pour un projet de série télévisée dérivée de Star Wars. Dans le texte d'ouverture de l'épisode IV, il était indiqué qu'une équipe avait volé les plans de l'Étoile de la mort, et ça m'avait toujours intrigué. Je me disais qu'il y avait là une sorte de super casse à la façon d'un épisode de Mission impossible. Mais à l'époque, nous avions mis cette idée de côté car ça ne collait pas avec ce que George voulait faire[18]. »
— John Knoll
« Tous ceux qui ont vu Star Wars connaissent cette histoire, le fait qu'avant l'épisode IV des rebelles ont volé les plans de l'Étoile de la mort. Donc, c'était un bon sujet pour, d'un côté, faire plaisir aux fans, et de l'autre, présenter de nouveaux personnages et de nouvelles planètes. Les histoires qu'on raconte à travers les Star Wars [...] sont difficiles à trouver et à mettre au point. Donc, quand Disney a voulu lancer cette série de films indépendants, je me suis dit que ça risquait vraiment de devenir n'importe quoi. Ça me semblait très dangereux pour l'image de la saga, surtout quand on voit comment les suites, prequels, et reboots se sont multipliés à tort et à travers ces dernières années. Mais je me suis dit que ces films pourraient fonctionner s'ils étaient totalement isolés du reste de la saga. En les dissociant de l'histoire principale, cela éliminait la plupart des problèmes, tout en nous permettant d'expérimenter de nouvelles choses[18]. »
— Kathleen Kennedy
Peu de temps après, Alexandre Desplat annonce, au cours d'une émission radiophonique, être le compositeur du film[59] ; il est finalement remplacé par Michael Giacchino en , à cause d'un problème d'emploi du temps lié au tournage additionnel de l'été 2016[17]. Le , le synopsis du film et une large partie de l'équipe technique sont révélés lors de la Star Wars Celebration à Anaheim, en Californie (voir ci-dessus)[19]. Les personnages principaux sont des soldats rebelles. Lucasfilm annonce qu'aucun Jedi ne devrait y figurer[60].
Le , le titre du film change en Rogue One: A Star Wars Story[2]. En , le réalisateur Gareth Edwards explique en partie ce titre : « “Rogue” est parfois employé comme appellation militaire, mais comme il s’agit du premier film à sortir des rails et ne pas vraiment faire partie de la saga – ou plutôt de l’histoire d’Anakin – c’est donc le “rogue one”[61]. »
Attribution des rôles
[modifier | modifier le code]Le , Felicity Jones, qui a été nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice après sa performance dans le film Une merveilleuse histoire du temps, est annoncée à la distribution dans un rôle inconnu[16]. Le , lors du Disney D23 Expo, Lucasfilm révèle que Diego Luna, Donnie Yen, Ben Mendelsohn, Jiang Wen, Forest Whitaker, Mads Mikkelsen, Alan Tudyk et Riz Ahmed ont intégré la distribution[2]. Whitaker interprète Saw Gerrera, remplaçant Andrew Kishino (en), qui l'interprétait dans la série Star Wars: The Clone Wars[62].
Bon nombre de personnages apparaissant dans Rogue One sont déjà apparus dans la première trilogie et ont dû changer d'interprète. Ainsi, l'acteur Peter Cushing, décédé en 1994, apparaît dans le film grâce à l'utilisation de la performance capture. Cette technique consiste à greffer des images tridimensionnelles de synthèse sur les performances d'un autre comédien (en l'occurrence, Guy Henry)[63],[64],[65],[66]. Il en est de même pour la princesse Leia Organa, originalement interprétée par Carrie Fisher, son visage a été posé sur celui de la comédienne Ingvild Deila (en) le temps d'une brève scène[66]. La comédienne Genevieve O'Reilly reprend le rôle de Mon Mothma tenu par Caroline Blakiston dans Le Retour du Jedi[40],[66]. Elle avait déjà repris le rôle dans La Revanche des Sith en 2005 mais ses scènes avaient été coupées de la version finale[67]. Jan Dodonna, joué par Alex McCrindle dans Un nouvel espoir, est ici interprété par Ian McElhinney[66].
Lors d'une interview pour le magazine Entertainment Weekly en , Kathleen Kennedy a confirmé le retour de James Earl Jones pour prêter de nouveau sa voix à Dark Vador comme dans la première trilogie (1977-1983) et La Revanche des Sith (2005)[68].
Aperçu dans une vidéo du tournage diffusée lors de la Star Wars Celebration, Jimmy Smits confirme dans l'émission The Talk reprendre le rôle de Bail Organa qu'il a tenu dans les deux derniers films de la prélogie[69].
Des scènes coupées de l'épisode IV montrant des pilotes de l'Alliance rebelle durant l'assaut de l'Étoile de la mort ont été incrustées dans le film[70].
Tournage
[modifier | modifier le code]Le , lors de la Star Wars Celebration, Lucasfilm annonce que le tournage débutera en été 2015, aux Pinewood Studios près de Londres[60]. Au Comic-Con de San Diego mi-, la productrice Kathleen Kennedy révèle que le tournage débutera trois semaines plus tard, soit début [71]. Durant l'automne, le tournage fait escale plusieurs semaines en Islande au mois de septembre[72] et une semaine aux Maldives (sur l'atoll Hadhdhunmathi, îles de Berasdhoo et Gan (en)[73]) au début du mois de décembre[74]. D'autres extérieurs ont été tournés en Jordanie[18]. Les décors du studio ont été construits à 360o[18] et les membres de l'équipe technique ont dû porter les costumes du film, « de telle sorte que les techniciens puissent apparaître à l'écran même par accident », explique Edwards[18].
Les trois caméras principales utilisées sur le film sont des caméras Alexa 65, modèle numérique produit par Arri filmant au format 65 mm[75].
Durant le tournage, en , le site Birth. Movies. Death. affirme que Christopher McQuarrie serait venu au secours du film en remaniant le scénario[76]. Cinq mois plus tard, en juin, le site Page Six lance une rumeur selon laquelle les dirigeants de Disney seraient insatisfaits du film et que celui-ci repartirait en production pour un tournage additionnel conséquent[77]. À la suite de cet article, le site Making Star Wars affirme que 40 % du film doit être à nouveau tourné en raison d'un problème lié au scénario[77]. Là encore, Christopher McQuarrie est cité en tant que scénariste du film, tout comme Tony Gilroy par la suite[78]. Un article d'Entertainment Weekly vient cependant relativiser ces rumeurs, affirmant que ces tournages additionnels sont prévus de longue date[78]. Aucune de ces informations n'est confirmée officiellement[77],[78]. Cependant, ce n'est pas la première fois que McQuarrie (qui est renommé dans ce domaine[18]) et Gilroy font office de script doctors[18].
-
La station de métro Canary Wharf.
-
Montagnes et plage de Hjörleifshöfði.
-
Montagnes de Hafursey.
-
Paysage des Maldives.
Musique
[modifier | modifier le code]La musique du film devait initialement être composée par Alexandre Desplat. Il quitte finalement le projet[79] et est remplacé par Michael Giacchino. Il reprend par ailleurs quelques thèmes de John Williams. L'album est sorti en CD et téléchargement légal le sur le label Walt Disney Records[80].
Liste des morceaux | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
No | Titre | Durée | |||||||
1. | He's Here For Us | 3:20 | |||||||
2. | A Long Ride Ahead | 3:56 | |||||||
3. | Wobani Imperial Labor Camp | 0:55 | |||||||
4. | Trust Goes Both Ways | 2:45 | |||||||
5. | When Has Become Now | 1:59 | |||||||
6. | Jedha Arrival | 2:48 | |||||||
7. | Jedha City Ambush | 2:19 | |||||||
8. | Star-Dust | 3:47 | |||||||
9. | Confrontation on Eadu | 8:06 | |||||||
10. | Krennic's Aspirations | 4:16 | |||||||
11. | Rebellions Are Built on Hope | 2:56 | |||||||
12. | Rogue One | 2:05 | |||||||
13. | Cargo Shuttle SW-0608 | 4:00 | |||||||
14. | Scrambling the Rebel Fleet | 1:33 | |||||||
15. | AT-ACT Assault | 2:55 | |||||||
16. | The Master Switch | 4:03 | |||||||
17. | Your Father Would Be Proud | 4:52 | |||||||
18. | Hope | 1:38 | |||||||
19. | Jyn Erso & Hope Suite | 5:52 | |||||||
20. | The Imperial Suite | 2:30 | |||||||
21. | Guardians of the Whills Suite | 2:53 | |||||||
1:09:28 |
Accueil
[modifier | modifier le code]Promotion
[modifier | modifier le code]Le , lors de la Star Wars Celebration à Anaheim, un concept art et une courte bande-annonce sont dévoilés. Le tournage n'ayant alors pas commencé, la bande-annonce se compose uniquement d'images de synthèse[60].
Le , Star Wars annonce sur les réseaux sociaux la sortie d'une nouvelle bande-annonce pour le lendemain[81].
Le , cette bande-annonce sort[30],[82]. On peut y voir l'héroïne, Jyn Erso (interprétée par Felicity Jones[83]), décrite comme une rebelle « livrée à elle-même depuis l'âge de 15 ans » et responsable de nombreuses exactions. Mon Mothma, dirigeante de l'Alliance rebelle déjà apparue dans la saga Star Wars, lui explique : « Une arme est sur le point d'être testée. On veut savoir ce que c'est pour la détruire. » Elle lui confie la mission de voler les plans de cette arme, qui n'est autre que l'Étoile de la mort, laquelle apparaît également dans cette bande-annonce[84]. Des protagonistes principaux du film, et des images de guerre au pied de plusieurs véhicules de combat TB-TT sont dévoilés. Une silhouette vêtue d'une cape est vue de dos encadrée de deux « gardes impériaux » dans leur uniforme rouge. Elle se tient devant un tube lumineux, qui se trouve être la cuve à Bacta dans laquelle Vador baigne quand il n'est pas revêtu de son armure[84].
Le , Walt Disney Studios et IMAX Corporation annoncent que le film, ainsi que l'épisode VIII, profiteront de la technologie IMAX[85].
Au , cette bande-annonce a déjà été vue plus de 30 millions de fois[86]. Une deuxième bande-annonce publiée le dévoile plus d'éléments de l'intrigue. Notamment, on y entend le souffle caractéristique de Dark Vador, avant de le voir de dos[87],[88]. Le , Disney présente un assortiment de jouets Star Wars de Hasbro, Mattel et Jakks Pacific dont la sortie est prévue pour le en prélude au film Rogue One: A Star Wars Story au travers de vidéos YouTube produites par des fans[89],[90].
Dans une nouvelle bande-annonce dévoilée le [91] apparaît le père de Jyn Erso, Galen Erso, que l'on voit dire à sa fille enfant : « Quoi que je fasse, je le fais pour te protéger », et qui s'avère être, contraint ou non, le concepteur de l'Étoile de la mort. Orson Krennic, directeur de l'armée impériale, est également très présent dans cette bande-annonce émaillée d'images de batailles, permettant de comprendre le sens du titre Rogue One. Dark Vador apparaît à nouveau, cette fois-ci de face[92].
Le , lors d'une conférence de presse au Skywalker Ranch, Disney et Lucasfilm présentent 28 minutes du film aux journalistes[93].
Sortie
[modifier | modifier le code]La première du film a lieu le à Los Angeles[24] au Pantages Theatre[94]. Dans un long article daté de début , Mark Hughes de Forbes revient sur l'envers de cette première. Les sociétés Disney et Dolby ont mis trois jours pour préparer la salle de 2 700 places à accueillir le film, salle plutôt prévue pour des comédies musicales[94]. En dehors du tapis rouge de 430 m agrémenté d'un X-Wing, de costumes et accessoires du film, la salle a été équipée spécialement avec des systèmes Dolby Atmos et Dolby Vision avec l'aide de Christie Digital[94]. Pour la partie Dolby Atmos, 151 haut-parleurs ont été ajoutés derrière un écran de 17 m et deux projecteurs lasers de 340 kg chacun[94].
Accueil critique
[modifier | modifier le code]Site | Note |
---|---|
Metacritic | 65/100[Note 2] |
Rotten Tomatoes | 84 %[Note 3] |
Allociné | [Note 4] |
Périodique | Note |
---|
Rogue One a été accueilli positivement par les critiques[95]. Pour certains, on retrouve l'âme de la première trilogie, alors que d'autres estiment que le film est brillamment mis en scène avec du sang neuf[96]. De l'avis général, Gareth Edwards réussit largement son pari sur Rogue One et apporte une nouvelle pierre à l'édifice Star Wars[97]. Pourtant, le journal Le Monde est plus sévère en déplorant les tonalités sombres du film qui ne donne pas la profondeur escomptée[98].
A posteriori, le film est souvent cité comme le meilleur film Star Wars produit depuis le rachat de la franchise par Disney en 2015[99],[100].
Box-office
[modifier | modifier le code]Le , ComScore indique que Rogue One: A Star Wars Story a récolté 155 millions d'USD lors de sa première semaine en salles aux États-Unis et au Canada présenté dans 4 157 salles[101]. C'est le second meilleur démarrage pour un mois de décembre[101]. Le film effectue le meilleur démarrage de l'année 2016 en France, avec près de 1,8 million de spectateurs pour sa première semaine d'exploitation[102].
Après plus d'un mois d'exploitation en salle, le film récolte un milliard de dollars de recettes dans le monde. Ainsi, la franchise cinématographique Star Wars devient la troisième franchise la plus rentable de l'histoire du cinéma, cumulant 7,5 milliards de dollars de recettes et dépassant celle de James Bond (7,04 milliards de dollars) mais toujours devancée par celles de Marvel (10,9 milliards de dollars) et Harry Potter (8,5 milliards de dollars en incluant Les Animaux fantastiques)[103]. Rogue One devient par ailleurs le deuxième film de la franchise Star Wars en termes de recettes au box-office après Le Réveil de la Force (2 milliards de dollars) et avant La Menace fantôme (1,027 milliard de dollars)[21].
Pays ou région | Box-office | Date d'arrêt du box-office | Nombre de semaines |
---|---|---|---|
États-Unis Canada |
532 177 324 $[21] | 20 | |
France | 5 075 867 entrées[104] | 10
| |
Total mondial | 1 056 057 273 $[21] | [105] | 22 |
Distinctions
[modifier | modifier le code]Source : Internet Movie Database[106],[107]
Récompenses
[modifier | modifier le code]Nominations
[modifier | modifier le code]- Teen Choice Award 2016 : Choice AnTEENcipated Movie
- Art Directors Guild Award 2017 : Excellence dans les décors de film de fantasy pour Doug Chiang et Neil Lamont
- British Academy Film and Television Arts Awards 2017 :
- Meilleurs effets visuels pour John Knoll, Hal Hickel, Neil Corbould et Mohen Leo
- Meilleurs maquillages et coiffures
- Costume Designers Guild 2017 : Excellence dans un film fantastique pour Glyn Dillon et David Crossman
- Empire Awards 2017 :
- Meilleur film de science-fiction / fantastique
- Meilleur nouveau rôle masculin pour Riz Ahmed
- Meilleurs costumes
- Meilleurs décors
- Meilleurs maquillages et coiffures
- Meilleurs effets visuels
- Kids' Choice Award 2017 :
- Film préféré
- Actrice de cinéma préférée pour Felicity Jones
- Botteur de fesses préféré pour Felicity Jones
- Escouade préférée
- Méchant préféré pour Spencer Wilding
- Oscars 2017 :
- Meilleurs effets visuels pour John Knoll, Hal Hickel, Neil Corbould et Mohen Leo
- Meilleur mixage de son pour Stuart Wilson, Christopher Scarabosio et David Parker
Analyse
[modifier | modifier le code]Rogue One: A Star Wars Story s'inspire de plusieurs conflits armés historiques. Il reprend ainsi des thèmes comme la Seconde Guerre mondiale, la guerre du Vietnam ou encore la guerre d'Indochine. Pour pouvoir fidèlement retranscrire ces éléments, l'équipe du film a étudié de réelles photographies des conflits. La planète tropicale Scarif qui apparaît dans le film est une retranscription des paysages vietnamiens. Quant aux scènes sur la planète Jedha, elles reprennent les caractéristiques de la guerre d'Indochine comme les attaques en embuscade. Aussi, les destructions causées par l'Étoile de la mort est une référence aux essais nucléaires des États-Unis dans les îles Marshall entre 1946 et 1958[108]. Orson Krennic est quant à lui en partie basé sur Leslie Richard Groves, l'homme chargé du projet Manhattan durant la Seconde Guerre mondiale[109].
Le film puise une autre inspiration dans des films de guerre tels que Il faut sauver le soldat Ryan (sorti en 1998) de Steven Spielberg, en reprenant la même caméra à main et les mêmes couleurs et en s'inspirant du débarquement en Normandie pour l'intensité de l'action. Des cinéastes ayant déjà travaillé sur des films de guerre et opérant sur le film de Gareth Edwards ont utilisé des caméras d'aujourd'hui et des caméras des années 1950 pour réaliser le film comme un documentaire historique[108].
Autre personnage inspiré d'une personne ayant existé, l'amiral Raddus est basé sur l'homme d'État britannique Winston Churchill, prenant pour modèle ses traits et sa manière de s'exprimer[110]. Les autres aliens sont également basés sur d'autres personnages, dont Béla Lugosi, Arnold Schwarzenegger, Ernest Borgnine, Lee Van Cleef et Peter Lorre[110].
Autour du film
[modifier | modifier le code]Édition en vidéo
[modifier | modifier le code]Le , Lucasfilm annonce la sortie du film au format numérique le aux États-Unis et le en France et sur les formats Blu-ray et DVD le aux États-Unis et le en France. Le film est accompagné par des bonus intégrant des entretiens avec l'équipe du film et par des reportages dévoilant les références aux six précédents films. Plusieurs versions physiques du film sont disponibles, une version contenant le disque DVD, une autre avec le simple disque Blu-ray et une troisième édition regroupant les disques Blu-ray, Blu-ray 3D et le disque des bonus[111],[112].
Préquelle
[modifier | modifier le code]En novembre 2018, il est révélé que l'une des séries Star Wars en prise de vues réelles en projet sera une préquelle de Rogue One centrée sur le personnage de Cassian Andor. Elle est diffusée depuis le 21 septembre 2022 sur Disney+.
Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]- Classification États-Unis : « Classé PG-13 pour des séquences prolongées de violence et d'action de science-fiction. ».
- Moyenne réalisée sur 51 critiques.
- Moyenne réalisée sur 437 critiques.
- Moyenne réalisée pour 30 titres de presse.
Références
[modifier | modifier le code]- « Rogue One : Une histoire de Star Wars », sur cinoche.com (consulté le ).
- « Rogue One—The Daring Mission Has Begun: Cast and Crew Announced », sur Starwars.com, (consulté le ).
- PiccoloJr, « C'est officiel : il y aura d'autres films Star Wars après 2020 », sur Starwars-universe.com, (consulté le ).
- Nick Raven, « Rogue One : Dark Vador s'invite dans la toute nouvelle bande-annonce ! », sur CinéSéries, (consulté le ).
- « Star Wars original opening crawl - 1977 », sur msn.com, (consulté le ).
- Éditions Larousse, « Encyclopédie Larousse en ligne - Star Wars épisode 1 : la Menace fantôme Star Wars Ep 1 : The Phantom Menace », sur www.larousse.fr (consulté le ).
- Éditions Larousse, « Encyclopédie Larousse en ligne - Star Wars épisode 2 : l'Attaque des clones Star Wars Ep 2 : Attacks of the Clones », sur www.larousse.fr (consulté le ).
- Éditions Larousse, « Encyclopédie Larousse en ligne - Star Wars épisode III : la Revanche des Sith Star Wars Episode III : Revenge of the Sith », sur www.larousse.fr (consulté le ).
- (en) Compte Star Wars, « From the #SWCE #RogueOne gallery, the costume for Jyn Erso. She rebels. », sur Instagram, (consulté le ).
- (en) Compte Star Wars, « Cassian Andor. Ready to steal the Death Star plans in #RogueOne. », sur Instagram, (consulté le ).
- (en) Compte Star Wars, « Director Krennic's #RogueOne attire is an imposing presence at #SWCE », sur Instagram, (consulté le ).
- « Bail Organa », sur StarWars.com (consulté le ).
- Chadax - SWU, « Jimmy Smits confirme jouer Bail Organa dans Rogue One ! • Actualités Star Wars Stories • Star Wars Universe », sur www.starwars-universe.com (consulté le ).
- « Mon Mothma », sur StarWars.com (consulté le ).
- [vidéo] « Rogue One: Une histoire de Star Wars - Bande-annonce », (consulté le ).
- Sylvestre Picard, « Lien brisé - Rogue One : tout ce qu'on sait sur le premier spin-off de Star Wars »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Première, (consulté le ).
- « Rogue One: A Star Wars Story : La musique du film sera finalement composée par Michael Giacchino... », sur Les Toiles Héroïques, (consulté le ).
- Cryptekeeper et Alain Bielik, « Rogue One: A Star Wars Story », S.F.X., , p. 6-19.
- (en) « Rogue One Details Revealed at Star Wars Celebration Anaheim », sur Starwars.com, (consulté le ).
- « Rogue One: A Star Wars Story - Casting du film », sur Allociné (consulté le ).
- (en) « Rogue One: A Star Wars Story », sur Box Office Mojo (consulté le ).
- « C'est officiel : Rogue One dure 2h13 », sur Starwars-universe.com, (consulté le ).
- « « Rogue One: A Star Wars Story - Dates de sortie » » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
- (en) Chris Jennewein, « Star Wars Rogue One lands in Hollywood: Who cares about traffic jams? », sur mynewsla.com, (consulté le ).
- « Rogue One: A Star Wars Story », sur cinebel.dhnet.be (consulté le ).
- « Rogue One: A Star Wars Story », sur cineman.ch (consulté le ).
- « Visa et Classification - Fiche œuvre Rogue One: A Star Wars Story », sur CNC (consulté le ).
- « Guide Parental suisse », sur filmrating.ch (consulté le ).
- Deuxième fiche de doublage du film sur Allodoublage.com, consulté le 14 décembre 2016.
- Boris Manenti, « Rogue One : tout ce qu'il faut savoir du nouveau film Star Wars », sur L'Obs, (consulté le ).
- PiccoloJr, « Rogue One : les personnages principaux présentés, de nouveaux vaisseaux dévoilés ! », sur starwars-universe.com, (consulté le ).
- (en) Anthony Breznican, « Rogue One: Exclusive Details on All the New Star Wars Characters », sur Entertainment Weekly, (consulté le ).
- « Rogue One : une nouvelle planète et un nouveau vaisseau présentés ! », sur starwars-universe.com, (consulté le ).
- « Rogue One : Forest Whitaker joue Saw Gerrera ! », sur starwars-universe.com, (consulté le ).
- (en) Huw Fullerton, « How a Holby City actor brought one of Star Wars' most iconic characters back to life », RadioTimes, (consulté le ).
- Olivier Lascar, « Star Wars : la belle surprise Rogue One », sur Sciences et Avenir, (consulté le ).
- « Spencer Wilding : Sa filmographie », sur Allociné (consulté le ).
- (en) Tom Butler, « Rogue One: Why it took multiple actors to play Darth Vader (exclusive) », sur Yahoo! Movies (en), (consulté le ).
- « James Earl Jones sera la voix de Dark Vador dans Rogue One ! », sur starwars-universe.com, (consulté le ).
- (en) « Star Wars fans welcome return of Mon Mothma in Rogue One trailer », sur BelfastTelegraph.co.uk, (consulté le ).
- « Rogue One : Alistair Petrie ne joue pas Kallus », sur starwars-universe.com, (consulté le ).
- « Valene Kane joue une Erso dans Rogue One », sur starwars-universe.com, (consulté le ).
- (en) Will Robinson, « Jimmy Smits confirms he has 'small part' in Rogue One: A Star Wars Story », sur Entertainment Weekly, (consulté le ).
- (en) « Sherlock actor reportedly to play senator in Star Wars: Rogue One », sur Entertainment Weekly, (consulté le ).
- (en) « Rogue One: A Star Wars Story - 15 new photos! », sur Entertainment Weekly, (consulté le ).
- (en) « New Rogue One Images and Details from Empire Magazine! », sur Starwarsnewsnet.com, (consulté le ).
- « Rogue One : nouvelles photos et infos sur les créatures et droïdes », sur starwars-universe.com, (consulté le ).
- (en) Nate Jones, « Let’s Talk About the Ending of Rogue One », New York, sur Vulture, (consulté le ).
- « Star Wars : Rencontre avec Rian Johnson et Ram Bergman », sur Ecran-Miroir, (consulté le ).
- Fiche de doublage du film sur RSdoublage.com, consulté le 5 novembre 2016.
- Fiche de doublage québécois du film sur Doublage.qc.ca, consulté le 21 décembre 2016.
- (en) « Disney to acquire Lucasfilm Ltd. », sur The Walt Disney Company.com, (consulté le ).
- « Disney rachète Lucasfilm et produit une nouvelle trilogie Star Wars », sur Comicsblog.fr, (consulté le ).
- (en) « New Spinoff Films Set to Expand the Star Wars Galaxy », sur Star Wars.com, (consulté le ).
- « Star Wars : la rumeur autour du spin-off sur Han Solo revient ! », sur Allociné, (consulté le ).
- (en) « Gareth Edwards and Gary Whitta Onboard for Star Wars Stand-Alone Film », sur Star Wars.com, (consulté le ).
- Pierre-Emmanuel Mesqui, « Star Wars : l'épisode dérivé a trouvé son scénariste. », sur Le Figaro, (consulté le ).
- (en) « Rogue One Title Revealed, Rian Johnson Confirmed for Star Wars: Episode VIII », sur Star Wars.com, (consulté le ).
- « Alexandre Desplat composera la BO de Rogue One ! », sur Starwars-universe.com, (consulté le ).
- « [MAJ] Teaser et concept art de Rogue One ! », sur Starwars-universe.com, (consulté le ).
- Gauthier Jurgensen, « Rogue One – A Star Wars Story : Gareth Edwards décrypte le titre », sur Allociné, (consulté le ).
- (en) Haleigh Foutch, « Star Wars: Rogue One: Forest Whitaker’s Character is a Clone Wars Crossover », sur collider.com, (consulté le ).
- Rogue One, ou le nouvel espoir de Peter Cushing et de la motion capture
- Star Wars : la belle surprise Rogue One
- Rogue One": voici ce que nous pensons du dernier Star Wars
- « How ‘Rogue One’ Brought Back Familiar Faces » sur NYtimes.com
- « Rogue One Will Use A Star Wars Actor Who Was Cut From Episode 3 » sur cinemablend.com
- Darth Vader: Star Wars film Rogue One will feature Sith Lord sur ew.com
- « Jimmy Smits confirme jouer Bail Organa dans Rogue One ! » sur starwars-universe.com
- (en) Huw Fullerton, « The unseen Star Wars archive footage used in Rogue One », sur Radio Times.
- « Comic-Con 2015 : Le tournage de Star Wars Rogue One débute dans trois semaines ! », sur Allociné, (consulté le ).
- « Rogue One est actuellement tourné en Islande », sur starwars-universe.com, (consulté le ).
- (en) Ra Moon, « Where was Rogue One filmed? », sur atlasofwonders.com, (consulté le ).
- « Rogue One a été récemment tourné aux Maldives », sur starwars-universe.com, (consulté le ).
- « Arri Alexa 65 », sur imageworks.fr (consulté le ).
- François Léger, « Star Wars Rogue One : Christopher McQuarrie appelé pour« sauver » le film », sur Première, (consulté le ).
- François Léger, « Star Wars Rogue One : tout ce qu’on sait (ou croit savoir) sur les reshoots », sur Première, (consulté le ).
- « Rogue One – A Star Wars Story : La vérité sur les reshoots... », sur Les Toiles Héroïques, (consulté le ).
- « Alexandre Desplat quitte Rogue One, Disney a-t-il totalement perdu le contrôle du prochain Star Wars ? », sur Ecran large (consulté le ).
- (en) « Rogue One: A Star Wars Story », sur Soundtrack.net (consulté le ).
- (en) Star Wars, « Tune in to @GMA tomorrow for the debut of the brand new teaser trailer for Rogue One: A Star Wars Story. #RogueOne », sur Twitter, (consulté le ).
- « Rogue One: A Star Wars Story Official Teaser trailer », sur starwars.com (consulté le ).
- Grégory Rozières, « Star Wars : Rogue One : la bande annonce dévoilée », sur Le Huffington Post, (consulté le ).
- « Rogue One : captures d'écran et analyse du teaser ! », sur Starwars-universe.com, (consulté le ).
- (en) « IMAX® And Disney Strike New Blockbuster Slate Deal », sur IMAX.com, (consulté le ).
- Marine Glinel, « Star Wars Rogue One : 30 millions de vues pour le trailer », sur braindamaged.fr, (consulté le ).
- « Rogue One : Dark Vador s'invite dans la toute nouvelle bande-annonce ! », CinéSérie, (lire en ligne, consulté le ).
- Alicia Paulet, « Star Wars Rogue One : la nouvelle bande-annonce décryptée », sur Le Figaro, (consulté le ).
- (en) Christopher Palmeri, « Disney Debuts New ‘Star Wars’ Toys With Fan-Created Online Films », sur Bloomberg, (consulté le ).
- (en) Tom Huddleston, Jr., « Disney’s New ‘Star Wars’ Toys Make Debut in Fan-Made YouTube Videos », sur Fortune, (consulté le ).
- « Rogue One, A Star Wars Movie : La bande-annonce finale dévoilée », CinéSérie, (lire en ligne, consulté le ).
- Caroline Besse, « Nouvelle bande annonce de Rogue One: A Star Wars Story : coucou Dark Vador », sur Télérama, (consulté le ).
- (en) Lindsey Bahr, « Disney teases 28 minutes of ‘Star Wars’ spinoff ‘Rogue One’ », sur The Seattle Times, (consulté le ).
- (en) Mark Hughes, « How Disney And Dolby Brought 'Rogue One' To Historic Pantages », sur Forbes, (consulté le ).
- Caroline Besse, « Rogue One : a Star Wars story : le film globalement bien reçu par la presse », sur Télérama, (consulté le ).
- Vanina Arrighi de Casanova, « Rogue One est le plus guerrier des Star Wars (critique sans spoiler) », Première, (lire en ligne, consulté le ).
- Olivier Delcroix, « Rogue One: A Star Wars Story, le grand retour de la Force », Le Figaro, (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le ).
- Thomas Sotinel, « « Rogue One, A Star Wars Story » : une sombre histoire de sacrifice et de vengeance », Le Monde, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le ).
- « Star Wars : classement de toute la saga, du pire au meilleur - Dossier Film », sur EcranLarge.com, (consulté le ).
- « Leia aurait pu avoir un rôle plus important dans Rogue One • Planète Star Wars », sur Planete-StarWars.com (consulté le ).
- (en) Anousha Sakoui, « Disney’s ‘Rogue One’ Surges With $155.1 Million Weekend Haul », sur Bloomberg News, (consulté le ).
- « Box-office France : Rogue One A Star Wars Story meilleur démarrage 2016 ! », sur Allociné, (consulté le ).
- Mathilde Cesbron, « La franchise Star Wars dépasse désormais James Bond au box-office », Le Point Pop, (lire en ligne).
- « Rogue One: A Star Wars Story », sur JP box-office.com (consulté le ).
- (en) « Rogue One: A Star Wars Story - International Box Office Results », sur Box Office Mojo (consulté le ).
- « « Rogue One: A Star Wars Story - Distinctions » » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
- « Palmares du film Rogue One: A Star Wars Story », sur Allociné (consulté le ).
- Mathilde Cesbron, « Rogue One, l'Apocalypse Now de Disney », Le Point Pop, (lire en ligne).
- (en-US) « Star Wars Rogue One: 15 Things You Need to Know About Director Krennic », sur ScreenRant, (consulté le ).
- « Rogue One : l'Amiral Raddus est inspiré de Winston Churchill » sur starwars-universe.com
- (en-US) « The Mission Comes Home: Rogue One: A Star Wars Story Arrives Soon on Digital HD and Blu-ray | StarWars.com », StarWars.com, (lire en ligne, consulté le ).
- « Rogue One (Star Wars) : sortie DVD / Blu-Ray le 21 avril, en digital une semaine avant », Europe1, (lire en ligne, consulté le ).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à la littérature :
- Ressource relative à la musique :
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Ressource relative à la bande dessinée :
- Film américain sorti en 2016
- Film de science-fiction américain
- Film 4DX
- Film dérivé de Star Wars
- 2016 en science-fiction
- Film tourné aux Pinewood Studios
- Spin-off de film
- Préquelle
- Film en anglais américain
- Film IMAX
- Film tourné en 2015
- Film tourné en Islande
- Film tourné aux Maldives
- Film classé PG-13 aux États-Unis
- Film interdit aux moins de 12 ans en Suisse
- Film tous publics en France
- Film doublé au Québec
- Film avec une musique composée par Michael Giacchino