Univers étendu de Star Wars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant Star Wars
Cet article est une ébauche concernant Star Wars.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Univers officiel : rouge + orange
Univers étendu : orange + jaune
Univers Légendes : jaune

L'univers étendu de Star Wars désigne toutes les œuvres qui reprennent l'univers créé par George Lucas pour les films de la saga homonyme. Toute œuvre créée avant le 25 avril 2014, qu'importe son emplacement dans la chronologie, est considérée comme « non-canon », c'est-à-dire qu'elle n'est plus considérée comme officielle, permettant ainsi à la nouvelle trilogie et aux nouveaux projets d'être indépendants ; seuls les films sortis au cinéma (comprenant les trois trilogies, et les films dérivés), ainsi que les séries d'animation Star Wars: The Clone Wars et Star Wars Rebels restent « canon », ainsi que tous les ouvrages publiés après août 2014[1],[2]. Le reste de l'univers étendu est ensuite appelé par Lucasfilm « Star Wars Légendes »[1],[3] pour le distinguer du canon principal.

Les lignes en bleu indique que l’œuvre fait partie du canon principal, sinon elle fait partie de l'univers Légendes.

Films dérivés[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Films dérivés de Star Wars.
Année Titre Réalisateur(s) Notes
2008 Star Wars: The Clone Wars Dave Filoni Ce film d'animation se déroule entre L'Attaque des clones et La Revanche des Sith. Il sert de pilote à la série du même nom.
2016 Rogue One Gareth Edwards Ce film se déroule entre La Revanche des Sith et Un nouvel espoir. Il raconte le vol des plans de l'Étoile de la mort par l'Alliance rebelle.
2018 Han Solo Anthology Film Chris Miller, Phil Lord Ce film sera centré sur le personnage de Han Solo.
2020 Film sans titre  ?? Aucune information n'a été donnée à propos de ce film.

Il existe en plus des films précédemment cités de nombreux films amateurs. Ces derniers font tous partis de l'univers Légendes.

Séries télévisées et téléfilms[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Star Wars à la télévision.
Année Format Titre Réalisateur(s) Notes
1978 Téléfilm Au temps de la guerre des étoiles Steve Binder Ce téléfilm fut diffusé à la télévision américaine et canadienne un an après la sortie d'Un nouvel espoir. Son histoire se situerait, dans la chronologie de la série, entre les épisodes IV et V. N'ayant pas supervisé la réalisation, George Lucas découvre un programme qu'il juge tout à fait ridicule, et obtient que ce dernier ne soit plus jamais diffusé. Ce sera bien le cas, les seules versions disponibles de nos jours le sont sous forme pirate et proviennent d'enregistrements magnétoscopés à l'époque.
1984 Téléfilm L'Aventure des Ewoks John Korty Ce téléfilm se déroule entre L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. Il raconte l'histoire de la famille Towani, dont le vaisseau s'écrase sur la lune d'Endor. Les parents, Jermitt et Catarine, sont capturés par le géant Gorax tandis que les enfants, Mace et Cindel sont récupérés par les Ewoks. Mace et Cindel partent à la recherche de leurs parents avec l'aide des Ewoks…
1985 Série télévisée Droïdes : Les Aventures de R2-D2 et C-3PO Ken Stephenson Cette série animée se déroule entre La Revanche des Sith et Un nouvel espoir.
1985 Série télévisée Ewoks Raymond Jafelice, Dale Schott Cette série animée se déroule avant les événements du Retour du Jedi et des téléfilms L'Aventure des Ewoks et sa suite La Bataille d'Endor.
1985 Téléfilm La Bataille d'Endor Ken Wheat, Jim Wheat Ce téléfilm est la suite de L'Aventure des Ewoks, l'histoire se déroule quelques semaines après le téléfilm précédent. Toute la famille Towani, à l'exception de Cindel, est tuée par des barbares qui recherchent de la puissance. Cindel et Wicket s'échappent des barbares qui les avaient capturés et font la connaissance de Noa, un explorateur qui s'est écrasé sur Endor il y a fort longtemps. Tous ensemble, ils vont essayer de quitter Endor…
2003 Série télévisée Star Wars: Clone Wars Genndy Tartakovsky Cette série animée se déroule entre L'Attaque des clones et La Revanche des Sith.
2008 Série télévisée Star Wars: The Clone Wars Steward Lee, Kyle Dunlevy, Brian O'Connell, Giancarlo Volpe, Danny Keller, Bosco Ng, Dave Filoni Cette série animée se déroule entre L'Attaque des clones et La Revanche des Sith, elle est la suite directe du film du même nom.
2013 Série télévisée Lego Star Wars : Les Chroniques de Yoda Michael Hegner Cette série animée se déroule entre L'Attaque des clones et La Revanche des Sith.
2014 Série télévisée Star Wars Rebels Dave Filoni, Steward Le, Steven G. Lee, Justin Ridge Cette série animée se déroule entre La Revanche des Sith et Un nouvel espoir.
2015 Série télévisée Lego Star Wars : Les Contes des Droïdes Michael Hegner, Martin Skov Cette série animée se déroulant après Le Retour du Jedi, montre l'ensemble de la saga Star Wars (de l'épisode I à VI) à travers le point de vue de C-3PO et R2-D2[4].
2016 Série télévisée Star Wars : Les Aventures des Freemaker Michael Hegner, Per Risager, Martin Skov Cette série animée se déroule entre L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi.
 ?? Série télévisée Star Wars Detours Todd Grimes, Ariel Bernardo, Nick Simotas, T.J. Sullivan Cette série animée se déroulera entre La Revanche des Sith et Un nouvel espoir.
 ?? Série télévisée Star Wars Underworld James Marquand Cette série se déroulera entre La Revanche des Sith et Un nouvel espoir. Il s'agira d'une série live, c'est-à-dire avec de vrais acteurs.

Livres[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Star Wars dans la littérature.

Bandes dessinées[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Bandes dessinées Star Wars.

Jeux[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Jeux vidéo Star Wars.

À cause du très grand nombre de jeux vidéo Star Wars, ne sont présentés ici que ceux apportant quelque chose à l'univers étendu.

Année Genre Titre Notes
1993 Rail shooter série des Rebel Assault La série se compose de deux jeux : Star Wars: Rebel Assault (1993) et Star Wars: Rebel Assault 2 - The Hidden Empire (1995). Le joueur incarne un jeune pilote vivant sur Tatooine[5].
1993 Combat spatial série des X-Wing La série se compose de quatre jeux : Star Wars: X-Wing (1993), Star Wars: TIE Fighter (1994), Star Wars: X-Wing vs. TIE Fighter (1997), et Star Wars: X-Wing Alliance (1999). L'histoire du jeu se déroule en même temps que le film Un nouvel espoir, le joueur y incarne un pilote de la rébellion.
1995 FPS série des Jedi Knight La série se compose de quatre jeux : Star Wars: Dark Forces (1995), Star Wars: Jedi Knight - Dark Forces 2 (1998), Star Wars Jedi Knight 2: Jedi Outcast (2002), et Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy (2003). Le joueur y incarne un mercenaire qui reçu comme mission de voler les plans de la première Étoile de la mort pour le compte de l'Alliance rebelle, et de mettre un terme projet Dark Trooper. Ce même personnage devient ensuite un Jedi.
1996 Action Star Wars: Shadows of the Empire Ce jeu est une adaptation du livre Les Ombres de l'Empire, dont l'action se déroule entre L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi.
1998 4X, RTS Star Wars: Rebellion L'action du jeu se déroule juste après la bataille de Yavin.
1998 Combat aérien série des Rogue Squadron La série se compose de trois jeux : Star Wars: Rogue Squadron (1998), Star Wars: Rogue Squadron 2 - Rogue Leader (2001), et Star Wars: Rogue Squadron 3 - Rebel Strike (2003). Le jeu raconte les aventure de l'escadron Rogue.
2000 RTS Star Wars: Force Commander Le joueur incarne deux recrues impériales.
2001 RTS Star Wars: Galactic Battlegrounds Le joueur peut participer à plusieurs campagnes, l'actions de ces dernières peuvent être inspirées des films, mais aussi être inédites.
2003 MMORPG Star Wars Galaxies L'action du jeu se déroule entre Un nouvel espoir et L'Empire contre-attaque.
2003 RPG série des Knights of the Old Republic La série se compose de deux jeux : Star Wars: Knights of the Old Republic (2003), et Star Wars: Knights of the Old Republic 2 - The Sith Lords (2005). Dans le premier volet, le joueur incarne Revan à la recherche de la Forge stellaire. Dans le second volet, le joueur incarne Meetra Surik, une Jedi exilée par le conseil qui doit sauver l'ordre.
2004 FPS, TPS Star Wars: Battlefront Dans la campagne, le joueur incarne un soldat clone, puis un stormtrooper combattant sur des mondes visibles dans les films, et dans l'univers Légendes.
2005 FPS Star Wars: Republic Commando Le joueur incarne un soldat clone, chef de l'escouade Delta[6].
2005 Action, FPS, TPS Star Wars: Battlefront 2 Dans la campagne, le joueur incarne un soldat clone, puis un stormtrooper de la 501ème.
2006 RTS Star Wars: Empire at War L'action du jeu débute au cours d'Un nouvel espoir et se poursuit au-delà des évènements du Retour du Jedi.
2008 Action, beat them all série des Pouvoir de la Force La série se compose de deux jeux : Star Wars : Le Pouvoir de la Force (2008), et Star Wars : Le Pouvoir de la Force 2 (2010). Le joueur y incarne l'apprenti secret de Dark Vador[7].
2011 MMORPG Star Wars: The Old Republic Ce jeu est la suite de la série des Knights of the Old Republic, dont l'action se déroule 300 ans après.

Jeux de rôle[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Jeux de rôle Star Wars.
Année Titre Notes
1987 Star Wars D6 Le jeu s'appelait à sa sortie Star Wars — La Guerre des étoiles[8].
2000 Star Wars D20 Une édition révisée sortit en 2002, et une seconde édition vit le jour en 2007.
2012 Star Wars FFG Le jeu se divise en trois gammes : Edge of the Empire (2012), Age of Rebellion (2014), et Force and Destiny (2015).

Figurines et maquettes[modifier | modifier le code]

Gamme de figurines à une seule échelle de West End Games pour le jeu de figurines Star Wars Miniatures Battles et pour le jeu de rôle.
  • Star Wars Miniatures (2004)
    • Clone Strike : figurines pour les épisodes I et II
    • Rebel Storm : figurines pour les films de la première trilogie
    • Revenge of the Sith : figurines pour l'épisode III
    • Universe : figurines intégrant le grand Amiral Thrawn, le Prince Xizor et des figurines de grande taille (AT-ST, Rancor...).
Gamme de figurines à une seule échelle de Wizards of the Coast

Jeux de cartes à collectionner[modifier | modifier le code]

Attractions[modifier | modifier le code]

La Walt Disney Company a signé un contrat avec George Lucas pour concevoir une attraction basée sur l'univers de Star Wars : Star Tours.

Le 12 septembre 2009 Jay Rasulo a annoncé l'ouverture d'un attraction Star Tours II en 2011 à Disneyland en Californie et aux Disney's Hollywood Studios de Floride[9]. Le 13 août 2010, Disney publie une vidéo de Star Tours II sur son blog officiel et dans les files d'attente de attractions américaines[10]. Le 19 janvier 2011, Disney annonce l'ouverture de Star Tours II aux Disney's Hollywood Studios pour le 20 mai 2011[11]. Le 28 février 2011, Disney confirme la date du 20 mai pour le parc de Floride, annonce la date précise pour le parc californien au 3 juin, et que l'attraction développée depuis 2005 est renommée Star Tours: The Adventures Continue[12]. Le , OLC annonce la fermeture de Star Tours à Tokyo Disneyland pour le 2 avril 2012 et l'ouverture de Star Tours II au printemps 2013[13].

Le 12 septembre 2014, Disney annonce un projet de nouvelles attractions Star Wars à Disneyland Paris[14].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]