Star Wars : Forces du destin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Star Wars : Forces du destin
Description de l'image Star Wars - Forces du destin.png.
Titre original Star Wars: Forces of Destiny
Genre Série d'animation
Science-fiction
Production Jacqui Lopez
Diane Tateishi
Musique Ryan Shore (en)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine YouTube
Disney Channel
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 32
Durée 3 minutes
Diff. originale en production
Site web partners.disney.com/star-wars-forces-of-destiny

Star Wars : Forces du destin (Star Wars: Forces of Destiny) est une mini-série d'animation américaine en 31 épisodes de 3 minutes, diffusée depuis le sur YouTube[1]. Par la suite, la série est diffusée dès le sur Disney Channel[1].

En France, la série est diffusée depuis le , également sur YouTube[2], et dès le sur Disney Channel[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Forces du destin met en scène les héroïnes de Star Wars, dont Padmé Amidala, Ahsoka Tano, Jyn Erso, Hera Syndulla, Sabine Wren, Ketsu Onyo, Qi'Ra, Leia Organa, Rey et Rose Tico, afin de les mettre en valeur dans des scènes d'actions pour prouver qu'elles peuvent aussi se débrouiller seules. Ces histoires se déroulent durant différentes époques de Star Wars.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original : Star Wars: Forces of Destiny
  • Titre français : Star Wars : Forces du destin
  • Réalisation : Brad Rau (supervision), Roque Ballesteros et Alan Lau
  • Scénario : Jennifer Muro
  • Direction artistique : Maritza Silvas
  • Décors : Roque Ballesteros
  • Montage : Debra Schaffner et Natasha Sauls
  • Musique : Ryan Shore (en)[4]
  • Casting : Lindsay Halper
  • Production : Jacqui Lopez et Diane Tateishi
    • Production déléguée : Dave Filoni, Carrie Beck et Corinne Wong
    • Coproduction : Josh Rimes
  • Sociétés de production : Lucasfilm Animation[5] et Ghostbot[6]
  • Pays d'origine : Drapeau des États-Unis États-Unis
  • Langue originale : anglais
  • Format : couleur
  • Genre : série d'animation, science-fiction
  • Durée : 3 minutes

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Source et légende : version française (VF) sur Animeka[7]

Production[modifier | modifier le code]

Après l'acquisition de Lucasfilm, en 2012, Robert Iger, PDG de Disney, décide d'étendre la franchise Star Wars afin d'élargir le public visé par celle-ci[8]. Un projet dédié entre alors en développement en décembre 2015, vers la sortie de Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force[8]. Le , la scénariste Jennifer Muro révèle qu'elle a commencé à travailler sur un nouveau projet, qui n'est pas encore diffusé, pour Lucasfilm[9]. Le , il est annoncé que Dave Filoni, superviseur de la réalisation de Star Wars: The Clone Wars et Star Wars Rebels, n'occupe plus ce poste afin de se focaliser sur le « développement futur de l'animation »[Note 1],[10]. Trois mois plus tard, le site AVSForum révèle que Lucasfilm a déposé une marque, nommée Star Wars: Forces of Destiny, qui pourrait être le titre du huitième film de la saga[11],[12]. Finalement, le , Lucasfilm annonce une mini-série d'animation, canon, qui prend le nom de la marque déposée[13],[14]. Centrée sur les héroïnes de la franchise[13],[14], la série est diffusée sur la chaîne YouTube de Disney et sur Disney Channel dès juillet 2017[1]. Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, déclare alors que « Forces du destin s'adresse à tous ceux qui ont été inspirés par l'héroïsme de Leia, le courage de Rey ou la ténacité d'Ahsoka »[Note 2],[13].

Lors de la Star Wars Celebration Orlando, deux jours après l'annonce de la série, celle-ci est présentée en avant-première avec la diffusion de l'épisode BB-8 et les bandits[15]. À l'inverse de The Clone Wars et Rebels qui utilisent l'animation 3D, Forces du destin est conçue en 2D[6]. Il s'agit du premier projet en 2D produit par Lucasfilm Animation, les précédentes séries utilisant cette technique, comme Droïdes, Ewoks et Clone Wars, ont été créées avant la création du studio[6]. Ce choix d'animation permet à Forces du destin de se démarquer des autres séries et, ainsi, de créer un style d'animation inédit[6]. Filoni, qui participe également à la supervision de la série, désirait aussi travailler sur de la 2D[16]. À l'exception de Natalie Portman, qui n'est pas impliquée dans la série, et de Carrie Fisher, décédée, toutes les actrices de la franchise reprennent leurs rôles[17]. L'actrice Shelby Young remplace alors Fisher pour la princesse Leia, tandis que Catherine Taber reprend le rôle de Padmé Amidala qu'elle avait déjà interprétée dans The Clone Wars[18]. Dès la deuxième saison, Helen Sadler remplace Felicity Jones dans le rôle de Jyn Erso[19].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Forces du destin est diffusée pour la première fois le , sur la chaîne YouTube de Disney, avec une sortie quotidienne des huit premiers épisodes[1]. En octobre, les huit derniers épisodes de la saison sortent[20]. Sur Disney Channel, la diffusion débute le avec deux épisodes[21]. Par la suite, deux épisodes spéciaux, nommés Forces of Destiny: Volume 1 et Forces of Destiny: Volume 2, composés de huit épisodes chacun, sont diffusés sur la chaîne le 1er et [22].

Première saison (2017)[modifier | modifier le code]

  1. Les Dunes de Jakku (Sands of Jakku)
  2. BB-8 et les bandits (BB-8 Bandits)
  3. L'Évasion des Ewoks (Ewok Escape)
  4. La Voie du padawan (The Padawan Path)
  5. Le Monstre de la base Echo (Beasts of Echo Base)
  6. L'Imposteur infiltré (The Imposter Inside)
  7. L'Étrangère (The Stranger)
  8. L'Attaque des chasseurs de primes (Bounty of Trouble)
  9. La Nouvelle recrue (Newest Recruit)
  10. Problème de mouchard (Tracker Trouble)
  11. Te former, je vais (Teach You, I Will)
  12. La Parade du chasseur stellaire (The Starfighter Stunt)
  13. Alliées de circonstances (Accidental Allies)
  14. Le Festin Impérial (An Imperial Feast)
  15. Un Happabore envahissant (The Happabore Hazard)
  16. Accident de la route (Crash Course)

Deuxième saison (2018)[modifier | modifier le code]

En septembre 2017, une seconde saison est annoncée pour débuter en 2018[23]. Les huit premiers épisodes de la saison sortent le sur YouTube[24]. À l'occasion du Star Wars Day, le , sept épisodes supplémentaires sortent[25]. Le huitième épisode sort le afin de célébrer la sortie de Solo: A Star Wars Story[26]. Sur Disney Channel, à l'instar de la première saison, la deuxième est diffusée via deux épisodes spéciaux, nommés Forces of Destiny: Volume 3 et Forces of Destiny: Volume 4, composés de huit épisodes chacun, diffusés alors le et le [24],[27].

  1. Départ précipité (Hasty Departure)
  2. Compagnie inattendue (Unexpected Company)
  3. Navette en danger (Shuttle Shock)
  4. Le Marché de Jyn (Jyn's Trade)
  5. Cours, Rey, cours ! (Run Rey Run)
  6. Chasse au chasseur de primes (Bounty Hunted)
  7. La Bonne voie (The Path Ahead)
  8. Problème de Porgs (Porg Problems)
  9. Des recrues inattendues (Chopper and Friends)
  10. Un malentendu monstrueux (Monster Misunderstanding)
  11. Histoire de l'art (Art History)
  12. Les Porgs ! (Porgs!)
  13. Poursuite périlleuse (Perilous Pursuit)
  14. Le Piège des Ewoks (Traps and Tribulations)
  15. Une leçon désarmante (A Disarming Lesson)
  16. Trahisons (Triplecross)

Personnages[modifier | modifier le code]

Héroïnes principales[modifier | modifier le code]

  • Ahsoka Tano : Jedi Togruta anciennement padawan d'Anakin Skywalker jusqu'à son départ de l'ordre Jedi. Ahsoka est courageuse mais aussi têtue et téméraire.
  • Padmé Amidala : d'abord élue reine de la planète Naboo, Padmé devient ensuite sénatrice. Elle s'inquiète très rapidement de la montée en puissance du mouvement séparatiste mais s'oppose à l'escalade qui déclenche la guerre des clones. Elle épouse en secret Anakin.
  • Hera Syndulla : femelle Twi'lek propriétaire et pilote du vaisseau Ghost. Elle se bat contre l'Empire galactique. Forte, indépendante d'esprit et déterminée à mener ses missions jusqu'à la fin, Hera sert de mentor pour Sabine. Elle est la fille de Cham Syndulla, un révolutionnaire qui est apparu dans Star Wars: The Clone Wars.
  • Sabine Wren : Mandalorienne spécialisée dans les explosifs et passionnée par l'art et le graffiti. Sabine a personnalisé son armure, ses cheveux et sa cabine à bord du Ghost. Elle laisse un graffiti partout où l'équipage du Ghost commet une action contre l'Empire galactique.
  • Leia Organa : fille adoptive de Bail Organa, l'un des chefs de l'Alliance rebelle. Elle grandit sur la paisible planète d'Alderaan. Leia se lance très tôt dans la politique et rejoint secrètement les forces rebelles. Devenue la sénatrice de sa planète, elle profite de son immunité diplomatique pour fédérer les opposants à l'Empire.
  • Rey : pilleuse d'épaves solitaire, abandonnée par sa famille, vivant sur la planète Jakku. Elle va progressivement découvrir ses pouvoirs et contrôler la Force.
  • Jyn Erso : jeune fille violente, son passé est plutôt tourmenté. Elle est chargée par l'Alliance rebelle de collecter des informations sur l'Étoile de la mort, une arme de l'Empire avec qui elle rêve de faire la guerre. Alors qu'elle opérait seule jusque-là, elle trouve en l'Alliance rebelle le moyen de frapper à plus grande échelle.
  • Maz Kanata : sage et généreuse, cette femme de plus de 1000 ans connaissant le pouvoir de la Force possède des relations dans toute la pègre de la galaxie. Prête à aider les bons qui lui demanderont, elle est la narratrice de cette série.
  • Rose Tico : jeune fille courageuse et téméraire, elle est membre de la Résistance et une grande amie de Finn. La mort de sa sœur Paige Tico l'encouragera à continuer sa lutte contre le Premier Ordre.
  • Ketsu Onyo : la Mandalorienne et amie de Sabine Wren, Ketsu Onyo intègre la Rébellion face à l'Empire Galactique après la fin de son clan et une carrière de chasseuse de primes auprès du gang du Soleil Noir.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

  • Anakin Skywalker : jeune Chevalier Jedi intrépide, il est le maître d'Ahsoka Tano et l'Élu de la Force mais il basculera du côté obscur et deviendra le Seigneur Sith Dark Vador, serviteur de l'Empire Galactique.
  • Yoda : Maître Jedi âgé d'environ 900 ans, Yoda est le plus sage et le plus puissant de l'Ordre Jedi. Après l'avènement de l'Empire Galactique, il s'exilera sur la planète Dagobah où il formera Luke Skywalker.
  • Luke Skywalker : fils d'Anakin Skywalker et apprenti d'Obi-Wan Kenobi et Yoda, il devient un Chevalier Jedi et combat la barbarie impériale grâce à la Force et à ses amis de l'Alliance Rebelle.
  • Finn : ancien stormtrooper du Premier Orde ayant déserté, FN-2187, renommé Finn par Poe Dameron, deviendra un héros de la Résistance malgré sa constante peur.
  • Han Solo : contrebandier, rebelle puis résistant; Han Solo est le meilleur pilote de la galaxie avec pour vaisseau le célèbre Faucon Millenium.
  • Chewbacca : doué en mécanique, ce Wookie est le co-pilote du fameux Faucon Millenium et le meilleur ami du contrebandier Han Solo.
  • R2-D2 : droïde astromécanicien, R2 a vécu de nombreuses aventures dans l'histoire de la galaxie aux côtés notamment d'Anakin Skywalker, de Luke Skywalker et bien sûre de C-3PO.
  • BB-8 : droïde astromécanicien de Poe Dameron, il restera à jamais fidèle à la Résistance menant une guerre contre le Premier Ordre.
  • Chopper : droïde astromécanicien de la Twi'lek Hera Syndulla, C1-1OP alias Chopper aide avec humour le groupe des vaillants rebelles de Lothal.
  • C-3PO : droïde de protocole, C-3PO est le fidèle compagnon de R2-D2. Lors de la Guerre Civile Galactique, il était au service de la princesse Leia Organa et de l'Alliance Rebelle.
  • Boushh : chasseur de primes ubese, il travaillait pour le syndicat du crime, Soleil Noir, jusqu'à qu'il s'attaque à la princesse Leia Organa et Maz Kanata sur Ord Mantell.
  • IG-88 : droïde assassin devenu chasseur de primes, IG-88 ne ressent pas d'émotions et servira celui qui le paiera le mieux.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Une série de romans, éditée par Disney-Lucasfilm Press aux États-Unis, est en cours de publication depuis 2017. En France, ils sont édités par la Bibliothèque rose.

  1. Le Pouvoir de l'amitié (Daring Adventures: Volume 1), paru le aux États-Unis[28] et le en France[29] ;
  2. Le Pouvoir du courage (Daring Adventures: Volume 2), paru le aux États-Unis[30] et le en France[31] ;
  3. Leia princesse rebelle (The Leia Chronicles), paru le aux États-Unis[32] et le en France[33] ;
  4. titre français inconnu (The Rey Chronicles), paru le aux États-Unis[34].

Figurines[modifier | modifier le code]

Elle sera accompagné de sa propre ligne de jouet et d'une série de livres[35].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Future animation development. »
  2. (en) « Forces of Destiny is for anyone who has been inspired by Leia's heroism, Rey's courage, or Ahsoka's tenacity. »

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) Ryan Scott, « Women of Star Wars Unite in Forces of Destiny Animated Series Trailer », sur MovieWeb (en), (consulté le 16 avril 2018).
  2. « Début de la série Forces du Destin en France ! », sur Star Wars Universe, (consulté le 16 avril 2018).
  3. « Star Wars Forces of Destiny disponible en français et vost sur les chaines Disney et la gamme de produits Hasbro chez Joueclub à partir du 20 août », sur Newsroom The Walt Disney Company France, (consulté le 18 juin 2018).
  4. (en) « Ryan Shore Scoring Star Wars: Forces of Destiny Animated Shorts », sur Film Music Reporter, (consulté le 13 juillet 2017).
  5. (en) « Rey, Ahsoka Tano, and More Iconic Heroes to Star in New Star Wars Forces of Destiny Animated Micro-Series », sur StarWars.com, (consulté le 13 juillet 2017).
  6. a, b, c et d (en) Eric Goldman, « New Star Wars Forces of Destiny Animated Shorts and Toy Line Launching This Year », sur IGN, (consulté le 13 juillet 2017).
  7. « Staff de Star Wars : Forces du Destin », sur Animeka (consulté le 14 mai 2018).
  8. a et b (en) Marcus Errico, « Princess Leia, Rey, Jyn, Ahsoka Headline New Star Wars Female-Focused Animated Shorts », sur Yahoo!, (consulté le 11 mai 2018).
  9. (en) Amanda Ward, « Star Wars prequel trilogy coming to 3D Blu-ray, Rogue One in editing, and new Star Wars TV in the works », sur Geek.com (en), (consulté le 18 avril 2018).
  10. (en) « Star Wars Rebels: Filoni No Longer Supervising Director », sur Big Shiny Robot, (consulté le 18 avril 2018).
  11. (en) Dennis Chung, « Could This Be the Name of the Next Star Wars Film? », sur AVSForum, (consulté le 30 avril 2018).
  12. (en) Clarisse Loughrey, « Star Wars 8: Did Lucasfilm accidentally reveal the title of Episode VIII? », sur The Independent, (consulté le 30 avril 2018).
  13. a, b et c (en) « Rey, Ahsoka Tano, and More Iconic Heroes to Star in New Star Wars Forces of Destiny Animated Micro-Series », sur StarWars.com, (consulté le 30 avril 2018).
  14. a et b (en) Anthony Breznican, « Star Wars highlights female heroes with new Forces of Destiny stories », sur Entertainment Weekly, (consulté le 13 juillet 2017).
  15. (en) Kristin Baver, « SWCO 2017: 5 Highlights from the Heroines of Star Wars Panel », sur StarWars.com, (consulté le 30 avril 2018).
  16. (en) Chris Taylor, « Watch Rey and BB-8's first thrilling adventure in Star Wars: Forces of Destiny », sur Mashable, (consulté le 30 avril 2018).
  17. (en) Mark Newbold, « Why Star Wars: Forces of Destiny is so important to Lucasfilm », sur Metro, (consulté le 11 mai 2018).
  18. (en) Hoai-Tran Bui, « Forces of Destiny to Highlight Female Star Wars Heroes in Animation and Toys », sur /Film (en), (consulté le 11 mai 2018).
  19. (en) Rostislav Kurka, « Is Forces of Destiny The Way To Tackle Star Wars? », sur Sci-fi and Fantasy Network, (consulté le 11 mai 2018).
  20. (en) Brian Gallagher, « Star Wars: Forces of Destiny Shorts Return with Rey and Sabine », sur MovieWeb (en), (consulté le 17 juin 2018).
  21. (en) « See the premiere of the first two Star Wars Forces of Destiny shorts tonight during Despicable Me and Hotel Transylvania Series! », sur Twitter, (consulté le 18 juin 2018).
  22. (en) Shana O'Neil, « Disney announces two new Forces of Destiny specials coming this October », sur Syfy, (consulté le 18 juin 2018).
  23. (en) Patrick Cavanaugh, « Eight New Forces of Destiny Episodes Coming in 2018 », sur ComicBook.com, (consulté le 19 juin 2018).
  24. a et b (en) Maureen Lee Lenker, « Star Wars Forces of Destiny: Rey, Rose Tico, Luke Skywalker, and more get animated », sur Entertainment Weekly, (consulté le 19 juin 2018).
  25. (en) « Star Wars Day: What to do on May 4 (and why) », sur CNN, (consulté le 19 juin 2018).
  26. (en) Kristin Baver, « Solo's Qi'ra Joins Star Wars Forces of Destiny », sur StarWars.com, (consulté le 19 juin 2018).
  27. (en) Kristin Baver, « We Love Forces of Destiny Season 2 - Part 3 », sur StarWars.com, (consulté le 19 juin 2018).
  28. (en) « Star Wars Forces of Destiny - Daring Adventures: Volume 1 (Sabine, Rey, Padmé) », sur DOGObooks (consulté le 20 juin 2018).
  29. « Star Wars : Forces du destin - Tome 1 : Le Pouvoir de l'amitié », sur Bibliothèque rose (consulté le 20 juin 2018).
  30. (en) « Star Wars Forces of Destiny - Daring Adventures: Volume 2 (Jyn, Ahsoka, Leia) », sur DOGObooks (consulté le 20 juin 2018).
  31. « Star Wars : Forces du destin - Tome 2 : Le Pouvoir du courage », sur Bibliothèque rose (consulté le 20 juin 2018).
  32. (en) « Star Wars Forces of Destiny The Leia Chronicles », sur DOGObooks (consulté le 20 juin 2018).
  33. « Star Wars : Forces du destin - Tome 3 : Leia princesse rebelle », sur Bibliothèque rose (consulté le 14 juillet 2018).
  34. (en) « Star Wars Forces of Destiny: The Rey Chronicles », sur DOGObooks (consulté le 20 juin 2018).
  35. http://www.starwars.com//news/swco-2017-first-look-at-journey-to-star-wars-the-last-jedi-covers-and-more-reveals-from-lucasfilms-writers-roundtable-discussion

Liens externes[modifier | modifier le code]