Diego Luna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Diego Luna
Description de cette image, également commentée ci-après

Diego Luna au festival de Cannes 2016

Nom de naissance Diego Dionisio Luna Alexander
Naissance (36 ans)
Mexico (Mexique)
Nationalité Drapeau du Mexique Mexicaine
Profession Acteur, Réalisateur
Films notables Elysium
Cesar Chavez
Rogue One: A Star Wars Story

Diego Luna, né le à Mexico, est un acteur et réalisateur mexicain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diego Luna Alexander est le fils de Fiona Alexander (une créatrice de costumes anglaise) et de Alejandro Luna (en) (scénographe de cinéma, de théâtre et d'opéra), ce qui lui permet de grandir dans le milieu du spectacle. Il a deux ans lorsque sa mère décède dans un accident de voiture. Encouragé par son père, il participe durant son adolescence à divers feuilletons télévisés (El Abuelo y yo (1992), El Premio mayor (1995), El Amor de mi vida (1998), La Vida en el espejo (1999)) avant de passer au cinéma. Depuis ses débuts dans le court métrage The Last New Year (El Último fin de año) (1991) (couronné à l’Oscar du meilleur film d’étudiant), il a tourné dans des films comme Soldados de Salamina de David Trueba, Amber (Ámbar) (1994) de Luis Estrada, Vampires 2 : Adieu vampires (Vampires: Los Muertos) (2001) de Tommy Lee Wallace, Gimme the Power (Todo el poder) (1999) de Fernando Sarinana, L'Année de la comète (El Cometa) (1999) de Marisa Sistach, A Trickle of Blood (Un Hilito de sangre) (1995) d’Erwin Neumaier, A Sweet Scent of Death (Un Dulce olor a muerte) (1999) de Gabriel Retes, ainsi que de nombreux courts métrages d’étudiants de la CUEC.

Diego Luna était déjà une star dans son Mexique natal lorsque le public international le découvrit avec le succès du film d’Alfonso Cuarón : Y tu mamá también (Et même ta mère !), qui devait lui valoir le prix Marcello Mastroianni au Festival de Venise 2001 et le prix du meilleur acteur au Festival international de Valdivia. Depuis, il a joué notamment dans Dirty Dancing 2 (Dirty Dancing: Havana Nights) (2003) de Guy Ferland, Open Range (2003) de Kevin Costner, Frida (2002) de Julie Taymor, avec Salma Hayek, Avant la nuit (Before night falls) (2000) de Julian Schnabel et Le Terminal (The Terminal) (2003) de Steven Spielberg, dans le rôle d’Enrique, l’amoureux transi.

Suivront au cours des prochains mois : le film mexicain indépendant Nicotina (2003) d'Hugo Rodríguez (avec lequel il gagna le Prix Ariel du meilleur acteur]) et Solo Dios Sabe de Carlos Bolado, avec Alice Braga.

Diego Luna a aussi interprété au théâtre De Pelicula La Tarea (d’après le film de Jamie Hubmerto Hermosillo), Molière de Sabina Berman, El Cantaro Roto (pour lequel l’Association des Critiques du Mexique lui décerna le prix du meilleur espoir masculin 1996-97) et The Complète Works of William Shakespeare (meilleur acteur comique 2001-02), dont il était aussi producteur.

Plus récemment, il est apparu dans Harvey Milk (2008) de Gus Van Sant, dans le rôle de Jack Lira, un des amants d'Harvey Milk.

En 2011, il apparaît dans le clip The One That Got Away de Katy Perry.

En 2016 il est membre du jury Un certain regard sous la présidence de Marthe Keller lors du 69e Festival de Cannes et il est également acteur dans Blood Father de Jean-François Richet qui est présenté en Séance de Minuit. La même année il est à l'affiche du premier film dérivé Star Wars, Rogue One: A Star Wars Story.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le , Diego épouse Camila Sodi, actrice et chanteuse mexicaine. Ils ont deux enfants. Ils divorcent en 2014.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]