Dolby Cinema

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une salle Dolby Cinema à Hilversum (Pays-Bas).

Dolby Cinema est un concept de salle de cinéma créé par Dolby qui combine des technologies propres à l'entreprise, comme le Dolby Vision (image) et Dolby Atmos (son), associées à un design et confort voulus plus recherchés qu'une salle classique. Il est en concurrence avec d'autres formats dits « premium » tels que le système IMAX[1], 4DX ou ICE (par CGR Cinémas).

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premières installations Dolby Cinema ont été le cinéma JT (maintenant Vue) Bioscopen à Eindhoven aux Pays-Bas, le , suivi par le Cinesa La Maquinista à Barcelone en Espagne[2]. Dolby Laboratories a des contrats de partenariat avec Cinesa, Vue Cinemas (en), AMC Theatres, Cineplexx Cinemas (en), Wanda Cinemas et Jackie Chan, Pathé Pays-Bas, les cinémas Pathé Gaumont, Odeon Cinemas et Kinopolis (de) pour l'installation de cinémas équipés en Dolby Cinema[3].

La France compte 10 salles Dolby Cinema dans les cinémas EuropaCorp, Gaumont et Pathé[4] :

Particularités des salles Dolby Cinema[modifier | modifier le code]

Les salles Dolby Cinema se caractérisent par une qualité de projection et de confort supérieure à des salles classiques[5],[6],[7],[8],[9],[10],[11],[14].

Technologie Dolby Vision[modifier | modifier le code]

Dolby Vision est un système de projection mis au point par Dolby Laboratories en conjonction avec Christie Digital. Le système se compose d'un double projecteur laser modulaire Christie 4K 6P (primaire) doté d'un design personnalisé pour permettre une émission particulière de la lumière. Le système est capable de délivrer jusqu'à 14 pieds-lambert sur des écrans mats-blancs pour la 3D (et jusqu'à 31 pieds-lambert pour la 2D)[6], ce qui constitue une amélioration considérable par rapport à la génération actuelle de systèmes 3D limités à 3 à 4 pieds-lambert. Le résultat est une amélioration de la luminosité, de la couleur (espace colorimétrique Rec. 2020) et du contraste (1 000 000 : 1) par rapport aux traditionnels projecteurs au xénon[23],[24].

Son Dolby Atmos[modifier | modifier le code]

Dolby Atmos est un format sonore hybride géré en traitant des objets sonores et des canaux, développé par Dolby Laboratories. Le système est capable de reproduire dix canaux et 128 objets à travers 64 enceintes individuelles afin de diffuser le son autour et à travers la salle[25],[26]. Cela permet la re-création d'effets tels que le tonnerre et le survol par des objets à l'aide de canaux situés au plafond, tout en permettant l'émission d'effets sonores ponctuels.

Confort et immersion[modifier | modifier le code]

Les salles Dolby Cinema en France disposent aussi de fauteuils totalement inclinables (dos et pieds). La salle parfaitement noire[6] permet d'atténuer les reflets et d'éliminer les distractions.

Références[modifier | modifier le code]

  1. "Sensory Assault: Dolby Takes on IMAX With Mega Theater Rival".
  2. "Dolby launches advanced cinema experience".
  3. (en) « Dolby Cinema Locations », sur dolby.com (consulté le )
  4. « Dolby Cinema – Une expérience de cinéma unique – Pathé Gaumont », sur cinemasgaumontpathe.com (consulté le )
  5. a et b Gérald Moruzzi, « Massy : avec l'arrivée du cinéma Pathé, la place du Grand Ouest tient sa locomotive », sur leparisien.fr, (consulté le )
  6. a b c et d Corentin Durand, « On a testé la première salle Dolby Cinema en France : la séance « premium » qu'on attendait », sur Numerama, (consulté le )
  7. a et b Vincent Gautier, « Le Dolby Cinema, du grand spectacle tout confort à prix d’or », sur leparisien.fr, (consulté le )
  8. a et b « Fauteuils inclinables, son immersif... : la première salle Dolby Cinema ouvre à Lyon », sur radioscoop.com, (consulté le )
  9. a et b « Test : Dolby Cinema au Pathé Vaise, la meilleure salle de Lyon ? », sur lyoncapitale.fr, (consulté le )
  10. a et b Sylvain Geffroy et Véronique Houdan, « Nouvelle salle Dolby cinéma à Rouen : visite et réactions des spectateurs », sur francebleu.fr, (consulté le )
  11. a et b Fabien Binacchi, « Nice: Le nouveau Pathé de la gare du Sud ouvre mardi (et ça dépote en « Dolby Cinema ») », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  12. « Dolby Cinema - Gaumont Wilson », sur YouTube, (consulté le )
  13. « Dolby Cinema - Gaumont Wilson », sur Facebook, (consulté le )
  14. a et b Samuel Nohra, « Rennes. Au Gaumont, une salle de ciné first class en juin », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  15. Anaïs Richard, « Des films immersifs avec les technologies Dolby Cinema », sur unidivers.fr, (consulté le )
  16. « Une expérience immersive captivante : on a vu Mission Impossible – Fallout en DOLBY CINEMA », sur allocine.fr, (consulté le )
  17. « Le cinéma EuropaCorp Aéroville s’équipe d’une salle Dolby Cinema », sur geekgeneration.fr, (consulté le )
  18. « Une salle Dolby Cinema à l'EuropaCorp Aéroville », sur hdnumerique.com, (consulté le )
  19. Marie-Laure Thomas, « Le cinéma EuropaCorp de la Joliette propose une expérience unique », sur lamarseillaise.fr, (consulté le )
  20. Jean-Baptiste Fontana, « À découvrir en images : le nouveau cinéma Europacorp de la Joliette », sur frequence-sud.fr, (consulté le )
  21. « Pathé Beaugrenelle : la première salle Dolby Cinema ouvre à Paris », sur www.cinemaspathegaumont.com (consulté le )
  22. « Une salle Dolby Cinema ouvre ses portes au Pathe Beaugrenelle », sur geekgeneration.fr, (consulté le )
  23. (en) Nick Dager, « Dolby Launches Dolby Cinema », sur digitalcinemareport.com, (consulté le ).
  24. (en) Steven Cohen, « What is Dolby Vision? », sur highdefdigest.com, (consulté le ).
  25. "Dolby's Atmos technology gives new meaning to surround sound, death from above".
  26. "Dolby Atmos Audio Technology". www.dolby.com.