Au temps de la guerre des étoiles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant Star Wars
Cet article est une ébauche concernant Star Wars.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Au temps de la guerre des étoiles
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo du téléfilm.

Titre original The Star Wars Holiday Special
Réalisation Steve Binder
Scénario Pat Proft
Leonard Ripps
Bruce Vilanch
Rod Warren
Mitzie Welch
Acteurs principaux
Sociétés de production 20th Century Fox Television
Smith-Hemion Productions
Winters Hollywood Entertainment Holdings Corporation
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Science-fiction
Comédie
Durée 97 minutes
Première diffusion

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Au temps de la guerre des étoiles (The Star Wars Holiday Special en version originale) est un téléfilm musical de science-fiction américain réalisé par Steve Binder, produit par la 20th Century Fox Television et diffusé en 1978.

Le film a été diffusé l'année suivant la sortie du premier film de la saga Star Wars, intitulé Un nouvel espoir. Son scénario se déroule après les événements du premier opus, et met en scène la famille de Chewbacca fêtant la Journée de la vie sur Kazzook[1] (plus tard renommée en Kashyyyk). Le téléfilm marque également la toute première apparition de Boba Fett à l'écran.

Au temps de la guerre des étoiles a été diffusé aux États-Unis sur CBS, le à 20 h, et au Canada sur CTV, le même jour à 19 h[2]. Originellement d'une durée de 97 minutes, il a été diffusé dans une version raccourcie à 72 minutes en France, sur TF1, le à 14 h, supprimant notamment la scène chantée par Carrie Fisher.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Chewbacca et Han Solo tentent d'échapper à des Destroyers Stellaires pour pouvoir rentrer sur Kashyyyk fêter la Journée de la vie (homologue Wookiee de Thanksgiving ou Noël) avec la famille de Chewie : Malla, sa femme, Lumpy, son fils, ainsi que son père, Itchy.

Pendant ce temps sur Kashyyyk, Malla prépare la fête avec l'aide de son fils et de son beau-père. La famille s'inquiète du retard des deux amis. Luke Skywalker, Leia Organa, C-3PO, R2-D2 et Saun Dann vont les aider à traverser cette attente inquiétante. Ils ne vont pas tarder à avoir la visite de Stormtroopers à la recherche de rebelles...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

N'ayant pas supervisé la réalisation (bien qu'il ait participé au scénario), George Lucas découvre lors de sa diffusion un programme qu'il juge tout à fait ridicule et obtient que ce dernier ne soit plus jamais diffusé[3]. Ce sera bien le cas, les seules versions disponibles de nos jours l'étant sous forme pirate et provenant d'enregistrements par magnétoscopes de l'époque. Lucas a même confié à un auteur qu'il souhaiterait que toutes les copies soient détruites[4].

Lucas n'est pas le seul à penser le plus grand mal du film. Globalement, la critique fut très négative[2] et ce film est culte chez les amateurs de nanars[5]. Seul point apprécié, le film comprend la première apparition de Boba Fett[6].

Le tournage a eu lieu quelques semaines après l'accident de Mark Hamill[7],[8], d'où la quasi-absence d'expression sur son visage[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Kashyyyk | Star Wars Places », sur starwarsplaces.com,‎ (consulté le 24 septembre 2016)
  2. a et b (en) John Berman, « Holiday Specials Gone Bad; The 'Star Wars Holiday Special' Flop Lives On », ABC News,‎ (lire en ligne)
  3. (en) L. Wayne Hicks, « When the Force Was a Farce », TV Party, sur tvparty.com (consulté le 24 septembre 2015)
  4. (en) Robert Burke Warren, « The "Star Wars" holiday special George Lucas wants to smash every copy of with a sledgehammer », sur salon.com,‎ (consulté le 24 septembre 2016)
  5. « Chronique | Star Wars Holiday Special », sur Nanarland.com (consulté le 24 septembre 2016)
  6. (en) « The Real First Appearance of Boba Fett | StarWars.com »,‎ (consulté le 24 septembre 2016)
  7. (en) Sean Munger, « Face/Off? The squirrely legend of Mark Hamill’s car crash. », sur www.seanmunger.com,‎ (consulté le 24 septembre 2016)
  8. (en) Brian Cronin, « Movie Legends Revealed | Was 'Empire's' Wampa Attack Written to Explain Hamill's Facial Injuries? », sur CBR.com,‎ (consulté le 24 septembre 2016)
  9. « Just The Best : Sienn's Mark Hamill Page : Interviews 1970+ », sur www.stars.handshake.de (consulté le 24 septembre 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]