Jedi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Jedi sont des personnages de fiction de la saga Star Wars imaginés par George Lucas. Ce sont des guerriers-philosophes œuvrant pour le maintien de la paix. Ils sont dotés de pouvoirs surnaturels, mais savoir si ces pouvoirs sont une condition nécessaire pour mériter le titre fait l'objet de débats.

Le mot se prononce djédaille, quoique certaines espèces (surtout les Yuuzhan Vong) prononcent djideille. Il est invariable et prend toujours une majuscule, même quand il est employé comme adjectif (« la doctrine Jedi »).

Le mot « Jedi » viendrait du japonais « jidai-geki » (genre cinématographique japonais dont l'action se passe à l'époque médiévale). Compte tenu des nombreux emprunts de George Lucas au sanskrit pour les noms de ses personnages (notamment Yoda de yodhā, guerrier[1]), une autre hypothèse soutient que Jedi viendrait du terme « Jethi », nom d'une famille de brahmanes qui auraient reçu leurs techniques martiales (lutte et vajramushti) de la divinité Krishna.

Quant à « Padawan », en sanscrit, padavyā signifie aller dans les pas ou les traces de… et padavyāṃ nidhā signifie soit s'engager dans la voie, soit se confier au guide − padavī [2] Bien que la traduction apprenti soit probablement la plus juste, en référence aux systèmes corporatifs prémodernes du maître et de l'apprenti, la référence sanscrite voilée suggère plutôt le terme émule. D'autres influences sanscrites incluent le nom de la Maître Jedi Shaak Ti, copié sur Shakti, qui signifie puissance ou habileté, et désigne généralement la Grande Déesse[3] engendrant le dynamisme du devenir. D'autre part l'équivalent bouddhiste de Shaktī est Dakini, ce qui donne en anglais Skyfarer[4]qui parcourt le ciel − mais s'accommode bien de la traduction Skywalker.

Hors de l'univers de fiction, les définitions du jediisme divergent selon les sources; ce peut être : un nouveau mouvement religieux désorganisé, une parodie de religion ou un élément du fandom de la saga Star Wars. Quelques temples du jediisme ont été créés, et des citoyens britanniques, australiens, néo-zélandais et canadiens ont indiqué religion Jedi lors de recensements. Les individus se réclamant du jediisme se trouvent principalement aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Origines de l'Ordre[modifier | modifier le code]

Les chevaliers Jedi forment un ordre d'individus qui ont l'habileté de maîtriser la Force, et qui l'utilisent uniquement pour faire le bien. L'Ordre commença des dizaines de milliers d'années avant la création de l'Empire galactique. De nombreuses organisations anciennes et semi-légendaires ont été citées comme précurseurs de l'Ordre Jedi, tels que l'Ordre de Dai Bendu ou l'académie Chatos, mais aucune preuve décisive n'a jamais été apportée. La planète de naissance de l'Ordre est Tython. Ce que l'on sait, également, c'est que les plus brillants philosophes, prêtres et guerriers se rassemblèrent il y a longtemps pour discuter de leurs découvertes à propos d'une Force mystique et énigmatique, et leurs efforts conduisirent au développement de l'Ordre Jedi. Au départ, le Jedi était un ordre contemplatif. Au cours du temps, cependant, l'ordre prit une part de plus en plus active dans les affaires galactiques, et se centralisa finalement sur Coruscant, suite à la catastrophique bataille de Ruusan.

« Pendant des centaines de générations, l'ordre Jedi a su défendre la paix et la justice dans l'Ancienne République. Bien avant les jours sombres et l'avènement de l'Empire »

— Obi-Wan Kenobi, Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir

Devenir un Jedi demande le plus profond engagement. La vie d'un Jedi est une vie de sacrifice. Ceux qui montrent une aptitude pour la maîtrise de la Force sont pris à la naissance, ou très jeunes, et envoyés pour commencer leur formation sur Coruscant, où se trouvent les quartiers généraux de l'Ordre. Dès le début de leur entraînement, ils vivent une vie simple, suivent le Code Jedi qui interdit les possessions matérielles et l'attachement émotionnel. La formation est dirigée par un Jedi expérimenté, jusqu'à ce que l'individu soit prêt à devenir un Jedi à part entière. Il y a parfois des exceptions, comme dans le cas d'Anakin Skywalker (entraîné par Obi-Wan Kenobi tout juste devenu Chevalier Jedi), ou de Luke Skywalker (dont l'entraînement a commencé tardivement).

La Force[modifier | modifier le code]

La Force est une sorte de champ d'énergie généré par tout être vivant et qui englobe tout l'univers. Ce principe peut se rapprocher de certaines religions réelles comme le Shinto japonais, ou de concepts druidiques celtes, et a de fortes similarités avec le Taoïsme. En d'autres termes, la Force est considérée comme provenant d'un amalgame de religions et philosophies, se déclinant comme une métaphore de la spiritualité. Selon la spiritualité telle que la voit George Lucas, il y a dans chaque personne, ainsi que dans l'univers tout entier, un potentiel pour le côté « lumineux » et pour le côté « obscur ». Dans le film Star Wars, épisode I : La Menace fantôme, l'habileté des Jedi à maîtriser la Force vient d'organismes endosymbiotiques, les midi-chloriens, se trouvant dans leur corps (le mot midi-chlorien est visiblement formé à partir des mots mitochondrie et chloroplaste). Plus le taux de midi-chloriens est élevé, plus la maîtrise de la Force par le Jedi est élevée. Leur présence peut être détectée par un autre Jedi. Anakin Skywalker a un taux de plus de 20 000, plus grand encore que celui de Maître Yoda, ce qui conduisit certains, dont Qui-Gon Jinn, à croire qu'Anakin est l'élu décrit par une ancienne prophétie. En discutant avec la mère de celui-ci, Qui-Gon découvre qu'elle s'est retrouvée enceinte sans avoir été fécondée. Les midi-chloriens auraient donc créé Anakin Skywalker, peut-être en référence au christianisme.[réf. nécessaire]

Le Code Jedi[modifier | modifier le code]

Le Code Jedi est un mantra qui sert à renforcer l'enseignement des Jedi dans l'univers fictif de Star Wars ainsi que dans le jediisme. Le code, similaire au code de chevalerie ou au code d'honneur du Légionnaire est présenté comme étant le dogme et la philosophie centrale des Jedi.

Il y a trois différents codes dans Star Wars, cependant la version établie par Odan-Urr est la plus connue :

« Il n'y a pas d'émotion, il n'y a que la paix.
Il n'y a pas d'ignorance, il n'y a que la connaissance.
Il n'y a pas de passion, il n'y a que la sérénité.
Il n'y a pas de chaos, il n'y a que l'harmonie.
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force. »

— Le code Jedi (basé sur des méditations d'Odan-Urr)

Il y a cependant un code plus ancien, très similaire :

« Émotion, néanmoins paix.
Ignorance, néanmoins connaissance.
Passion, néanmoins sérénité.
Chaos, néanmoins harmonie.
Mort, néanmoins la Force. »

Dans l'univers étendu de Star Wars, Luke Skywalker crée un nouvel ordre Jedi et un nouveau code :

« Les Jedi sont les gardiens de la paix dans la galaxie.
Les Jedi utilisent leurs pouvoirs pour défendre et protéger.
Les Jedi respectent la vie, en toutes ses formes.
Les Jedi servent autrui plutôt que les dominer, pour le bien de la galaxie.
Les Jedi cherchent à s'améliorer à travers le savoir et l'instruction. »

Significations du code Jedi[modifier | modifier le code]

  • « Il n'y a pas d'émotion, il y a la paix » :
    Cela ne veut pas dire que les Jedi ne doivent pas ressentir d'émotions. Cela signifie qu'ils doivent contrôler leurs émotions afin de ne pas se laisser guider par elles. Un Jedi doit avant tout faire passer la raison avant ses sentiments, ses actes ne doivent pas être guidés par la colère, l'amour ou la frustration, mais toujours être réfléchis.
  • « Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance » :
    La chance n'existe pas, la façon dont les choses se déroulent dépendent de la façon dont on y est préparé, et qui mieux que les Jedi sont préparés !? L'ordre Jedi prône la connaissance afin que les élèves se préparent à subir toutes sortes d'épreuves. La connaissance est une chose qui peut transformer la défaite en victoire.
  • « Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité » :
    Un Jedi doit toujours tenter de trouver des solutions pacifiques. Aucune vie ne doit être sacrifiée sauf si c'est inévitable. La connaissance et la patience sont souvent les meilleurs moyens d'éviter un combat, la maîtrise de la Force en est un autre.
  • « Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie » :
    Quoi qu'un Jedi fasse cela doit résulter d'une longue préparation mentale afin de bien se projeter dans l'action dans le but d'être le plus efficace possible. Quand plusieurs Jedi sont engagés dans une même mission ou dans un même combat, ils doivent toujours coopérer. Combattant pour l'autre, le Jedi essaye de trouver le moyen de protéger au mieux chacun des utilisateurs de la Force.
  • « Il n'y a pas de mort, il y a la Force » :
    Rien ne meurt. Quand un Jedi est blessé ou dans un état tel que l'on peut le dire « mort », il devient une part de l'univers et continue de vivre dans cet état.

Structure de l'Ordre[modifier | modifier le code]

Rangs Jedi[modifier | modifier le code]

Les Jedi doivent passer progressivement sept à huit niveaux d'expérience :

  • Initié : c'est un titre officieux, donné à un enfant chez lequel on a repéré un potentiel pour la Force. Ceux-ci doivent quitter leur foyer à un âge très jeune et rejoindre un groupe d'entraînement au Temple Jedi.
  • Novice : un préapprenti, encore très jeune, qui apprend les bases de la Force ainsi que du sabre laser, généralement par groupe, sous la tutelle d'un maître Jedi. C'est un peu une formation obligatoire avant de se faire choisir comme Padawan par un Chevalier Jedi, voire un Maître Jedi. Pour les entraînements au sabre laser, il s'agit souvent de Maîtres renommés comme Cin Drallig et Yoda.
  • Padawan : un apprenti qui reçoit un entraînement intensif sous la direction d'un Chevalier ou Maître Jedi. Ce n'est qu'après une période longue de 2 à 10 années que le Padawan est autorisé par le Conseil Jedi à passer les épreuves de chevalerie au terme desquelles il accédera lui-même au rang de Chevalier Jedi. Une règle du Code Jedi dispose qu'un maître ne peut avoir qu'un seul Padawan en même temps sous sa responsabilité, qu'il choisit parmi les novices, une fois qu'ils ont acquis les bases de l'utilisation de la Force et du maniement du sabre laser[5], et ce, afin d'assurer au mieux sa formation Jedi.
  • Chevalier Jedi : un Padawan peut devenir chevalier une fois qu'il a réussi les « Épreuves ». C'est le rang minimum pour la qualification de Jedi : quand on parle de Jedi sans préciser son rang, on fait généralement référence à un chevalier. Pendant la guerre des clones, tout Chevalier Jedi se devait d'être Général Jedi, avec sous ses ordres une légion de 5000 hommes et un commandant clone pour l'aider à la gérer.
  • Maître Jedi : un chevalier Jedi qui a réussi à instruire avec succès un Padawan, et à en faire un chevalier. On peut aussi devenir Maître en réalisant des actions exceptionnelles, ou par auto-proclamation (dans ce dernier cas, le Maître n'est pas reconnu comme tel par le Conseil Jedi).
  • Membre du Conseil : maître Jedi reconnu qui se démarque des autres par un plus grand talent et qui est donc autorisé par les autres membres à siéger parmi eux. ( Exceptions : Anakin Skywalker — Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith — où celui-ci siégea à la demande expresse du chancelier Palpatine, et Ki-Adi-Mundi, avant qu'il ne devienne Maître Jedi, était déjà au Conseil Jedi)
  • Maître de l'Ordre : Utilisé à la fois durant l’Ancien et le Nouvel Ordre Jedi, le rang de Maître de l'Ordre ne peut-être attribué qu'à un seul Jedi à la fois. Le Jedi tenant du titre est celui qui est à la tête de l'Ordre Jedi tout entier. Celui-ci est élu donc il s'agit en principe d'un des plus sages et puissants Jedi de l'Ordre, membre du Conseil. NB : Le Maître de l'Ordre n'est pas toujours le Grand Maître Jedi (voir rang suivant). Durant la Grande Guerre Galactique, Satele Shan en portait le titre, et dans les dernières années de la République Galactique, ce fut Mace Windu qui fut Maître de l'Ordre, et non Yoda qui lui, fut le Grand Maître Jedi de l'époque. Luke Skywalker, lui, fut Grand Maître Jedi et Maître de l'Ordre à la fois.
  • Grand Maître Jedi : Tout comme le rang de Maître de l'Ordre, utilisé à la fois durant l’Ancien et le Nouvel Ordre Jedi, le rang de Grand Maître Jedi ne peut être attribué qu’à un seul Jedi à la fois et ce titre honorifique n’est bien entendu pas décerné à la légère. Il faut pour cela avoir des qualités hors normes : une maîtrise exceptionnelle du combat au sabre laser et une connivence profonde avec la Force, mais également être d’une sagesse inégalée et jouir d’une renommée inébranlable. Il sert de référence à l'Ordre, et de conseiller au maître du Conseil. Yoda, Luke Skywalker, Vodo-Siosk Baas et Kol Skywalker furent des Grands Maîtres Jedi.
  • Esprit Jedi : un supposé sixième niveau, qui correspond moins à un titre honorifique qu'à un degré de maitrise de la force. Après leur mort, tous les êtres sensibles à la Force s'unissent avec cette dernière. Ils peuvent communiquer entre eux, explorer et contempler l'Espace et l'Histoire de la galaxie, mais ne peuvent pas interagir avec les vivants. On remarquera néanmoins qu'il est déjà arrivé que des combattants de la Force soient restés emprisonnés dans leur lieu de mort. Lors de la Bataille de Ruusan, ceux tombés durant la bataille ont vu leur esprit enfermé sur Ruusan et ne furent libérés que 1000 ans plus tard. Mais il existe quelques Jedi parvenus à un tel degré de maitrise de la force qu'ils peuvent continuer d'interagir avec le monde vivant. À sa mort, le cadavre dudit Jedi se volatilise littéralement[6], et il peut alors apparaître sous la forme d'un Spectre de Force, ou simplement en faisant entendre sa voix, et continue ainsi de communiquer avec les vivants, même si son champ d'action demeure limité. Seulement douze Jedi sont connus pour avoir atteint ce niveau post-mortem : L'Exilée, Ulic Qel-Droma, la Femme Sombre, Qui-Gon Jinn, Morgan Katarn, Obi-Wan Kenobi, Yoda, Anakin Skywalker (les corps d'Anakin et de Qui-Gon furent des exceptions à la règle, en effet leurs corps ne disparurent pas dès leur mort et on peut supposer qu'ils n'ont disparu que lors de leur crémation afin de vivre dans la Force), Luke Skywalker, Mara Jade Skywalker, Anakin Solo et Kol Skywalker. On notera aussi le cas de Jacen Solo, qui avait acquis le pouvoir de voyager dans le temps grâce à la Force, mais seulement sous forme spectrale.

Autre :

  • Barsen'thor (dit aussi Gardien de l'ordre) : titre accordé de manière exceptionnel à un Jedi pour un exploit extraordinaire. Le nombre de ceux qui le portaient se compte sur les doigts de la main[7].

Les Trois Piliers de l'énergie Jedi[modifier | modifier le code]

Organisation politique[modifier | modifier le code]

Les Jedi ont fini par former une entité politique centrale appelée Conseil Jedi. Celui-ci constitue l'instance suprême qui dirige l'Ordre, et est liée à l'organisation politique de l'Ancienne République à travers l'action des Jedi dans des missions consulaires ou militaires. Le Conseil Jedi ne peut avoir que douze membres à la fois. Il se compose de cinq membres à vie (tels Yoda ou encore Mace Windu sous l'Ancienne République), de quatre membres à long terme (en fonction pour plusieurs années) et de trois membres à court terme (élus pour quelques mois ou quelques années). Ses membres ont pour tâche de diriger et guider l’Ordre Jedi dans l’Ancienne République.

Pour plus de détails voir l'article Conseil Jedi.

Parmi d'autres tâches, les Jedi sont responsables de l'application de la loi et le maintien de la paix dans la République. À l'époque de la guerre des clones, ils sont intégrés dans la hiérarchie militaire, en tant que généraux, soldats d'élite ou conseillers. À cette fin, ils utilisent non seulement la Force mais aussi leur sabre laser (chaque padawan doit apprendre à construire lui-même son propre sabre laser avant de prétendre au titre de chevalier).

En tant que gardien de la République, les Jedi ont juré fidélité aux principes sur lesquels reposent la République et non au régime lui-même. C'est à ce titre que Mace Windu tentera d'arrêter par précaution le Chancelier Palpatine, pourtant chef démocratiquement élu de la République, et tentera même de l'exécuter sans procès, faute de pouvoir compter sur l'impartialité d'institutions qu'il s'était accaparées (ses craintes furent confirmée puisqu'il transformera juste après leur échec la République en Empire et s'autoproclamera au Sénat Empereur, sous les ovations de la foule).

Le côté obscur de la Force, l'ennemi[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Sith.

Pour celui qui a la capacité de maîtriser la Force, grande est la tentation de l'utiliser à son propre bénéfice et non au service du bien. Des émotions comme la haine, la colère, la peur peuvent conduire le Jedi à rejoindre le côté obscur de la Force. Pour reprendre les termes de Yoda, le côté obscur n'est pas le plus fort, mais « le plus rapide, le plus facile, le plus séduisant ».

« Si une seule fois tu t'engages sur le chemin du côté obscur, à jamais il dominera ton destin. »

— Yoda, Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi

On peut distinguer d'une part les Jedi ayant personnellement mal tournés, par choix personnel (on parle de Jedi noirs) d'autre part les Sith, organisation aussi structurée et dotés de dogmes aussi rigoureux que ceux des Jedi, mais tournée vers le mal.

Les premiers partisans du côté obscur sont apparus pour la première fois environ 25 000 ans Av.BY, déclenchant un premier conflit interne dit "Guerre de la Force" qui ravagea Tython, et entrainèrent dans leur mort de nombreux partisans du côté lumineux. Ils sont d'ailleurs la raison de la création de l'Ordre Jedi par les survivants afin de prévenir tout futur excès au sein de ce qui n'était auparavant qu'une communauté d'érudits étudiant la Force librement. Cela n'a pas empêché l'émergence d'une nouvelle génération de Jedis noirs 7 000 ans Av.BY. Vaincus une fois de plus, ils furent condamnés à l'exil et s'installèrent sur la planète Korriban, dont ils convertirent les autochtones naturellement sensitifs à la Force en adeptes du côté obscur et fondèrent ainsi l'ordre Sith.

Cette secte est opposée à la philosophie Jedi, c'est-à-dire être au service de la justice et du bien commun, et prône l'utilisation de la Force comme moyen d'accession au pouvoir. Après des années de guerres, la secte fut considérée comme anéantie après la Bataille de Ruusan, vers l'an 1000 Av.BY. En réalité, Dark Bane ayant survécu, fonde un nouvel ordre Sith, basé sur la règle des deux. La tradition veut qu'un seigneur Sith prenne un apprenti (comme le font les Jedi) et lui choisisse un nouveau nom, précédé par le titre « Dark » en version française, « Darth » en version originale (par ex. le Comte Dooku est appelé Dark Tyranus dans les épisodes II et III). Il ne peut exister simultanément qu'un seul maître et qu'un seul apprenti, c'est la règle instaurée par Bane pour que le nouvel ordre ne s'effondre pas en affrontements internes. Tout autre personnage doté de force pour le mal doit être considéré comme Jedi Noir, et est utilisé comme pion. À noter que s'il doit y en avoir deux et non un seul, ce n'est pas seulement pour assurer la pérennité de l'ordre si l'un d'eux est tué, mais parce que le maître doit incarner le pouvoir, alors que l'apprenti doit le désirer.

Les deux ordres se combattirent pendant des milliers d'années, chacun étant convaincu de représenter le juste et vrai côté de la Force. Les Siths furent plusieurs fois vaincus mais reconstituaient à chaque fois leurs forces et rebâtissaient l'Empire. En -1000 av.BY, suite à la bataille de Ruusan, les deux ordres frôlèrent l'extinction, donnant une victoire apparente aux Jedis tandis que les Siths rentraient dans la clandestinité. Les Jedis furent anéantis en -19 av.BY, offrant leur première grande victoire aux Siths qui réussirent par traitrise ce qu'ils n'étaient jamais parvenus à réaliser par un affrontement direct. Après la fin de l'épisode VI de Star Wars, Luke Skywalker pense lui-même avoir anéanti les Sith, de sorte que pour la première fois, les deux ordres étaient simultanément éteints. Mais de la même manière qu'il existe des « esprits » Jedi, il existe des « esprits » Sith ; Luke sera contraint d'affronter l'un d'entre eux : Exar Kun. En effet, celui-ci parvint à tourner un des Novices de Luke vers le côté obscur. Les autres élèves de Luke contribuent à mettre Kun définitivement hors d'état de nuire (ces événements ont lieu dans la trilogie de romans L'Académie Jedi).

Mais bien qu'ils n'aient pas réellement été entraînés dans ce but, des élèves de Vador firent perdurer la tradition Sith (en respect de la règle des deux, les Sith peuvent recruter des élèves pour leurs basses œuvres, mais pas pour en faire de vrais Sith). Ils ne constituèrent pas une grande menace pour la galaxie jusqu'à ce que Lumiya recrute Jacen Solo comme apprenti. Sous le nom de Dark Caedus, celui-ci représenta la plus grande menace Sith depuis la fin de Dark Sidious.

Lumiya savait qu'il existait une autre organisation Sith, mais qui ne respectait pas la règle des deux, et formant un grand nombre d'apprentis. Vers 130 Ap.BY, cet ordre, dirigé par Dark Krayt (autrefois le Jedi A'Sharad Hett), prit le contrôle de la galaxie.

Histoire de l'Ordre d'après les six épisodes de la saga[modifier | modifier le code]

En 32 Av.BY, alors qu'ils forment une organisation centralisée indispensable à la République, les Jedi découvrent la réapparition de seigneurs Sith grâce à Qui-Gon Jinn qui combat Dark Maul avant de s'enfuir de Tatooine. Plus tard, les Sith dirigent un mouvement Séparatiste au sein de la République. La guerre qui s'ensuit conduit les Jedi à prendre une part plus active au sein de la République, en agissant comme Guerriers pour le compte du sénat galactique. La guerre des clones se terminera pourtant par la dispersion de l'Ordre Jedi et la création d'un empire galactique par le seigneur Sith Dark Sidious. Seuls deux Maîtres Jedi continuent d'être actifs, donnant peu de chances de survie à l'Ordre. Les deux Jedi restants, Yoda et Obi-Wan Kenobi, mettent leurs espoirs en les deux nouveau-nés d' Anakin Skywalker, Luke et Leïa, pour vaincre l'Empire et restaurer l'Ordre. La bataille de Yavin, quelque 20 années plus tard, semble leur donner finalement raison : si les dispositions supposées de Leïa pour la Force ne semblent être pour rien dans sa position au sein de la rébellion contre l'Empire, Luke, au contraire, commence à la maîtriser. Progressivement, avec l'aide de Yoda, celui-ci apprend à utiliser son pouvoir et devient Chevalier Jedi (on peut remarquer que son temps de formation est extrêmement court par rapport à celui des Jedi de l'Ancienne République ; mais il est vrai que la situation est exceptionnelle). Avec la fin de l'Empire, Luke Skywalker semble être le seul Chevalier Jedi actif. D'après les romans de Star Wars, Luke restaure ensuite l'Ordre Jedi, en repêchant les Jedi cachés depuis longtemps et en en trouvant de nouveaux.

Géographie[modifier | modifier le code]

À l'époque de la guerre des clones, le Temple Jedi de Coruscant était le dernier grand siège de l'Ordre, servant de centre et de foyer avec l'Académie la plus grande active de la galaxie et de grandes Archives. En plus du temple de Coruscant, l'Ordre a été basé sur Ossus pendant de nombreuses années avant la dévastation de la planète au cours de la Grande Guerre Sith, et brièvement sur ​​Tython, le monde natal de l'Ordre, lors de la conception de l'Ordre et pendant la guerre froide. En plus de l'académie principale, l'Ordre Jedi avait des avant-postes sur de nombreux mondes et des académies secondaires tout au long de son histoire. Les planètes importantes de l'Ordre Jedi sont :

  • Coruscant, siège habituel du Temple Jedi, qui abrite le Conseil, les archives et la principale académie de 3996 à 19 BBY.
  • Dantooine, l'enclave Jedi (académie secrète).
  • Ossus, grand centre des archives Jedi.
  • Tython, monde d'origine de l'ordre Jedi, comportant une académie secondaire.

Principaux Jedi[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste de Jedi.

Jedi de l'Ancienne République (avant la bataille de Ruusan)[modifier | modifier le code]

  • Aleco Stusea
  • Alek Squinquargesimus (devient un Sith)
  • Anavus Svag
  • Andur Sunrider
  • Anno Wen-Chii
  • Anyara
  • Arca Jeth
  • Arkai Scott
  • Arren Kae
  • Aru Wen
  • Aryn Leneer
  • Asli Krimsam
  • Atris
  • Atton Rand
  • Awdrysta Pina
  • Bala Nisi
  • Bara-Rona-Ban
  • Barrison Draay
  • Bastila Shan
  • Bela Kiwiiks
  • Belaya
  • Blendri
  • Brianna
  • Cale Berkona
  • Cariaga Sin
  • Cay Qel-Droma
  • Celeste Morne
  • Chamma
  • Crado
  • Cuthallox
  • Dace Diath
  • Danzigorro Potts
  • Dar'Nala
  • Darovit
  • Darius Solomon
  • Dominus
  • Dorak
  • Duqua Dar
  • Duron Qel-Droma
  • Exar Kun (devient un Sith)
  • Feln
  • Ferroh
  • Fortris Gall
  • Gahel Ethire
  • Gale
  • Garnoo
  • Quazbary Anas (ou Obi-two)
  • Gharn
  • Gorlan Palladane
  • Guun Han Saresh
  • Handa
  • Hardin
  • Lord Hoth
  • Jahson Thro Ghamsby (devient un Sith)
  • Jev Sunrider
  • Johun Othone
  • Jolee Bindo
  • Jook-jook H'broojin
  • Juhani
  • Kaevee
  • Kamlin
  • Kao Cen Darach
  • Kavar
  • Kerra Holt
  • Kiel Charny
  • Kira Carsen
  • Kith Kark
  • Krynda Draay
  • Larad Noon
  • Le Jedi/Héros de Tython (Nom pour l'instant inconnu)
  • Lonna Vash
  • Lucien Draay
  • Matilda
  • Matta Tremayne
  • Meetra Surik
  • Mical
  • Mira
  • Murrtaggh
  • Myl Vlahu
  • N'Kata Del Gormo
  • Nalia Adollu
  • Nayama Bindo
  • Nemo
  • Nguimbous II
  • Nisotsa
  • Noab Hulis
  • Nomi Sunrider
  • Odan-Urr
  • Ood Bnar
  • Oojoh
  • Orgus Din
  • Oss Wilum
  • Pyralis Eco
  • Q'anilia
  • Qual
  • Quatra
  • Quazbary Amin
  • Qrrrl Toq
  • Raana Tey
  • Raskta Lsu
  • Revan
  • Sarro Xaj
  • Satele Shan
  • Shad Jelavan
  • Shaela Nuur
  • Shang-Troy Thanabo
  • Shayoto
  • Shigar Konshi
  • Shoaneb Culu
  • Sidrona Diath
  • Sonam-Ha'ar
  • Soron Katarn
  • Sulira Drémairo
  • Sylvar
  • Talvon Esan
  • Tasiele Shan
  • Tedryn
  • Thon
  • Torr Snapit
  • Tott Doneeta
  • Tuknatan
  • Ulic Qel-Droma
  • Valenthyne Farfalla
  • Vandar Tokare
  • Vannar Treece
  • Ven Zallow
  • Vima Sunrider
  • Visas Marr
  • Vodo-Siosk Baas
  • Voren Renstaal
  • Vrook Lamar
  • Worror
  • Wud Mortull
  • Xamar
  • Xaset Terep
  • Yuthura Ban
  • Zayne Carrick
  • Zez-Kai Ell
  • Zhar Lestin
  • Zidela Scott
  • Zona Luka
  • Zor Vlahu
  • Zym

Jedi de l'Ancienne République (après la bataille de Ruusan)[modifier | modifier le code]

Le Nouvel Ordre Jedi[modifier | modifier le code]

Maître Jedi[modifier | modifier le code]

Nom Grade Race Planète d'origine Maîtres(s) Apprenti(s) Mort Affiliation
Celeste Morne Agent du Pacte
Chevalier Jedi
Maître Jedi
Humaine Ossus Lucien Draay Disparait sur Had Abbadon en an 137 Née plusieurs milliers d'années avant la bataille de Yavin, Celeste Morne fut l'une des agents du Convenant chargé de mettre la main sur le talisman de Muur avant d'être enfermée dans l'oubliette de Dreypa, grâce à ce coffre elle préserva son corps et le talisman de Muur. Elle fut réveillée après les évènements de l'ordre 66 par Dark Vador. Par la suite, bien qu'elle ne participa pas à la bataille d'Endor, elle attendit dans l'espace à bord d'un croiseur interstellaire, l'arrivée de Cade Skywalker. Elle participa, avec Cade, les autres Jedi et ses compagnons, à la guerre contre Dark Krayt et ses acolytes.
Cilghal Maître Jedi
Guérisseuse Jedi
Membre du Haut Conseil Jedi
Femelle Mon Calamari Mon Calamari Luke Skywalker Tekli Elle fut l'une des premières élèves de Luke Skywalker en an 11 et devint guérisseuse. Elle sauva Mon Mothma d'un poison mortel, administré par un impérial.
Kyp Durron Maitre Jedi
Membre du Haut Conseil Jedi
Humain Deyer Luke Skywalker Miko Reglia Il passa la majeure partie de son enfance et son adolescence dans les mines de Kessel où il fut délivré par Han Solo. Il devint un élève de Luke Skywalker et céda à la tentation du Côté Obscur et d'Exar Kun. Cependant, Han Solo parvint à le raisonner et il retourna à l'Académie et devint un Jedi. Il resta pourtant un électron libre. Il participa activement à la guerre contre les Vong.
Eelysa Maitre Jedi Humaine Coruscant Luke Skywalker Saba Sebatyne Tuée par un voxyn en an 27 Dans le cadre de son rôle de Jedi, elle passa parfois des années entières dans les recoins les plus sauvages de la galaxie. Alors qu’elle se trouvait en mission d’espionnage de longue durée sur Barab I, Eelysa identifia le potentiel Jedi d’une jeune Barabel, Saba Sebatyne. À cause de sa mission, il lui était impossible de l’envoyer sur Yavin IV et elle prit sur elle de la former. En 27 après la Bataille de Yavin, dans des circonstances incertaines, Eelysa fut poursuivie et tuée par un voxyn.
Kenth Hamner Général de la Nouvelle République
Maitre Jedi
Membre du Conseil Jedi
Humain Corellia Luke Skywalker Après sa formation de Jedi, il rejoignit l'armée de la Nouvelle République où il gravit les échelons. Il participa activement à la guerre contre les Vong et fut le relais entre les Jedi et le gouvernement de la Nouvelle République durant la guerre.
Corran Horn Maitre Jedi
Membre du Haut Conseil Jedi
Humain Corellia Luke Skywalker Petit-fils d'un Jedi de l'Ancienne République Neeja Halcyon, un Jedi corellien. Il fit partie de l'Escadron Rogue.
Ikrit Maitre Jedi Kushiban Kushibah Yoda Tué par les Vongs alors qu'il défendait l'Académie sur Yavin IV Ikrit était réellement d’une très grande habileté au sabre laser, mais choisit de ne jamais l’utiliser lors d’un combat réel depuis qu’il faillit ôter la vie à l’un de ses amis pendant un entraînement. quelque 385 ans avant la Bataille de Yavin, Ikrit découvrit le Globe d’Or profondément enfoui sous le Palais du Woolamander. Il songea alors que cet artefact ne pouvait être ouvert par un Jedi adulte, seul un jeune étudiant pouvait résoudre ce puzzle. Et les deux jeunes Jedi qu’ils attendaient furent Anakin Solo et Tahiri Veila
Kyle Katarn Mercenaire
Maitre Jedi
Membre du Haut Conseil Jedi
Humain Sulon Qu Rahn, Luke Skywalker Jaden Korr, Rosh Penin Inconnue L'un des premiers et des plus importants membres du nouvel ordre, et ami de Luke Skywalker. Il a entre autres terrassé Jerec dans la vallée des Jedi.
K'Kruhk Maitre Jedi Whipid Toola Lilit Twoseas Inconnue Survivant de l'Ordre 66, il rejoignit à une date inconnue le Nouvel Ordre Jedi. Il aidera Cade Skywalker 140 ans après la Bataille de Yavin.
Lar Le’Ung Maître Jedi Pau’an Utapau Tué par le commandant Tsalok en an 25. On ignore quand Lar Le’Ung intégra le Nouvel Ordre Jedi mais il avait atteint le rang de Maître lorsque les Yuuzhan Vong déferlèrent sur la galaxie (An 25). Lors de l'évacuation de la planète Rychel, le Pau’an fut transpercé par derrière par le bâton amphi du Commandant Tsalok. Son corps fut dévorer par un Tu-scart.
Octa Ramis Maître Jedi Humaine Chandrila Kam Solusar Sa proche relation avec la Force fut constatée par Luke Skywalker qui décida de l'inviter à débuter un apprentissage Jedi dans le Praxeum de Yavin 4. Octa Ramis accepta volontiers cette offre et commença à affiner son talent sous l'œil avisé de Kam Solusar. Les morts successives de Miko Reglia - avec qui elle avait eu une liaison - et de Daeshara'cor l'affectèrent beaucoup mais n'entamèrent pas sa combativité. Sous la houlette de Kyp Durron, elle retrouva le goût de la vie et participa de manière active à l'élimination des meurtriers de ses amis. Le Maître Jedi Durron la fit voler dans son escadron ; elle participa notamment à la Bataille de Coruscant, et eut le bonheur d'être l'une des rares survivantes.
Rasi Tuum Maître Jedi Cathar Cathar (probablement) Azlyn Rae Le Maître Jedi Cathar Rasi Tuum vécut plus d’un siècle après la chute du premier Empire Galactique. Lors d'une mission, il se porta au secours d'une famille de mineurs attaqués par des pirates qui tentaient de voler leurs cargaisons d'épices et tua le père de Jariah Syn, futur compagnon d'arme de Cade Skywalker. Rasi Tuum parvint à s'échapper au massacre d'Ossus, mais il n'eut aucune nouvelle de sa Apprenti Jedi, et la pensa morte. Durant sept ans, il se cacha avec les survivants dans le Temple caché de Taivas, ne sortant que rarement afin de trouver d'autres survivants à ramener.
Ahn Rasi Tuum Maître Jedi Cathar Cathar (probablement) Tué par des Sith sur Daluuj Maître Jedi et membre du Nouvel Ordre Jedi, Rasi Tuum était un Cathar relativement âgé qui avait beaucoup voyagé tout au long de sa vie à travers la galaxie avec ses deux frères et compagnons d'armes, Rasi Tuum et Zho Rasi Tuum, également Maîtres Jedi. Il parvint à échapper à la grande purge orchestrée par Dark Krayt aux alentours de l'an 130. Il fut tué sur Daluuj alors qu'il rencontrait d'autres survivants.
Zho Rasi Tuum Maître Jedi Cathar Cathar (probablement) Il était le compagnon d'armes de deux autres Jedi : Rasi Tuum et Ahn Rasi Tuum, ses frères. Il parvint à échapper à la grande purge orchestrée par Dark Krayt aux alentours de l'an 130.
T'ra Saa Maître Jedi Neti Appartenant à la race des Néti, T’ra Saa possédait une très longue espérance de vie. Elle fit partie de l'Ordre Jedi et fut une amie très proche de Tholme. À la mort de ce dernier, T’ra Saa en conçut un grand chagrin et prit racine près de l’endroit où s’était tenu le bûcher funéraire de son compagnon, sur Anzat. Après une période indéterminée de méditation, elle quitta Anzat et intégra le Nouvel Ordre Jedi. Lorsque Cade Skywalker se rendit au Temple Caché en 137, T’ra Saa siégeait au Conseil Jedi avec K’Kruhk et Tili Qua.
Wolf Sazen Maître Jedi Zabrak Kol Skywalker Cade Skywalker, Shado Vao Né environ un siècle après la Bataille de Yavin, Wolf Sazen fit partie des meilleurs éléments du Nouvel Ordre Jedi de son temps. Doté d'un fort potentiel, il entra à l'Académie Jedi et devint le Apprenti Jedi d'une figure historique de l'Ordre, Kol Skywalker. Après avoir successivement atteint les rangs de Chevalier puis de Maître, Sazen prit à son tour un Apprenti Jedi qui n'était autre que le fils de son ancien instructeur, Cade.
Saba Sebatyne Maître Jedi Barabel Barab I Eelysa Tesar Sebatyne, Bela Hara, Krasov Hara, Leia Organa Formée par une Jedi sur sa planète, elle ne rejoignit le Nouvel Ordre Jedi que lors de la guerre contre les Vongs où elle se distingua. Après la guerre, elle fut choisie par Leia Organa comme professeur.
Kol Skywalker Maître Jedi
Grand Maître Jedi
Humain Inconnue Wolf Sazen, Shado Vao Tué par Dark Nihl sur Ossus en an 130 Né en l'an 91 après la Bataille de Yavin, Kol Skywalker est le petit-fils de Ben Skywalker, et le père de Cade Skywalker. Kol participa, avec les autres Jedi et les Yuuzhan Vong, à un vaste projet de reconstruction des écosystèmes détruits plusieurs décennies auparavant.
Luke Skywalker Pilote de la Rébellion
Apprenti Jedi (An 3-4)
Chevalier Jedi (An 4-10)
Maître Jedi (An 10-35)
Grand Maître Jedi (An 35-44)
Humain Poli Massa (Naissance), Tatooine Obi-Wan Kenobi, Yoda Brakiss, Kam Solusar, Corran Horn, Mara Jade, Kyle Katarn, Desann, Anakin Solo, Jacen Solo, Ben Skywalker Inconnue Fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, mari de Mara Jade et père de Ben Skywalker. Il est l'un des héros de la lutte contre l'empire et fonde le nouvel ordre jedi.
Mara Jade Skywalker Main de l'empereur
Contrebandière
Chevalier Jedi
Maitre Jedi
Humaine Inconnue Palpatine (en tant que Jedi Noir), Luke Skywalker (en tant que Jedi) Jaina Solo (en tant que Jedi) Tuée par Jacen Solo en l'An 40 Elle fut pendant des années l'assassin personnel de Palpatine. Puis Luke Skywalker la remit dans le droit chemin. Elle donna à la République de précieuses informations. Elle épousa Luke Skywalker et eut avec lui un enfant, Ben Skywalker. Elle est tuée par son neveu Jacen Solo devenu sith.
Nat Skywalker Maître Jedi
Chef d'Entreprise
Humain Inconnue Inconnue Frère aîné de Kol Skywalker, Nat intégra le Nouvel Ordre Jedi a une date indéterminée. C'est pour cela que Nat fut l'une des rares personnes à être au courant du mariage de son petit frère avec l'agent impériale Morrigan Corde, union dont le fruit fut Cade Skywalker. Il fit l'exact contraire de son ancêtre Luke, et quitta le Nouvel Ordre Jedi pour se « ranger » dans le civil peu avant sa destruction.

Chevalier Jedi[modifier | modifier le code]

Nom Grade Race Planète d'origine Maîtres(s) Apprenti(s) Mort Affiliation
Eryl Besa Chevalier Jedi Humaine Tuée sur Myrkr lors de la mission d'élimination de la reine Voxyn en an 27 Lors de la guerre contre les Vongs, elle ramena avec Ulaha Kore un cadavre de voxyn à la guérisseuse Jedi Cilghal. Elle participa à la mission pour détruire la reine des voxyns et y perdit la vie.
Daeshara'cor Chevalier Jedi Twi'lek Ryloth Alema Rar, Numa Rar Tué par les Yuuzhan Vong Elle est une Chevalier Jedi, une des premières Twi’lek qui étudient sous la tutelle du Maître Luke Skywalker à l’Académie Jedi de Yavin IV.
Damaya Sorcière de Dathomir
Chevalier Jedi
Humaine Dathomir Membre du clan de la Montagne qui Chante sur Dathomir, elle participa à la bataille contre les Sœurs de la Nuit qui se déroula en an 8, puis elle rejoignit le Nouvel Ordre Jedi à une date inconnue. Elle participa à la guerre contre les Vongs et y survécut.
Nelani Dinn Chevalier Jedi Humaine Tué par Jacen Solo sur un astéroïde du système MZX32905 (An 40) Jeune Chevalier Jedi qui fut formé par Jacen Solo au sabre laser lors de son passage à l'Académie Jedi. Après être devenu chevalier Jedi, elle fut nommée Veilleuse de Llord. En l'An 40, elle vit débarquer Jacen Solo et son cousin Ben Skywalker. Cette rencontre raviva les sentiments qu'elle éprouvait pour Solo mais ce dernier ne s'en préoccupa pas, trop concentré sur son enquête. Après avoir résolu de multiples incidents sur Llord, ils suivirent Lumiya qui se faisait appeler Brisha Syo sur un astéroïde du système MZX32905. Durant leur séjour, Lumiya essaya de convaincre Jacen de sa destinée Sith et ce dernier, se décidant à emprunter cette voie, fit taire Nelani en la tranperçant avec son sabre laser.
Tenel Ka Djo Chevalier Jedi
Reine-Mère du Consortium d'Hapès
Humaine Hapès Fille du prince Isolder et de Teneniel Djo, elle rejoignit l'Académie en même temps que les enfants Solo. Elle perdit son bras lors d'un entrainement au sabre-laser contre Jacen Solo. Elle participa à la guerre contre les Vongs en tant que Jedi dans un premier temps et en tant que Reine-Mère du Consortium d'Hapès à la mort de sa mère. Elle eut une fille avec Jacen Solo.
Dorsk 81 Chevalier Jedi Khommite Khomm Luke Skywalker Mort en sauvant l'Académie Jedi de Yavin IV d'une attaque impériale en an 12 81e clone d'un Khommite du nom de Dorsk, il fit partie des premiers élèves de Luke Skywalker sur Yavin IV. Il fut le canalyseur de la Force déployée par chaque élève Jedi pour repousser une attaque impériale. Il ne fut pas assez puissant pour survivre et la Force le consuma de l'intérieur.
Dorsk 82 Chevalier Jedi Khommite Khomm Luke Skywalker Tué par des Aqualish en an 25 82e clone d'un Khommite du nom de Dorsk. Rejoint l'Académie peu après la mort de Dorsk 81. Il combattit le Léviathan de Corbos. Il perdit la vie lors de la guerre contre les Vong en tentant de sauver des droides.
Swilja Fenn Chevalier Jedi Twi'lek Ryloth Tuée par les vongs en an 27 En 26 elle fut capturée sur Cujicor par des membres de la Brigade de la Paix et livrée, grièvement blessée, aux envahisseurs. Elle fut soumise à la torture dans le but de la faire parler ou à défaut de la tuer. Au bout d’une heure d’un tel traitement, Swilja Fenn finit par s’éteindre
Jysella Horn Chevalier Jedi Humaine Corellia Fille de Corran Horn et Mirax Terrik.
Valin Horn Chevalier Jedi Humain Corellia Fils de Corran Horn et Mirax Terrik.
Kolir Hu'lya Chevalier Jedi Bothane Bothawui Promu Chevalier Jedi peu avant la Seconde Insurrection Corellienne, elle participa à la tentative avec Jaina Solo, Zekk et Thann Mithric pour tenter de capturer le premier ministre corellien Aidel Saxan.
Seyyerin Itoklo Chevalier Jedi Etti Etti IV Tué lors de la guerre contre les Vong en an 26 On ignore ce qu’il advint de Seyyerin Itoklo, mais Kyp Durron inclut le Chevalier Jedi Etti dans les pertes subies par les Jedi lors de la Convocation Jedi de Coruscant (An 26), peu après que le Maître de Guerre Tsavong Lah adresse un ultimatum à la Nouvelle République : l’invasion yuuzhan vong cesserait si on lui livrait tous les Jedi.
Waxarn Kel Chevalier Jedi Humain A participé à la guerre contre les Yuuzhan Vong durant laquelle il fut gravement blessé.
Jaden Korr Chevalier Jedi Humain Coruscant Kyle Katarn Inconnue Il est apparu dans Jedi Knight III : Jedi Academy et devint un chevalier Jedi. Il survécut à la guerre contre les Yuuzhan Vong. Il est le personnage principal d'un livre situé après la saga L'Héritage de la Force
Jerga Chevalier Jedi Mon Calamari Tué par des membres de la Garde de l'Alliance Galactique (An 40) Jeune Chevalier Jedi qui resta sur Ossus pendant la Seconde Guerre Civile Galactique (An 40). Il fut tué par des membres de l'Alliance Galactique lorsque ces derniers s'en prirent aux novices Jedi sur ordre de Jacen Solo.
Lowbacca Chevalier Jedi Wookie Kashyyyk Neveu de Chewbacca. Il rejoignit l'Académie Jedi en même temps que Jacen Solo, Jaina Solo, Tenel Ka Djo. Il participa à la lutte contre les Vong en tant que pilote.
Lusa Chevalier Jedi Chironienne Chiron Tué par un voxyn en an 27 Alors qu’elle n’était qu’une enfant et que ses cornes n’avaient pas encore percé le velours de son front, Lusa fut enlevée par le Seigneur Hethrir, chef de l’Empire Ressuscité, et conduite sur un planétoïde artificiel où se trouvaient d’autres enfants qui, avaient été arrachés à leurs foyers. Elle fut libérer par Luke Skywalker et finit par intégrer l'Académie Jedi de Yavin IV. Une fois sa formation achevée, Lusa choisit de se retirer sur Chiron où elle mena une vie paisible en harmonie avec la nature. Elle ne pu vivre l’existence calme qu’elle s’était choisit en raison de l’invasion Yuuzhan Vong. En effet, vingt-ans après la Bataille de Yavin, la jeune centauresse fut poursuivie par une meute de voxyn et succomba.
Mai Chevalier Jedi Zabrak Comme un petit nombre de Jedi, elle échappa à la Guerre Impérialo-Sith qui se termina en +130 par le Massacre d'Ossus, et se cacha au Temple Jedi secret de Taivas.
Thann Mithric Chevalier Jedi Falleen Tué par Dark Caedus (An 40) Thann Mithric était un Falleen qui a servi comme un chevalier Jedi. Au début de la Seconde Insurrection Corellienne, il participa à la tentative avec Jaina Solo, Zekk et Kolir Hu'lya pour tenter de capturer le premier ministre corellien Aidel Saxan. Plus tard, après que Luke Skywalker et les Jedi eurent quittés l'Alliance Galactique, il fit partie d'une mission commandée par Kyle Katarn d'observation de Jacen Solo. Lors d'une confrontation avec ce dernier, Mithric fut tué.
Alema Rar Chevalier Jedi
Jedi Noir
Twi'lek Ryloth Daeshara'cor Tué en an 41 par Jagged Fel Avec sa sœur Numa Rar, Alema forma rapidement des cellules de résistances sur Nouvelle Plympto dans le but de faire face à l’arrivée imminente des Yuuzhan Vong. Après la destruction de la planète, elles prirent la fuite, et durant leur fuite, sa sœur mourut, victime d'un voxyn. Elle fut sauvée par Jaina Solo et Mara Jade Skywalker. Elle participa à la mission sur Myrkr dans l’optique de tuer la reine voxyn. Quelques années plus tard, en l'an 34 précisément, Alema fit partie, avec ses compagnons de l'expédition de Myrkr, des Jedi qui répondirent à l'appel des Killiks. En raison de son passé et de sa relative faiblesse psychologique, Alema succomba à l'influence du Nid Obscur
Numa Rar Chevalier Jedi Twi'lek Ryloth Daeshara'cor Tué en an 27 d'un voxyn Avec sa sœur Alema Rar, Alema forma rapidement des cellules de résistances sur Nouvelle Plympto dans le but de faire face à l’arrivée imminente des Yuuzhan Vong. Après la destruction de la planète, elles prirent la fuite, et durant leur fuite, elle fut victime d'un voxyn.
Ganner Rhysode Chevalier Jedi Humain Teyr Tué par des Vong à l'entrée du cerveau-monde Dhuryam sur Coruscant Jeune homme entêté, Ganner Rhysode fut l'un des Chevaliers Jedi qui embrassa la philosophie du Maître Jedi Kyp Durron. Lors d'une mission sur Garqi, en compagnie de Corran et Jacen Solo, il affronta un guerrier expérimenté du nom de Krag Val. Ce dernier lui laissa une longue balafre sur le visage en souvenir de cette confrontation. Une fois remis sur pied, Ganner choisi de conserver cette cicatrice en souvenir de ses anciennes croyances qu'il reniait désormais. Peu après l'invasion de Coruscant, il décida de s'y rendre pour retrouver Jacen qui avait été capturé par l'ennemi. Il affronta vaillamment des dizaines de guerriers mais il finit par succomber, et son corps se fondit dans la Force, devenant le héros qu'il avait toujours voulu être.
Tesar Sebatyne Chevalier Jedi Barabel Barab I Saba Sebatyne Formée par sa propre mère, il rejoignit le Nouvel Ordre Jedi en même temps que cette dernière. Il fit partie du commando d'Anakin Solo pour l'élimination des voxyns et fut un des survivants. Il continua à participer à la guerre contre les Yuuzhan Vong en tant que pilote de chasse.
Toile Senn Chevalier Jedi Rodien Rodia Abattu dans le ciel de Corellia par un chasseur ennemi (An 40) Membre du Nouvel Ordre Jedi, il fut choisi par Luke Skywalker pour faire partie de son escadron lors de l'opération de neutralisation de Centerpoint, en an 40. Lors de la mission pour récupérer les deux commandos sous les ordres de Jaina Solo et Tahiri Veila, il fut abattu par un chasseur ennemi dans le ciel de Corellia. Le Rodien n'eut pas le temps de s'éjecter pour pouvoir survivre.
Wurth Skidder Chevalier Jedi Humain Tué par les Vong Bien que Jedi, Wurth n’a pas toujours été en très bon terme avec l’autorité, il se plaisait à contester les décisions de Luke Skywalker sans oublier de se mettre à dos toute la diplomatie de la Nouvelle République.
Anakin Solo Apprenti Jedi
Chevalier Jedi (à titre posthume)
Humain Inconnue Luke Skywalker Mort lors de la mission pour tuer les voynxs (An 27) Fils de Han Solo et Leia Organa, jeune frère de Jaina Solo et Jacen Solo, il fut pris en charge par Luke Skywalker. Il perdit la vie dans la guerre contre les Yuuzhan Vong dans une mission pour détruire la reine des voynxs, des créatures créées pour traquer les Jedi.
Jacen Solo puis Dark Caedus Chevalier Jedi
Seigneur Sith
Humain Coruscant Luke Skywalker (en tant que Jedi), Lumiya (en tant que Sith) Ben Skywalker (en tant que Jedi), Tahiri Veila (en tant que Sith) Tué par sa sœur, Jaina Solo Fils de Han Solo et Leia Organa, frère d'Anakin Solo et jumeau de Jaina Solo. Capturé lors de la guerre contre les Vongs, peu après la mort de son frère, il subit un entrainement auprès de Vergere qui le changea. Par la suite, sous l'influence de Lumiya, il succomba au Côté Obscur de la Force et tua sa tante: Mara Jade.
Jaina Solo Chevalier Jedi
Pilote de l'Escadron Rogue
Chef de l'escadron Soleils Jumeaux
Humaine Coruscant Mara Jade Fille de Han Solo et Leia Organa, sœur d'Anakin Solo et jumelle de Jacen Solo. Possédant de grands dons de pilote, elle rejoindra l'escadron Rogue lors de la guerre contre les Vongs avant de prendre le commandement de son propre escadron, l'Escadron des Soleils Jumeaux.
Leia Organa Politicienne de l'Alliance rebelle
Ministre de la Nouvelle République
Présidente de la Nouvelle République
Ambassadrice de la Nouvelle République
Apprenti Jedi
Chevalier Jedi
Humaine Polis Massa (Naissance), Alderaan Saba Sebatyne Sœur jumelle de Luke Skywalker, elle se maria en an 8 avec Han Solo avec qui elle eut 3 enfants. Se concentrant sur sa carrière politique, refusant sa formation de Jedi. Elle fut formée après la guerre contre les Vongs par la Barabel Saba Sebatyne et accéda au rang de Chevalier Jedi
Tobias Sun Chevalier Jedi Humain Tobias Sun, comme peu de Jedi à cette époque, survécut aux massacres perpétrés par le Nouvel Ordre Sith de Dark Krayt à la fin de la Guerre Impérialo-Sith, en +130. À une date inconnue, il parvint à rejoindre le Temple caché de Taivas
Doran Tainer Chevalier Jedi Humain Tyria Sarkin Tainer Fils de Kell Tainer et de Tyria Sarkin Tainer. Lors de la guerre contre les Vongs, il parcourait la galaxie avec sa mère tandis que son père luttait contre l'envahisseur avec l'Escadron Spectre. Durant la Seconde Insurrection Corellienne, il fit partie du groupe de Tahiri Veila pour tenter de capturer Trackan Sal-Solo. Cette tentative d'enlèvement échoua et ils furent évacuer de Corellia avec l'aide de Jaina Solo.
Tyria Sarkin Tainer Ranger Antarian
Pilote de l'Escadron Spectre
Chevalier Jedi
Humaine Toprawa Doran Tainer Peu sensible à la Force, elle mit plusieurs années à pouvoir maîtriser la Force. Entre temps, elle fut une des membres de l'Escadron Spectre où elle rencontra son mari Kell Tainer
Tekli Chevalier Jedi
Guérisseuse Jedi
Chadra-Fan Chad Cilghal Apprentie de Maître Cilghal, une puissante guérisseuse Jedi, Tekli n’était pas réputée pour être l’une des Jedi les plus vigoureuses de l’Ordre. Pourtant, si la petite Chadran-Fan ne brillait pas au travers de la Force, elle était dévouée et dotée d’un grand sens de l’abnégation, préférant suivre la voie de son maître en tant que guérisseuse.
Hosk Trey'lis Chevalier Jedi
Guérisseur Jedi
Bothan Tué par Dark Krayt en an 137 Guérisseur membre du Nouvel Ordre Jedi, Hosk Trey'lis était un Bothan et surtout l'un des rares Jedi à échapper au Massacre d'Ossus et aux chasseurs Sith qui décimèrent les rangs des Jedi après la Guerre Impérialo-Sith qui fit rage de l'an 127 à l'an 130. Il fut capturé en an 137 et vendu aux Sith par Cade Skywalker et ses compagnons. Hosk Trey'lis fut par la suite transféré sur Coruscant, et ne dut sa survie qu'au fait qu'il était un guérisseur Jedi et qu'il aurait pu soigner Dark Krayt du mystérieux mal qui le rongeait - ce qui s'avéra cependant impossible. Torturé par Dark Maladi, l'infortuné Jedi ne put faire autrement que révéler le potentiel de Cade Skywalker, en qui il avait senti la Force durant sa capture.
Shado Vao Chevalier Jedi Twi'lek Ryloth (probablement) Kol Skywalker, Wolf Sazen Shado Vao et sa sœur jumelle, Astraal, furent recueillis enfants par la Mission Impériale, et furent quelque temps après séparés lorsque leur potentiel Jedi fut découvert : alors que sa sœur demeurait au sein de la Mission, dont elle devint membre par la suite, Shado intégra les rangs des Jedi et devint le Apprenti Jedi de Kol Skywalker. À la mort de son maître, Shado Vao termina alors sa formation sous la direction de Wolf Sazen et parvint quelque temps plus tard au rang de Chevalier Jedi.
Tahiri Veila Chevalier Jedi, puis Sith et de nouveau Chevalier Jedi Humaine Inconnue, élevée sur Tatooine par les Pillards Tuskens Corran Horn (en tant que Jedi), Jacen Solo (en tant que Sith) Inconnue Meilleure amie de Anakin Solo, après sa mort elle se rapproche de la famille Solo. Quand Jacen tombe dans le côté obscur elle le suit, mais Ben Skywalker la vainc et la ramène chez les Jedi.
Tiu Zax Chevalier Jedi Omwati Au début de la Seconde Insurrection Corellienne, elle tenta de capturer Trackan Sal-Solo avec Tahiri Veila et Doran Tainer mais cette mission échoua. La jeune Tiu décidé de rester sur place pour pouvoir espionner le président de Corellia. Quelques semaines plus tard, elle put aider Mara Jade Skywalker lors d'une mission sur Corellia, grâce à ce qu'elle avait appris.
Zekk Jedi Noir
Chevalier Jedi
Humain Ennth Il dut quitter la planète après que toute la colonie a été détruite par une violente éruption volcanique, et pour cela il embarqua dans un cargo qui partait de la colonie, en laissant derrière lui sa famille.

Apprenti Jedi[modifier | modifier le code]

Nom Grade Race Planète d'origine Maîtres(s) Apprenti(s) Mort Affiliation
Seha Dorvald Apprenti Jedi Humain Femelle Jeune apprentie au temps de l'Insurrection Corellienne, elle aida Jacen Solo à faire sortir Ben Skywalker du temple Jedi
Finn Galfridian Prince d’Artorias
Apprenti Jedi
Humain Artorias Après la destruction de sa planète par les Vong, et la disparition de sa famille, il rejoignit l'Académie Jedi de Yavin IV pour y être former.
Bela Hara Apprentie Jedi Barabel Barab I Saba Sebatyne Tuée sur Myrkr lors de la mission d'élimination de la reine Voxyn en an 27 Barabel formé par Saba Sebatyne en même temps que Tesar Sebatyne, elle fit partie du commando d'Anakin Solo sur Myrkr, mais elle perdit la vie au cours de la mission.
Krasov Hara Apprentie Jedi Barabel Barab I Saba Sebatyne Tuée sur Myrkr lors de la mission d'élimination de la reine Voxyn en an 27 Barabel formé par Saba Sebatyne en même temps que Tesar Sebatyne, elle fit partie du commando d'Anakin Solo sur Myrkr, mais elle perdit la vie au cours de la mission.
Ulaha Kore Apprentie Jedi Tué en orbite de Myrkr en an 27 Lors de la guerre contre les Vongs, elle ramena avec Eryl Besa un cadavre de voxyn à la guérisseuse Jedi Cilghal. Elle participa à la mission pour détruire la reine des voxyns et y perdit la vie.
Rosh Penin Apprenti Jedi Humain Inconnue Kyle Katarn Il se lie d'amitié avec Jaden Korr alors qu'ils sont sous la tutelle de Kyle Katarn. Alors qu'il est seul en mission il succombe au côté obscur, mais Jaden le retrouve et parvint à le vaincre. Par la suite, se rendant compte de son erreur, il rejoignit le Nouvel Ordre Jedi
Azlyn Rae Apprenti Jedi
Chevalier Impérial
Humaine Rasi Tuum Apprentie Jedi de Rasi Tuum et amie d'enfance de Cade Skywalker, elle échappa au massacre d'Ossus mais fut séparer de son maître. Elle fut retrouver par les Chevaliers Impériaux de Roan Fel et termina sa formation auprès d'eux.
Miko Reglia Apprenti Jedi Humain Kyp Durron Tué par les Vong sur Helska IV Première victime Jedi des Yuuzhan Vong en an 25.
Ben Skywalker Apprenti Jedi Humain Inconnue Jacen Solo, Luke Skywalker Inconnue Fils de Luke Skywalker et Mara Jade, né durant la guerre contre les Yuuzhan Vong. Il devint l'apprenti de Jacen Solo
Cade Skywalker Apprenti Jedi
Pirate
Chasseur de primes
Contrebandier
Humain Inconnue Wolf Sazen Inconnue Héritier de la longue et fameuse lignée des Skywalker, Cade est le fils de Kol Skywalker.
Ellu Viss Apprenti Jedi Deux jours après la chute de Coruscant au terme de la Guerre Impérialo-Sith, le Nouvel Ordre Sith s’attaqua au Praxeum Jedi d’Ossus (130). De nombreux Jedi furent tués durant le Massacre d’Ossus, mais un certain nombre parvient à s’échapper. Durant le Massacre, un (ou une) apprenti(e) du nom de Ellu Viss s’empara des enregistrements compilés par l’historienne Tionne Solusar en 40 et les emporta lors de sa fuite dans l’espoir qu’ils contenaient des informations qui pourrait lui être utile.
Jem Ysanna Apprenti Jedi Ysanna Ossus Luke Skywalker Tué par Tedryn-Sha en an 10 Jem Ysanna naquit treize années avant la Bataille de Yavin sur Ossus. Elle grandit avec son petit frère Rayf au sein d’une tribu primitive de guerriers chamans, descendants des anciens Jedi : les Ysannas. À l’instar de tous les membres de sa tribu, Jem possédait une certaine maîtrise de la Force, et se trouvait être la fille du grand chef Okko, le plus puissant chaman de l’histoire des Ysannas, dirigeant la tribu.
Rayf Ysanna Apprenti Jedi Ysanna Ossus Luke Skywalker Tué par Palpatine en an 10 Rayf Ysanna naquit cinq années avant la Bataille de Yavin sur Ossus. Il grandit avec sa grande sœur Jem au sein d’une tribu primitive de guerriers chamans, descendants des anciens Jedi : les Ysannas. À l’instar de tous les membres de sa tribu, Rayf possédait une certaine maîtrise de la Force, et se trouvait être le fils du grand chef Okko, le plus puissant chaman de l’histoire des Ysannas, dirigeant la tribu.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sanskrit Heritage (fr.)
  2. Voir Sanskrit Heritage (fr.) et A practical Sanskrit dictionary
  3. Dieue ! contre-partie féminine de Dieu, Mahādevī. Shakti peut être la parèdre d'un dieu ou d'une déité.
  4. Koṅ-sprul Blo-gros-mthaʼ-yas.The treasury of knowledge: Systems of Buddhist Tantra Book 6, Part 4. Traduit par Ingrid McLeod et Elio Guarisco. Snow Lion Publications, Ithaca (NY), 2005 - 583 pages [1] Voir aussi: Dharma Dictionary
  5. Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones
  6. On peut s'interroger toutefois sur la manifestation de ce phénomène à chaque fois: en effet, s'il se produit effectivement dans les cas d'Obi-wan et de Yoda; ni Qui-Gon, ni Anakin ne voient leur cadavre disparaître, et l'idée n'est guère reprise dans l'univers étendu
  7. Star Wars: The Old Republic

Voir aussi[modifier | modifier le code]