Films dérivés de Star Wars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Article général Pour un article plus général, voir Star Wars.
Films dérivés de Star Wars
Description de cette image, également commentée ci-après
Le logo Star Wars, présent dans tous les films de la saga.

Auteur d'origine George Lucas
Nombre de films 3
Premier opus The Clone Wars (2008)
Dernier opus Solo (2018)
Sociétés de production Lucasfilm
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Science-fiction
Thème(s) Star Wars

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les films dérivés de Star Wars sont des films détaillant des évènements se déroulant entre les épisodes de la saga. Actuellement trois sont sortis : Star Wars: The Clone Wars, Rogue One: A Star Wars Story et Solo: A Star Wars Story. Le premier sert de pilote à la série du même nom, et décrit des évènements de la Guerre des clones, tandis que le second explique comment les plans de l'Étoile de la mort ont été volés, enfin, le troisième explique les origines du personnage de Han Solo.

Développement initial[modifier | modifier le code]

Ère Lucas[modifier | modifier le code]

The Clone Wars (2008)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : The Clone Wars.

Ère Disney[modifier | modifier le code]

Série A Star Wars Story[modifier | modifier le code]

Rogue One (2016)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Rogue One.

Ce film raconte l'histoire de Jyn Erso et le vol des plans de l'Étoile de la mort par l'Alliance rebelle.

Solo (2018)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Solo.

Ce film raconte l'histoire de la jeunesse de Han Solo. On y découvrira comment Han Solo a obtenu le Faucon Millenium et sa rencontre avec son fidèle compagnon Chewbacca.

Projets futurs[modifier | modifier le code]

Un troisième film était prévu pour 2020[1]. Après les performances décevantes de Solo, Collider annonce que la production de films dérivés sous la licence A Star Wars Story est suspendue par Lucasfilm[2] ; ce qui est relayé par la presse. Lucasfilm via ABC, autre filiale de Disney, annonce que cette information est erronée et que d'autres films sont toujours prévus[3].

Nouvelle trilogie[modifier | modifier le code]

Une nouvelle trilogie a été annoncée le [4]. Ces films seront sans lien direct avec la saga de la famille Skywalker et les épisodes numérotés des trois trilogies précédentes[4]. Le premier volet de cette trilogie sera écrit et réalisé par Rian Johnson, scénariste et réalisateur de l'épisode VIII, et produit par Ram Bergman[5].

À la suite de cette annonce, des spéculations sont apparues concernant l'époque qui sera abordée dans cette trilogie. Le lointain passé de l'ancienne République développé dans l'univers « Légendes » de Star Wars, comprenant entre autres le jeu vidéo Knights of the Old Republic, semble séduire les médias et les amateurs de la franchise[6],[7]. Cette idée a cependant été démentie par Johnson quelques semaines plus tard[8] ; celui-ci se déclarant être plus intéressé de créer quelque-chose de complètement nouveau — lieux et personnages[8].

Nouvelle série de films[modifier | modifier le code]

Une nouvelle série de films est annoncée par Lucasfilm le [9]. Ces films, dont le nombre n'est pas déterminé, seront écrits et produits par les créateurs de la série télévisée Game of Thrones, David Benioff et D.B. Weiss[9]. Ces films ne feront partie ni de la saga principale, ni de la trilogie produite par Rian Johnson[9]. Aucune date n'est annoncée.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

The Clone Wars Rogue One Solo
Réalisation Dave Filoni Gareth Edwards Ron Howard
Scénario Henry Gilroy Chris Weitz Lawrence Kasdan
Steven Melching Tony Gilroy Jon Kasdan
Scott Murphy
Production Catherine Winder Kathleen Kennedy
Tony To
Dates de sortie Drapeau des États-UnisDrapeau du Canada
Dates de sortie Drapeau de la France
Avancement Sorti Sorti Sorti

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Thomas Destouches, « Star Wars : d'autres films verront le jour selon le patron de Disney », sur Allociné, (consulté le 27 janvier 2017).
  2. (en) Steve 'Frosty' Weintraub, « Exclusive: Future A Star Wars Story Spinoffs on Hold at Lucasfilm », sur Collider, (consulté le 21 juin 2018)
  3. (en) Clayton Sandell, « 'Multiple films' still in Star Wars pipeline, sources say », sur ABC, (consulté le 24 juin 2018)
  4. a et b Bastien Hauguel, « Star Wars se paie une nouvelle trilogie et une série télé », sur Le Point, (consulté le 11 novembre 2017)
  5. (en) « Rian Johnson, Writer-Director of Star Wars: The Last Jedi, to Create All-New Star Wars Trilogy », sur starwars.com, (consulté le 11 novembre 2017)
  6. François Léger, « Star Wars : pourquoi l'Ancienne République est la période idéale pour la nouvelle trilogie », sur Première, (consulté le 6 décembre 2017)
  7. « Pourquoi la trilogie Star Wars de Rian Johnson choisira l'Ancienne République », sur syfantasy.fr, (consulté le 6 décembre 2017)
  8. a et b (en) Chris Taylor, « Sorry, Star Wars fans, you're not getting that Old Republic trilogy you wanted », sur Mashable, (consulté le 6 décembre 2017)
  9. a b et c « Star Wars : Une nouvelle série de films Star Wars par les créateurs de Game of Thrones ! », sur lestoilesheroiques.fr, (consulté le 7 février 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]