Bail Organa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2014).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Bail Organa
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars.

Naissance 67 av. BY
Origine Alderaan
Décès 0 av. BY (à 67 ans)
Sexe Masculin
Espèce Humain
Cheveux Bruns
Yeux Bruns
Activité Sénateur d'Alderaan
Fondateur et leadeur de l'Alliance Rebelle
Taille 1,99 m
Famille Breha Organa (femme)
Leia Organa (fille adoptive)
Affiliation République galactique
Entourage Padmé Amidala
Mon Mothma
Yoda

Membres République galactique
Alliance rebelle
Famille royale d'Alderaan

Créé par George Lucas
Interprété par Jimmy Smits
Films L'Attaque des clones
La Revanche des Sith
Rogue One
Séries The Clone Wars
Rebels
Première apparition L'Attaque des clones
Dernière apparition Rogue One
Éditeurs 20th Century Fox
Site officiel Fiche du personnage

Bail Organa (67 av. BY - 0 av. BY) est un personnage de Star Wars. Sénateur à Coruscant de la planète Alderaan, il apparaît dans Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones, Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith et Rogue One: A Star Wars Story. C'est un pionnier de la rébellion qui a été membre de la délégation des 2000. Après l'Ordre 66, il vient en aide aux Jedi Yoda et Obi-Wan Kenobi et assiste avec eux à la naissance des jumeaux Luke Skywalker et celle qu'il va adopter avec sa femme : Leia Organa, qui le remplacera plus tard au Sénat impérial.

Grand défenseur de la démocratie, il essaie d'alerter l'opinion sur le danger que représente un dirigeant comme Palpatine. Voyant la démocratie mourir sous ses yeux, il fondera l'Alliance rebelle auprès de Starkiller à qui il doit la vie. Il sera tué lors de la destruction d'Alderaan par l'Étoile de la mort.

Histoire[modifier | modifier le code]

Bail Organa naquit sur Alderaan. Après un conflit qui fut réglé à l'aide du Maître Jedi Jorus C'baoth, il fut proclamé Vice-Roi de la planète. Il prit également les fonctions de Sénateur en remplaçant Bail Antilles à ce poste.

Ardent défenseur de la démocratie et de la République, il fit partie du Comité Loyaliste lors de la Crise Séparatiste et soutint le Chancelier Suprême Palpatine. Il soutint également la motion du Sénateur Binks afin d'attribuer les pleins pouvoirs au Chancelier à la veille de la guerre des clones. Néanmoins, il se rendit compte durant le conflit et grâce à l'aide de l'ex-chancelier Finis Valorum, que Palpatine était beaucoup moins bienveillant qu'il voulait bien le montrer et que ses méthodes laissaient pour le moins à désirer. Sa conviction fut renforcée lorsque Palpatine le "menaça gentiment" (selon Organa lui-même) et encore plus lorsque Valorum mourut lors de l'explosion d'un cargo permettant au Chancelier à la fois d'éliminer cette menace et de faire passer une loi pour renforcer la sécurité.

Lors du conflit, Organa se rapprocha des Jedi et de certains Sénateurs comme Fang Zar, Padmé Amidala et surtout Mon Mothma, la Sénatrice de Chandrila, future dirigeante de la rébellion. Bail Organa accueillit Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi, les deux héros Jedi, après la Bataille de Coruscant. Il se trouvait toujours sur Coruscant lorsque l'Ordre 66 fut donné et il se rendit au temple Jedi alors que les clones de la 501e légion le prenaient d'assaut sous le commandement de Dark Vador et de Appo. Il assista en direct au meurtre de Zett Jukassa et parvint à s'enfuir in extremis. Seul son statut de sénateur lui sauva la vie à ce moment. Il décida alors de partir à la recherche d'éventuels survivants Jedi pour leur porter secours et parvint à réunir Obi-Wan Kenobi et Yoda à bord du Tantive IV. Il fut alors convoqué au Sénat pour une session extraordinaire où Palpatine annonça la fin de la République et le début de l'Empire ainsi que l'extermination des "traîtres" Jedi.

Il récupéra Yoda à la fin de son duel contre Palpatine et ils partirent alors sur Polis Massa où Obi-Wan les rejoignit après son propre affrontement avec Dark Vador. Il décida, après l'accouchement et la mort de Padmé Amidala, d'adopter sa fille Leia qu'il ramena alors sur Alderaan auprès de sa femme, Breha, en faisant d'abord un arrêt sur Naboo afin de rendre le corps de Padmé à sa famille.

Œuvres où le personnage apparait[modifier | modifier le code]

Jimmy Smits incarne le personnage au cinéma

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Le rôle de Bail Organa est interprété par Jimmy Smits dans L'Attaque des clones et La Revanche des Sith.

En août 2016, l'acteur annonce avoir repris son rôle dans Rogue One, premier film spin-off de l’anthologie Star Wars Story[1].

Télévision[modifier | modifier le code]

Dès 2009, le personnage apparait dans 8 épisodes de la série d'animation The Clone Wars, doublé en anglais par Phil LaMarr. Ce dernier prête à nouveau sa voix au personnage dans d'autres séries : Lego Star Wars : Les Chroniques de Yoda (2013-2014) et dans deux épisodes de Star Wars Rebels (2014 et 2015).

En 2015, Bail Organa apparait dans un épisode de la mini-série Lego Star Wars : Les Contes des Droïdes, avec la voix d'Andrew Francis.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Le personnage est présent dans Star Wars : Le Pouvoir de la Force (2008).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Will Robinson, « Jimmy Smits confirms he has 'small part' in Rogue One: A Star Wars Story », sur Entertainment Weekly,‎ (consulté le 6 août 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Personnage créé en 2002