C-3PO

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant Star Wars
Cet article est une ébauche concernant Star Wars.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2014).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

C-3PO
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars.

C-3PO

Alias Z-6PO (VF)
Naissance -133 reconstruit -33
Origine Affa reconstruit à Tatooine
Sexe Masculin
Espèce Droïde
Position Droïde de protocole
Affiliation Famille Skywalker
Maison Royale de Naboo
Famille Antilles
Famille Lars
Alliance Rebelle
République Galactique
Nouvelle République
Entourage R2-D2

Interprété par Anthony Daniels
Voix Roger Carel, Jean-Claude Donda (doublage en VF)
Films La Menace fantôme
L'Attaque des clones
La Revanche des Sith
Un nouvel espoir
L'Empire contre-attaque
Le Retour du Jedi
Le Réveil de la Force
Star Wars: The Clone Wars
Séries Star Wars: Clone Wars
Star Wars: The Clone Wars
Star Wars Rebels
Première apparition Un nouvel espoir
Site officiel Fiche du personnage sur le site officiel

C-3PO (dans la version originale) ou Z-6PO[1] (dans la version française des épisodes IV, V et VI) est un « droïde de protocole » de la saga Star Wars.

C'est un droïde protocolaire de forme humanoïde, particulièrement loquace et, selon ses dires, « maîtrisant plus de six millions de formes de communication ».

Son compagnon habituel est R2-D2, avec qui il forme un duo inspiré par Laurel et Hardy et par Tahei et Matashichi les deux paysans du film d'Akira Kurosawa, La Forteresse cachée. Ils sont les deux seuls personnages à apparaître dans tous les films de la saga.

Biographie[modifier | modifier le code]

À l'origine, peu avant l'épisode I, C-3PO a été construit par Anakin à partir du corps d'un droïde de protocole trouvé dans le désert et de pièces détachées empruntées à Watto. Il servait à aider la mère d'Anakin, Shmi Skywalker. Les Skywalker étant trop pauvres pour se payer un plastron de droïde de protocole, C-3PO demeurera nu, apparemment sans s'en rendre compte. Après le départ d'Anakin, sa mère lui fournit une carrosserie de couleur dorée, avec une jambe argentée, qu'il gardera durant tout le film. Il part dix ans plus tard avec Anakin et Padmé à la rescousse d'Obi-Wan. Sa carrosserie est ensuite remplacée par une autre carrosserie dorée par l'ambassade de Naboo, lorsqu'il entra au service de la sénatrice Padmé (dans la série animée Star Wars: Clone Wars). À la mort de Padmé, juste après avoir accouché des jumeaux Luke et Leia, la mémoire de C-3PO est effacée, et il va résider chez Bail Organa. Dix-neuf ans plus tard, il entre, avec R2-D2, au service des enfants de Padmé, Luke et Leia (mais ironiquement il ne peut pas les reconnaître) durant le conflit qui oppose l'Alliance rebelle à l'Empire galactique des épisodes IV à VI. Bien des années après la chute finale de l'Empire, à l'époque du Premier Ordre, il est toujours au service de Leia. À une date indéterminée entre les épisodes VI et VII, il perd son bras gauche[2], remplacé par un modèle semblable mais peint en rouge mat.

Il a rencontré R2-D2 sur la planète Tatooine. Se forge alors entre eux une « amitié » qui durera jusqu'à la fin de la saga.

Ironiquement, C-3PO et R2-D2 sont les deux seuls personnages à suivre en continu le parcours de la lignée des Skywalker durant toute la saga ; d'abord avec Shmi, puis avec Anakin et Padmé durant la Guerre des Clones, et enfin avec leurs enfants, Luke et Leia, à l'époque de la guerre contre l'Empire galactique. Mais seul R2-D2 conservera intact tous les souvenirs de cette famille, la mémoire de C-3PO étant effacée à la fin de l'épisode III.

Signification[modifier | modifier le code]

  • C-3PO serait l'acronyme de Class Three Protocol Operative.
  • On dit aussi dans la novélisation La Menace fantôme qu'Anakin Skywalker, constructeur de C-3PO, lui a donné le chiffre 3 car il le considère comme le troisième membre de sa famille, après sa mère, Shmi Skywalker, et lui-même.

Inspiration[modifier | modifier le code]

L'apparence de C-3PO serait inspirée de l'androïde Maria du film Metropolis de Fritz Lang. Cependant, dans l'aspect définitif, il est clairement traité comme un personnage masculin . Mais sur les premiers dessins il était un personnage féminin.

C-3PO au Musée des Arts et Métiers de Paris

Évolution du personnage[modifier | modifier le code]

La Menace Fantôme[modifier | modifier le code]

C-3PO habite Tatooine, dans la demeure d'Anakin et Shmi Skywalker, dans la ville de Mos Espa. Étant donné qu'Anakin ne peut pas finir de le construire (faute de temps et d'argent) , ses parties internes sont visibles, lui donnant une impression de "nu", ce que R2-D2 ne manque pas de lui faire remarquer lors de leur première rencontre. C-3PO aide quotidiennement Anakin et Shmi dans leur travaux ménagers, ce qui fait qu'à leurs yeux, il est considéré comme le troisième membre de la famille (d'où le chiffre "3" dans son nom). Après le départ d'Anakin pour Coruscant, Shmi décide finalement de ne pas vendre le droïde, conformément à la demande de son fils et décide de fournir à C-3PO une carcasse de couleur métallique afin de l'habiller.

L'Attaque des clones[modifier | modifier le code]

Dix ans plus tard, C-3PO est toujours sur Tatooine avec Shmi, qui s'est entre-temps mariée avec Cliegg Lars. C'est à ce moment là qu'Anakin et Padmé Amidala rende visite à la belle-famille d'Anakin, à la ferme des Lars. C-3PO reconnait immédiatement son créateur et lui déclare qu'il est heureux de le revoir, ainsi que Padmé et R2. Quelque jours plus tard, Anakin ramène la dépouille de sa mère à la ferme des Lars et C-3PO est peiné de cette mort. Il quitte ensuite Tatooine avec Anakin, Padmé et R2 et va participer malgré lui à la Bataille de Géonosis , où il se fait décapiter dans l'usine de droïdes : sa tête est placée sur un corps de droïde Séparatiste et son corps est pourvu d'une tête de droïde de combat. Après la bataille, il est secouru et remis en état par R2. À la fin de l'épisode, il est le seul témoin, avec R2-D2, du mariage secret d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala sur Naboo et entre finalement au service de la sénatrice.

Guerre des Clones[modifier | modifier le code]

Durant la Guerre des Clones, sa carcasse est remplacée par une autre carcasse de couleur dorée par l'ambassade de Naboo, vu qu'il est désormais au service de la sénatrice Amidala. Il l'accompagne d'ailleurs très souvent dans ses missions diplomatiques sur de nombreuses planètes mais la plupart du temps, il est sur Coruscant, à maintenir l'appartement de Padmé. Il reste néanmoins très proche de R2, et le duo partagera de nombreuses aventures tumultueuses.

La Revanche des Sith[modifier | modifier le code]

Trois ans ont passé depuis le début de la Guerre des Clones, qui ravage désormais la Galaxie. C-3PO est toujours au service de Padmé et l’assiste dans ses réunions au Sénat. Après la Bataille de Coruscant et le retour d'Anakin chez Padmé, C-3PO put retrouver son confrère R2. Plus tard, lorsque Anakin, devenu Dark Vador, trahit la République et massacre sans hésitation des dizaines de jeunes novices Jedi, le droïde accompagne Padmé sur Mustafar afin de tenter de comprendre ce qui lui arrivait. C-3PO prit alors les commandes du vaisseau. Mais ce que l’équipage ignorait, c’est qu’Obi-Wan Kenobi s’était caché à bord du véhicule. Lorsque ce dernier sortit de sa clandestinité, Vador, pris de colère étrangla sa femme sous les yeux effarés de C-3PO et R2-D2. Alors que les anciens frères d’armes s’affrontaient au cours d’un duel au sabre laser, les deux droïdes ramènent tant bien que mal la sénatrice inconsciente à bord de la navette et tentent de stabiliser son état de santé. Kenobi revint peu de temps après avoir battu son ancien apprenti. Le droïde doré pilota le croiseur et rejoint le maître Jedi Yoda et le sénateur Bail Organa sur le centre médical de l'astéroïde Polis Massa. Là, la jeune femme donna naissance, sous les yeux de C-3PO, R2, Yoda, Obi-Wan et Bail Organa, à des jumeaux qu’elle prénomma Luke et Leia. N’ayant plus la volonté de vivre, Padmé mourut quelques minutes après l'accouchement. Durant ce temps, Dark Sidious avait formé un Empire Galactique et déclaré les chevaliers Jedi comme traîtres. Avant de disparaître, Yoda et Obi-Wan mirent à l’abri les nouveau-nés. Luke fut laissé sur Tatooine chez Owen et Beru Lars tandis que Leia, tout comme C-3PO et R2-D2, fut confiée à la famille royale d’Alderaan. Le droïde protocolaire vit sa mémoire se faire entièrement effacer. Désormais il est persuadé d'avoir toujours travaillé avec des droïdes porte-charge. Seul R2-D2 garde sa mémoire. Curieusement, les deux droïdes restèrent amis. Désormais, les deux compagnons métalliques sont affectés à l’équipage du capitaine Raymus Antilles, capitaine du vaisseau Tantive IV. Pour des raisons d'identité et de sécurité, C 3PO est rebaptisé Z-6PO (surnommé quelquefois 6-PO).

Prémices de la Rébellion[modifier | modifier le code]

En 5 av.BY, Bail Organa donna une mission aux deux droïdes. Z-6PO devait servir d'interprète entre la ministre Impériale Maketh Tua et l'Aqualish Amda Wabo, un vendeur d'arme. Finalement un groupe de rebelle de Lothal intervenu et vola les armes, les deux droïdes les suivirent dans leurs aventures contre l'Empire jusqu'à Lothal avant d'être rendu à Bail par Kanan moyennant une somme d'argent.

Un nouvel espoir[modifier | modifier le code]

Dans Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, dix neuf années après les événements de La Revenche des Sith, Z-6PO et R2-D2 sont à bord du Tantive IV quand il est attaqué par le Devastator de Dark Vador. Z-6PO et R2-D2 sont lancés dans une capsule de sauvetage sur les ordres de la princesse Leia Organa pour livrer un message secret à Obi-Wan Kenobi. Sur Tatooine, ils sont capturés par des Jawas, prises dans leur Char des sables, et vendus à Owen Lars. Au cours de la transaction, 6-PO convainc le neveu d'Owen, Luke Skywalker, d'acheter R2-D2. Ironiquement, Owen ne se rappelle plus du droide protocolaire qui a jadis appartenu à sa belle-mère Shmi et 6-PO n'a lui non plus aucun souvenir de la famille Lars (dû à l'effacement de sa mémoire). Au cours d'une conversation avec Luke, 6-PO révèle que lui et son homologue sont de mèche avec l'Alliance rebelle et sa lutte contre l'Empire Galactique. Plus tard, pendant le nettoyage de R2-D2, Luke tombe par hasard sur un message caché par la princesse Leia. Cette nuit-là, R2-D2 quitte le domicile familial. 6-PO le rejoint et plus tard, Luke dans sa quête à travers les déserts Jundland. Quand ils trouvent R2, ils sont attaqués par des tuskens, qui font trébucher 6-PO et lui font perdre un bras. Obi-Wan Kenobi les sauve et les aide à retourner chez lui. Obi-Wan reconnait les droïdes d'Anakin Skywalker mais décide de ne rien révéler et préfère dire qu'il "ne croit pas avoir jamais possédé un droïde". Peu de temps après avoir été réparé, R2 montre à Obi-Wan le message de Leia. Luke va découvrir qu'Owen et Beru, son épouse, ont été assassinés par des Stormtroopers impériaux. Après s'être rendus à Mos Eisley, 6-PO et R2-D2 s'échappent à bords du Faucon Millenium avec Luke, Obi-Wan, le capitaine du navire Han Solo et son premier lieutenant, Chewbacca en direction d'Alderaan. Mais l'équipage n'est pas au bout de leur surprises; une fois dans le système Alderaan, ils constatèrent que la planète avait disparu, pulvérisée par la super arme impériale l'Étoile Noire. Cette dernière les avait capturés avec son rayon tracteur. Une fois à bord de l'Étoile Noire, l’équipe décida alors de se séparer. Pendant que Luke, Han et Chewbacca allaient sauver la Princesse Leia retenue à bord de l’Étoile Noire et qu’Obi-Wan allait désactiver le rayon tracteur, 6-PO et R2-D2 restèrent dans une salle de communication afin de pouvoir aider leurs amis si besoin. À un moment, ils sauvèrent la vie de Luke, Han, du wookie et de la rebelle maintenant hors de sa cellule en désactivant un compacteur à ordures dans lequel ils s’étaient précipités pour échapper aux stormtroopers. Le groupe parvient finalement de s'échapper de l'Étoile Noire sain et sauf mais au prix de la mort d'Obi-Wan Kenobi, tué de la main de son ancien apprenti, Dark Vador. Ils filèrent ensuite vers Yavin IV , lieu de résistance de l'Alliance Rebelle, talonnée par l'Étoile Noire. 6-PO assista à la Bataille de Yavin depuis la base rebelle et fut inquiet pour Luke et R2, qui combattaient à bord d’un chasseur X-Wing dans l'assaut de la station de combat. Finalement, Luke Skywalker parvint à détruire la station de combat et le droïde de protocole fut soulagé de voir revenir en un seul morceau son compagnon métallique.

L'Empire contre-attaque[modifier | modifier le code]

Trois ans après la Bataille de Yavin, les Rebelles sont toujours traqués par l'Empire Galactique et ont réussi à trouvé refuge sur la planète glaciale de Hoth, où ils ont établis une base secrète. 6-PO, toujours en partenariat avec R2, resta au service de Leia. Avec R2, ils eurent souvent de nombreuses disputes, le droïde de protocole ne supportant pas les températures sibériennes de la planète. Durant la Bataille de Hoth, la base rebelle est assiégée par les troupes de Dark Vador, 6-PO arrive à s'échapper in extremis de la planète en montant à bord du Faucon Millenium avec Han, Leia et Chewbacca, tandis que Luke est parti avec R2 pour Dagobah chercher le maître Jedi Yoda. Mais ils ne peuvent pas échapper à la flotte de l'Empire étant donné que l’hyper propulsion du vaisseau a été endommagée. Durant tout le voyage, 6-PO se montra particulièrement agaçant. Son cynisme, ses questions incessantes et ses lamentations quotidiennes eurent le don d'exaspérer au plus haut point la patience de ses camarades, ce qui fait que ces derniers durent le débrancher à plusieurs reprises afin d'avoir la paix. Lorsqu'il fut rebranché, le Faucon filait vers la planète gazeuse Bespin et plus précisément vers la Cité des Nuages. Solo souhaitait rendre visite à un vieil ami, Lando Calrissian, gouverneur de la Cité des Nuages en pouvant ainsi échapper à l'Empire. Lorsque le vaisseau fut posé, 6-PO s'isola de ses compagnons et finit par se perdre dans les couloirs de la Cité des Nuages. Là, il tomba par hasard sur une horde de Stormtroopers , qui le réduisirent en morceaux, le rendant hors service. Arrivé sur place, Dark Vador reconnut le droïde qu'il avait jadis construit durant son enfance sur Tatooine et ordonna sa destruction immédiate. Sur le point d'être mis à la casse, les restes du droïde furent trouvées à temps par Chewbacca, qui le transporta finalement dans les appartements de Han. Là, les lieux furent envahis par des soldats impériaux, et Vador, ayant appris que Chewbacca avait repris les restes du droïde, annula son ordre précédent (ce qui est chose rare) et ordonna que le droïde soit déplacé dans la cellule du wookie. Là, Chewbacca, s’attela à remonter seul son ami mécanique. Mais il replaça la tête de 6-PO à l’envers. Chewie entreprit alors de remettre le visage correctement et alors qu’il venait de rattacher un bras au corps du droïde protocolaire, des soldats attachèrent 6-PO dans le dos du wookie et les deux compères furent conduits dans la salle de congélation. Là ils retrouvèrent Han et Leia. Han Solo fut congelé dans la carbonite, emmené par Boba Fett et Vador décida d’emporter la Princesse Leia, Chewie et 6-PO avec lui. Mais le cortège fut intercepté par Lando, choisissant finalement le champ des rebelles. Ils partirent à la poursuite de Fett. Durant la chasse ils retrouvèrent au grand plaisir de 6-PO son ami R2. Luke était revenu de Dagobah pour secourir ses compagnons et il était séparé du droïde astromécano. Mais le chasseur de primes parvint à s'enfuir avec le corps congelé de Han. Les rebelles tombèrent dans une embuscade impériale mais parvinrent à fuir à bord du Faucon Millenium. Luke fut secouru des griffes de Vador (qui lui révéla être son père) et R2 entama la reconstruction du droïde de protocole. Finalement, 6-PO finit par être réparé entièrement par les techniciens rebelles.

Le Retour du Jedi[modifier | modifier le code]

Peu après, 6-PO et R2 furent envoyés par Luke au palais de Jabba afin de transmettre un message de leur maître au seigneur du crime logeant sur Tatooine. 6-PO ne savait rien du plan du jeune Jedi pour sauver le Corellien et découvrit avec horreur lors de la projection du message holographique que Skywalker offrait les deux droïdes en cadeau au Hutt. Le droïde fut assigné comme traducteur de Jabba dans la salle du trône. C’est ainsi qu’il assista à l’entrée fracassante de la Princesse Leia, déguisée en chasseur de primes Boussh et apportant un prisonnier wookie, Chewbacca. Cependant, la supercherie de Leia fut découverte lorsque cette dernière tentait de délivrer Han Solo du bloc de carbonite. Heureusement pour lui, Luke vint au palais peu de temps après pour négocier avec le bandit. Le lendemain 6-PO se trouvait à bord de la barge à voiles du Hutt pour l’exécution de ses amis rebelles à la fosse de Carkoon et retrouva enfin son compagnon R2 qui était obligé de distribuer des boissons dans le véhicule d’agrément. Le plan de Luke fonctionnait à merveille et lorsque R2 lui envoya son sabre laser, la bataille commença. 6-PO tomba sur Salacious Crumb qui lui arracha un œil par fourberie. Le petit droïde astromécano vint à la rescousse de son ami doré. R2 poussa le droïde de protocole du pont de la barge juste avant que celle-ci n’explose. 6-PO partit, à bord du Faucon Millenium avec Han, Leia et Chewbacca pour retrouver la flotte rebelle tandis que R2 partait avec Luke en direction de Dagobah. Après la réunion de l'Alliance Rebelle, 6-PO accompagna R2, Luke, Leia, Han et Chewbacca sur la lune forestière d'Endor, dans le but de désactiver le le bouclier planétaire de la seconde Étoile de la Mort. Durant l'expédition forestière, le groupe fut capturé par le peuple Ewok mais fut rapidement relâché grâce à l’influence de 6-PO. Le droïde protocolaire parvint aussi à rallier à la cause rebelle les courageux Ewoks en leur racontant les histoires des batailles menées par le groupe. Le lendemain, durant la Bataille d'Endor, il resta auprès de R2 et lui vint en aide. Un peu plus tard, après la destruction de l'Étoile de la Mort par Lando Calrissian et la mort de l'Empereur Palpatine ainsi que de Dark Vador, 6-PO resta sur la lune forestière et en compagnie du peuple Ewok et des soldats rebelles, fêta dignement la victoire finale de l'Alliance Rebelle contre l’Empire.

Le Réveil de la Force[modifier | modifier le code]

Durant les trente années qui suivirent la Bataille d'Endor, 6-PO resta au service de Leia. Il fut doté d'un bras rouge à un moment donné et fut une nouvelle fois rebaptisé en tant que C-3PO. Après l'apparition du Premier Ordre, dirigé par le maléfique Kylo Ren (le fils de Han et de Leia), d'anciens membres de l'Alliance Rebelle et de la Nouvelle République se regroupent pour former la Résistance, tandis que Luke Skywalker s'est exilé sur une planète lointaine. C-3PO accompagna Leia, désormais générale en chef de la Résistance et en 34 ap.BY, il retrouva Han Solo et Chewbacca sur la planète Takodana où venait d'avoir lieu un affrontement entre les pilotes résistants et les forces du Premier Ordre. Là, il déclara alors au droïde BB-8 que R2-D2, en possession des données permettant de localiser Luke s'est mis en veille depuis la disparition de ce dernier. Après la mort de Han Solo et l'explosion de la base Starkiller, R2 se réveilla de son sommeil et pu retrouver avec joie son ami de toujours, tandis qu'ils furent enfin en possession des coordonnées permettant de retrouver leur ancien maître. À la fin du film, C-3PO a de nouveau son bras droit naturel de couleur or.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. traduit dans le doublage français des épisodes IV, V et VI, pour coller aux lèvres des acteurs, par Z-6PO ou 6PO
  2. http://radiodisneyclub.fr/c3po-mystere-bras-rouge-bientot-revele/

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jérémy André, « R2-D2 et C-3PO. L'attaque des clowns », Le Point Hors Série. Aux sources de Star Wars. Tome I, novembre 2015, p.  80-85.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :