Aller au contenu

Skeleton Crew (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Skeleton Crew
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo officiel de la série.
Type de série Série télévisée
Genre Science-fiction
Aventure
Récit initiatique
Création Jon Watts
Christopher Ford
Acteurs principaux Jude Law
Ravi Cabot-Conyers (en)
Ryan Kiera Armstrong
Kyriana Kratter
Robert Timothy Smith
Nick Frost
Musique Mick Giacchino
Nb. de saisons 1

Production

Durée 32–47 minutes
Production John Bartnicki
Susan McNamara
Production exécutive Jon Favreau
Dave Filoni
Christopher Ford
Kathleen Kennedy
Jon Watts
Colin Wilson
Production associée David H. Venghaus Jr.
Rachael Lee
Coproduction John Hampian
Clint Spillers
Société de production Lucasfilm
GolemCreations

Diffusion

Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Disney+
Diff. originale

Chronologie

Skeleton Crew est une série télévisée américaine en prise de vues réelles issue de l'univers Star Wars, créée et développée par Jon Watts et Christopher Ford. Elle est diffusée du au sur Disney+.

La série se déroulant à la même époque que la série The Mandalorian et ses dérivés, après les événements du film Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983). Skeleton Crew est un récit initiatique racontant de quatre enfants qui font une découverte sur leur planète natale, se perdent dans la galaxie et entreprennent un voyage pour y retourner.

La série reçoit des critiques presse globalement positives.

Environ cinq ans après la chute de l'Empire galactique, quatre enfants — Fern, KB, Wim et Neel — découvrent sur leur planète At Attin une étrange porte, qui s'avèrent être celle d'un vaisseau. L'un d'eux déclenche par erreur le vaisseau qui décolle avant de passer en hyperespace. Les quatre enfants, qui ne sont jamais sortis de leur planète, se retrouvent perdus dans l'espace à bord du vaisseau. Ils vont essayer de retrouver la route vers leur planète natale, At Attin, qui semble attirer les convoitises. Ils vont se lier d'amitié avec un droïde en piteux état, SM-33 ainsi qu'avec Jod Na Nawood, un prisonnier pirate ayant été jadis capitaine d'un vaisseau et qui prétend être un Jedi. Leur périple va notamment les mener sur l'étrange planète At Achrann.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».

Acteurs principaux

[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires

[modifier | modifier le code]
 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[1] et selon les cartons du doublage français.
  1. C'est l'occasion de vivre une vraie aventure (This Could Be a Real Adventure)
  2. Bien au-delà de la Barrière (Way, Way Out Past the Barrier)
  3. Un passionnant problème d’astronavigation (Very Interesting, as an Astrogation Problem)
  4. Je ne peux pas dire que je me souvienne d'At Attin (Can't Say I Remember No At Attin)
  5. Beaucoup de choses à apprendre sur les pirates (You Have a Lot to Learn About Pirates)
  6. Plus d’amis, encore une fois (Zero Friends Again)
  7. On va avoir de gros ennuis (We're Gonna Be in So Much Trouble)
  8. Les vrais gentils (The Real Good Guys)

Genèse et développement

[modifier | modifier le code]

Le 26 mai 2022, Jude Law est annoncé comme le premier acteur participant à la série[2]. Le 7 avril 2023, durant la Star Wars Celebration 2023, il est révélé que les jeunes acteurs Ryan Kiera Armstrong, Ravi Cabot-Conyers, Kyriana Kratter et Robert Timothy Smith rejoignent la distribution dans des rôles principaux[3]. En , il est annoncé que Jaleel White incarnera Gunter[4], un pirate[5].

Le 31 juillet 2024, les noms des personnages sont révélés[6], ainsi que des images exclusives de la série.

Le tournage se déroule en septembre 2022[7] dans les Manhattan Beach Studios in comté de Los Angeles en Californie[8], sous le faux-titre Grammar Rodeo (une allusion à Faux permis, vrais ennuis des Simpson)[9]. Comme les précédentes séries télévisées Star Wars, Skeleton Crew n'utilise pas d'écrans verts pour les Effets visuels mais plutôt la technologie StageCraft (en) avec des écrans LED pour créer des décors. Par ailleurs, la production a recours pour certaines créatures à l'animation en volume (stop-motion) sous la houlette d'un spécialiste du genre, Phil Tippett, et même à du matte painting, des techniques qui n'étaient plus utilisées en raisons des effets spéciaux numériques[10]. Réalisateur de deux épisodes, David Lowery déclare que l'un de ses épisodes comprend un membre de l'espèce Teek du téléfilm La Bataille d'Endor (1985) qui a été créé à l'aide d'une marionnette. Le cinéaste déclare avoir apprécié la combinaison de la marionnette issue d'une ancienne technologie, associée à des effets de pointe numériques[11]. Les prises de vues s'achèvent le [12].

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».

La série reçoit des critiques globalement positives. Sur le site d'agrégation de critiques Rotten Tomatoes, elle obtient 92% d'avis favorables, pour 148 critiques et une note moyenne de 7,6510. Le consensus suivant résumé les avis collectés : « Évoquant l'émerveillement enfantin, Skeleton Crew est une aventure Star Wars palpitante qui garde les choses simples de manière rafraîchissante[13]. » Sur le site Metacritic, qui utilise une moyenne pondérée, la série obtient la note de 72100 pour 23 critiques[14].

En France, le site Allociné propose une note moyenne de 3,55 basée sur 14 titres de presse[15].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Fiche du doublage français de la série », sur RS Doublage
  2. « Disney+ : Jude Law au casting de la série Star Wars : Skeleton Crew », sur CNEWS (consulté le ).
  3. (en) Michele Mendez, « Star Wars: Skeleton Crew Will Be the First Live-Action Spinoff to Focus on Kids », sur POPSUGAR Entertainment UK, (consulté le ).
  4. (en) Daniel David Lawrence, « Jaleel White Is Headed to a Galaxy Far, Far Away, Drops 'Star Wars: Skeleton Crew' Release Window », sur Collider, (consulté le )
  5. (en) Dalton Ross, « 'Star Wars: Skeleton Crew' exclusive photos reveal Jaleel White as space pirate », sur EW, (consulté le )
  6. (en) Sean Morrison, « First Look At Star Wars' Next TV Show Confirms Character Names & Promises A "Joyful" Adventure », sur ScreenRant, (consulté le )
  7. Wilson Chapman et Marc Malkin, « 'Skeleton Crew' First Look Sees Jude Law Make 'Star Wars' Debut » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  8. Jacob Fisher, « Jon Watts in Talks to Direct New Star Wars Series for Disney+ (Exclusive) » [archive du ], sur Discussing Film, (consulté le )
  9. Anthony Breznican, « Star Wars: The Rebellion Will Be Televised » [archive du ], sur Vanity Fair, (consulté le )
  10. Chris McPherson, « 'Star Wars: Skeleton Crew' Uses Stop-Motion by Phil Tippett and Old School Matte Paintings [Exclusive] » [archive du ], sur Collider, (consulté le )
  11. Ben Travis, « Star Wars: Skeleton Crew Will Bring Back The Teek From Ewok Movie The Battle For Endor » [archive du ], sur Empire Magazine, (consulté le )
  12. Armando Tinoco, « 'Star Wars: Skeleton Crew': Disney+ Series Starring Jude Law Wraps Filming » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  13. (en) « Star Wars: Skeleton Crew », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
  14. (en) « Star Wars: Skeleton Crew », sur Metacritic (consulté le )
  15. « Star Wars: Skeleton Crew - critiques presse », sur Allociné (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]