Han Solo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Han Solo
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars.

Harrison Ford, le premier interprète de Han Solo.
Harrison Ford, le premier interprète de Han Solo.

Nom original Han Solo (VO)
Alias Yan Solo (VF des épisodes IV à VI)
Naissance -29 à Corellia
Origine Corellia
Décès 34 à la Base Starkiller (à 63 ans)
Sexe Masculin
Espèce Humain
Cheveux Bruns
Yeux Bleu
Activité Capitaine du Faucon Millenium
Contrebandier
Général de l'Alliance rebelle
Taille 1,85 m
Famille Leia Organa (ex-épouse)
Ben Solo (fils)
Entourage Chewbacca
Luke Skywalker
Ennemi de Empire galactique

Membres Alliance rebelle

Créé par George Lucas
Interprété par Harrison Ford
Alden Ehrenreich
Films Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque
Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi
Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force
Première apparition Un nouvel espoir
Dernière apparition Le Réveil de la Force
Éditeurs 20th Century Fox
Site officiel Fiche du personnage

Han Solo (Yan Solo dans la version française des épisodes IV, V et VI) (29 av. BY - 34 ap. BY) est un personnage de Star Wars, joué par Harrison Ford et Alden Ehrenreich. Né en 29 av. BY sur la planète Corellia, Han Solo est un contrebandier, pilote et ancien élève officier impérial qui dut déserter pour sauver Chewbacca, wookie esclave, pour en faire son copilote. Dans la saga, le personnage est décrit comme charmeur, courageux, excellent meneur d'hommes, l'homme le plus chanceux de la galaxie mais se montrant souvent cynique et arrogant. C'est le type même du flibustier au grand cœur, ou du cowboy de western-spaghetti qui, malgré son égocentrisme bourru initial, finit par rejoindre la bonne cause. Son nom rappelle celui de Lancelot, Han Solo jouant le rôle du chevalier confirmé dans la saga[1]. Il parcourt la galaxie à bord du Faucon Millenium (Millenium Condor dans la version française de l'épisode IV), qu'il a gagné en pariant contre Lando Calrissian au cours d'une partie de Sabacc, un célèbre jeu de cartes ressemblant à notre poker. Partenaire de Luke Skywalker dans la lutte contre le pouvoir impérial, il tombe amoureux de la sœur jumelle de ce dernier, la princesse Leia Organa. Leur fils Ben, qui a basculé du côté obscur de la Force sous le nom de Kylo Ren et qui est un des leaders du Premier Ordre, l'assassine trente années plus tard dans l'épisode VII.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un nouvel espoir[modifier | modifier le code]

Dans Un nouvel espoir, Han Solo, contrebandier toujours accompagné de son fidèle Chewbacca, est recruté par le jeune Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi sur Tatooine pour les emmener à Alderaan. Embarquant les deux héros à bord du Faucon Millenium, Han Solo quitte précipitamment Tatooine alors que des stormtroopers prennent d'assaut la piste de décollage du vaisseau. Il fuit par la même occasion le gangster notoire de Tatooine, Jabba le Hutt, à qui il doit une grosse somme d'argent après avoir largué une cargaison d'épice pour éviter de se faire arrêter par la flotte impériale lors d'un arraisonnement survenu quelques semaines plus tôt. Han Solo et ses nouveaux membres d'équipage croisent un champ d'astéroïdes à l'emplacement d'Alderaan, qu'ils reconnaissent comme étant les restes de cette planète, détruite par l'Étoile Noire des impériaux.

Par malchance, leur vaisseau est attiré par le rayon tracteur de l'Étoile Noire et Han Solo n'a alors d'autre choix que d'atterrir à l'intérieur et d'être immobilisé. Afin de pouvoir repartir, le vieux Ben Kenobi se propose de désactiver l'attraction magnétique de l'Étoile Noire pendant que Luke Skywalker et Han Solo partent à la rescousse de la princesse Leia Organa, retenue prisonnière dans une cellule. Le vaisseau quitte finalement l'Étoile Noire avec à son bord Han, le jeune Skywalker et la sénatrice rebelle, mais au prix du sacrifice d'Obi-Wan Kenobi qui meurt lors de son duel contre Dark Vador. Arrivé sur Yavin, Han estime avoir rempli sa mission et refuse de collaborer avec les forces rebelles. Il part après avoir empoché son dû. Cependant il revient pour surprendre Dark Vador et ainsi sauver in extremis la vie de Luke Skywalker lors de la bataille de Yavin, ce qui permet à ce dernier de détruire l'Étoile Noire et à Han Solo de prouver qu'il n'est pas qu'un être intéressé par l'argent, mais aussi un homme qui sait s'engager dans un combat pour une juste cause.

Dès lors, avec Chewbacca, il embrasse définitivement la cause de l'Alliance rebelle. Il s’éprend alors de la princesse Leia et se lie d'amitié avec Luke.

L'Empire contre-attaque[modifier | modifier le code]

Dans L'Empire contre-attaque, sur la planète glacée de Hoth, il sauve de nouveau la vie de Luke Skywalker en partant à sa recherche, seul à travers le blizzard, pour le trouver gelé et épuisé. Il désintègre avec un pistolet laser la balise espion, envoyée sur Hoth par les troupes impériales.

Plus tard, dans l'attaque surprise menée par les forces impériales de Dark Vador, il est forcé de prendre la fuite à bord du Faucon Millenium avec la princesse Leia. Il ne peut échapper à la flotte impériale en activant la vitesse-lumière car le système est défectueux. Il est alors contraint de semer les chasseurs à travers un champ d'astéroïdes. Cependant il doit de nouveau affronter la flotte, qui l'avait détecté. Il se pose ingénieusement sur un vaisseau impérial, bernant les ennemis, qui croient que le contrebandier a sauté dans l'hyper-espace. Il se laisse doucement glisser avec les déchets rejetés par les vaisseaux impériaux, avant que ceux-ci ne passent eux aussi en vitesse-lumière pour le poursuivre. Han Solo réussit à trouver asile sur Bespin auprès de son vieil ami Lando Calrissian, alors à la tête de la Cité des Nuages. Cependant, le mercenaire Boba Fett, qui avait compris sa ruse, réussit à le poursuivre incognito. Lando Calrissian est alors contraint de se mettre à la solde de Dark Vador pour éviter l'invasion de sa cité par les forces de l'Empire. Pris au piège, Han Solo est capturé en compagnie de la princesse, de Chewbacca et de C3PO. Il est torturé en présence de Dark Vador et enfin congelé dans de la carbonite, avant d'être remis à Boba Fett qui le livrera à Jabba le Hutt. Avant sa congélation, Leia et Han eurent tout de même le temps de s'avouer mutuellement leur amour.

Le Retour du Jedi[modifier | modifier le code]

Le Retour du Jedi marque son retour grâce à l'aide de ses fidèles amis. Han dans son bloc de carbonite, orne, tel un trophée, le palais de Jabba le Hutt quand la princesse Leia déguisée en chasseur de prime vient livrer Chewbacca. Pendant la nuit, elle décongèle Han, mais est prise sur le fait et est à son tour capturée par Jabba le Hutt. Heureusement la venue de Luke Skywalker permet de mettre fin à cette situation. En effet, après que Luke tue le rancor du Hutt, ce dernier condamne le Jedi et ses amis à mourir dévorés par le sarlacc. Mais Luke avait prévu cette issue, et avant qu'il ne saute dans la gueule du Sarlacc, l'un des gardes de Jabba apparait comme étant Lando Calrissian et le droïde intrépide R2-D2 lance au jeune Jedi son sabre laser. Durant cette embuscade, Han, qui commence à peine à retrouver la vue des suites de sa congélation carbonique, envoie sans le vouloir le chasseur de prime Boba Fett droit dans la gueule du Sarlacc et sauve Lando sur le point, lui aussi, de se faire attraper par la créature. Dans l'agitation générale, Jabba le Hutt meurt, étranglé par Leia.

Une fois l'équipe à nouveau réunie, il est décidé de ce qui va être l'ultime mission de l'Alliance Rebelle. La destruction de la deuxième Étoile Noire, alors en construction, près de la lune forestière d'Endor. Pour cela deux corps d'expédition sont dépêchés :

  • le premier, terrestre, mené par le nouvellement promu Général Solo, doit désactiver le bouclier de protection de l'Étoile Noire situé sur Endor dans un bunker sécurisé par les impériaux ;
  • le deuxième, composé de la flotte spatiale rebelle se charge d'attaquer de front l'Étoile Noire.

Lando Calrissian se porte volontaire pour l'assaut sur l'Étoile Noire. Han lui confie, non sans regret, le Faucon Millenium afin de mener sa mission à bien, avant de partir en compagnie de Luke, Leia et Chewbacca pour Endor.

Sur Endor, Solo fait la connaissance d'un peuple autochtone, les Ewoks, de petites créatures velues aux allures d'ours en peluche, mais ce qui ne les empêchent pas d’être de véritables guerriers pleins de courage. Allié aux Ewoks, Solo réussi à désactiver le bouclier de protection de l'Étoile Noire, et à vaincre les troupes impériales, à coup d'astuce et d'audace. La mission qu'il vient de réussir est capitale car elle permet la destruction de l'arme ultime de l'Empire mais aussi la mort de l'Empereur, alors présent pour superviser la phase finale de la construction de l'Étoile Noire.

Le Réveil de la Force [modifier | modifier le code]

Trente ans après la bataille d'Endor, Han est redevenu contrebandier et a repris ses mauvaises habitudes : il doit de l'argent à diverses bandes armées. Il peut cependant compter sur son fidèle compagnon Chewbacca.

Il croise alors la route de Finn, Rey et du droïde BB-8, qui ont volé le Faucon Millenium sur Jakku. Han et Chewie le cherchaient dans toute la galaxie depuis des années. Han découvre que BB-8 contient un fragment de carte qui révèle où se cache Luke Skywalker depuis des années.

Han rejoint ensuite la Résistance, pour livrer les plans de BB-8. Han retrouve alors Leia, qu'il n'a pas vue depuis des années. Elle lui demande de retrouver leur fils, Ben, qui a basculé du Côté Obscur et est devenu le maléfique Kylo Ren. Han part en mission avec Chewbacca et Finn sur l'arme du Premier Ordre, la planète Starkiller où Rey se trouve aussi après avoir été capturée par Kylo Ren puis s'être libérée à l'aide de la Force. Il y croise la route de son fils. Il tente de le raisonner en s'approchant de lui sur une passerelle au dessus du vide. Le jeune guerrier apprenti du Leader Suprême Snoke enlève son casque et explique à son père être tiraillé entre les côtés lumineux et obscur de la Force. Il lui demande de l'aide et lui tend son sabre laser.. Han s'en saisit mais dans le même temps, Kylo Ren raffermit sa prise, déclenche l'arme et le transperce. Chewbacca, Finn et Rey assistent à la scène impuissants. Son dernier geste aura été de caresser la joue de son fils avant de tomber de la passerelle et de disparaître dans le vide. Son corps est désintégré lorsque la Base Starkiller explose. Bien que non présente à ce moment-là, Leia ressent dans la Force la mort de Han, tué par leur fils.

Choix des interprètes[modifier | modifier le code]

Han Solo est interprété par l'acteur américain Harrison Ford dans les films de la trilogie originale ainsi que dans l'épisode VII. D'abord employé pour donner la réplique aux acteurs passant le casting pour ce personnage, il fut finalement sélectionné par George Lucas pour le rôle du contrebandier. Les acteurs Sylvester Stallone, Christopher Walken et Kurt Russell passèrent le casting pour le rôle sans succès[2].

En 2016, Robert Iger, Président-directeur général de la Walt Disney Company, confirme la sortie d'un spin-off sur Han Solo et Chewbacca[3]. Plusieurs milliers d'acteurs sont auditionnés avant qu'Alden Ehrenreich soit officiellement confirmé dans le rôle lors de Star Wars Celebration Europe le 17 juillet 2016[4]. Plusieurs médias avaient déjà relayé l'information dès le début du mois de mai 2016[5],[6].

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Prochainement

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Univers étendu légendes[modifier | modifier le code]

À la suite du rachat de la société Lucasfilm par The Walt Disney Company, tous les éléments racontés dans les produits dérivés ont été déclarés le 26 avril 2014 comme étant en dehors du canon et ont alors été regroupés sous l’appellation « Star Wars Légendes »[7]. Dans cet univers étendu qui ne correspond pas aux évènements de la troisième trilogie cinématographique, à commencer par l'Épisode VII sorti en décembre 2015, Han Solo est le héros de la série littéraire nommée La Trilogie Yan Solo écrite par Ann C. Crispin (Le Coup du paradis, Le Gambit du Hutt et L'Aube de la rébellion), qui a lieu entre 10 Av.BY et Un nouvel espoir, où l'on découvre qu'il est un enfant des rues recueilli par une bande de contrebandiers à bord du vaisseau le Bonne Fortune, commandé par le capitaine Garris Shrike, ancien chasseur de prime reconverti dans la contrebande et les petites arnaques, le seul à savoir réellement d'où vient Han. Solo est élevé par une Wookie du nom de Dewlanna, cuisinière du Bonne Fortune, qui réussira à obtenir de Shrike le véritable nom de famille de l'enfant et l'aidera à s'enfuir des mains du contrebandier à l'âge de 18 ans au prix de sa vie.

Peu après avoir appris son nom de famille, Han découvrira qu'il est le descendant de Brethron e Solo, l'homme qui a introduit la démocratie sur Corellia et dont la lignée a dirigé pendant longtemps Corellia et les quelques planètes environnantes appartenant aux Corelliens. On apprend alors l'existence de son cousin Thrackan Sal-Solo, âgé de quelques années de plus que lui, au caractère violent et sadique, qui réapparaît dans la Trilogie Corellienne et dans certains tomes du Nouvel Ordre Jedi.

Il rencontre son ami Chewbacca alors qu'il est élève officier de la flotte impériale, le Wookie étant alors esclave de l'Empire. Han Solo l'aide à s'enfuir et est pour cela renvoyé de l'Académie. Peu après il fait la connaissance de Lando Calrissian et gagne son vaisseau, le Faucon Millenium, lors d'une partie de sabacc.

Han Solo quitte la flotte de la Nouvelle République, et par la même son grade de général, pour se marier avec Leia Organa en 8 Ap.BY après l'avoir enlevée et emmenée sur la planète Dathomir, qu'il a gagnée au jeu afin de s'arroger un titre de noblesse pour être digne d'épouser la princesse. Après son mariage, il élève ses enfants et accompagne son épouse lors de ses missions diplomatiques. Il réalise aussi un certain nombre de missions pour la Nouvelle République.

Il est le père des jumeaux Jacen et Jaina, nés en 9 Ap. BY puis d'un troisième enfant du nom d'Anakin, qui deviendront à leur tour chevaliers Jedi comme leur mère et leur oncle.

À la mort de Chewbacca, qui s'est sacrifié pour sauver Anakin Solo lors de la première incursion des Yuuzhan Vong en 25 Ap. BY, Han Solo sombre dans la dépression et l'alcool pendant plusieurs mois, reprochant à son fils la mort de son ami. Il repeint alors le Faucon Millenium en noir en hommage au Wookie. Il repart à l'aventure après avoir rencontré un nouveau partenaire, un Ryn du nom de Droma.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Bert Olton, Arthurian Legends on Film and Television, McFarland & Company, , p. 268
  2. http://www.lematin.ch/people/sylvester-stallone-voulait-incarner-han-solo-star-wars-307054
  3. Rachel Heine, « The Star Wars prequel is a Chewbacca and Han origin story (report) », sur Nerdist.com,‎ (consulté le 18 juillet 2016)
  4. « Alden Ehrenreich is Han Solo. Introducing the star of the untitled Han Solo Star Wars story. », sur StarWars.com,‎ (consulté le 18 juillet 2016)
  5. «Star Wars»: Voici le nouveau Han Solo (il s'appelle Alden Ehrenreich), sur 20minutes.fr,‎ (consulté le 7 mai 2016)
  6. Ava Mergy, « Star Wars : Han Solo renaîtra sous les traits du jeune Alden Ehrenreich », sur Le Point,‎ (consulté le 7 mai 2016)
  7. (en) « The legendary Star Wars Expanded Universe turns a new page »,‎ (consulté le 26 avril 2014)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Philippe Guedj, « Han Solo. Le pistolero galactique », Le Point Hors Série. Aux sources de Star Wars. Tome I, novembre 2015, p.  48-55.

Liens externes[modifier | modifier le code]