Aller au contenu

Donnie Yen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Donnie Yen
甄子丹
Donnie Yen en 2024.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Yen Chi-tan
Surnom
甄功夫Voir et modifier les données sur Wikidata
Époque
Nationalité
Drapeau de la République populaire de Chine Chinois (1963-1974, depuis 2009)
Drapeau des États-Unis Américain (1974-2010)
Formation
Newton North High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Chris Yen (en) (sœur cadette)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Cissy Wang (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Taille
1,73 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Sports
Site web
Distinctions
Liste détaillée
Golden Horse Award for Best Action Choreography (en) ()
Hong Kong Film Awards ( et )
Golden Bauhinia Awards ()
Asia's Most Influential Hong Kong (d) ( et )Voir et modifier les données sur Wikidata
Films notables
Œuvres principales

Donnie Yen, né le à Canton en Chine, est un acteur, réalisateur et chorégraphe d'action chinois.

Il est révélé en 2008 par son interprétation d'Ip Man, le célèbre maître de Wing Chun, dans un film de Wilson Yip.

Issu d’une famille d’experts en arts martiaux, Donnie Yen en a lui-même pratiqué dès son plus jeune âge. Sa mère commence à lui apprendre l’art du tai-chi alors qu’il n’a que 4 ans et, au fil des années, il s’essaie à divers arts martiaux, comme le taekwondo. Invité à poursuivre son apprentissage à Pékin à l’âge de 18 ans, il y fait la connaissance de son mentor, le chorégraphe de combats Yuen Woo-ping, qui l’initie au cinéma de Hong Kong.

En 1984, alors qu’il n’a que 21 ans, il décroche son premier rôle au cinéma dans Drunken Tai-Chi de Yuen Woo-ping, puis s’impose grâce à son interprétation du général Lan dans Il était une fois en Chine 2 : la secte du lotus blanc de Tsui Hark. Il fait ses débuts de réalisateur avec Legend of Wolf, ce qui lui ouvre de nouvelles perspectives. En 2000, Donnie Yen tourne son premier film américain, en incarnant le personnage immortel de Jin Ke dans Highlander: Endgame (2001). On l’a également vu dans Shanghai Kid 2 (Shanghai Knights) (2002) aux côtés de Jackie Chan.

Donnie Yen a joué dans Blade 2 (2002) dont il a également réglé les scènes de combats. Il a partagé l’affiche de Hero (Ying Xiong) (2002) de Zhang Yimou.

Le retrait de Jet Li du monde du cinéma martial à partir de 2006 permet enfin à Donnie Yen d'exploser à Hong Kong. Il devient en effet la star numéro un des films d'arts martiaux enchaînant succès sur succès notamment en collaborant avec Wilson Yip (SPL : Sha po lang, Flashpoint, Dragon Tiger Gate).

C'est surtout en 2008 que la carrière de Donnie Yen va être à son apogée. En effet il interprète Ip Man, le célèbre maître de Wing Chun, dans un film de Wilson Yip. Le film est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs films d'arts martiaux[1]. Un second opus, Ip Man 2, a vu le jour en 2010, suivi par un troisième opus, Ip Man 3, en 2015 et un quatrième en 2019.

En 2016, il joue le rôle de Chirrut Îmwe dans le film Rogue One: A Star Wars Story de Gareth Edwards, puis en 2017 celui de Xiang dans XXX: Reactivated.

Prises de positions politiques et controverses

[modifier | modifier le code]

En mars 2023, Donnie Yen devient membre de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois en tant que représentant du secteur "Littérature et arts". Il a déclaré qu'il était un patriote chinois et a demandé que ses rôles au cinéma à Hollywood représentent positivement les Chinois[2].

Le 6 mars 2023, une pétition en ligne appelant à l'annulation de l'invitation de Donnie Yen à présenter un prix à la 95e cérémonie des Oscars a recueilli plus de 100 000 signatures[3]. La pétition à l'initiative d'un groupe de gens à Hong-Kong fait suite à la déclaration de Donnie Yen qui a affirmé que les manifestations de Hong Kong de 2019-2020 n'étaient pas des manifestations, mais des "émeutes"[4].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il s'est marié en 2003 à Toronto à Cecilia Cissy Wang. Il a trois enfants : Jasmine née en 2004, et deux fils : James né en 2007 et Man-Cheuk Yen né d'une union précédente.

Il est ami avec beaucoup d'autres personnalités du cinéma Hongkongais telles que Jackie Chan, Jet Li, Sammo Hung, Simon Yam, Fan Siu-wong

C'est un très grand amateur de combat libre ; il assiste à des shows dès qu'il le peut.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Comme acteur

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]
Séries télévisées
[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur

[modifier | modifier le code]

Comme chorégraphe d'action

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Voix francophones

[modifier | modifier le code]

En France, Alexis Victor[5] et Antoine Schoumsky[5] sont les voix régulières de Donnie Yen, en alternance. David Manet l'a également doublé à quatre reprises.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. L'acteur Donnie Yen récompensé à Hollywood, sur lepoint.fr, 1er décembre 2012.
  2. (en-US) « Donnie Yen Attends National Conference as a Member of the Chinese People’s Political Consultative Conference – JayneStars.com » (consulté le )
  3. (en-US) « Petition ; Cancel inviting an actor Donnie Yen as a presenter for the Oscars. », sur Change.org (consulté le )
  4. (en-GB) Lea Mok, « Hong Kong actor Donnie Yen’s Oscar invitation sparks backlash, petition », sur Hong Kong Free Press HKFP, (consulté le )
  5. a b c d e f et g « Comédiens ayant doublé Donnie Yen en France » sur RS Doublage

Liens externes

[modifier | modifier le code]